Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ouverture de Mariinsky II - 2 mai 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre également :

Lopatkina dansait la miniature de Neumeier, Pavlova et Cecchetti, accompagnée d'élèves (Leonidas Kavakos au violon je crois), et l'extrait d'Etudes de Lander, également avec les élèves de l'Académie Vaganova, était mené par Anastasia Kolegova et Kim Kimin. Apparemment, il y a eu le pas de deux de Diamants avec Skorik et Shklyarov, ainsi qu'un extrait de la création de Sasha Waltz.

J'essayerai de reconstituer le programme (on se demande bien pourquoi il n'est pas en ligne - le site est actuellement inaccessible cela dit) quand j'aurai regardé le gala (mais je ne connais pas forcément bien les chanteurs et musiciens).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalala ce n est y pas malheureux, un peu moins de 3 heures après ne pas être fichu de se souvenir de l'entrée d'Anastasia Kolegova... ce n'est pas l'âge donc ça doit être une carence en magnesium ou je ne sais quoi ^^
Il faudra que je regarde de nouveau le gala demain sur 1tv de toute façon, entre les trous de mémoire, mon dérangement téléphonique et la coupure de 15 minutes à 20h..

Je note pour Pavlova et Ceccheti, je ne connaissais absolument pas :, ça me fera l'occasion de découvrir ça.

Le site du Mariinsky est en souffrance depuis hier soir (je ne pouvais pas ouvrir plus d'une fenêtre de représentation -sinon zou ptit papillon-), le gala a du provoquer des affluences non habituelles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté partiellement le programme et la distribution :

Prokofiev: Roméo et Juliette (extrait orchestre)
La Bayadère
Gounod : Ave Maria – choeur d’enfants-adolescents
Rossini : Air de la Calomnie -- Ildar Abdrazakov
Rossini-Ginzbourg : Fantaisie sur Barbier de Séville - Matsuev
Moussorgsky : Boris Godounov – Nikitin et choeur
Tchaikovski/Neumeier : Pavlova et Cechetti-- Lopatkina et ?
Extrait d’Etudes
Bizet : Carmen –Ekaterina Sementchuk
Bizet-Schedrin –Alonso (?) : Carmen –Vichinieva
Tchaikovski : Iolanta – Markov
Saint-Saens : la mort du Cygne Kondaurova Y Bashmet
Bateliers de la Volga –Mikhail Petrenko et choeur
Stravinski : le Sacre Nijinski Waltz – Kondaurova et ?
Gounod : Faust, le Veau d’Or René Pape
Rossini : Voyage à Reims -
Saint-Saens : Samson et Dalila – Olga Borodina
Bach Petit Esina Sergeev
Wagner Walkyrie Domingo
Balanchine Jewels Diamonds
Verdi Macbeth Netrebko
Mozart La ci darem Netrebko Markov Petrenko Pape Abdrakazov dir Domingo
Tchaikovski Iolanta Netrebko etc...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marlyd! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète le programme donné par marlyd.

Roméo et Juliette (Sergueï Prokofiev) - extrait symphonique (marche des Capulet)
Orchestre du Mariinsky

La Bayadère (Ludwig Minkus - Marius Petipa) - Descente des Ombres
Ballet du Mariinsky

Ave Maria (J.-S. Bach - Charles Gounod)
Choeur d’enfants

Le Barbier de Séville (Gioacchino Rossini)
Ildar Abdrazakov

Fantaisie sur la cavatine de Figaro du Barbier de Séville (Gioacchino Rossini - Grigory Ginzburg)
Denis Matsuev (piano)

Boris Godounov (Modeste Moussorgsky)
Evgueny Nikitin, Semyon Semishkur + choeur

Pavlova et Cecchetti (Piotr Ilitch Tchaikovski - John Neumeier)
Ouliana Lopatkina, Viktor Baranov, élèves de l'Académie Vaganova

Etudes (Czerny/Riisager - Harald Lander) - extraits
Anastasia Kolegova, Kim Kimin, Philip Styopin, élèves de l'Académie Vaganova

Carmen (Georges Bizet) - Habanera
Ekaterina Semenchuk

Carmen Suite (Bizet/Schedrin - Alberto Alonso)
Diana Vichneva

Iolanta (Piotr Ilitch Tchaïkovsky)
Alexeï Markov

La mort du Cygne (Camille Saint-Saëns - Mikhaïl Fokine)
Ekaterina Kondaurova
Yuri Bashmet (alto)

Les Bateliers de la Volga / "Hey, Ukhnem!"
Mikhail Petrenko + choeur

Le Sacre du printemps (Igor Stravinsky - Vaslav Nijinski / Millicent Hudson / Kenneth Archer - Sasha Waltz)
Daria Pavlenko, Ekaterina Kondaurova, Yuri Smekalov, Alexander Sergueev

Faust (Charles Gounod) - "Le Veau d’Or"
René Pape + choeur

Le Voyage à Reims ( Gioacchino Rossini)
Choeur

Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns) - "Mon coeur s'ouvre à ta voix"
Olga Borodina

Léda et le cygne (J.-S. Bach - Roland Petit)
Olga Esina, Alexander Sergueev

La Walkyrie (Richard Wagner)
Placido Domingo

Diamants (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - George Balanchine) - final
Oksana Skorik, Vladimir Shklyarov, corps de ballet du Mariinsky

Macbeth (Giuseppe Verdi)
Anna Netrebko

Don Giovanni (W. A. Mozart) - "La ci darem la mano"
Anna Netrebko, René Pape, Ildar Adrazakov, Alexeï Markov, Mikhaïl Petrenko, Evgueny Nikitin
Placido Domingo (direction)

Iolanta (Piotr Ilitch Tchaïkovsky)
Anna Netrebko

Final avec Tous + "Happy birthday" au maestro


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le gala d'inauguration - en différé donc -, le direct du 2 mai ne m'ayant pas permis de voir grand chose : trente minutes de retard en gros sur l'horaire annoncé, beaucoup de retardataires dans le public, un discours de Poutine qui s'éternise... et moi qui dois partir au milieu de l'air de la calomnie. Laughing.

J'ai trouvé un peu désolant de voir, dans un théâtre au coeur de la ville du ballet par excellence, tant de places vides, les places des loges de côté n'avaient même pas dû être distribuées aux invités potentiels. Voilà ce que c'est que de vouloir toujours tout faire "entre soi", une manie à laquelle notre beau pays n'est pas étranger lui non plus. Quand la télé est là pour filmer, disons même que c'est passablement gênant (le summum à cet égard, c'était le 275e anniversaire de l'Académie Vaganova au Stanislavsky...). On aura au passage noté la présence du couple Maïa Plissetskaïa-Rodion Chédrine, assis aux côtés de Vladimir Poutine au parterre (la loge du tsar était inoccupée, j'ai trouvé ça plutôt amusant).

Le problème de tous ces galas officiels, c'est qu'ils ne s'attardent sur rien, il s'agit de montrer le maximum de choses en un minimum de temps, il ne faudrait surtout pas trop fatiguer la tête de ceux qui nous dirigent - ni les retarder dans leurs occupations.

Un mauvais départ avec un vidéo-clip en 3D - la marotte ridicule de Gergiev - présentant le nouveau théâtre sur fond de marche des Capulet, une espèce de boule enflammée faisant office de guide touristique, un spectateur virtuel au look de chef d'entreprise, on se serait cru dans une pub Manpower, le bling-bling à la russe qui copie l'Occident... au secours! Descente des Ombres ensuite un peu étrange, faite sur du plat, un parcours presque circulaire se terminant dans les coulisses! A part ça, on est rassuré, les filles de la Néva, filmées de près, sont toujours aussi belles. La suite du gala, fort heureusement, était dans l'ensemble une magnifique réussite. Dans le genre, c'était même beaucoup mieux que le gala de réouverture du Bolchoï. Une mise en scène élégante, un spectaculaire discret, des décors raffinés, un jeu de miroir déroutant mais plaisant avec le théâtre historique, des transitions habiles (avec ce fameux plancher mobile)... et un excellent choix de programmation. J'aurais aimé plus de ballet certes, mais l'équilibre opéra/danse était relativement bien préservé - au moins pendant les trois-quarts du gala -, quand on connaît la politique actuelle de Valery Gergiev, qui ne pense qu'au prestige lyrique du théâtre. Mes coups de coeur côté danse vont à la célèbre miniature de Neumeier, Pavlova et Cecchetti, dansée par Lopatkina et Baranov sous les yeux des élèves de l'Académie Vaganova (cette miniature fut créée pour elle alors qu'elle était élève) et ouvrant très naturellement sur deux extraits d'Etudes avec les élèves et les solistes (d'où l'on conclut que Gergiev dirige non seulement Minkus, mais aussi Knudage Riisager!), ainsi qu'à Diana Vichneva - Diana, forcément Diana -, Carmen renversante, aussi renversante dans un autre style qu'en Juliette il y a quelques mois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia Smile Ah je ne suis pas le seul que les places vides a choqué... c'est triste et ça méritait mieux.
Tout passait effectivement vite, un arrêt toilettes et c'était un segment de loupé.

Bref, ce que je souhaitais ajouter: Le différé est disponible sur Arte liveweb (je vais pouvoir revoir tout ce que j'ai loupé à cause de moi-même, des importuns et de la technique !)... avec étrangement une pastille "début du concert" très mal placée Rolling Eyes

Aaaah la Juliette de Diana, je ne peux pas m'en lasser... merci l'internet, j'espère qu'il y aura un bluray de la captation, même si pour le moment rien n'est annoncé avec le label Mariinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez fait votre pause pipi durant le terrifiant "La ci darem" commis par Netrebko & tutti quanti, avec Domingo au pupitre, pas la peine d'avoir de regrets, MikeNeko...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahaha je l'ai uniquement "vu", une petite Soeur faisant précédence sur un gala rediffusable Smile

Mais bon, je dois avouer que je ne suis pas fan d'Anna Netrebko non plus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et... Pour ceux qui débarquent, où peut-on revoir ce gala ? Merci ! Embarassed
Edit : j'ai trouvé, sur YT, tout simplement Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y a youtube, mais tant qu'à faire autant profiter d'une version officielle et légale Smile
La rediffusion est disponible sur arte live web (encore pour 180 jours)
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Gala_Inauguration_Theatre_Mariinsky_II_Saint_Petersbourg/

cette option est à privilégier à mon sens, elle permet d'enregistrer des vues pour la vidéo et ce genre de statistique peut influencer les décisions futures de diffusion de programmes de ballet et d'opéra sur les chaines en clair à des heures de grande écoute Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne marche pas chez moi... Soit parce que je suis sur iPad, soit parce que je suis nunuche... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version "full" du site d'arte live web ne marche pas sur les tablettes. Seule solution, l'appli :

https://itunes.apple.com/fr/app/arte-live-web/id487260804?mt=8

[voir mp]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les festivités - cette fois ouvertes au grand public - ont continué par-delà le gala inaugural, avec notamment, le 4 mai, le Boléro de Béjart interprété pour la première fois à Saint-Pétersbourg par Diana Vichneva, entourée des danseurs du BBL et du Mariinsky.
Extrait du final, accompagné par un orchestre étourdissant!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé sympa le La ci darem la mano... Embarassed Arrow


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com