Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

2013 - Année Noureev : galas, expos...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a dit qu'il était mauvais, ce serait grotesque et/ou ridicule, il s'agit simplement de faire la part des choses entre la star - qu'il était indéniablement - et le danseur. Il est certain que Soloviev ou Bruhn n'ont pas fait rêver le monde de la même manière que Noureev, qui avait sans aucun doute un charisme hors du commun. Et alors? En sont-ils moins aimables et moins admirables en tant que danseurs? Barychnikov et Vassiliev, en revanche, furent et des stars et, objectivement, au moins d'aussi bons, sinon meilleurs, danseurs que Noureev, ne serait-ce que sur la durée. La célébrité de Noureev, ne nous le cachons pas, est aussi très politique de par chez nous. Le témoignage - de première main - de Nesle est précieux car justement très pondéré. Mais dès lors que vous considérez que toute distance émise à l'endroit d'une "figure légendaire" relève du procès indécent et est parallèlement le résultat d'une frustration existentielle, la discussion semble en effet impossible.

Dernière édition par sophia le Mar Mar 05, 2013 1:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Noureev est mort et enterré, cette soirée-hommage n'est pas forcément l'occasion rêvée de (re)faire son procès.

Franchement, NEOPHYTE, vous pouvez être rassurée, ce ne sont pas les 10 lignes que Nesle a eu l'impudence de commettre sur Dansomanie qui, au milieu du flot hagiographique qui nous emporte ces derniers mois (cf. la "qualité" des commentaires que réservent les documentaires sur le sujet), vont ne serait-ce qu'égratigner l'image de L'Immense Star Noureev...

Merci, Nesle, pour votre éclairage intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'a pas vécu cette période et n'entend du danseur Noureev que ce que la légende veut bien nous en transmettre.
À en juger par ce qu'en disent ceux qui étaient là à l'époque, votre point de vue sur le danseur ne me semble du reste pas si dissident que cela (étant entendu que vous comparez un très grand danseur parmi d'autres très grands danseurs Wink ) !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesle

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Noureev est mort et enterré, cette soirée-hommage n'est pas forcément l'occasion rêvée de (re)faire son procès.

C'est un personnage de légende et ses nombreux biographes ne l'ont jamais caché : il n'était pas vraiment un saint...ni un ange d'ailleurs.

La vraie question est peut-être de savoir si ceux qui le critiquent ont eu une carrière à la hauteur de la sienne... qu'elle soit ou non artistique.

Parfois je ne peux m'empêcher de penser que ses plus virulents détracteurs, eux, n'ont jamais fait rêver personne.

Quant à sa technique, si, après 3 ans à l'école du Kirov, il est entré directement comme soliste dans la troupe, c'est qu'il n'était pas trop mauvais.
Nous ne saurons jamais ce qu'aurait été sa technique s'il avait suivi un cursus normal à l'école du Kirov.

Bonjour Néophyte, il n'est nullement question de faire un quelconque procès à Nureyev, mais d'exprimer ce qu'en qualité de fervente spectatrice de ballets depuis plus d'un demi-siècle, on a pu ressentir en le voyant évoluer au fil des années. Le tempérament et le caractère d'un danseur, sa condition physique se lisent sur scène, nul besoin de connaître sa vie privée.

Si chaque spectateur devait présenter un palmarès aussi brillant que celui de personnages géniaux comme lui pour avoir le droit de raconter ce qu'il a vu, nous pourrions tous éteindre nos ordinateurs et les journalistes et écrivains pourraient tout de suite se reconvertir en jardiniers ou marins.

C'est vrai, il est entré très tard au Kirov et nous ne pouvons donc pas savoir quels autres sommets il aurait pu atteindre s'il avait bénéficié de cet enseignement dès son plus jeune âge... Le travail monumental qu'il a effectué sur tous les ballets des grands anciens et avec tous les chorégraphes contemporains qu'il a voulu rencontrer lui a cependant ouvert des horizons bien plus larges et permis d'explorer toutes les techniques. Il a conquis un Everest personnel qui lui permis d'inscrire à jamais son nom dans l'histoire du ballet. C'est cela qui est beau.

Après, il y a les représentations auxquelles on a malheureusement assisté ET celles qu'on a malheureusement ratées...

PS Considère-t-on que celui qui dit que Callas a perdu sa sublime voix et qu'elle était l'ombre d'elle-même à la fin de sa carrière lui fait un procès ? Et doit-on chanter Norma comme elle pour avoir l'autorisation d'en parler ?

Pink Lady

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour qui savait garder ses distances et ne pas se laisser fasciner par son charisme et par son arrogance inimaginable en scène... - soit dit en passant, un travers très curieux du public qui aime se faire marcher sur les pieds.

Citation:
Barychnikov et Vassiliev, en revanche, furent des stars et aussi, objectivement, de bien meilleurs danseurs que Noureev

Pour ma part je ne vais voir de la danse que pour me laisser fasciner, sans avoir peur de me laisser marcher sur les pieds... "travers curieux" si vous voulez, maintenant je ne vois pas l’intérêt d’aller dans une salle de spectacle pour apprécier "objectivement" des prouesses techniques, il y a les compétitions sportives pour ça.

Citation:
Merci Nesle de cette juste "polémique", respiration dans l'ambiance empesée des commémorations.

Je n’ai pas vu un seul article, documentaire, discussion ou biographie qui ne mentionne pas son mauvais caractère, ou le rôle politique de sa starisation... au contraire, j’entends partout et depuis des années que "Noureev était un très mauvais danseur", ce qui n’explique pas qu’il ait suscité l'adhésion des foules toute sa vie (i.e. avant de rencontrer Erik Bruhn). Si on veut mépriser le public qui se laisse éblouir par autre chose qu'une technique parfaite, encore faut-il avoir l'honnêteté de cesser de parler de tabou. Ce sont les admirateurs inconditionnels de Noureev qui se font remettre à leur place, pas ceux qui s'étonnent qu'on profite du 20e anniversaire de sa mort pour écrire des éloges.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un peu délicat de faire de telles généralités à partir de trois échanges. Tout dépend dans quel environnement "balletomaniaque" vous êtes, à qui vous parlez... - vérité en-deçà des Pyrénées etc... - et il me semble par exemple que cela fait bien peu de temps que l'on commence simplement à discuter, dans le saint des saints qu'est l'Opéra, du Noureev chorégraphe et, partant, à briser (timidement) le tabou. Le fait est que je ne connais pas d'exemple de danseur qui soit plus honoré que lui - partout. Pour le reste, non, bien sûr, la question n'a jamais été de nier ni son ego ni ses excès en tous genres. En ce sens, la biographie de Noureev n'est pas à proprement parler une hagiographie (le saint n'est de toute façon pas un modèle porteur pour notre temps). Mais justement, ces défauts-là, ce sont de ceux que la presse chérit. L'image de l'anticonformiste, du rebelle amant de la liberté, du fou génial en un mot, devient ainsi, dans un paradoxe devenu règle commune, le support même du mythe Noureev - danseur révolutionnaire au pays des Soviets. Les sujets qui lui sont consacrés - du simple reportage au journal de 20h au documentaire plus élaboré - vont tous peu ou prou dans ce sens. Quant à Noureev "mauvais danseur", n'exagérons rien, je pense qu'il est plutôt présenté comme un danseur peu académique (au regard de l'école du Kirov, au regard de Soloviev et Barychnikov qui ont eu le même professeur, au regard de Bruhn...), ses débuts tardifs l'expliquent en grande partie, mais en fin de compte, ce défaut participe aussi du mythe (tous les grands danseurs en réalité se démarquent de l'académisme).

Quant à la fascination, le souffle qui emporte, nous n'attendons que cela, sans aucun doute, chaque soir, mais je pense qu'il y a bien d'autres choses qui viennent se mêler dans notre appréciation de la danse et des danseurs... Ce n'est pas blanc ou noir, je veux dire, sinon on ressortirait souvent du spectacle déçu.

Nesle

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En ce sens, la biographie de Noureev n'est pas à proprement parler une hagiographie (le saint n'est de toute façon pas un modèle porteur pour notre temps). Mais justement, ces défauts-là, ce sont de ceux que la presse chérit. L'image de l'anticonformiste, du rebelle amant de la liberté, du fou génial en un mot, devient ainsi, dans un paradoxe devenu règle commune, le support même du mythe Noureev - danseur révolutionnaire au pays des Soviets. Les sujets qui lui sont consacrés - du simple reportage au journal de 20h au documentaire plus élaboré - vont tous peu ou prou dans ce sens. Quant à Noureev "mauvais danseur", n'exagérons rien, je pense qu'il est plutôt présenté comme un danseur peu académique (au regard de l'école du Kirov, au regard de Soloviev et Barychnikov qui ont eu le même professeur, au regard de Bruhn...), ses débuts tardifs l'expliquent en grande partie, mais cela participe aussi du mythe (tous les grands danseurs en réalité se démarquent de l'académisme).

Pardon, Sophia, pour la fausse manoeuvre. Je voulais juste dire que je trouve votre analyse du support du "mythe" très pertinente. Merci.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'admin est là pour réparer les conséquences des fausses manœuvres Wink

Nesle

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'admin est là pour réparer les conséquences des fausses manœuvres Wink

Merci Haydn, génial ! Very Happy

PS - Dans un précédent message, je n'aurais pas dû écrire "travers du public", mais "d'un certain public". Je déteste être ainsi péremptoire !

NEOPHYTE

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesle a écrit:
Souvent, j'ai eu honte en le voyant danser et saluer, mais on dirait bien qu'oser le dire est complètement tabou.

J'ai vraiment eu la sensation qu'il ne parvenait à oublier son ego monstrueux"

Même si vous êtes sincère dans vos propos, je les trouve un peu durs...
Le métier de danseur classique me semble être un vrai sacerdoce, il faut avoir la foi.
Vous êtes une spectatrice exigeante et un peu "sans pitié", mais c'est votre droit, et j'ai l'impression que Noureev avait bien compris que, après avoir été "la coqueluche de ces dames", il fallait un nouveau "jouet"... Baryshnikov a été le suivant.

Nesle

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Nesle a écrit:
Souvent, j'ai eu honte en le voyant danser et saluer, mais on dirait bien qu'oser le dire est complètement tabou.

J'ai vraiment eu la sensation qu'il ne parvenait à oublier son ego monstrueux"

Même si vous êtes sincère dans vos propos, je les trouve un peu durs...
Le métier de danseur classique me semble être un vrai sacerdoce, il faut avoir la foi.
Vous êtes une spectatrice exigeante et un peu "sans pitié", mais c'est votre droit, et j'ai l'impression que Noureev avait bien compris que, après avoir été "la coqueluche de ces dames", il fallait un nouveau "jouet"... Baryshnikov a été le suivant.

Non, non, vous vous trompez, Néophyte. C'est justement parce que la danse est pour moi un absolu, parce que j'ai admiré les danseurs depuis ma plus tendre enfance et pris tout de suite conscience de la somme inouïe de travail que représentait le ballet, les sacrifices, la douleur physique, la brièveté d'une carrière, parce que j'ai également eu l'immense privilège d'en côtoyer des merveilleux que j'ai été, oui, choquée, et même fâchée, de voir qu'on pouvait se permettre, parce qu'on jouissait d'une notoriété absolument phénoménale, de faire des choses en scène qu'on n'accepterait de personne d'autre.

Je pense que Nureyev était littéralement possédé par la danse et qu'il n'a pas pu faire autrement que danser jusqu'au bout, même quand il n'aurait pas dû.

Et il n'était pas la "coqueluche de ces dames". Il était une star pour tout le monde, celui qu'il fallait avoir vu, et croyez-moi, les hommes se pressaient autant que les femmes. A très juste titre les premières années. Personne ne l'a remplacé. Un artiste qui marque son temps n'est-il pas par essence unique ?

Ni lui, ni Baryshnikov, ni aucun autre danseur, n'ont à mon avis jamais été des "jouets"... Lui a été objet-sujet en or pour la presse, qui en a toujours dit et fait davantage à son sujet. Mais un jouet pour ceux qui aiment sincèrement la danse, sont transportés par les moments de beauté sublime, d'euphorie, de bonheur qu'elle peut apporter ? Pas une seconde.

Je ne suis pas sans pitié, je préfère cent fois une interprétation habitée d'une Ballade de Chopin avec quelques fausses notes qu'une version totalement parfaite et lisse.

Pour finir, un souvenir que je chéris : les saluts de Fonteyn et lui, qui constituaient un spectacle aussi extraordinaire que le ballet qu'ils venaient de donner. C'est elle qui a inventé le rituel de la rose qu'elle choisissait avec un soin précieux pour que nous sentions que c'était la plus belle de toutes, qui déposait ensuite un baiser dessus, avant de la lui remettre en s'agenouillant devant lui. Et les ovations continuaient pendant des minutes et des minutes inoubliables. Souvent plus d'un quart d'heure. C'était tout simplement génial.

NEOPHYTE

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que vous avez vécu des "instants parfaits" avec Noureev... et je vous envie.

C'est compliqué de continuer à voir danser un tel danseur lorsqu'il vieillit.

Ce qui est terrible, c'est que Noureev a dû vieillir et mourir un peu en même temps... Finalement, heureusement qu'il avait bien profité de la vie avant!

Pink Lady

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout n'est pas noir ou blanc, c'est sûr, et je comprends tout à fait que les gens qui ont pu le voir danser aient été exaspérés de son arrogance et de ses "mauvaises manières" en scène. Plus on aime quelque chose ou quelqu'un, plus on est exigeant. Maintenant je suis frappée de constater qu'à chaque fois que je parle de Noureev avec des gens qui sont allés une ou deux fois dans leur vie à l'Opéra et l'ont connu de loin, j'entends les mêmes exclamations admiratives, tandis que quand que j'en parle avec des profs de danse ou des habitués, c'est le même discours un peu hautain qui ressort. Comme l'a justement relevé Nesle, Noureev n'était pas non plus qu'une présence (à l'instar de certains danseurs d'aujourd'hui), il avait aussi un ballon, des pirouettes et peut-être plus généralement une énergie propres à satisfaire les connaisseurs, en tous cas à ses débuts (d'après les vidéos).

Nesle

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
J'ai l'impression que vous avez vécu des "instants parfaits" avec Noureev... et je vous envie.

C'est compliqué de continuer à voir danser un tel danseur lorsqu'il vieillit.

Ce qui est terrible, c'est que Noureev a dû vieillir et mourir un peu en même temps... Finalement, heureusement qu'il avait bien profité de la vie avant!

Tout à fait, cela fait mal de voir quelqu'un de si fulgurant et passionnant danser de moins en moins bien et manifestement refuser d'accepter ce nouvel état. De constater qu'il manque complètement de distance et veut encore tout le monde à ses pieds, quitte à utiliser des moyens fort curieux de domination.
Oui, en le voyant danser, on voyait partir sa vie.
En ce qui me concerne, il y avait trop d'écart entre ce qu'il faisait désormais et ce qu'il voulait nous faire croire qu'il faisait, d'où le malaise profond qu'il a pu me communiquer.
Ce comportement trouvait clairement sa source dans une arrogance totalement enracinée en lui.
Mais oui, je vous le confirme, il y a eu de très grands moments !

sophia

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en avait parlé un plus haut dans ce fil : un gala-hommage à Noureev, destiné à célébrer le 75e anniversaire de sa naissance, aura lieu les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Paris (il vient de faire son apparition sur le site). Il est organisé par D&DProductions, la société de David Makhateli, et Charles Jude et placé sous le patronage de la Fondation Noureev.

L'affiche indique qu'un orchestre sera présent - l'orchestre Pasdeloup en l'occurrence -, dirigé par Valery Ovsiannikov, chef bien connu des balletomanes.

Les détails de la programmation, déjà donnés en pointillés, ne tarderont pas à être publiées.

PetitCygne

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Brigitte Lefèvre à propos du gala de ce soir. Elle évoque aussi rapidement l'arrivée de Benjamin Millepied à sa place.

http://www.francetv.fr/culturebox/gala-noureev-a-lopera-garnier-linterview-de-brigitte-lefevre-133193

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

Sauter vers: