Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CharlesM
Inscrit le: 06 Mar 2013 Messages: 7
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1886
|
Posté le: Mer Avr 24, 2013 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Un certain nombre de places pour à peu près toutes les dates (sauf le 15 mai et les 1er et 3 juin) sont remises en vente en ce moment sur le site de l'ONP. Ce sont surtout des places de quatre premières catégories. Dans la mesure où je connais, ça devrait être pour la première fois après l'ouverture de réservation que l'ONP remet en vente des places aussi nombreux pour ce spectacle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
L'opéra de Paris vient enfin de mettre en ligne les distributions (la première est jeudi). Les retours de Myriam Ould-Braham et d'Hervé Moreau sont officialisés :
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/Ballets/bejart-nijinski-robbins-cherkaoui-jalet/decouvrir/distribution/
2 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Nicolas Le Riche
La Nymphe Emilie Cozette
Afternoon of a Faun
Le Faune Hervé Moreau
La Nymphe Eleonora Abbagnato
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
4 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Benjamin Pech
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Emilie Cozette
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
8 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Audric Bezard
L'Oiseau Phénix Florian Magnenet
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Stéphanie Romberg
Afternoon of a Faun
Le Faune Karl Paquette
La Nymphe Amandine Albisson
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
9 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Audric Bezard
L'Oiseau Phénix Florian Magnenet
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Benjamin Pech
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Emilie Cozette
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
10 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Stéphanie Romberg
Afternoon of a Faun
Le Faune Karl Paquette
La Nymphe Amandine Albisson
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
13 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Audric Bezard
L'Oiseau Phénix Florian Magnenet
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Stéphanie Romberg
Afternoon of a Faun
Le Faune Karl Paquette
La Nymphe Amandine Albisson
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
15 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Benjamin Pech
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Stéphane Bullion
La Nymphe Emilie Cozette
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
25 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Nicolas Le Riche
La Nymphe Emilie Cozette
Afternoon of a Faun
Le Faune Hervé Moreau
La Nymphe Eleonora Abbagnato
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
27 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Florian Magnenet
L'Oiseau Phénix Jérémy-Loup Quer
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Jérémie Bélingard
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Mathias Heymann
La Nymphe Myriam Ould Braham
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
29 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Mathias Heymann
L'Oiseau Phénix Allister Madin
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Nicolas Le Riche
La Nymphe Emilie Cozette
Afternoon of a Faun
Le Faune Hervé Moreau
La Nymphe Eleonora Abbagnato
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
30 mai 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Florian Magnenet
L'Oiseau Phénix Jérémy-Loup Quer
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Jérémie Bélingard
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Mathias Heymann
La Nymphe Myriam Ould Braham
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
1 juin 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Florian Magnenet
L'Oiseau Phénix Jérémy-Loup Quer
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Nicolas Le Riche
La Nymphe Emilie Cozette
Afternoon of a Faun
Le Faune Hervé Moreau
La Nymphe Eleonora Abbagnato
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
3 juin 2013 à 19h30
Oiseau de feu (L')
L'Oiseau de feu Florian Magnenet
L'Oiseau Phénix Jérémy-Loup Quer
Après-midi d'un faune (L')
Le Faune Jérémie Bélingard
La Nymphe Eve Grinsztajn
Afternoon of a Faun
Le Faune Mathias Heymann
La Nymphe Myriam Ould Braham
Boléro
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni
Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes, Adrien Couvez
Dernière édition par haydn le Mar Avr 30, 2013 4:57 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 307 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
On reproche parfois aux couturiers de choisir des mannequins un peu "squelettiques"... mais là, le message est clair.
Le Boléro de Ravel a bien étrangement inspiré le couturier.
L'Opéra de Paris pourrait faire des économies en réutilisant ces costumes pour la "Flute Enchantée" de la saison 2013-2014..., cette production, vue sur Mezzo, utilise, elle, des cercueils.
P.S: je suis mauvaise langue,c'est la culture aborigène a inspiré ces motifs.
Dernière édition par NEOPHYTE le Dim Mai 05, 2013 11:43 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai "séché" la retransmission du spectacle d'ouverture du Mariinsky II pour assister à la première de la "quadruple-affiche" (pardon pour l'anglicisme) Béjart / Nijinsky / Robbins / Cherkaoui.
Si la création de Boléro, de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, avait fait l'objet d'une forte médiatisation et suscitait bien évidemment la curiosité du public, le grand moment de cette soirée fut, à mon sens, la confrontation de L'Après-midi d'un faune de Nijinsky et d'Afternoon of a faun de Robbins, construits tous deux sur la célèbre partition de Debussy.
Lors de la précédente reprise de L'Après-midi d'un faune, en 2009, j'avais vu successivement - et à quelques jours d'intervalle à peine - Charles Jude, qui était remonté sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux pour l'occasion, et Nicolas Le Riche. La prestation de Nicolas Le Riche pâtissait alors un peu de la comparaison avec celle de M. Jude, qui, dans l'un de ses meilleurs rôles, faisait preuve d'une sensualité féline difficilement égalable.
M. Le Riche reste aujourd'hui plus pudique que son ainé, et il ne cherche pas à souligner exagérément le caractère érotique du ballet. A raison sans doute, car, un siècle après sa création, il n'est évidemment plus nécessaire d'imposer L'Après-midi d'un faune par la provocation (même si l'anecdote selon laquelle Nijinsky se serait masturbé sur scène le soir de la première relève, sinon de la légende pure et simple, du moins de l'exagération journalistique). Toujours est-il que Nicolas Le Riche, qui vient d'éblouir le public anglais dans Le Jeune homme et la Mort, nous offre, à quelques mois de son départ à la retraite, une nouvelle démonstration de la formidable maîtrise artistique qu'il a acquise tout au long de sa carrière à l'Opéra de Paris. Sa gestuelle - si importante - est contrôlée dans les plus infimes détails, et son corps a préservé toute sa fluidité et sa souplesse. "Ne me laissez pas partir", semble vouloir nous dire Nicolas le Magnifique. A ses côtés, Emilie Cozette hérite du "mauvais rôle", puisque, comme dans Le Spectre de la rose, la ballerine - revanche voulue par Nijinsky sur le dix-neuvième siècle - sert principalement de faire-valoir à son partenaire masculin. Mlle Cozette fait contre mauvaise fortune bon cœur, et s’acquitte avec abnégation de sa tâche, en nous offrant quelques jolies postures "à l'antique", inspirées par la Grèce antique.
Dans Afternoon of a Faun, les choses sont en revanche nettement plus équilibrées ; on saura gré à l'Opéra de Paris de nous avoir offert pour cette reprise, sans doute la meilleure distribution possible à l'heure actuelle. Hervé Moreau y est d'un narcissisme exquis, et Eleonora Abbagnato - dont on guettait avec gourmandise le fameux grand-plié - fait sa starlette, pimentant l'ouvrage de Robbins de l'indispensable touche humoristique. Plus sérieusement, son statut d'étoile lui confère a présent la mission de transmettre ce rôle - qu'elle a toujours défendu avec bonheur - aux nouvelles générations de danseuses. On aura remarqué dans l'assistance sa "mère spirituelle", Claude Bessy, et Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, qui a peut-être assisté naguère aux premiers pas sur scène de la jeune Eleonora, alors qu'elle était encore élève de l'Académie Princesse Grace.
En ouverture de soirée figurait L'Oiseau de feu dans la chorégraphie de Maurice Béjart. La pièce revenait au Palais Garnier après un long "exil" à l'Opéra Bastille. C'était aussi l'occasion de revoir Mathias Heymann dans un rôle d'importance, après de nombreux mois d'absence en raison d'une mauvaise blessure. Ce rôle de virtuosité lui convient parfaitement, même si l'on sentait encore chez lui une prudence compréhensible. Son "double", Allister Madin (L'Oiseau-Phénix), s'est davantage attaché à restituer le caractère guerrier de l’œuvre de Béjart, et a su imposer sa personnalité propre.
Point d'orgue de la représentation, la création de Boléro, de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Marcher ainsi sur les brisées de Maurice Béjart, de surcroît à l'Opéra de Paris, est par nature une entreprise si ce n'est hasardeuse, du moins délicate. L'idée de départ de Cherkaoui, d'aborder le Boléro sous l'aspect de la transe, et d'y chercher une analogie avec les danses des derviches tourneurs et les traditions soufies était indiscutablement judicieuse. Malheureusement, le chorégraphe n'explore pas suffisamment cette voie, et semble malgré tout quelque peu prisonnier du "modèle" légué par Béjart (tout au début de la pièce, la reprise de la célèbre pose, le corps fléchi et les mains en éventail, signe déjà une forme d'"allégeance" au Maître). Et surtout, M. Cherkaoui, habitué à travailler avec des compagnies où toute hiérarchie est absente, renonce à exploiter les individualités que l'Opéra de Paris a mises à sa disposition. On pouvait légitimement rêver d'une confrontation explosive entre Aurélie Dupont et Marie Agnès Gillot, aux personnalités si contrastées, mais Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ne cherchent à aucun moment à les différencier de manière significative. D'autres forts tempéraments, tels Jérémie Bélingard, Alice Renavand ou Vincent Chaillet n'ont pas davantage d'opportunités de sortir du rang, et sont traités comme n'importe quel artiste de corps de ballet.
Sur le plan pictural, les costumes de Riccardo Tisci sont joliment troussés, même si l'on regrette l'attrait quasi-obsessionnel des créateurs contemporains pour le noir et blanc. Mais la réussite la plus évidente est à porter au crédit d'Urs Schonebaum, qui a signé des éclairages aussi soignés que spectaculaires.
Déception en revanche côté orchestre, avec une palette de sonorités un peu tristounette dans Debussy et Ravel. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 7:22 am Sujet du message: |
|
|
Culture Box (France Télévision) fait dans le "service avant-vente", puisque la critique (dithyrambique) de Boléro a été publiée sur le site de l'émission... 30 minutes avant le début du spectacle.
Création : l'Opéra Garnier pris dans la transe du "Boléro", par Sophie Jouve (Culture Box)
Citation: |
Un nouveau ballet sur le cultissime Boléro de Ravel, dont la chorégraphie la plus célèbre est celle de Béjart en 1960, c’est forcément l’Evènement ! L’idée en revient à Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris. Et quand l’affiche annonce Marina Abramovic, la pionnière de la performance à la scénographie, Riccardo Tisci, le directeur artistique de Givenchy aux costumes, et le duo Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet à la chorégraphie, on se précipite. |
|
|
Revenir en haut |
|
|