Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre du Châtelet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, distributions pour Le Lac des cygnes avec précision de dates, sans garantie Wink :

Odette / Odile
Zhang Jian (25, 27)
Cao Shuci (26, 28 )
Wang Ye (28 matinée, 29)

Le Prince Siegfried
Sheng Shidong (25, 27)
Ma Xiaodong (26, 28 )
Sun Ruicheng (28 matinée, 29)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Enya, pour les conseils et les distributions! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya était bien renseignée car la distribution qu'elle a donnée est exacte :

Odette - Odile : Cao Shuci
Siegfried : Ma Xiaodong
Rothbart : Cui Kai
Pas de trois : Zhang Xi (Benno) - Wang Qi - Zhan Xinlu



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Enya est très bien renseignée, merci pour l'avant première des informations ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, pour le moment, c'est une belle représentation, avec un corps de ballet très discipliné dans le second tableau (blanc). Brigitte Lefèvre, tout juste rentrée de Moscou, a honoré la troupe chinoise de sa présence, aux côtés de Feng Ying, son homologue pékinoise.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ceux qui n'auraient pas acheté de place à l'avance, on trouve encore facilement des billets juste avant le spectacle, dans presque toutes les catégories.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

26 fouettés pour Cao Shuci (qui les fait en avançant vers la fosse d'orchestre, histoire de montrer qu'elle n'a peur de rien!) et une variation impeccable pour Ma Xiaodong (Siegfried) dans le pas-de-deux du Cygne noir. La chorégraphie suit de très près celle du Mariinsky.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
(qui les fait en avançant vers la fosse d'orchestre, histoire de montrer qu'elle n'a peur de rien!) .


il faudrait quand même qu'elle reste prudente, tomber dans la fosse d'orchestre est déjà arrivé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas dire qu'on ait eu peur, cette avancée était très maîtrisée et Cao Shuci est, de façon générale, très très sûre techniquement. De plus, je trouve qu'elle fait bien ressortir la différence entre Odette et Odile.
Une excellente soirée! A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni décalé, ni déjanté, ni métissé, Le Lac des cygnes que présente le Ballet national de Chine n'a vraiment rien pour emballer notre bonne presse française, toujours si prévisible dans sa quête de l'air du temps. Il est russe, il est classique, bêtement classique, hérité de la tradition la plus classique, et remonté sans même une once de second degré. Personnellement, cela me va très bien.

Pour tous les spectateurs habitués du glorieux Lac de Sergueev, toujours dansé au Mariinsky, la version de Makarova apparaîtra très familière. Makarova a certes modifié la chorégraphie de certains tableaux, apporté quelques petites nouveautés, mais dans l'ensemble, on s'y retrouve, la chorégraphie et l'esprit général de la production restant très proches du modèle pétersbourgeois. Makarova a, entre autres modifications, ressuscité le personnage de Benno, qui combine à l'acte I les rôles d'ami du Prince, de précepteur et d'interprète du pas de trois. Au début de l'acte II (qui correspond à l'acte III traditionnel), elle a également introduit une variation lente pour Siegfried, l'un des seuls moments de danse vraiment consistants pour Siegfried, avec la variation du pas de de deux du Cygne noir. L'acte III, enfin, est de son cru, même si l'on y retrouve les fameuses grappes de cygnes noirs, caractéristiques de la version Sergueev. Pour le reste, l'acte blanc (le II de la tradition) est inchangé, de même que les danses de caractère (espagnole, hongroise, napolitaine, mazurka).

Visuellement, ce Lac ne dépayse pas non plus. Tout, des décors (signés Peter Farmer, préposé aux productions du Royal Ballet) aux costumes (signés Galina Solovyeva, responsables de ceux du Mariinsky), respire le plus pur style "gothique troubadour".

Pour ce qui est du style des danseurs chinois - des danseuses plus particulièrement -, là encore, l'influence des professeurs du Kirov se lit à chaque port de bras, bien que la tendance soit parfois à un certain expressionnisme dans le travail des mains et des poignets. La retenue chinoise - ce que l'on ressent, nous, comme telle - s'accommode bien du reste de l'élégance un peu distante du style pétersbourgeois. Les danseuses du Ballet national n'ont certes pas la plasticité unique du haut du corps des danseuses du Mariinsky, mais à coup sûr, elles ont été choisies, avec leurs physiques fins et longilignes, pour se couler dans ce modèle. La réputation de discipline des Chinois n'est pas usurpée, on a beau déplacer le regard durant tel ou tel ensemble, se forcer (pour rire) à voir ce qui ne va pas, on a bien du mal à déceler le moindre décalage entre les danseurs. Tout, de ce point de vue, est d'une impeccable propreté. Si les deux grandes scènes de palais manquent quelque peu de caractère, avec (plus ou moins grande) tendance à la mièvrerie, là où les Russes savent naturellement vous mettre le feu, les évolutions du corps de ballet dans les deux actes blancs sont très pures, sans nulle pesanteur militaire.

Pour ce qui est des interprètes principaux, Cao Shuci, malgré quelques maniérismes, m'a paru techniquement irréprochable et même tout à fait brillante (un arrêt après le 26e fouetté si l'on en croit Haydn, mais le travail reste très propre). Je ne saurais dire si elle est plus Cygne blanc que Cygne noir, car les deux caractérisations m'ont semblé convaincantes. Son jeu n'est pas d'une grande théâtralité - ce Lac est de toute façon plus stylistique que dramatique -, mais pour moi, elle fait très bien sentir la différence entre le Cygne blanc et le Cygne noir, jouant sur la fragilité du premier et, à défaut de sensualité, sur l'autorité du second. A ses côtés, Ma Xiadong a un jeu plus fade et stéréotypé. En revanche, c'est un danseur excellent et ses variations sont impeccablement interprétées. Question présence, j'ai tout de même préféré Zhang Xi, dans le rôle de Benno, plus lumineux et généreux. Le pas de trois est du reste dansé avec toute la virtuosité requise.

Très banalement, je dirais que j'ai passé une très bonne soirée.




Dernière édition par sophia le Sam Sep 28, 2013 9:17 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
(un arrêt après le 26e fouetté si l'on en croit Haydn, mais le travail reste très propre).


j'adore cette capacité de Haydn à compter les fouettés avec précision au-delà de la 2e dizaine, moi déjà à partir de 10 je n'arrive plus à suivre... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour le review.

sophia a écrit:
Question présence, j'ai tout de même préféré Zhang Xi, dans le rôle de Benno, plus lumineux et généreux.

Il a dansé l'Oiseau dans L'Oiseau de feu de Maurice Béjart aussi à Beijing.


Disttributions pour Le Détachement féminin rouge avec précision de dates, sans garantie:

Qiong Hua: Zhang Jian (1e octobre), Lu Na (2), Zhu Yan (3)
Hong Changqing: Zhou Zhaohui (1e octobre), Tong Jinsheng (2), Li Ke (3)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors cette fois, je vais voir Zhang Jian. Je ne crois pas que c'était elle qui dansait le ballet quand je l'ai vu.
Merci Enya! Smile

Un reportage sur le Ballet national de Chine dans Le Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous n'avez pas vu Zhang Jian en Odette/Odile? Dommage... elle est le meilleur Cygne blanc chinois...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de faire de la publicité, je me permets de signaler que "le détachement féminin rouge" vaut vraiment le détour, à titre "muséal" et pour se faire une idée de ce qu'était la culture de propagande bien massive dans les pires années qu'ait connues la Chine.
C'est à la fois intéressant sur le plan historique (et aussi pour bien comprendre les conséquences de cette période sur la culture en Chine aujourd'hui), et en même temps très spectaculaire sur le plan de la danse (même si évidemment il ne faut pas s'attendre aux raffinements d'un Lac, à côté du Détachement féminin on peut dire que Spartacus de Grigorovich fait figure de danse bien sage...).

Je me permets juste ce petit hors sujet, car je me doute que si le Châtelet n'a pas vraiment fait le plein pour le Lac, ça risque d'être pire pour une oeuvre "inconnue" du grand public, or ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette occasion de comprendre un passé relativement récent de la vie culturelle chinoise (et en fait pas totalement disparu, j'ai encore assisté il y a 5 ans à Chongqing à un spectacle chorégraphique très proche de ce Détachement féminin, et visiblement ça parlait encore beaucoup au public).

Bref, courez-y !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 6 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com