Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Orphée et Eurydice (Pina Bausch)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au milieu du CAC 40 et autres indices boursiers, une critique des Echos sur le spectacle en référence :

http://www.lesechos.fr/journal20050602/lec1_entracte/4273777.htm

... avec une belle coquille sur le lieu de la représentation, car il s'agit de Garnier et non de Bastille...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La présentation du spectacle au JT de TF1 le 3 Juin peut etre vue ici:

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/1601132/wm_large/tf1_ie.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Petite étoile, heureusement que sur TF1, ils ont Claire Chazal, sinon, on ne parlerait pas souvent de ballet sur les chaînes généralistes de la télé francaise... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nicole Duault a écrit un papier sur le spectacle sur Altamusica : La noirceur et la déchirure d'Orphée et Eurydice
Bizarrement, aucun commentaire n'est fait sur la danse, et les danseurs ne sont même pas mentionnés... Rolling Eyes On apprendra juste que les Jospin étaient à la première Laughing

Citation:
Orphée et Eurydice au Palais Garnier : une standing ovation comme on n’en voit plus guère. Un Oui massif et sans réserve. Cela changeait les esprits au lendemain du Non au référendum. De Lionel Jospin, accompagné de son épouse, à Bartabas, le tout Paris culturel était présent pour acclamer la papesse de la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 8:51 pm    Sujet du message: Le Canard Enchainé Répondre en citant

Ce journal a publié un article cette semaine sur le spectacle donné actuellement à l'Opéra Garnier à Paris

je pense que le journaliste a vu le spectacle,
l'ensemble ne m' a pas paru ridicule ni inexact , notammant l'inspiration de Pina
Le Talent de BELARBI a fort heureusement interessé le journaliste

J'attends de voir cette seconde distribution après celle de la Première pour mieux m'acclimater à l'ensemble



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Mannoni corrige le tir sur Altamusica en publiant une vraie critique du spectacle : Une entrée majeure au répertoire

Citation:
Yann Bridard est l’Orphée dansant, très expressif, très investi, superbe à tous égards, le visage aussi concerné que le corps par les tourments et les angoisses de son personnage. Une magnifique prise de rôle. Remarquable présence aussi de Marie-Agnès Gillot en Eurydice, dansant surtout dans la quatrième partie, un somptueux duo avec Bridard. Ligne étirée, beauté du visage, finesse et force de la danse, elle a aussi réussi une composition exceptionnelle.
Comme souvent chez Pina Bausch, les autres rôles sont davantage noyés dans les ensembles mais sont tenus par des danseurs de premier plan, comme Wilfried Romoli, Eleonora Abbagnato, Emilie Cozette, Dorothée Gilbert, Miteki Kudo, Nicolas Paul, Stéphane Phavorin, Erwan Le Roux ; Sébastien Bertaud, Bruno Bouché et tous les autres, tous donnant le meilleur d’eux-mêmes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Azulynn de scruter le web pour nous. Effectivement l'article de Nicole Duault était quelque peu étrange et avait plus sa place dans "Point de vue Images du Monde" que sur un site de critique musicale...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être le... New York Times qui signe au final le plus long article sur ce spectacle, et interview pour l'occasion Eléonora Abbagnato et Kader Belarbi : Mutuel affection grows for Pina Bausch and Paris. Quelques extraits :

Citation:
(traduction) Le résultat (du travail de Pina Bausch avec l'Opéra) a été une fois de plus salué. Lors d'une représentation récente, on entendait les Parisiens murmurer "magnifique" et "sublime", éloges dont les critiques français se sont fait l'écho. Dans le corps de ballet, le ravissement est le même. "C'est tellement agréable de danser Pina que ce serait un plaisir de ne faire que cela", dit Eléonora Abbagnato, une des trois Eurydice. Kader Belarbi, qui danse Orphée avec elle, renchérit : "C'est une des plus belles expériences que j'ai jamais faites." (...)
Brigitte Lefèvre ne pouvait pas être plus heureuse. "Pour notre compagnie, je pense qu'il y a un avant et un après Le sacre du printemps".




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une salle pleine à craquer comme je l'ai rarement vue (pas un seul siège vide à l'horizon, y compris dans les fonds de loges), j'ai assisté hier soir à une nouvelle représentation d'"Orphée et Eurydice" avec la seconde distribution: Kader Belarbi-Eleonora Abbagnato-Charlotte Ranson. Voir Kader Belarbi en Orphée quand on a vu auparavant Yann Bridard dans le même rôle, c'est véritablement comme assister à un autre spectacle, tant l'implication dans l'interprétation du personnage est différente. Kader Belarbi s'y est révélé sublime, époustouflant de force et de sensibilité: il nous a offert, n'hésitons pas à employer les grands mots, une prestation magistrale et hypnotisante tant dans sa danse que dans son interprétation. Il nous propose ainsi un Orphée à la fois puissant et fragile, très humain dans sa souffrance, mais sans pathos exagéré ni dolorisme. Le couple qu'il forme avec Eleonora Abbagnato fonctionne bien, je les ai trouvés très bien assortis (je pense que cela n'aurait pas été aussi bien avec Marie-Agnès Gillot), mais je dois avouer qu'E. A. m'a un peu déçue, -un peu en retrait, m'a-t-il semblé-, par rapport à Marie-Agnès Gillot: était-ce dû à la personnalité écrasante de Kader Belarbi? M.A. est-elle décidément insurpassable? Je ne sais pas, mais voilà, c'est l'impression d'un soir, et ça ne diminue en rien pour moi les qualités de danseuse et d'interprète qu'elle a par ailleurs... Quant à Charlotte Ranson, là encore, sans vouloir comparer ce qu'elle a fait, vu son jeune âge et son expérience, à l'extraordinaire prestation de Miteki Kudo, je n'ai pas été émue: les pas, les mouvements sont là, mais il y a un peu trop d'effets pour que ce soit vraiment convaincant...
Difficile pour moi de distinguer quelqu'un en particulier dans le corps de ballet, je l'ai trouvé excellent, parce que justement il fonctionne comme un choeur de tragédie, qui danse et qui gémit, à l'unisson.
Pour le reste, les voix des solistes (en particulier Sunhae Im qui chante le rôle d'Eurydice) et les choeurs sont toujours plus beaux et la partition toujours plus sublime à mes oreilles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essayerai de revenir plus en détail sur cette représentation à laquelle j'ai également assisté. Il faut dire que le spectacle attire aussi beaucoup de lyricomanes, ce qui explique sans doute en partie son succès. En effet, jusqu'à la dernière de samedi, toutes les places ont été vendues, y compris celles sans visibilité...

Comme Sophia, je trouve la musique de Gluck absolument magnifique, et au fil des représentations, je commence à m'habituer aux tempis très lents de Thomas Hengelbrock. Cela tient la route, notamment grâce à un travail très serieux sur les phrasés, qui permet de soutenir la ligne mélodique même à une allure très modérée.

Quand à l'Eurydice de Sunhae Im, j'ajouterais qu'elle possède, outre une fort jolie voix, une diction allemande impeccable, au point qu'on a peine à croire qu'il s'agit d'une chanteuse asiatique.

Entièrement d'accord aussi avec Sophia en ce qui concerne la prestation de Kader Belarbi, Orphée sculptural, au jeu sobre, hiératique, mais finalement très émouvant.

Envers Charlotte Ranson, je pense qu'il faut faire preuve d'indulgence. C'est un Amour juvénile, évidemment enthousiaste à la perspective d'être distribué pour la première fois dans un rôle important, et il est normal que Mlle Ranson éprouve quelque peine à dissumuler sa joie d'être là. Il est tout aussi normal qu'elle ne puisse rivaliser avec Miteki Kudo, qui a une toute autre expérience de la scène ; d'ailleurs, elle fut pour moi si parfaite que même une Etoile de la compagnie n'aurait pu la surpasser.

Dans le corps de ballet, j'ai tout de même remarqué Alice Renavand, dont j'espère beaucoup samedi, Christelle Granier, très engagée dans son jeu de scène, particulièrement dans Violence, Eve Grinsztajn, dans La Paix...

De manière générale, et que l'on n'aime ou pas Pina Bausch, ce qui était notable, c'est que les danseurs du corps de ballet paraissaient avoir été réellement dirigés par la chorégraphe, alors qu'une telle direction faisait à mon sens défaut dans Cendrillon et dans La Belle au bois dormant, où les interprètes semblaient parfois un peu trop livrés à eux-même.




Dernière édition par haydn le Dim Juin 19, 2005 9:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière, c'est dimanche 19 en matinée Rolling Eyes .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, mais la matinée du 19 est pleine aussi... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour me faire pardonner la coquille, quelques petits souvenirs d'hier soir :





















Dernière édition par haydn le Mar Fév 05, 2008 11:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous en dirai plus ce soir ou demain matin, mais juste un mot, car je ne peux me retenir plus longtemps :

Alice Renavand était absolument FABULEUSE! Une des plus belles prestations de danse que j'ai vue cette année. Chapeau bas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques souvenirs en image, avec Alice Renavand vraiment inoubliable :



________________________________________





________________________________________





________________________________________






________________________________________






________________________________________






________________________________________






________________________________________






________________________________________






________________________________________






________________________________________




Dernière édition par haydn le Mar Fév 05, 2008 11:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com