Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

10 juin 2005 Et Folkesagn (Un conte populaire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23830

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 5:44 pm    Sujet du message: 10 juin 2005 Et Folkesagn (Un conte populaire) Répondre en citant







_______________________________________________________

Et Folkesagn (Un conte populaire)

Chorégraphie : August Bournonville, reconstituée par A-M. Vessel Schlüter et F. Andersen.
Musique : N. Gade et J.P.E. Hartmann
Décors et costumes : Margrethe II, Reine du Danemark
Direction musicale : Michael Schønwandt


Hilda, une jeune fille de la montagne : Gudrun Bojesen
Muri, une femme-troll : Eva Kloborg
Viderik, fils de Muri : Lis Jeppesen
Diderik, fils de Muri : Peter Bo Bendixen
Frøken Birthe, jeune héritière de Højgården : Tina Højlund
Sir Ove, cousin et fiancé de Frøken Birthe : Kenneth Greve
Lady Kirstine, tante de Frøken Birthe : Marianne Rindholt
Sir Mogens : Thomas Flindt Jeppesen
Catrine, nounou de Frøken Birthe : Kirsten Simone
Morten, chef cuisinier : Alexander Sukonnik
Else, une cuisinière : Henriette Brøndsholm
Dorthe, une femme de chambre : Louise Midjort
Poul, Maître des Chasses royales : Flemming Ryberg
Trois Elfes : Izabela Sokolowska, Julie Valentin, Esther Lee Wilkinson
Pas de sept : Diana Cuni, Lesley Culver, Femke Mølbach Slot, Amy Watson, Andrew Bowman, Nicolai Hansen, Thomas Lund



[à suivre...]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23830

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A folk tale (en français Une légende populaire et en danois Et folkesagn) est un grand ballet romantique en trois actes composé en 1854. C'est le ballet le plus danois de Bournonville: l'action se passe au Danemark au 16ème siècle, mais il est surtout imprégné de la mythologie scandinave, puisqu'il met aux prises le monde des humains et le monde des trolls; cette confrontation est aussi celle du merveilleux païen avec le monde chrétien. Enfin, il s'agit d'un ballet qu'Auguste Bournonville considérait comme la meilleure et la plus achevée de ses oeuvre chorégraphiques.
Pour l'anecdote, dans cette production, les costumes ont été conçus par la reine du Danemark elle-même.


Acte I:

L'intrigue débute deux jours avant le solstice d'été. Birthe, une jeune fille fantasque, se promène dans la forêt avec ses invités. Elle est l'héritière d'un manoir et est fiancée avec le beau Junker Ove, son cousin, ce qui ne l'empêche pas de jouer à la coquette avec Monsieur Mogens. Les fermiers dansent pour leur maître près d'une colline habitée selon la légende par des trolls. Lorsque la nuit tombe, le Junker Ove reste dans la forêt tandis que les invités repartent vers la ferme. La colline s'ouvre alors et Ove est séduit par la sylphide Hilda qui lui tend un gobelet doré contenant un philtre pour l'attirer dans les entrailles de la colline. Ove échappe au danger en renversant le liquide par terre, il garde toutefois le gobelet. La sorcière Muri rappelle alors Hilda dans le monde souterrain qui se referme sur elle. Muri fait apparaître les sylphides qui entraînent le jeune homme dans le tourbillon de leur danse effrénée.

Acte II:

Le deuxième acte se déroule dans le monde souterrain, dans la colline enchantée où vivent les trolls. Deux trolls frères, Diderik et Viderik, font la cour à Hilda qui les repousse. Elle s'endort et voit en rêve une nourrice près d'un berceau, puis de petits trolls enlever un bébé humain et lui substituer un bébé troll en même temps qu'ils volent un gobelet d'or. C'est le même gobelet qu'Ove lui a pris. Le public comprend aussitôt qu'Hilda est l'enfant enlevé par les trolls. A son réveil, elle tente de fabriquer un crucifix, ce qui épouvante Muri.
Une grande fête a lieu ensuite pour célébrer le mariage de Diderik, qui a la préséance sur Viderik car il est l'aîné, avec Hilda. Hilda danse pour les trolls enivrés et s'enfuit avec Viderik.

Acte III:

Au premier tableau, Hilda et Viderik se retrouvent à la lisière d'une forêt, près d'une source miraculeuse. Hilda danse pour les personnes venues chercher la guérison auprès de la source de St Jean ainsi que pour les moissonneurs. Tous sont subjugués, tout particulièrement Monsieur Mogens. Mais le Junker Ove s'approche, l'esprit encore ensorcelé par la danse nocturne avec les sylphides. Hilda le conduit à la source où il retrouve la raison. C'est alors que Mogens et les fermiers vont vouloir chasser les étrangers Hilda et Viderik. Le Junker Ove est emmené par eux tandis qu'Hilda s'enfuit.
Au deuxième tableau, on retrouve la demoiselle Birthe qui mène rudement les employés de la ferme. Elle danse un solo et tombe dans des convulsions de rage: Hilda pénétre dans sa chambre, le gobelet à la main. La reconnaissance a alors lieu: Hilda est bien l'héritière légitime du manoir et Birthe la fille des trolls qui lui a été substituée. Birthe suit alors ses frères trolls et Mogens accepte de l'épouser, car Muri possède assez d'or pour l'attirer. Hilda épouse le Junker Ove. On est à la veille de la St Jean ou du solstice d'été. Quelque Gitans dansent un joyeux pas de sept et Hilda et Ove exécutent la valse de la mariée durant leur fête de mariage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com