Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins... Wheeldon a de l'humour... mes zygomatiques ont gardé un excellent souvenir de la Reine de coeur dans son Alice... (une voisine de transport en commun m'a même demandé de remettre ce passage un jour).

Un nouveau Ratmansky... si cela peut nous faire revenir Evgenia, je signe Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Millepied semble vouloir nuancer ses propos sur le manque de "diversité" à l'ONP, des propos qui ont agité la toile cette semaine.

Lu sur sa page FB :

"My previous statement about diversity in the ballet did not necessarily only refer to the Paris Opera Ballet. Unfortunately, in some cases an antiquated aesthetic desire for uniformity has been upheld which prevents the hiring of many wonderful dancers while alienating a large part of the population as the audience for this art."

En lien un article du Times, malheureusement uniquement accessible aux abonnés. L'on y lit tout de même qu'il est accusé de vouloir importer le "politiquement correct" en France.

J'avais omis de signaler cette réaction de Michel Cardoze sur Boulevard Voltaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ajoutera cet entrefilet tout en nuances dans l'Evening Standard, sobrement titré :

"Natalie Portman's choreographer husband Benjamin Millepied ignites race row" ("Le chorégraphe et mari de Nathalie Portman, Benjamin Millepied, déclenche une dispute raciale"). Faut envoyer les CRS sans doute...


Citation:
The choreographer poised to take over the helm at the Paris Opera Ballet has ignited a row by complaining about the absence of black dancers

Benjamin Millepied, who is married to the actress Natalie Portman after falling for her on the set of the film Black Swan, said he hoped to bring diversity to the company.

He has been accused of being insulting to France’s Republican ideal and the attitude that discrimination does not exist within its commitment to equality.


Natalie Portman's choreographer husband Benjamin Millepied ignites race row, par Bo Wilson (The Evening Standard)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Bellamy dégaine face aux "fausses naïvetés de Benjamin Millepied" dans Le Huff Post.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drosselmeyer



Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez cet article du Huff Post.
De toute façon Millepieds aura réussi son coup : faire parler de lui. Au moins, son arrivée ne se fera pas dans la plus stricte confidentialité... Peut-être était-ce là ce qu'il craignait...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on commençait par de la diversité pas idiote ?

Il y a plus d'une dimension à la diversité : quelques russes et quelques cubains par exemple....




Dernière édition par serge1 paris le Mer Sep 04, 2013 11:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande s'il n'y a pas une petite erreur de casting dans la nomination de ce sympathique Benjamin Millepied.

L'Opéra de Paris est une "institution", un monument historique, c'est une structure trop lourde si on veut coller à l'actualité, à "l'air du temps".

Le Théâtre de Chaillot a une structure, une souplesse qui auraient peut-être mieux convenu à un jeune homme moderne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il s'agisse d'une erreur de casting, je crois que nous sommes nombreux à le penser. Cela dit, il faut faire la part des choses dans cet interview : oui, la très faible diversité dans le corps de ballet est obtenue par des processus de filtrage qu'il faut bien appeler racistes ; mais dire que cela empêche les spectateurs de s'identifier ou je ne sais quoi, c'est d'une naïveté considérable.
Quant à le placer à Chaillot, ce serait une bonne solution si on veut en faire un bastion de l'académisme...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de Millepied s'inscrivent pleinement dans les politiques institutionnelles actuelles.

On aurait bien tort de n'y voir qu'une importation du "politiquement correct" à l'américaine, même si l'emploi de certains mots et concepts, tels que "diversité", danseurs "de couleur", etc..., n'est pas innocent.

Ce serait avoir la vue courte que de ne voir là que naïveté, maladresse ou, à l'inverse, provocation. Je dirais même que c'est tout le contraire.

Nul doute que ce genre de propos plait, réjouit même les pouvoirs en place et, sans doute aussi, une partie du public (dont j'ai cependant du mal à évaluer l'importance). Ils n'en sont pas moins intellectuellement... discutables, pour rester diplomate. L'argument de l'identification, notamment, me paraît aberrant.

Bref, on peut toujours discuter de tel ou tel détail, mais la mise au point d'Olivier Bellamy est, selon moi, excellente. Merci à lui!

P.S. : Ce n'est pas pour autant qu'on doit s'abstenir d'une réflexion sur le recrutement dans le monde du ballet, mais celle-ci, à mon avis, ne devrait pas s'arrêter à l'argument ethnique. Combien d'élèves aujourd'hui issus des milieux populaires (pour faire court) à l'école de danse?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une évidence, d'élevage de crève-la-faim au XIXe siècle l'école de danse s'est transformée en pensionnat pour enfants de bonne famille aujourd'hui, toujours avec les exceptions de rigueur, bien entendu. Mais la question du racisme n'en devient pas négligeable pour autant.




Dernière édition par nabucco le Mer Sep 04, 2013 4:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Bellamy has got it wrong Répondre en citant

As the author of "The Barre and the Colour Bar", I beg to disagree.

The "Banlieues" are France's Bantustans, and we live under a virtual régime of Apartheid.

In Venezuela, José Maria ABREU, through the formidable music-education method known as EL SISTEMA, going right into the ghesttos, is really shaking it up. Roughly 250,000 children are already in the programme, which is taught to the highest standards of classical music.

We need a José Maria Abreu here.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drosselmeyer



Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord avec Sophia et Nabucco.
Regardez donc le profil des enfants qui se présentent à l'Opéra, peu sont issus de "la diversité", et je n'ai jamais autant vu de prénoms tels que Apolline, Théodore, ou Philippine que là bas.
Je travaille moi-même avec des enfants de milieu populaire et on n'y croise jamais ces prénoms là...
De même ces enfants là ne pratiquent pas la danse classique ou très rarement, parce que c'est trop cher, parce que ça ne les intéresse pas ou parce que cet art est bien trop éloigné de la culture d'origine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.huffingtonpost.fr/olivier-bellamy/benjamin-millepied-danse_b_3859531.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu, l'article a été signalé un peu plus haut et l'on en discutait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouverais cela bien s'il pouvait y avoir de la diversité dans le Ballet de l'Opéra... mais je ne me souviens pas d'avoir vu des danseurs de couleur dans la troupe du LA Dance Project au Châtelet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 7 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com