Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Dame aux Camélias [ONP Garnier 21/09 - 10/10 2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation de lundi dans cette même distribution et, sans vouloir jouer le vilain rôle du - ou de la - blasé(e) de service, je dois avouer que je me suis beaucoup ennuyée. Passé l'émerveillement devant les robes en taffetas multicolore et les décors exquis de Jürgen Rose, il faut vraiment à ce ballet bien trop bavard, dont on ne compte plus les reprises à l'Opéra de Paris, des interprètes du feu de dieu, à tous les niveaux, pour tenir le spectateur en haleine trois heures durant.

Isabelle Ciaravola, malgré des traces de fatigue perceptibles ici ou là, reste à mon sens une très belle interprète du rôle-titre. Présence et charisme de cinéma, intensité dramatique, magnifiés par un sens aigu du tragique de l'existence, tout y est. Elle possède de surcroît une palette expressive qui fait bien ressortir les différentes facettes du personnage, de la grande mondaine des débuts à la femme passionnée, détruite, en passant par la jeune fille amoureuse qu'elle redevient dans l'acte II. Karl Paquette est dramatiquement un cran en-dessous, mais l'accompagne assez bien et plutôt de mieux en mieux au fil des actes. On n'est pas vraiment bouleversé par leur couple, mais il n'y a pas de "faux pas" non plus. La déception est vive en revanche du côté de leurs doubles, Manon et Des Grieux, interprétés par Myriam Ould-Braham et Fabien Révillion. La partition est certes très bien dansée, mais à mon humble avis, il y a comme un contre-emploi. La première apparition évoque davantage une scène tirée d'une pastorale de Boucher ou de Watteau qu'une liaison fatale ou des amours un tantinet ambivalentes. - Pourquoi pas? me direz-vous, ce sont là des personnages romanesques d'un autre siècle, mis en abyme, rêvés et fantasmés par Marguerite. - Soit. On est en revanche plus que dubitatif devant l'acte II, lors de la confrontation avec Marguerite, qui laisse voir une Manon plus dominée que dominatrice, comme écrasée par la présence de Marguerite. Là, vraiment non. Les plus grandes satisfactions sont finalement venues des seconds rôles : Christophe Duquenne, impeccablement drôle en Gaston Rieux, et Eve Grinsztajn, aussi lumineuse que séductrice en Olympie. Malgré la perruque blonde, elle sublime ce rôle de rien du tout (distribué alternativement - c'est du plus haut comique - à une quadrille ou à une étoile), histoire de nous faire regretter sa Marguerite putative (et encore, étant du mauvais côté, j'ai pas tout vu...). Le corps de ballet, enfin, n'a pas contribué à faire monter la sauce : très brouillon dans l'acte I, il s'est un peu discipliné dans les deux actes suivants, sans qu'on le sente véritablement motivé par l'affaire. Ce n'est là que le début de la saison, mais la fin de règne est déjà tristement palpable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage que le corps de ballet ne suive pas... C'était déjà le cas lors de la première...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sortons de la représentation de dimanche soir. C'était vraiment superbe ! Isabelle Ciaravola fut magnifique, très expressive, sans oublier Karl, Eve, Nolwenn et surtout Myriam Ould-Braham qui a été admirable dans le rôle de Manon.
Standing ovation dès le début des rappels ! On ne voulait pas les laisser partir !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais très rapidement insister de nouveau, Isabelle fut absolument magnifique (ça elle l'est de toute façon, ses pieds valent de longs discours), et poignante dans son jeu.

Au delà de cette étoile, radieuse, Karl Paquette était en belle forme et les seconds rôles ont essayé de donner à chaque fois un petit plus dans leur interprétation, bien que les rôles souvent, ne fassent pas justice de par leur envergure au talent des interprètes . Je remercie le corps de ballet qui était ce soir bien mobilisé, comme pour me faire plaisir Smile

Bref, j'ai passé une très belle soirée, pas besoin de soleil quand on a une si belle étoile.

Au passage, je souhaite une bonne nuit aux dansomaniaques que j'ai croisés, perdus (par la foule de sortie) ou loupés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garance39



Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une soirée absolument parfaite !!! Isabelle et Karl absolument poignants, déchirants, passionnés, un pur régal pour les yeux et l'âme !!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PasdeDeux



Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime Dame hier soir!!! Jamais un couple (Ciaravola-Paquette) n'a été aussi bien assorti! Une passion déchirante, brûlante les a habités pendant tout le ballet, c'était un moment d'amour grandiose. Des pas de deux frissonnants, une interprétation poignante, bref un régal, l'extase!!!!
Manon de Myriam magnifique et gracieuse.
Le corps de ballet pas très synchro.
Une standing ovation de 15 minutes bien méritée pour remercier ces étoiles de nous avoir tant émus.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf changement de dernière minute, il s'agissait de la dernière Marguerite qu'Isabelle Ciaravola nous offrait sur la scène de Garnier en tant qu'Etoile active.

On n'a pas de mots. Elle fixe simplement là un standard d'interprétation de ce rôle que nous ne sommes pas près d'oublier.

Le public a réservé à La Ciaravola pour ses adieux au rôle de très longues ovations en partie debout, simples reflets sincères de toute l'émotion dont la générosité de cette immense artiste nous gratifie depuis longtemps.

Première "dernière fois" de la saison. C'est triste de se dire qu'on se rapproche à chaque fois un peu plus du 5 mars...

Merci à elle.

***

[Edit : Ah oui, pardon, après avoir dit tant de mal de ce partenariat bancal qui ne m'a jamais convaincu - et dont je continue de penser qu'il était grotesque de nous l'imposer à répétition ces dernières saisons -, je dois dire que Karl Paquette était hier à l'unisson de sa Marguerite.
Oui, si l'on fait abstraction de sa "variation" finale du II, inepte (mais Bullion est insurpassable dans ce passage), il m'a touché, lui aussi Smile]




Dernière édition par Florestiano le Lun Sep 30, 2013 11:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hermione



Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie. J'étais surtout venue voir une dernière fois la Dame d'Isabelle Ciaravola, sans m'attendre à plus que ça pour la soirée (sentiments mitigés pour les deux autres distributions jusque-là, malgré la très belle Marguerite de Letestu). Eh bien c'était suberbe. Paquette, que je n'apprécie pas plus que cela dans ce type de rôle, était parfait, et pas simplement dans son partenariat. Ould-Braham, avec la belle danse que l'on connaît bien sûr, mais apportant vraiment quelque chose à ce rôle - ce n'est pas Eve Grinsztajn, c'est bien sûr différent, mais ce n'est pas moins bien : délicate, subtile, très musicale... elle a quelque chose de la fleur qui se fâne, une sorte de langueur végétale qui fait merveille à la mort de Manon ; du très beau travail. Isabelle Ciaravola égale à elle-même dans un rôle qui semble avoir été fait pour elle. Par-dessus le marché, un orchestre inspiré hier... Que demander de plus ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soirée intéressante hier à Garnier (mais moins magique que le 29 septembre). L'alchimie entre Aurélie D. et Hervé M. n'a vraiment pris corps (si je puis dire) qu'au 3ème acte...
Le public a cependant réservé de chauds applaudissements à toute l'équipe avec plusieurs rappels, mais pas de "standing ovation"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment était Vincent Chaillet en Gaston, ainsi que Valentine Colasante en Prudence et Léonore Baulac en Olympia?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent C. (et pourtant je l'attendais avec impatience) m'a paru très brouillon, pas toujours synchro avec ses partenaires, cependant plein d'humour durant son "solo" de l'Acte 2. Manque de temps pour les répétitions (vu qu'il était du voyage à Moscou) ? Je regarderai bien le 10 octobre prochain...
Valentine C., très mignonne, jouant bien la mutine, mais je ne suis toujours pas enthousiasmée (désolée pour ceux qui l'aiment bien...). Je dirais qu'elle manque de présence sur scène. A mes yeux, elle n'a pas le petit truc en plus qui me fait dire "waouh !" Rien à voir avec la présence (et le métier) de Nolwenn Daniel dans les deux autres représentations auxquelles j'ai assisté. J'avais pourtant beaucoup aimé Miss V. dans son rôle de gitane dans Carmen.
La bonne surprise fut Léonore Baulac qui rayonnait dans son rôle (bon signe pour le concours à venir ???), sans doute pas toujours parfaite techniquement, mais on la sentait plus que motivée, notamment dans ses "entrechats" avec Hervé Moreau. OK elle n'est pas Myriam O-B, mais elle irradiait de contentement sur scène.
Christophe C. et Eve G. étaient toujours aussi prenants dans leur "descente aux enfers", mais j'ai eu l'impression d'un brin de fatigue chez Eve.
Et toujours quelques problèmes de synchro dans le corps de ballet, et plus du côté de ces Messieurs qui ont bataillé un peu trop "ferme" sur leurs portés. J'ai parfois l'impression que certains secouent des sacs de pommes de terre.... Confused Je plains leurs partenaires...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'EXPRESS à propos du départ d'Agnès Letestu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa cet article ! Merci de l'avoir signalé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article tout à fait élogieux dans le Monde sur la représentation du 30 septembre avec A. Dupont et H. Moreau.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/02/la-dame-aux-camelias-marathon-et-course-d-obstacles_3488239_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yann Saïz remplace Vincent Chaillet ce soir en Gaston Rieux.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com