Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coppélia à Pantin samedi 21 et dimanche 22

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
circe



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 10:04 am    Sujet du message: Coppélia à Pantin samedi 21 et dimanche 22 Répondre en citant

A l'initiative d'Anne-Marie LAFFONT, du Centre Chorégraphique de Pantin, COPPELIA est programmé à la salle Jacques Brel le samedi 21 mai (20h30) et le dimanche 22 mai (15h).

Il s'agit de la version en trois actes avec décors et costumes, et musique enregistrée.

Les rôles de Franz et de Swanilda sont dansés par un couple de solistes que l'on a pu admirer il y a deux mois dans le Lac, version Charles JUDE, à l'Opéra de Bordeaux.

On ne vous en dira pas plus...

La salle Jacques Brel se trouve au 42, avenue Michel Vaillant, à Pantin (93), Métro Aubervillers-Pantin Quatre Chemins (ligne 7).

La réservation se fait par téléphone au 01 49 15 41 70.

Prix des places : de 3 € à 8 €


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce tarif là, même sans les ors du Palais Garnier, on aurait tort de s'en priver! Merci Circé Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circe



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact que la salle est un peu moins belle, mais le spectacle sera là.

En outre, vous apprécierez le sens pratique des organisateurs qui, pour ne pas troubler les habitudes des balletomanes, ont choisi une salle sur la même ligne de métro !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maison de Swanilda, et celle de Coppélius à droite



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tous à Pantin ce week end, d'autant que le coup est bien calculé : c'est relâche à l'Opéra de Paris, question ballet!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'apercevoir que notre ami Circe a de mauvaises lectures, qui lui on fait commettre une petite boulette qui tient du lapsus signifiant :

L'adresse de la salle Jacques Brel, c'est bien sûr 42, av. EDOUARD Vaillant, et non pas MICHEL Vaillant. Certains passent manifestement un peu trop de temps le nez dans les bandes dessinées! Mr. Green

Et donc, hop, un petit coup de Coppélia, histoire de rehausser un peu le prestige de la culture française...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circe



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un songe d'une ville où les rues porteraient les noms des héros de la vie rêvée...

Ca me rappelle une promenade à Neuilly, avenue Céline. Vous dirais-je mon étonnement quand j'entendis la personne qui m'accompagnait alors s'étonner qu'on ait donné à la rue le nom d'une marque de prêt-à-porter ?

Même s'il est vrai qu'à Neuilly tout est possible...

Je vous rends un point, Haydn, mais je constate néanmoins que pour relever mon erreur vous avez dû vous aussi lire les merveilleuses aventures mécaniques de Michel Vaillant !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, je me suis trahi!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement, quelques mots pour évoquer la jolie Coppélia montée par Anne-Marie Laffont à la salle Jacques Brel de Pantin ce week end.


Cette production réunissait essentiellement des danseurs amateurs de tous âges et de tous niveaux, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour assurer un spectacle de qualité, qui a touché un public qui n'aurait sans doute autrement jamais eu l'occasion de se familiariser avec une grande oeuvre du répertoire classique.

Les plus jeunes, qui campaient les petits automates chinois du second acte, avaient l'air particulièrement heureux de collaborer à ce qui fut pour eux un événement d'importance.

Les rôles de solistes étaient pour leur part tenus par des professionnels, ce qui permit de garantir au spectacle un bon niveau de qualité.


La Swanilda de Laure Dougy fut remarquable, et cette excellente danseuse qui a récemment été distribuée dans le Lac des Cygnes produit par le Grand Théâtre de Bordeaux (cf. supra) aurait toute sa place dans le corps de ballet de quelque grande compagnie internationale. Son style est propre, élégant, très français.

Son partenaire, Matthieu Moreau (Franz), n'a pas démérité non plus. Bon acteur, il a cependant eu un peu plus de mal à s'adapter à un espace scénique très étroit, le contraignant à quelques réceptions peu orthodoxes. Sa prestation d'ensemble n'en fut pas moins fort convaincante.


Parmi les autres professionnels ou semi-professionnels "infiltrés" dans cette Coppélia, l'on relèvera le Coppélius truculent d'Antonio Alvarado, ancien soliste de l'Opéra de Nice, ainsi que les "petits amis" de Frédéric Texier et de Franck Julien (qui est passé par l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris).

A noter que pour le deuxième acte, Anne-Marie Laffont s'est basée sur la version de l'Australian Ballet, qui comporte une citation parodique de la Sylphide de Bournonville ("reel" de l'acte I) qui justifiait l'apparition de Nicolas Descolaz travesti en James, et qui assumait également les fonctions d'évêque!

Il faut aussi remercier les organisateurs d'avoir fait l'effort de rechercher de vrais décors, réalisés en volume, avec des praticables, ainsi que des costumes fort joliment confectionnés.

Enfin, rappelons que ce genre de spectacle, accessible au plus grand nombre grâce à des prix d'entrée très modiques, contribue efficacement à une large diffusion de la danse classique. De telles initiatives doivent être chaleureusement encouragées.




Dernière édition par haydn le Ven Juin 08, 2007 11:18 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Laure Dougy au concours du Chausson d'Or 2001


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos du samedi 21 juin :

Swanilda & Coppelius (Laure Dougy)


La mazurka (au premier rang : Mathieu Moreau)


La mazurka


Les saluts (la mazurka, puis les filles de la valse des heures)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com