Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 176, 177, 178  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je suis sorti enchanté de la représentation de ce soir et je rejoins pleinement l'enthousiasme de Florestiano et Serenade.

Je ne sais pas ce que cela rendait au cinéma, mais sur place c’était pétillant, vif, brillant. J’ai été agréablement surpris par le degré d’inventivité de la chorégraphie d’Acosta, car si effectivement la plupart des Pas de deux ainsi que la scène des Dryades sont similaires à la plupart des versions, il n’en est pas de même des ensembles, pour lesquels Carlos Acosta a fait preuve d’imagination. J’ai également beaucoup apprécié qu’il ait redonné de la consistance au personnage de Don Quichotte, qu’il a réussi à rendre touchant, loin de la caricature bouffe que l’on voit la plupart du temps.

Si cette version pêche par quelque chose, c’est par l’orchestration, point sur lequel je rejoins pleinement Florestiano. Principalement axée sur les cordes et les flûtes (avec çà et là des dégoulinades harmoniques bien Straussiennes...), elle manque de vigueur à plus d’un moment. Cà et là d’excellentes idées, comme la fait de faire jouer par les harmoniques des cordes le thème de Dulcinée (ce qui est redoutablement difficile à exécuter pour les violonistes…), mais aussi des maladresses (quand les cuivres ont quelque chose à jouer, ils sont souvent à découvert, ce qui avec l’acoustique sèche de la fosse d’orchestre à Covent Garden produit plus de flon-flon que d’enveloppe sonore). Mais l’ensemble n’est pas désagréable et ne gêne en rien le plaisir de la soirée.

Côté danse, il faudrait mettre un gros bonnet d’âne au journaliste qui a écrit que Carlos Acosta était trop âgé pour danser Basilio ! Des presque-quadra qui produisent encore des sauts aussi généreux, spectaculaires, des manèges aussi naturels et légers, qui portent leur partenaire comme si c’était une plume, j’en veux bien tous les soirs… Sans compter l’engagement dans le jeu.

Marianela Nunez est quant à elle une vraie Kitri pêchue, sachant aussi faire preuve d’une délicatesse et d’un raffinement que l’on voit rarement dans ce rôle. Et quels équilibres !! Quel abandon quand elle se jette dans les portés de Basilio !

La plupart des autres rôles sont très bien tenus, notamment Cupidon (Elizabeth Harrod), la Reine des Dryades (Melissa Hamilton), et j’ai eu un faible pour les amies de Kitri, l’admirable Yuhui Choe et Yasmine Naghdi.

Les réactions des personnes que j’ai croisées à l’entracte étaient toutes : « mais qu’est-ce que la presse a vu ? Ce que l’on voit ne ressemble pas à ce qu’ils en ont dit ». Sans doute le spectacle a-t-il été pénalisé par une Première trop mondaine (c’était une soirée de gala surtaxée), peut-être le spectacle a-t-il aussi mûri depuis.

J’ai trouvé le public de ce soir très éteint par rapport à ce qu’il est ici d’habitude, il n’y a pas eu les délires de concerts de rock qu’il réserve d’ordinaire aux Acosta, Nunez and co. Intimidé par les caméras de télévision ? Ou déjà blasé ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben de mon côté, je dirais que la représentation du Don Quichotte d'Acosta ce soir m'a encore plus enthousiasmé que lors de la découverte en live.
J'ai trouvé la fraîcheur de la chorégraphie très en phase avec l'esprit de la compagnie.
Moins gêné par ailleurs par la musique que vendredi dernier.
Prestations superlatives une fois encore d'Acosta, Nunez, Hirano (Espada) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos posts se sont croisés, Haydn...

Effectivement la partition a été ré-écrite plus d'une fois. Cela ne m'a pas gêné sauf au premier acte, où les ensembles de toréador finissent par traîner en longueur et distiller une certaine lassitude.

Davantage que la ré-écriture d'une nouvelle partition, j'ai été gêné là où Martin Yates a conservé la partition d'origine mais avec une orchestration trop légère. Par exemple l'introduction du Pas de deux final, entièrement aux cordes doublées de flûtes, produisant une aimable galanterie là où il faudrait du panache. Il y a de nombreux autres cas comme celui-là


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y reviendrai demain, mais j'ai totalement adhéré à cette nouvelle version, peut-être que j'en suis même tombée un peu amoureuse... Embarassed

On oublie tout ce qu'on connaît et que l'on aime, les Russes, les Cubains..., Acosta a réussi la prouesse de créer l'improbable, un Don Quichotte anglais, anglais jusqu'au bout de la pantomime, génialement menée par les Bennet Gartside, Gary Avis, Christopher Saunders et autres. C'est frais, c'est drôle, c'est plein de petits détails amusants, en un mot, cette production a une couleur propre, un esprit bien à elle qui vont parfaitement à la troupe.

Tout ça sans même dire un mot du cast des solistes dansants, quasi-parfait (même le corps de ballet était bon!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Acosta a réussi la prouesse de créer l'improbable, un Don Quichotte anglais,


ah oui, jusque dans l'éclairage violet de la scène des Dryades Laughing

sinon, moi aussi je suis tombé quasi amoureux de cette production, que je reverrai avec grand plaisir


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bennet Gartside a mis en ligne une vidéo hilarante de sa transformation (accélérée) en Gamache :

https://vine.co/v/h6LeTXn9aFi


C'est encore un coup de la Perfide Albion, puisque comme par hasard, le Gamache a des airs de mousquetaire du roi, et arbore des moustaches de Gascon... Visiblement, Outre-Manche, on ne nous a pas encore pardonné Hastings... Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui sait qui est l'interprète du Gitan en chef, qu'on retrouve, je pense, dans le Fandango de l'acte III, aux côtés d'Itziar Mendizabal dans les deux cas?
Bien trop succinctes, au passage, ces distributions, même si j'en ai reconnu pas mal grâce aux plans rapprochés de cinéma...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Florestiano, entièrement d'accord au sujet de Ryochi Hirano, vraiment impressionnant en Espada.

Acosta a toujours une technique impeccable, mais pour un Cubain, je le trouve étonnamment sobre et retenu. Adaptation au climat anglais? Son Don Quichotte de 2003 à l'Opéra Bastille m'avait laissé un souvenir beaucoup plus "explosif" et extraverti.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Qui sait qui est l'interprète du Gitan en chef, qu'on retrouve, je pense, dans le Fandango de l'acte III, aux côtés d'Itziar Mendizabal dans les deux cas?


Tandem des gitans : Itziar Mendizabal et Thomas Whitehead
Même tandem pour le Fandango

sophia a écrit:
Bien trop succinctes, au passage, ces distributions, même si j'en ai reconnu pas mal grâce aux plans rapprochés de cinéma...


- Espada : Ryoichi Hirano
- Mercedes : Laura Morera (bien sous-distribuée, quand on pense à la Kitri qu'elle pourrait être...)
- Les amies de Kitri : Yuhui Choe et Beatriz Stix Brunell (remplaçant Yasmine Naghdi, j'ai fait une erreur dans mon compte-rendu plus haut)
- Les deux matadors : Valeri Hristov et Johannes Stepanek
- Reine des Dryades : Melissa Hamilton
- Amour : Elisabeth Harrod
- Dulcinée : Christina Arestis (remplaçant Nathalie Harrison)
- L'hôtesse de la taverne : Kristen McNally (remplaçant Christina Arestis)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Acosta a toujours une technique impeccable, mais pour un Cubain, je le trouve étonnamment sobre et retenu. Adaptation au climat anglais?


Il est presque toujours comme ça ici, beaucoup de pudeur et de retenue, il m'arrive souvent de me dire "allez, vas-y, lâches toi !"

Je pense que c'est une attitude commune aux danseurs du Royal Ballet (par exemple ce n'est qu'au Palais des Congrès de Paris, pour le Gala Nureyev, que j'ai réalisé que Federico Bonelli pouvait s'enflammer, ce qui ne lui arrive jamais ici)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco!

Citation:
- Mercedes : Laura Morera (bien sous-distribuée, quand on pense à la Kitri qu'elle pourrait être...)
- Les amies de Kitri : Yuhui Choe et Beatriz Stix Brunell (remplaçant Yasmine Naghdi, j'ai fait une erreur dans mon compte-rendu plus haut)


Yuhui Choe et Beatriz Stix-Brunell pourraient être elles aussi de charmantes Kitri... Même si Yana Salenko est une merveilleuse danseuse, on ne peut pas dire que le Royal Ballet soit en manque de piquant, de vivacité et de technique du côté de ces dames.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de revoir cette version et les 2 protagonistes super stars Acosta/Nuñez.
On dit bien jamais 2 sans 3 Laughing . Pour la 3eme fois je suis convaincue par cette nouvelle mouture. Oui, le ROH a eu raison de monter une n ieme version de ce merveilleux ballet.
Acosta est toujours superbe en Basile et Nuñez es une Kitri de rêve. Rien à redire là dessus.

Par contre, après la découverte en direct, cette diffusion en salle obscure m'a déçue.
Le son était absolument horrible, par moments on ne voyait pas le bout des pointes des danseuses, les gros plans permettaient sans doute de capter les expressions du visage des danseurs mais du coup on ne voyait plus ce qu'il se passait ailleurs sur scène.
Non, 22€ pour ça, c'était de toute évidence ma dernière fois au cinéma.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faciliter la rédaction des commentaires, je remets ici le lien vers la feuille de distribution, donné par Sophia dans le fil de discussion sur la danse au cinéma:

distribution


Pour revenir sur les conditions techniques, apparemment, le problème était donc plus général que je ne le croyais. J'avais mis la qualité déplorable du son sur le compte de l'équipement inadéquat du cinéma où j'étais (et où apparemment se trouvait également le staff d'Akuentic). En effet, le Vincennes est une petite salle d'art et d'essai, qui n'a certainement pas les moyens de s'offrir du matériel dernier cri. L'image était par ailleurs très terne. En revanche, il n'y avait pas les problèmes de trainées et de rémanence parfois désagréables que j'ai constatés lors des retransmissions du Bolchoï, notamment quand des mouvements rapides sont filmés en gros plan. Là, question netteté, rien à redire.

Par ailleurs, on peut se demander si on n'arrive pas à une certaine "saturation" du marché. En effet, la petite salle du Vincennes était loin d'être pleine, alors qu'elle était sans concurrence (il n'y avait aucune autre salle dans Paris intra-muros et dans la petite couronne qui retransmettait ce Don Quichotte, et de plus, l'Opéra de Paris n'avait programmé aucune représentation de ballet ce mercredi 16 octobre). Le portefeuille des balletomanes (et c'est sans doute pareil pour les lyricomanes) n'est sans doute plus en mesure de répondre à toutes les sollicitations, car il est évident que ce sont les mêmes personnes (la salle était garnie d'habitués) qui vont au spectacle vivant, et qui suivent également les retransmissions au cinéma dans les réseaux concurrents de CGR (Akuentic), Pathé Live et UGC.

Les grandes maisons d'opéra (et de ballet) ont certainement vu dans ces retransmissions un moyen de générer des revenus complémentaires non négligeables, et de se forger un alibi de "démocratisation" (douteux, car les prix au cinéma commencent à flirter avec les 30 euros) qui leur permet de pratiquer en toute bonne conscience des tarifs réservés à l'"élite" pour les représentation in situ.

Par ailleurs, si, pour le ballet classique, les grandes compagnies nationales restent sans concurrence (en France, aucune ville de province n'aurait les moyens de se payer une troupe de 150 danseurs), pour le lyrique, les choses sont un peu différentes. On peut voir à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier etc... des spectacles d'un niveau de qualité souvent équivalent (voire supérieur) aux productions affichées dans les théâtres parisiens (ou étrangers, le Met, ce n'est pas toujours la panacée...) pour un prix pas forcément beaucoup plus élevé que celui d'une place de cinéma (pour les bénéficiaires de tarifs réduits, comme les jeunes ou les retraités, c'est même sensiblement moins). Là, ça peut donner à réfléchir. On devra évidemment se passer de quelques vedettes surpayées genre Kaufmann ou Netrebko, mais je puis vous assurer qu'on vit très bien sans...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec votre analyse.

Concernant la qualité du son et des remarques de Sérénade sur les cadrages, je pense que le problème venait de Covent Garden: j'ai été surpris de ne voir que 2 caméras dans la salle, disposées au bord de la fosse d'orchestre, sans recul visuel et aussi au pire endroit d'un point de vue acoustique. D'ordinaire il y en a davantage, dispersées dans la salle.
Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ce parti-pris, peut-être ont-ils hésité à "condamner" trop de places qui, lors des retransmissions, sont vendues à 50% de discount car gênées par les caméras


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On devra évidemment se passer de quelques vedettes surpayées genre Kaufmann ou Netrebko

Le problème n'est pas qu'on doive s'en priver dans les plus petits théâtres mais que l'Opéra de Paris ne soit pas fichu d'offrir des distributions dignes d'un rang auquel l'institution prétend mais qui ne résiste pas à une comparaison internationale (sans rentrer dans le sujet de la qualité des productions) - ni même nationale, ce qui est du reste assez inquiétant voire scandaleux compte tenu de la manne engloutie par cette Maison.

Et je ne vois pas en quoi les vedettes sont surpayées (à moins que vous ayez voulu dire "hors budget pour des petites maisons" ?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 176, 177, 178  Suivante
Page 84 sur 178

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com