Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Vous aimez la danse, mais la pratiquez-vous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drosselmeyer



Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 11:46 am    Sujet du message: Vous aimez la danse, mais la pratiquez-vous ? Répondre en citant

Tout est dit dans le titre. Tout le monde ici aime la danse, les émotions qu'elle nous apporte lors de spectacles.

Mais pratiquez-vous, avez-vous pratiqué, avez-vous l'intention de pratiquer ?

Pour ma part, j'en ai fait un peu et aimerai bien reprendre, au moins pour l'entretien physique que ça apporte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'administrateur aime mais ne pratique pas... Sa bedaine de notable ne lui autorise pas ce genre de divertissement...

Mais bon nombre des personnes fréquentant ce site sont danseurs, amateurs ou professionnels, et le sujet ouvert par Drosselmeyer pourrait être une occasion de partager les expériences de chacun Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pratiquante très amateur (mais régulière) depuis une trentaine d'années... Centrée sur le contemporain, mais ai un peu taté de tout à l"occasion de stages ou de cours de découverte (de la salsa à l'irish tap en passant par le style "bollywood", le modern jazz, le baroque et les danses tziganes)... et même un peu de classique depuis que le CND a lancé l'initiative des "danses partagées" Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bientôt faire une initiation à la danse classique Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivoune



Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai fait une vingtaine d'années de danse classique, et environ 4 ans de danse contemporaine. J'ai arrêté l'année dernière pour cause d'emploi du temps trop chargé. Je bosse le soir, et les cours de danse en journée sur Paris sont la plupart du temps remplis de pseudo-professionnels que j'ai beaucoup de mal à encadrer... Je préfère les bonnes ambiances d'une école de danse de quartier. J'espère pouvoir reprendre cette année, j'aurai 2 soirs de libres par semaine ! Youhou !
Et sinon je faisais aussi de la Zumba, c'est un peu de la danse après tout et croyez moi ça défoule Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15 ans de danse classique à l'actif, avec une année d'arrêt après avoir essayé, sans succès, plusieurs auditions pour de grandes et moyennes compagnies et une fracture du 5e métatarse du pied... Beaucoup de stages, séminaires et concours internationaux et de spectacles dont je garde les meilleurs souvenirs, avec de superbes professeurs (Galina Shlapina et Vladimir Klos pour ne citer qu'eux) et de très bons amis rencontrés sur le chemin.

J'ai eu surtout des professeurs russes au style Vaganova plutôt que Bolshoi, même si on m'a bien apris l'importance de l'amplitude des mouvements et du primat de l'effet scénique sur la perfection des lignes. Ce type d'enseignement marque beaucoup le regard, à vie!

Depuis mon arrivée en France j'apprends, avec peine j'avoue (depuis la fracture notamment et puis avoir 20 ans c'est pas en avoir 15...), un peu du style français de la petite batterie et la précision du bas de jambe, une technique que j'admire et respecte beaucoup, même si je suis toujours un peu déçue du manque d'amplitude sur scène qu'elle offre.

Je trouve que les professeurs à Paris et en région sont très intéressants, on peu trouver une palette de styles assez variée et en moyenne de très bon cours. Petit bémol, les cours professionnels sont souvent en journée, alors que étudier et travailler à côté ne me permettent pas la liberté d'horaires souhaité pour pouvoir profiter de cette diversité. Deuxième bémol: les prix, pour une étudiante il est difficile de pouvoir aller plus de 3 fois par semaine en cours, et encore, selon les cours.

Ma déception personnelle c'est de ne pas connaître assez les cours de contemporain à Paris. J'ai déjà du mal à trouver du temps et de l'argent pour faire assez de cours en classique pour garder un niveau convenable (j'ai beaucoup perdu en force et endurance depuis l'époque de ma sortie d'école et des auditions...), mais j'adorerais me lancer dans des bons cours. J'accepte des suggestions! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm... non ... enfin, la bourrée berrichonne qui nous avait été apprise à l'école comme d'autres danses folkloriques (dont j'ai oublié les pas mais qui reviendraient rapidement).
Rien actuellement, je suis vraiment gauche (et gaucher !).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pratique le classique (même si ça fait 3 mois que je n'y suis pas allée...). Je n'ai jamais rien fait d'autre d'abord parce que je vivais en province ou il n'y avait pas beaucoup de choix de discipline (sinon je me serais essayée au flamenco !), et puis aussi parce que je suis un peu monomaniaque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris à danser en même temps que marcher ou parler (parfois c'est plus simple de danser que de parler...) Après un bref passage à l'Ecole de l'Opéra de Paris, j'ai voulu arrêter... au bout de six mois, j'ai repris (ça me manquait trop), mais depuis lors, toujours en amateur... même au CNR à Lyon durant mes études (après un an d'arrêt il me fallait danser pour pas trop cher); Aujourd'hui je continue à danser, toujours du classique, j'ai essayé le jazz, ça ne m'intéresse pas, le contemporain, parfois oui, mais je suis désormais limitée par un problème récurrent au bras (que je gère sans souci en classique, mais en contemporain, avec les appuis au sol, c'est plus dur...)
J'ai repris les pointes l'année dernière, j'espère pouvoir continuer cette année (eu un souci d'astragale à la fin de l'année dernière), et au moins jusqu'à mes 40 ans qui approchent à grand pas! Mais le classique je n'arrêterai pas de sitôt, dès que j'arrête plus d'1 semaine, j'ai mal aux hanches et au dos (et donc j'appréhende les vacances)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à 39 ans de danse classique. Very Happy

J'ai arrêté quand j'ai eu mes bébés : pour le premier à 6 mois de grossesse, pour la seconde à 4 mois (je faisais des fouettés !) et pour le troisième, 7 jours avant sa naissance ! (D'ailleurs c'est génial de danser enceinte) et mes bébés s'endormaient dès que je leur mettais de la musique de ballet.

Comme Eurydice, dès que je m'arrête de danser, j'ai mal partout !

J'ajouterai pour rassurer Eurydice qu'à 45 ans je continue les pointes et qu'une de mes copines de cours de pointe à 66 ans !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drosselmeyer



Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs sont tellement habitués à se grandir que dès qu'ils s'arrêtent, leur corps se tasse et devient douloureux.
Il me semble que Ghislaine Thesmar l'expliquait dans "Les Enfants de la Danse", quand elle racontait qu'elle avait perdu deux centimètres après avoir racroché ses pointes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les hanches, c'est lié au travail de la musculature dans l'en-dehors... quand on a des hanches en chewing-gum comme moi, c'est la meilleure manière de les "retenir" Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drosselmeyer



Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'on est dans le sujet "pratique", connaissez-vous de bons cours de barre au sol ?
J'en cherche qui soient un peu plus axés assouplissement, sur Paris... Même si l'idéal serait un vrai cours de barre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dansesaveclaplume



Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Drosselmeyer : les cours de Cathy Laymet chez Harmonic. Un vrai travail de fond et une prof attentive à tout le monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Hmm... non ... enfin, la bourrée berrichonne qui nous avait été apprise à l'école comme d'autres danses folkloriques (dont j'ai oublié les pas mais qui reviendraient rapidement).
Rien actuellement, je suis vraiment gauche (et gaucher !).



Je prends le pari de mettre Mr "Bravoteur" sur scène avec une belle musique (pas d'opéra... Niark !!!)et prendre les photos qui vont bien... qui seront postées sur tous les sites/forums possibles.... Very Happy Wink Laughing
avec Facebook en premier bien sûr !!! Wink Wink Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com