Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre du Châtelet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, clairement il valait mieux choisir le programme de vendredi. Car si Reflections vous a laissé sur votre faim (opinion que je partage), c'est la disette qui vous aurait menacé avec Moving Parts Wink

j'avais personnellement choisi jeudi car je voulais connaître le Millepied chorégraphe, n'ayant pas vu ses créations à l'ONP et ne connaissant de lui, auparavant, qu'un Pas de deux sur une musique de Tchaikowsky présenté au TCE (dans le cadre du Gala des Etoiles annuel, un Pas de deux assez émouvant où avait brillé une certaine Céline Cassone qui, malgré le triomphe "alla Lacarra" qu'elle avait obtenu ce soir-là, n'est plus jamais revenue et dont je n'ai plus entendu parler depuis).

Au final je n'ai pas été convaincu par ces deux pièces, et à vrai dire les chorégraphies présentées par Samuel Murez et ses collègues à l'Amphi Bastille l'hiver dernier m'ont bien davantage accroché ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Millepied a prouvé moultes fois par le passé qu'il possédait, à défaut de génie, une certaine habileté chorégraphique. On n'est certes pas avec lui dans le hautement mémorable, mais ses références sont sérieuses et son savoir-faire indéniable. Sa "coolitude" néo-classique américaine n'est pas non plus forcément sans charme ni vitalité au sein de ce terrible paysage qu'est celui de la danse contemporaine "made in France". Reflections reprend donc le thème, cher à Robbins, des rencontres impromptues entre "girls and boys next door" qu'il avait notamment mises en scène dans Triade. Les héros de Millepied sont de jeunes urbains post-modernes, asexués et sans manières - tee-shirts et shorts pour tous -, qui se croisent, se recroisent, se touchent - mais pas trop quand même - avant de vite passer à autre chose, en quête d'un autre soi-même. Reflections dure quarante minutes. Mais il pourrait tout aussi bien durer dix ou vingt minutes de moins, dix ou vingt minutes de plus - pourquoi pas une soirée entière d'ailleurs? -, que l'effet serait probablement le même. Rien ne se passe, rien ne se crée, l'impression est celle d'une physicalité aussi intense que vaine, d'une improvisation qui n'en finit pas, sans tension ni surprise aucune, et qui ne mène nulle part. Toutes les figures obligées du néo-classicisme, solo virtuose compris, y sont déclinées jusqu'à plus soif par des danseurs brillants - le lot de consolation de la soirée. Le décor, au graphisme publicitaire épuisant, semble planté là, gigantesque, m'as-tu-vu, juste pour "faire genre", juste pour faire faire parler de lui. "Stay", "go", les injonctions en lettres géantes, n'en finissent pas de dire la vacuité insigne du propos, placé sous le haut patronage de Van Cleef et Arpels. VC&A, ce n'est du reste ni la référence que l'on croyait à Balanchine (Reflections étant, parait-il, le premier volet d'une trilogie intitulée - ça ne s'invente pas - Gems) ni même du placement produit pour rire, simplement le rappel pesant de la réalité du sponsoring et du mécénat de luxe.

Winterbranch, dans une veine "hard" et ultra-expérimentale de Cunningham, paraît appartenir à un autre temps, émerger - si l'on veut - d'une autre planète. Le silence d'abord, interminable, puis une musique électro-minimaliste de La Monte Young, à vous rendre dingue en moins de deux minutes, du noir, du noir, encore du noir et quelques jeux de lumière, peu ou pas de danse, Winterbranch tourne délibérément le dos à toute notion de divertissement ou de plaisir du spectateur. Le choc frontal après Millepied et son monde binaire et tellement sympa qu'on en deviendrait presque intolérant. Millepied ovationné et Cunningham hué, "remercié" même, c'est la dictature du goût en action, pas si surprenante, mais pas moins indécente.

Quintett de Forsythe ne peut donc au final que réjouir et réconcilier. Quintett est une pièce intimiste, dansée de manière plutôt légère et détachée par le LADP, loin, très loin du Forsythe épique d'Impressing the Czar ou d'Artifact. Une pièce envoûtante, où la puissance du geste forsythien, immédiatement reconnaissable, vient s'unir à une mélopée lancinante de Gavin Bryars, Jesus’ Blood Never Failed me Yet, mots repris en boucle par une voix déchirante, voix brisée et au bord de l'épuisement, qui ne cesse pourtant de monter en puissance. Ici aussi, les couples se rencontrent, se perdent, se retrouvent, s'entremêlent. Ici aussi, les tenues sont minimalistes, urbaines et monochromes. Ici aussi, on affecte un air détaché et revenu de tout... Mais ici, à la différence de Reflections, quelque chose se dit, se construit et retient l'attention, quelque chose de presque spirituel se fait jour dans et par-delà le mouvement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur le L.A. Dance Project à la fin du JT de 13h sur France 2 ce samedi : Benjamin Millepied : le danseur-chorégraphe prépare sa rentrée à l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Christine Vernay, dans Libération, encense également Winterbranch, mais casse Moving Parts (que je n'ai pas vu). Reflections lui a plu, mais là, rien d'étonnant, compte-tenu de la ligne éditoriale du journal.

Citation:
Le L.A. Dance Project a choisi dans son répertoire deux pièces emblématiques qui ont marqué l’histoire récente de la danse, Quintett, de William Forsythe, et Winterbranch, de Merce Cunningham. Celle de Forsythe, magistralement interprétée par les danseurs plus que techniques du L.A. Dance Project, est éblouissante. Ecrite en 1993 après la mort de sa femme, cette pièce dit tout du désir, de la tendresse et du manque. En regard, Moving Parts, composée en 2012 par Millepied, paraît assez cafouilleuse. Les panneaux mobiles, faits d’entrelacs de signes et de lettres, ne facilitent guère la lecture de la chorégraphie très bavarde, saturée de gestes.


Par ailleurs, Millepied semble déjà distiller de manière informelle ses intentions à l'Opéra de Paris, et on apprend que la saison 2015-2016 aura pour thème général "Sur les traces de Diaghilev".

Benjamin Millepied à bras ouverts en France, par Marie-Christine Vernay (Libération)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter cette mini-revue de presse, signalons les articles du Journal du dimanche - Nicole Duault reste purement descriptive - et du Figaro, où Ariane Bavelier est nettement plus enthousiaste.

Citation:
Plus qu’une compagnie L.A Dance Project que Millepied a créée voilà deux ans est à la fois un laboratoire et un collectif de créateurs qui mixe danse, musique, arts plastiques et technologie. A titre d’exemple, se référant à des précédents célèbres, le danseur-chorégraphe propose deux pièces, Winterbranch de Merce Cunningham et Quintett de William Forsythe. La première, datant de 1964, fait appel pour les décors et costumes au plasticien Robert Rauschenberg et la seconde, de 1993, à la mélodie magnifique Jesus’Blood Never failed Me Yet de Gavin Bryars. En introduction à ces chefs d’œuvre, Millepied a programmé sa dernière création Reflections. Cette pièce est une variation sur le couple, les corps qui se mêlent et se démêlent, s’aiment et se séparent dans le naturel, la joie, la tension, l’humour et la tendresse. Écrit en immenses lettres rouges sur blanc en fond de scène, un mot résume tout : "Stay" (reste).

Millepied dans la foulée des géants, par Nicole Duault (Le Journal du dimanche)


Citation:
Regarder le spectacle prouve son œil et son exigence. Ses danseurs d'abord sont proprement extraordinaires: des personnalités aux lignes diverses mais à la danse acérée. Pas de geste mou, vide ou creux: tout porte et tout résonne clair et sensible. Cela dit assez le pouvoir de Millepied, présent dans les studios à Los Angelès comme il entend bien l'être à Paris, pour tirer en virtuose les notes de son instrument, si l'on nous autorise cette image.

Regarder le spectacle du Châtelet rassure aussi sur son talent de chorégraphe. Avec une audace qui pourrait confiner au suicide, Millepied encadre de deux pièces chorégraphiées par lui-même, Quintett de Forsythe. Or Forsythe est un géant et Quintett, créé en 1993 en hommage à son épouse mourante, une des méditations sur la vie les plus belles et les plus émouvantes qu'il soit jamais donné de voir. Millepied ne disparaît pas sous la comparaison.

Benjamin Millepied conquiert Paris, par Ariane Bavelier (Le Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2013-2014 du Châtelet est en ligne et les réservations ouvertes.

http://chatelet-theatre.com/2013-2014/spectacles

Pour le ballet, ça nous donne :

Ballet national de Chine

Le Lac des cygnes

du 25 au 29 septembre 2013

Le Détachement féminin rouge

du 1er au 3 octobre 2013


L.A. Dance Project

Chorégraphies de Justin Peck (Musique : Bryce Dessner), Emanuel Gat, Benjamin Millepied (Musique : Philip Glass), Hiroaki Umeda (création mondiale)

du 5 au 9 mars 2014


Etés de la Danse : le San Francisco Ballet

du 9 au 27 juillet 2014


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Etés de la Danse : le San Francisco Ballet

du 9 au 27 juillet 2014


Dommage que nous ne puissions pas revoir à Paris l'un de nos plus brillants danseurs à l'étranger ; Pierre-François Vilanoba, qui y était Principal depuis près de 15 ans, a fait ses adieux il y a un gros mois, je crois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute la compagnie a-t-elle bien changé depuis 2005 (1ère édition des Etés, sous les couvertures et les parapluies dans la cour des Archives!). Muriel Maffre et les fameux Blanc (Nicolas) & LeBlanc (Tina) ont aussi pris leur retraite...
Pour les Français, il reste a priori Pascal Mollat et Sofiane Sylve.




Dernière édition par sophia le Jeu Mai 30, 2013 12:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes derniers contacts avec cette compagnie qui tourne pas mal (New York 2008 et Londres 2012 me concernant) ont toujours été couronnés de succès, j'ajouterai donc Paris 2014 avec plaisir Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet national de Chine s'installe à Paris à partir de demain et l'on ira le voir...

En attendant, Le Figaro publie un petit dossier "Asie", avec un article sur les danseurs chinois : L'Asie, nouvel eldorado de la danse et une interview de Bertrand d'At.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enya, savez-vous si c'est Zhu Yan ou Zhang Jian qui fera la première du Lac?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distributions (sans précision de dates) :

Le Lac des cygnes

Odette / Odile
Zhan Jian
Wang Qimin
Cao Shuci
Wang Ye

Le Prince Siegfried
Sheng Shidong
Li Jun
Ma Xiaodong
Sun Ruicheng

Benno
Hu Dayong
Zhang Xi
Zheng Yu

Rothbart
Cui Kai
Li Ke

La Reine
Li Ning


Le Détachement féminin rouge

Qionghua
Zhan Jian
Lu Na
Zhu Yan

Hong Changqing
Zhou Zhaohui
Li Ke
Tong Jinsheng

Xiao'e
Wang Qi
Wang Ye

Xiaopang
Wang Hao
Zheng Yu

Comrade in Arms
Zhan Jian
Zhu Yan
Lu Na

Lao Si
Jiang Wei
Li Jun
Liu Kai

Nabatian
Zhou Zhaohui
Li Ke


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mémoire, la discussion qui avait été ouverte lors de la venue à Paris du Ballet National de Chine en 2009, et où il était pas mal question du Détachement féminin rouge :


Le Ballet national de Chine à Paris - 5-10 janvier 2009


A revoir ou à relire aussi :


Zhang Jian : Portraits d'une Etoile de Chine (album-photo)



Interviews :


12 décembre 2008 : rencontre avec Wang Qimin et Li Jun

中文版 [version chinoise]





__________________________________________________________



Zhang Jian, Etoile du Ballet national de Chine [Version française]


Zhang Jian, Principal at the National Ballet of China [English version]


中文版 [version chinoise]





__________________________________________________________




Feng Ying, Directrice du Ballet National de Chine


Feng Ying, Director of the National Ballet of China

中国中央芭蕾舞团团长冯英访谈



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de Laurence Liban dans L'Express : Des cygnes en col Mao au théâtre du Châtelet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour les distributions Very Happy Mais Wang Qimin est bléssée donc elle ne dansera pas même si elle est à Paris avec la troupe Rolling Eyes Cependant, si elle dansera, ça sera chouette, ne manquez pas, elle est une très sublime et superbe Odette/Odile. Un autre choix d'Odette/Odile pour moi serais Zhang Jian, évidemment. Cao Shuci, pas mal. De part de garçons, Sun Ruicheng et Mao Xiaodong sont pas mal, et Li Jun (s'il dansera, à mon avis il danse toujours avec Wang Qimin).

@Sophia: désolée je suis en retard, je pense que Zhang Jian fera la première du Lac (right?), et elle fera deux représentations parmi les cinq. Et les combinations doivent Zhang Jian/Sheng Shidong, Wang Qinmin/Li Jun (s'ils danseront), Cao Shuci/Mao Xiaodong, Wang Ye/Sun Ruicheng.

Quant à Le Détachement féminin rouge, les meilleurs distributions sont Zhang Jian et Zhou Zhaohui, mais je ne suis pas sure s'ils danseront ensemble dans les mêmes distributions à Paris ...




Dernière édition par Enya le Jeu Sep 26, 2013 8:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 5 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com