Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bruxelles 23 mars 2013 : Nuit des Etoiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo : Interview d'Alessio Carbone sur RTL.

Aux dires du danseur, c'est la première fois de sa vie qu'il se rend en Belgique (apparemment, il n'est pas assez riche pour avoir besoin de fuir le fisc, lui...). En tout cas, il parait nettement plus à l'aise devant les caméras que... la journaliste qui l'interviewe, sans doute subjuguée par le charme du bel Italien. On apprend incidemment que Myriam Ould-Braham sera bien présente lors de ce gala.


La Nuit des Etoiles / Interview d'Alessio Carbone


La vidéo a été téléchargée sur Facebook par les organisateurs du spectacle, mais elle est publique et il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour la visionner.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merciiii



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme a subi un petit changement, Myriam Ould-Braham - qui normalement devrait bien participer au gala - dansera avec Alessio Carbone le Pas de deux du 1er acte de Casse-Noisette au lieu des Trois Préludes (Ben Stevenson), initialement prévus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aleksandra Timofeeva, danseuse étoile du Ballet du Kremlin, vient s'ajouter aux invités de La Nuit des Etoiles. Elle dansera Russkaya de Kasian Golezovsky et La Mort du Cygne de Mikhail Fokine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, le ballet du Kremlin est une compagnie peu connue en Europe?
Personnellement, je ne connais pas, mais ce sera l'occasion de découvrir.



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvette



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: herstal belgique

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial, merci Sophia, quelle soirée en perspective!

et cerise sur le gâteau !!! confirmation de dernière minute, Evgenia Obraztsova sera bien là. Razz Razz Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit changement : Delphine Moussin remplace Myriam Ould-Braham.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Petit changement : Delphine Moussin remplace Myriam Ould-Braham.


Eh bien, voilà qu'il faut aller à Bruxelles pour la voir danser, un comble ! (un peu comme après 2014 il faudra voyager pour voir Nicolas le Riche...) Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots avant des comptes-rendus plus détaillés :

Un joli spectacle, avec un bon équilibre entre les pièces classiques et "néo-classiques", avec évidemment quelques inconvénients liés au recours à la musique enregistrée pour l'accompagnement (apparemment, ce sont les danseurs qui choisissent les enregistrements, et tous ne font pas preuve du même discernement : on peut aller ainsi du très bon - Cendrillon - au très mauvais - Talisman).

Mais passons à la danse.

J'ai été très fortement impressionné par la prestation de Maia Makhateli et Jozef Varga, du Het Nationale Ballet, dans les Trois Gnossiennes magnifiquement chorégraphiées par Hans Van Manen sur la musique d'Erik Satie. Maia Makhateli m'a également bluffé dans Don Quichotte, même si son partenaire y paraissait cette fois un peu moins à l'aise. Sa Kitri est particulièrement pétillante et virtuose.

En revanche, je me serais passé de l'oubliable Elegie der Herzen de Raimondo Rebeck. Les interprètes, Iana Salenko et Marian Walter, ne sont aucunement en cause, mais la chorégraphie est plate et conventionnelle.

Outre Don Quichotte, il faut, parmi les grands moments de virtuosité, évoquer Tchaïkovsky - Pas de deux, avec une Aki Saito - la soliste japonaise du Ballet Royal de Flandre - vraiment étincelante, et qui possède une aisance technique remarquable, notamment pour ce qui est des pirouettes. Elle a rendu pleinement justice à ce morceau de bravoure balanchinien.

Si Evguénia Obraztsova (Bolchoï) et Igor Kolb (Mariinsky) m'ont laissé un peu indifférent dans Le Talisman, ils m'ont en revanche époustouflé dans Cendrillon (Prokofiev / Ratmansky) en seconde partie de programme. Ils formaient un couple fusionnel, au lyrisme parfait, sans jamais tomber dans le piège du sentimentalisme mièvre.

Honneur aussi aux danseurs venus de l'Opéra de Paris, avec un Alessio Carbone très félin dans Arepo (Béjart). Il a ensuite interprété l'Alrlésienne aux côtés de Delphine Moussin, qui remplaçait dans l'urgence Myriam Ould-Braham initialement prévue (avec un programme différent évidemment). C'est toujours avec beaucoup d'émotion que l'on retrouve cette danseuse, si touchante, et que l'on n'a évidemment plus très souvent l'occasion de voir sur scène depuis son départ officiel à la retraite. Elle aussi sait se montrer toujours poignante sans céder aux effets faciles et aux maniérismes déplacés.

Enfin petite surprise, les organisateurs ont brièvement célébré sur scène, à la fin du spectacle, l'anniversaire de Marianela Nunez, qui fêtait samedi ses "dix-huit" printemps (la tradition de ne jamais évoquer l'âge véritable d'une danseuse aura été respectée...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau gala en effet, même si l'on peut toujours regretter la musique enregistrée (difficilement évitable dans le contexte) et les éclairages très approximatifs (perfectibles pour le coup).

J'en livrerai un compte-rendu détaillé plus tard, mais finalement, je crois que j'ai tout aimé - ou presque - de ce gala. Parmi les moments les plus intenses : Maia Makhateli et Jozef Varga dans les Trois Gnossiennes de Van Manen (avec pourtant Lopatkina dans la tête), Aki Saito, stupéfiante dans le Tchaïkovsky pas de deux, Yana Salenko dans le Grand pas classique, le duo Obraztsova/Kolb dans la Cendrillon de Ratmansky...

L'excellence était là d'emblée, marquée sur le papier, c'est vrai, mais je crois que pour qu'un gala fonctionne, il faut qu'il y ait une bonne direction artistique aussi. Pari réussi pour David Makhateli qui, je l'espère, nous réjouira à nouveau au Palais des Congrès avec une belle programmation.

A noter qu'une 2e Nuit des Etoiles bruxelloise est déjà annoncée pour les 21 et 22 mars 2014.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que devient Delphine Moussin d'ailleurs ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va très bien et à ce que j'ai pu voir, a toujours très envie de danser même si ses apparitions - hors Opéra de Paris évidemment - se font rares.

Elle est par ailleurs toujours professeur au Ballet de l'Opéra de Paris.





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les fans du Wiener Staatsballett :


Maria Yakovleva - Kirill Kurlaev



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits souvenirs



Maïa Makhateli - Jozef Varga


Maria Yakovleva - Kirill Kurlaev


Alessio Carbone


Marianela Nunez - Thiago Soares


Maïa Makhateli



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Photos "backstage" de Gerard Uféras.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com