Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leo



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
(...)j'avoue que je m'interroge tout de même sur cette espèce de résistance (organisée?) des distributeurs français, comme si l'ONP et le Bolchoï devaient seuls avoir droit de cité dans notre beau pays (le Royal Ballet est de son côté très mal distribué aussi).

Je ne peux qu'être d'accord avec vous, sophia, sauf sur un point : dire que l'ONP est correctement distribué dans les salles de cinéma françaises revient à considérer qu'à l'exception de Toulouse, toute la zone au sud de Lyon n'appartient pas au territoire national. Je ne demande pas que les ballets soient retransmis jusque dans dans la salle des comices agricoles de Perpète-les-Allumettes, mais quand même : impossible de trouver une salle UGC sur Aix/Marseille/Toulon, pour ne prendre que cet exemple.

Il y a probablement des considérations financières et commerciales puissantes derrière cette politique, ce qui serait compréhensible sinon acceptable pour une troupe étrangère. Mais ne devrait-il pas y avoir aussi une prise en compte de la notion de service public au moins pour l'ONP ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'abord à l'Opéra, il me semble, d'assurer sa mission de service public en faisant régulièrement des tournées en province. UGC ou Pathé Live ne sont que des entreprises commerciales, des relais par défaut, et de ce point de vue, Pathé Live, qui a rompu l'an dernier son contrat avec l'ONP, est bien plus compétitif et efficace qu'UGC (meilleurs tarifs, meilleure couverture du territoire, image plus dynamique et sympa...). Cela n'empêche nullement qu'il y ait des intérêts en jeu derrière et des pressions des compagnies pour s'arroger des monopoles.

Cela étant dit, je trouve ridicule et même pernicieux de diffuser les spectacles de l'ONP dans autant de cinémas parisiens et puis, comme vous dites, ne rien diffuser du tout dans le quart Sud-Est. Sous couvert d'une démocratisation (mais c'est en réalité tout l'inverse), on façonne deux publics : ceux qui ont et/ou ceux qui savent (comment aller à l'Opéra, acheter des places à temps, etc) et les autres, ceux qui ne sont pas du sérail. Personnellement, je ne vais voir le Bolchoï ou le NDT au cinéma que parce qu'ils sont "loin" et que je ne peux me rendre à Moscou ou à La Haye aussi facilement que rue Scribe (cela n'en reste pas moins un grand plaisir, ces petites soirées...). Habitant Paris et connaissant le "système", ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller voir l'Opéra au cinéma (le plus drôle, c'est que les places de cinéma, quoique beaucoup plus confortables, sont plus chères que celles que je paye à l'ONP!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le 6 juin, le monde entier (ou presque) pourra voir au cinéma Le Lac des cygnes, filmé en 3D au Mariinsky, avec Ekaterina Kondaurova dans le rôle d'Odette-Odile.

http://www.mariinskycinema.com/participate-and-download.html

Malheureusement, la France ne figure pas, cette fois encore (je ne crois pas que la Giselle avec Ossipova et Sarafanov et le Casse-noisette avec Somova et Shklyarov aient jamais été diffusés en France) dans la liste des (pourtant nombreux) pays concernés.


Il est vrai que les rapports de la France avec le Mariinsky sont très étonnants. On ne les voit quasiment jamais en France. Le Mariinsky sera à Paris pendant 3 jours pour les soirées de gala autour du "Sacre du Printemps" au Théâtre des Champs Elysées, mais autrement ? Et pourquoi ? Le Bolchoï, lui, est un invité régulier ! Une vieille rancune du Mariinsky contre la France depuis la défection de Noureev ?




Dernière édition par marc le Dim Avr 28, 2013 12:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement, et je sais que cela fait vilain petit canard sur Dansomanie ! Sad , pour ma part, j'apprécie beaucoup les spectacles de danse au cinéma qui me procurent (j'ai presque honte de l'avouer) des plaisirs comparables aux spectacles vivants...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de honte à avoir, j'ai pour ma part adoré toutes les représentations avec le Bolchoï et le NDT. Les réalisations, chez Pathé Live au moins, sont d'ailleurs de plus en plus fines et intéressantes (et avec de vrais bonus "coulisses", qu'on n'a pas avec l'ONP).
En revanche, je combats vigoureusement l'idée que le cinéma permet de démocratiser l'opéra et le ballet. Je pense même que c'est tout le contraire. A la limite, la démocratisation, ce serait plutôt Youtube (qui en gêne beaucoup du reste). La réalité, c'est que les grands théâtres sont de plus en plus réservés à une élite financière et touristique.

Pour en revenir au Mariinsky, le fait qu'il soit si rare en France n'a rien à voir avec Noureev. Le Kirov est venu au Palais des Congrès dans les années 80-90, il y a eu de grosses tournées du Mariinsky en 2002 et 2005 au Châtelet, l'orchestre est tous les quatre matins à Pleyel...
Je n'ai pas forcément d'explication, mais je pense que le monde du ballet est beaucoup plus compétitif qu'il n'en a l'air. Par ailleurs, Paris accueille peu, très peu, en-dehors des Etés de la danse, de grandes compagnies classiques (vs. Londres). Quant au Bolchoï, il ne vient que parce qu'il est invité par l'ONP et inversement (une entente sans doute très politique et qui exclut de fait le Mariinsky).




Dernière édition par sophia le Dim Avr 28, 2013 12:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
Mais ne devrait-il pas y avoir aussi une prise en compte de la notion de service public au moins pour l'ONP ?


La notion de service public liée à l'Opéra de Paris me hérisse le poil. L'ONP n'est pas la SNCF. De même, la notion de "Grand Art" à diffuser vers le bon peuple me hérisse le poil.

Mais si service public il doit y avoir, ce n'est pas au cinéma de s'y coller, qui est après tout une entreprise privée, mais à la télévision nationale. Et à cet égard, la télévision nationale fait le boulot. Je n'en veux pour preuve que le spectacle des 300 ans de l'école de danse française qui passera ce soir sur Arte à 20h30, en prime time un dimanche soir !!! Le service public, c'est ça.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est maintenant possible de voir la diffusion des spectacles de l'ONP pour la Saison 2012-2013 dans des salles de cinéma au JAPON. Une de mes amies, qui habite à Tokyo, m'en a gentillement donné les informations. Selon le site : http://www.opera-yokoso.com (le site en japonais), il n'y aura la possibilité que dans les grandes villes, soit Sapporo, Tokyo, Nagoya, Osaka ou Nishinomiya et Hakata. Mais j'aimerais profiter de ce projet pour voir La Troisième symphonie de Mahler et la belle Ciaravola quand j'irai à Tokyo au début août.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 12 mai à 17h00, dernière retransmission de la saison en direct du Bolchoï :




Je rappelle la distribution donnée par Sophia :

Distribution

Signor Capulet
Vitaly Biktimirov

Signor Montague
Alexei Loparevich

Juliette, fille des Capulet
Anna Nikulina

Roméo, fils des Montague
Alexander Volchkov

Signora Capulet
Kristina Karasyova

Tybalt, neveu de la Signora Capulet
Mikhail Lobukhin

Mercutio, ami de Roméo
Andrei Bolotin

Le Duc de Vérone
Andrei Sitnikov

Le Comte Paris
Vladislav Lantratov

Frère Laurent
Alexei Loparevich

La Nourrice de Juliette
Anna Antropova

Les Amis de Juliette
Karim Abdullin
Ivan Alexeyev
Artem Belyakov
Yulia Grebenshchikova
Anna Okuneva
Yanina Parienko
Denis Rodkin
Anna Tikhomirova
Maria Vinogradova
Dmitry Yefremov

Les Amis de Tybalt
Sergei Minakov
Anton Savichev
Ivan Semirechensky
Roman Simachev
Alexander Vodopetov

Les Amis de Mercutio
Chinara Alizade
Yulia Lunkina
Alexei Matrakhov
Maria Mishina
Svetlana Pavlova
Xenia Pchelkina
Alexander Pshenitsyn
Yegor Sharkov
Alexei Torgunakov
Vasily Zhidkov

Direction musicale
Andrei Anikhanov



J'ai repris l'album-photo mis par Pathé-Live sur leur site Facebook officiel, pour que ceux qui ne sont pas inscrits sur le réseau social puissent aussi le voir :





Bande-annonce vidéo :




Infos - réservations - liste des cinémas participant à la retransmission :


http://www.pathelive.com/fr/sp/spectacles/romeo-et-juliette-1


Für unsere Freunde aus Deutschland und Österreich :

http://www.tanzimkino.com/?page_id=136&paged=14



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, haydn. Amusant qu'ils aient essentiellement repris des photos de la distribution Ovcharenko/Kaptsova, qui ne correspond pas à celle qui fera l'objet de la diffusion.
Dans le même genre, les flyers qu'on trouve à la ROH sur la résidence londonienne du Bolchoï cette été mettent en exergue... David Hallberg, qui n'est pour le moment annoncé sur aucune date !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue d'ailleurs que je préférerais voir cette distribution!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les places pour ce genre d'évènements beaucoup trop chères... Je voulais sincèrement aller voir cette représentation au cinéma de Leipzig, mais payer 25€ pour voir une retransmission alors qu'une place pour un ballet à l'Opéra ici en vaut environ 15€, c'est quand même un peu blasant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bande-annonce un peu plus longue nous montre quelques bouts de répétition. Apparemment, nos deux héros sont passés chez le coiffeur... Mais quelle faute de goût de filmer de tristes cinémas plutôt que le théâtre!



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia. 
Demain, pour la première fois en Russie, les Moscovites et les Pétersbourgeois auront la possibilité de voir cette retransmission au cinéma en directe. Les habitants de six autre villes seulement pourront la voir en différé le 11 juin prochain. Et pour tous les autres, il reste toujours la chaîne du Bolchoï sur YouTube.

http://www.bolshoi.ru/about/press/articles/2013/2537/

C'est curieux, on se plaint ici, à juste titre, de ne pas avoir la possibilité de voir en France les retransmissions des ballets du Mariinski au cinéma en 3D. Mais les Russes ne les voient non plus. Pire, ça fait trois ans qu'on a le droit aux retransmissions du Bolchoï, alors qu'en Russie, ça ne fait que commencer.




Dernière édition par ElenaK le Sam Mai 11, 2013 1:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé les retransmissions du Bolchoï que j'ai vues. En complément de la danse, j'adore voir les artistes s'échauffer et répéter, et puis bon, les robes de Katerina font toujours la petite surprise (et son charmant accent quand elle parle français donne le sourire).

En revanche je n'irai pas voir ce Roméo et Juliette, la représentation du festival Mariinsky me suffit pour cette année. En fonction des retours je changerai peut être d'avis et regarderai un différé mais en attendant... Smile

Le seul petit point négatif, à mon avis, c'est la petite feuille décrivant artistes et l'argument rapidement... c'est un peu trop léger, mais bon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmmaHK



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 46
Localisation: Hong Kong

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Hong Kong, c'est l'équivalent de 15 ou 18 Euros selon celle des trois salles de cinema assurant les retransmissions depuis Octobre 2012. Seul bémol, le décalage horaire nous interdit évidemment le direct: 19h à Moscou pour le début du spectacle, c'est 23h ici.
Toutes les retransmissions sont de toute façon effectuées avec quelques semaines de décalage par rapport à la France: ainsi nous ne verrons Esmeralda que le 26 Mai, et Romeo et Juliette le 30 Juin. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de notre sortie "Bolchoi" mensuelle.

Pas (encore?) de diffusions des autres compagnies de ballet (à part le Don Quichotte de l'ONP de Décembre prévu les 8 et 16 Juin dans le cadre du festival artistique annuel du "French May").

A ma connaissance Hong Kong est la seule métropole asiatique où ces retransmissions aient lieu.

Et Haydn, j'ai vu en France par hasard la semaine dernière le reportage aventure de Jean-Christophe Guerri au Groenland que vous aviez signalé. C'est du travail digne de National Geographic. Félicitations à lui pour cette belle reconversion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 58 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com