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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Mer Juin 26, 2013 6:31 pm Sujet du message: |
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Ne pas oublier quand même qu'il y a une hiérarchie implicite des "rôles d'étoile" à l'ONP. On peut s'en offusquer et dire qu'ailleurs les étoiles n'ont pas de ces exigences, mais c'est ainsi. Mathilde Froustey a justement été distribuée sur ces rôles-dont-les étoiles-ne-veulent-pas (ou plus), sauf à être jeune et encore pleine d'envie (Gilbert, Pagliero), comme Clara ou Lise. Les rôles classiques "de prestige" (Giselle, Odette, Nikiya, Juliette...), les rôles lyriques et/ou dramatiques, sans oublier le répertoire "contemporain", très valorisé à l'ONP, lui étaient fermés d'office. Bien sûr, il y a eu Kitri, mais l'on restait là dans le registre "soubrette". Bref, par-delà les considérations personnelles, je pense qu'on l'a vue d'abord et avant tout comme une danseuse à emploi (et je ne pense pas que ce soit absolument faux), ce qui me paraît absolument compatible avec le statut de sujet (même si tous les sujets ne sont pas distribués de la sorte). La plupart des promotions et nominations récentes montrent à l'inverse que l'ONP préfère les danseuses (c'est vrai aussi pour les danseurs) polyvalentes (Ould-Braham, le contre-exemple, a été péniblement promue, un peu sur pression, et reste bien moins mise en avant que d'autres).
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Mer Juin 26, 2013 6:46 pm Sujet du message: |
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Tweet de Mathilde pour les aficionados :
"Venez fêter ce "nouveau départ" avec moi demain à 20h au Comptoir Général ! L'occasion de se rencontrer en vrai !"
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maraou
Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 59
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Posté le: Jeu Juin 27, 2013 7:54 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Mathilde Froustey a justement été distribuée sur ces rôles-dont-les étoiles-ne-veulent-pas (ou plus), sauf à être jeune et encore pleine d'envie (Gilbert, Pagliero), comme Clara ou Lise. |
Et c'est au grand mérite de cette artiste. Comment faire pour que le système Opéra comprenne que le public est lassé par la gestion d'une série comme celle de Don Quichotte cet hiver ?
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Jeu Juin 27, 2013 12:26 pm Sujet du message: |
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(supprimer ce post - merci)
Dernière édition par Ornella le Jeu Juin 27, 2013 1:32 pm; édité 4 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
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Posté le: Jeu Juin 27, 2013 1:26 pm Sujet du message: |
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Quelques remarques pour que le sujet ne dérape pas trop :
1) Le système du concours de promotion, s'il permet un certaine transparence, du fait du caractère public des épreuves, a aussi pour effet de retarder les progressions de carrière des danseurs : un excellent élément peut avoir une défaillance le jour de l'épreuve, ne pas pouvoir se présenter pour cause de blessure ou de maladie etc... et c'est immédiatement un an de perdu. La carrière d'un artiste chorégraphique est, du fait des exigences physiques de la discipline, malheureusement courte, et une année de perdu, c'est déjà beaucoup. On passera aussi sur le fait que la composition du jury, où les représentants des danseurs sont à parité avec la direction, peut donner lieu a diverses tractations, et n'est pas forcément de nature à favoriser des montées en grade rapides ("nous, on a bien attendu notre tour, alors, il n'y a pas de raisons qu'il/elle passe devant & patati & patata...). D'ailleurs, à cause de ce système, les danseurs promus ne sont pas forcément les favoris de la direction, sauf en ce qui concerne les nominations d'étoiles, qui sont du seul ressort du directeur de l'Opéra et de la directrice (bientôt le directeur) de la danse.
2) Il faut mettre au crédit de Laurent Hilaire d'avoir justement permis de mettre davantage en avant des jeunes talents, en leur confiant des rôles de premier plan, quitte à bousculer un peu la hiérarchie, assez figée pour les raisons évoquées ci-dessus. On ne va pas se plaindre que, justement, des Mathilde Froustey, des Héloise Bourdon, des François Alu ou des Pierre-Arthur Raveau aient eu l'occasion de monter au public ce qu'ils savent faire. Il est déjà arrivé par le passé qu'on donne des rôles principaux à des artistes en début de carrière (cf. Marie-Agnès Gillot ou Hervé Moreau notamment), mais c'était tout de même bien plus rare.
[Edit : sans le message d'Ornella - que je n'avais aucune raison de supprimer, ma réponse n'avait plus beaucoup de sens. En substance, Ornella demandait si, lorsque des jeunes artistes étaient distribués sur les rôles principaux, cela ne risquait pas de générer des tensions avec les premiers danseurs / premières danseuses en place].
Dernière édition par haydn le Jeu Juin 27, 2013 11:05 pm; édité 3 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
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Posté le: Jeu Juin 27, 2013 1:31 pm Sujet du message: |
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Ornella a écrit: |
Tweet de Mathilde pour les aficionados :
"Venez fêter ce "nouveau départ" avec moi demain à 20h au Comptoir Général ! L'occasion de se rencontrer en vrai !" |
Pour ceux qui veulent :
Bar du Comptoir Général
80 Quai de Jemmapes
75010 Paris
Métro République ou Jacques Bonsergent
http://www.lesamisdelapero.fr/paris/bars/493-le-bar-du-comptoir-general |
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MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
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Posté le: Sam Juin 29, 2013 7:37 pm Sujet du message: |
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Dernière représentation à l'Opéra de Paris cet après-midi pour Mathilde Froustey. De nombreux fans l'attendaient à la sortie du Palais Garnier. Demain, l'Amérique...
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Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
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Posté le: Dim Juin 30, 2013 10:45 pm Sujet du message: |
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Tous mes voeux de réussite et de bonheur à Melle Froustey.
J'ai eu l'occasion de la voir danser à Carcassonne il y a quelques années dans un gala avec les Etoiles de l'Opéra et j'avais beaucoup aimé sa danse et son côté "pétillant". Je suis certaine qu'elle va faire des merveilles outre atlantique, et peut être pourrions nous demander à notre producteur préféré,
Denis de D&D, de l'inviter aux prochains galas à Bruxelles. ;0)
_________________ Fanchon
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Lun Déc 09, 2013 2:18 pm Sujet du message: |
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Mathilde a déjà dansé Clara à l'ONP, dans la chorégraphie de Noureiev, avec la variation de la Fée Dragée. Et un grand succès à la clé !
Rien de nouveau pour elle !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Lun Déc 09, 2013 3:48 pm Sujet du message: |
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Certes, mais quoi de plus normal pour une "principale" que de danser Casse-noisette à Noël, a fortiori dans un pays anglo-saxon?
Ce qui est gênant (pour dire le moins), ce n'est pas que Mathilde Froustey redanse à San Francisco un ballet qu'elle a déjà dansé à Paris (dans une autre version), c'est que certaines de "nos" étoiles considèrent, puisque maintenant tout cela est dit officiellement, que ce genre de rôle n'est pas digne de leur statut et le laissent aux autres!
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voyageur
Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 209
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Posté le: Lun Déc 23, 2013 4:23 pm Sujet du message: |
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I was able to see Froustey's SF Ballet debuts on Dec 13 as Sugar Plum Fairy and on Dec 15 in the Grand Pas (which i believe were her first two performances in San Francisco with the company). Tomasson's Sugar Plum Fairy must have seemed like a walk in the park for anyone who has danced the Nureyev, but for the fire alarm that went off in the middle of Act I and caused the evacuation of the theatre for about half an hour. Yes, that included the dancers, who were also evacuated into the not-particularly-warm-by-then San Francisco evening. In any event, the Fire Department eventually gave its blessing, the performance resumed and after an intermission we had Act II and Froustey's debut.
Tomasson's Sugar Plum Fairy gets precious little to do--a bit of entree, the Waltz of the Flowers, and just a small bit before disappearing. Froustey was radiant and gorgeous in whatever there was of it.
As she was a day and a half later in the meatier Grand Pas. Ably partnered by Davit Karapetyan, she shone. Lovely phrasing, strong technique, great musicality, and oh, so assured.
Tomasson's Nutcracker is available on DVD, so I won't bother to describe it. This was my first time seeing it live, and although there were touches I genuinely liked (in Act I the floppy harlequin and in Act II, the Russians bursting out of the Faberge eggs and the dancing bear with Mother Ginger), overall it felt pallid to me. But not when Froustey was dancing.
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