Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Sylphide [Opéra Garnier, 22/06-15/07/2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Je n'y croyais qu'à moitié, moi aussi. Cela m'étonnerait également qu'elle danse La Belle au bois dormant. À vrai dire je me fiche du genre de ballet, du moment que je la vois au moins une fois...


Dans la presse japonaise récemment Aurélie Dupont a dit que pour la saison à venir elle devrait danser dans La Dame aux Camélias, la création de Teshigawara, Le Parc et peut-être Onéguine. Donc pas de Belle au Bois Dormant pour elle a priori.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mot d'extase sur Mlle Pagliero. Je ne mange habituellement pas du talent de cette danseuse, que je trouve assez impersonnelle. Force est de constater que la Sylphide doit m'autoriser à réviser mon jugement. Si vous voulez voir de la descente de pointes romantique, des tours arabesques tenus magnifiquement (n'attend-on pas cela légitimement d'une danseuse-à l'ONP, c'est plutôt rare...), une petite batterie époustouflante (genre si vous voulez comprendre le délire lacottien à mettre des brisés volés en tournant), courez la voir. Elle aide sacrément bien son partenaire F. Magnenet, sur lequel je me tairai (disons qu'un demi-caractère convient quand même mieux...), en faisant des équilibres qui n'ont peur de rien. Alors oui, il n'y pas forcément le parfum mutin d'Obraztsova, mais une retenue pudique et des petits regards qui veulent tout dire. Oui, il n'y pas cette respiration du buste en avant, mais une discrète évanescence qui nous attire à elle, avec l'aventure vers une compassion consumée : n'est ce pas là le propre de l'artiste de nous amener là où il veut accompagner? Suggérer plutôt qu'affirmer, voilà tout.
Une nouvelle composition de la sorcière, plutôt machiavélique et moins caricaturale (mais personnellement je reconnais tout à fait que cet aspect est le plus séduisant) que celle de S. Phavorin, A. Renaud fait passer ce personnage pivot dans la fourberie et la jalousie avec une pantomime éloquente. Enfin, A. Renavand, sans atteindre le naturel de M. Hurel, propose avec intelligence une Effie contrastée.
Mention pour les trois sylphides (groupe avec Laura Hecquet) qui, pour une fois, sont parvenues à ne pas se rentrer dedans au bout de trois secondes, avec de beaux entrechats pour l'une d'entre elles (mais bon je ne sais plus le nom, bref...).
Comme toujours, à l'ONP, ça peut s'améliorer au cours des séries (enfin la fenêtre de tir est parfois difficile entre les débuts, les blessures, etc....): comme quoi!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On sera deux Lanou.

Sa Sylphide est une très belle réussite, et elle n'a pas à rougir face à Evguénia Obraztsova, même si les deux danseuses caractérisent leur personnage de manière un peu différente. Obraztsova est effectivement plus mutine, plus insouciante, alors qu'avec Ludmila Pagliero, on sait tout de suite que l'histoire va mal finir, elle porte davantage en elle le drame à venir. Elle sait que son comportement envers James (elle l'enlève tout de même à sa promise légitime, Effie) est lourd de conséquences, mais elle ne peut s'en empêcher, elle est le jouet du destin.

Et question pieds, eh bien, Sophia va m'incendier, mais je persiste à préférer ceux de Mlle Pagliero.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non! Je ne comprends pas bien cette "polémique" sur les pieds, mais Pagliero montre actuellement un travail technique époustouflant - une leçon pour les autres solistes - et une envie de danser et d'évoluer qui la distingue inévitablement. Elle n'a pas le charme d'Obraztsova ni son humanité, mais pour l'avoir vue dans Paquita, où elle était fabuleuse avec Ganio, et dans le pas de deux Célébration, je sais qu'elle est sans nulle doute aujourd'hui la meilleure interprète de Lacotte à l'Opéra.




Dernière édition par sophia le Mer Juil 03, 2013 11:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et question pieds, eh bien, Sophia va m'incendier, mais je persiste à préférer ceux de Mlle Pagliero.


Je suis assez d'accord avec vous, de toutes façons, il s'agit de deux danseuses vraiment différentes, et je pense que l'on n'attendait pas forcément à ce que L. Pagliero tire aussi bien le rôle à elle. De l'autre côté, D. Gilbert, elle aussi grande technicienne vivace, m'a semblé plus "brouillonne" ou "fatiguée". Pour moi, la Sylphide de cette série c'est Pagliero (bien que j'ai beaucoup aimé M. Hurel, j'en parlais plus haut).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les enfants, vous me donnez vraiment envie Smile
Mais je dois patienter jusqu'au 13 pour Ludmila ... Effectivement dans Célébration elle m'avait bien convaincu, du coup il faudra que j'arrive à voir Paquita également.
En attendant, j'irai voir Amandine et Mélanie (je n'aurai jamais fait autant de représentations que lors de cette Sylphide... 6... j'enverrai la petite note à Pierre Lacotte Laughing ).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des pieds suaves de Pagliero.

Dans son interview, Obraztsova elle-même en a souligné la beauté et la finesse ... Ce n'est pas mince comme compliment !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Aurélie Dupont a dit que pour la saison à venir elle devrait danser dans La Dame aux Camélias, la création de Teshigawara, Le Parc et peut-être Onéguine.

ok merci! mais quand on mise sur une seule date comme moi et que ça change... Quelle déception


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien les amis, j'ai trouvé qu'Amandine Albisson fait une très très belle Sylphide !
Commençant gentiment dans le 1er acte, elle m'a totalement capturé dans le deuxième acte et fut poignante sur sa fin ! Elle fut bien complimentée par un corps de ballet que j'ai trouvé de très bon niveau ce soir, et ça m'a fait tellement plaisir que je les ai chaleureusement remerciés (et agréablement suivi par le public). Écossais, Écossaises, et surtout Sylphides, vraiment ils se sont bien impliqués et ont soigné les détails, y compris le trio Smile Pas de bousculade, de la grâce, de la légèreté, pas de soucis de croisement, joie !

Yannick a bien joué son James, il avait un bon esprit et une lecture intéressante, mais malheureusement il a eu quelques difficultés qui sont venues gâcher ce qui était autrement des variations plutôt bien exécutées, je suis sûr que tout cela va se régler pour le 9. Nouvelle technique pour décrocher les ailes du tissu: le petit coup de voile enchanté.

Valentine Colassante était vraiment bonne en Effie, et Laurène Levy une très belle écossaise de premier plan, bien servie par son Fabien Révillon.

Le corps de ballet fut donc très bien applaudi (et par moi le premier), tout comme Effie, l’Écossaise, et bien évidemment notre Sylphide de ce soir; qui a été rejointe par Pierre Lacotte qui l'a embrassée. Ca m'a fait plaisir Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, j ai pu voir Mélanie Hurel ce soir, j'en avais envie, et je n'ai pas été déçu Smile
Elle était dans son élément, libérée du stress, et la soirée fut savoureuse.
Savoureuse par son fait, Mélanie abordant les difficultés et les imprévus de fort belle façon, dansant de très très belle manière... mais pas uniquement...
eh oui... Mathias fut absolument MA-GI-STRA-LEU, plus ça va et meilleur c'est Smile
L'économie ? teu teu teu ne connait pas... et il écoute Smile Un soucis d'aile, il l'a délicatement retirée, embrassée et laissée tomber... Le voile qui lui couvre le visage ? on le retire tranquillement sans brusquer.

Le corps de ballet était de nouveau de haute volée, trio des sylphides compris, aaaaaaaaah, sans eux je me serais probablement déjà lassé, mais là cela reste toujours aussi frais !

Une Effie de Muriel Zusperreguy toujours aussi plaisante à mes yeux, Allister Madin excellent en compagnon d'Eléonore Guérineau; elle aussi dans une belle forme... bref une soirée savoureuse.

J'ai eu un peu de mal avec certains accrocs de la musique, dommage... et par le public... assez dissipé Evil or Very Mad , ça papotte, et j'ai même eu un téléphone portable qui a sonnée à côté de moi.




Dernière édition par MikeNeko le Sam Juil 06, 2013 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Yannick Bittencourt serait très incertain. Il n'est pas officiellement retiré de l'affiche, mais il n'est pas sûr qu'il puisse danser James le 9/07. On croise les doigts.

Question public, les téléphones portables, c'est encore un moindre mal. J'ai récemment vu un pékin installé aux meilleures places du parterre, et qui avait manifestement oublié son appareil photo. Comme il n'avait rien d'autre sous la main, il a carrément brandi à bout de bras un... ordinateur portable d'un format impressionnant pour essayer de prendre un cliché des saluts avec la webcam intégrée à l'engin...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe Aîe... vraiment dommage si cela se confirme, il aurait pu faire quelque chose de très sympathique en deuxième représentation avec Amandine...

C'est vraiment incroyable l'ordinateur portable... il faut avoir un drôle de culot !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à refaire un hommage au corps de ballet qui fut vraiment formidable à chacune des représentations auxquelles je me suis rendu, un peu plus visuel par une photo, grâce à l'aimable autorisation de son auteur:


Nous y voyons de gauche à droite:
Julia Cogan, Letizia Galloni, Eléonore Guérineau, Peggy Dursort, Leila Dilhac, Hannah O'Neill, Caroline Robert, Caroline Osmont, (une danseuse dont j'ignore l'identité), Sae Eun Park (il me semble).

L'identification n'est pas de mon fait mais de celui d'une danseuse, et donc merci à elle si elle me lit, sans elle je n'aurais pu placer que peu de noms Embarassed .

Et pour compléter, les membres du corps de ballet qui ne sont pas apparus sur le site de l'ONP sur une date...
(Navré pour l'ordre ne respectant pas la hiérarchie, j'espère que les intéressé(e)s ne m'en porteront pas rigueur)

Léonore Baulac, Laure-Adélaïde Boucaud, Marie-Solène Boulet, Alexandra Cardinale, Alice Catonnet, Julia Cogan, Leïla Dilhac, Peggy Dursort, Sae Eun Park, Letizia Galloni, Claire Gandolfi, Laura Hecquet, Laurence Laffon, Juliane Mathis, Sophie Mayoux, Annah O'Neill, Caroline Osmont, Caroline Robert, Alizée Sicre, Lydie Vareilhes, Gwenaëlle Vauthier, Jennifer Visocchi, Séverine Westermann

François Alu, Pascal Aubin, Adrien Bodet, Matthieu Botto, Axel Ibot, Florent Mélac, Julien Meyzindi, Samuel Murez, Nicolas Paul, Jérémy-Loup Quer, Daniel Stokes, Maxime Thomas, Simon Valastro, Hugo Vigliotti


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MikeNeko de vous etre donné la peine de citer tous les danseurs du corps de ballet, danseurs dont on oublie trop souvent l'individualité au final...

Je suis ravie de voir qu'Alexandra Cardinale est de retour sur scène, je l'ignorais et cette nouvelle me rejouit! Est-elle de retour depuis longtemps sur scène ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas assisté à toutes les représentations de début de série, mais elle était déjà présente lors du gala du 24 Smile

Le message d'Haydn en début de fil m'avait conduit à penser que la Sylphide était son grand retour, mais je ne sais pas si Alexandra a eu d'autres passages sur scène lors de tournées/évennements en province ou à l'étranger...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 16 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com