Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre du Châtelet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 854

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaby a écrit:
sophia a écrit:
Le Ballet de Vienne, ce sera dans le cadre du prochain Festival des Etés de la danse. Je crois qu'on avait parlé de DQ ou du Lac, ou des deux, plus un programme mixte...

Unfortunately these performances might be at risk, as I have heard by coincidence that several members of the company have voted against the tour in a secret ballot.
I don't know the reasons behind this, but I could imagine that some of the dancers are not very keen on the idea of performing for three weeks during the official holidays, even more as their recent tours have been unpaid.


At the moment it looks like that they will come to Paris after all, although a majority of the dancers have supposedly voted against the tour. Of course not because they would not like to present themselves to the Parisian audience, but probably for the reasons mentioned above.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Millepied par-ci, Millepied par-là... Millepied sera présent au Théâtre du Châtelet en mai prochain avec son LA Dance Project. On pourra ainsi se faire une petite idée de son style et de ses goûts avec un programme présentant (en alternance) deux pièces de Millepied lui-même, dont une création mondiale, une de Forsythe et une de Cunningham.

WINTERBRANCH (1964)
Chorégraphie - Merce Cunningham
Musique - La Monte Young (2 Sounds - (April 1960))
Concept Costumes- éclairages/accessoires - Robert Rauschenberg

MOVING PARTS (2012)
Chorégraphie - Benjamin Millepied
Musique - Nico Muhly
Concept visuel - Christopher Wool
Costumes - RODARTE

QUINTETT (1993)
Chorégraphie - William Forsythe
Musique - Gavin Bryers

CREATION MONDIALE
« Reflections »
Chorégraphie - Benjamin Millepied
Musique originale - David Lang
Concept visuel - Barbara Kruger

http://chatelet-theatre.com/2012-2013/l-a-dance-project-fr


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
CREATION MONDIALE
« Reflections »
Chorégraphie - Benjamin Millepied
Musique originale - David Lang
Concept visuel - Barbara Kruger


C'est la première partie de Reflections, intitulée Gem, qui sera présentée à Paris. Pour cette création, Benjamin Millepied va collaborer avec Van Cleef et Arpels. On est bien contents. Cool

Un ballet du chorégraphe Benjamin Millepied inspiré de Van Cleef & Arpels à Paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier, le Ballet de l'Opéra de Lyon avait proposé un programme mixte Millepied / Balanchine qui tendait à mettre en valeur le chorégraphe français aux dépens de Mr B. Et le voilà qui pousse encore la comparaison. Paris n'a pas fini de lui faire tourner la tête...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grazia, le magazine parisianiste blinge-blinge, y va aussi de son couplet sur Gem, sponsorisé par Van Cleef & Arpels. En bonus, le portrait du futur directeur du ballet de l'Opéra de Paris, apparemment photographié dans le foyer du théâtre du Châtelet :


Le nouveau ballet de Benjamin Millepied inspiré des bijoux Van Cleef & Arpels (Grazia)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va-t-il danser sur la scène du Châtelet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas.

A noter que LA DanceProject passera aussi par Cannes (Palais des Festivals), le 27 avril, et par Toulouse (Odyssud, à Blagnac), les 6 et 7 mai.

Et pour en rajouter dans la "blinge-blinge attitude", Millepied fait aussi la une de Vogue aujourd'hui. Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre mélange des genres, pendant que Millepied fait la une de Vogue, Daniel Barenboim joue cette semaine au Festival de variétés de San Remo. Je suis un peu perdu là... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine, Benjamin Millepied était censé danser un nouveau solo de William Forsythe au Châtelet mais ce n'est plus annoncé sur le programme en ligne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment? C'est en tout cas le même programme que celui posté en janvier.
Et à ma connaissance, Benjamin Millepied ne danse plus depuis 2011.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Culture Box : Benjamin Millepied, futur parisien, présente son nouveau ballet au Châtelet

Attention, le programme varie légèrement d'un jour à l'autre :

23 mai : Moving parts - Quintett - Reflections
24 mai : Reflections - Winterbranch - Quintett
25 mai (matinée) : Reflections - Winterbranch - Quintett
25 mai : Moving parts - Quintett - Reflections


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vraiment? C'est en tout cas le même programme que celui posté en janvier.
Et à ma connaissance, Benjamin Millepied ne danse plus depuis 2011.

Je suis en train de faire des travaux chez moi alors mon programme du Châtelet est dans un carton mais il me semble bien que c'est ce qui est écrit dans la brochure papier annuelle.

Du coup, je suis déçu et ne souhaite plus y aller. Si quelqu'un veut me racheter des places, j'ai passé une annonce ! Même si je ne reverrais pas forcément sans déplaisir le ballet de Forsythe qui m'avait tant ému il y a plusieurs années, au Châtelet aussi mais par la troupe de Francfort.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bande-annonce du spectacle de LA Dance Project au Châtelet : http://www.youtube.com/watch?v=SK9_sYfW44A

Je suis peut-être distraite, mais j'ai découvert seulement récemment qu'il y avait une campagne d'affichage pour cette venue - bien discrète, limite vieillotte, le Châtelet quoi!

Dans les interviews publiées ici ou là, Millepied parle avant tout de lui, de ses projets à l'Opéra de Paris, et c'est surtout toujours aussi lisse.

LA Dance project ne semble qu'un galop d'essai, un pied plongé dans la piscine, en attendant le reste. J'ignore si le nom de Millepied et/ou de son collectif suffira à remplir quatre représentations. On verra ça demain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'ignore si le nom de Millepied et/ou de son collectif suffira à remplir quatre représentations. On verra ça demain.


j'y étais ce soir, salle bien pleine à quelques fauteuils près, et surtout très jeune, très large majorité de moins de 30 ans.

Spectacle ennuyeux en dehors du Forsythe, mais plutôt très bien dansé et impeccablement préparé (au niveau synchronisation, osmose entre les danseurs etc.). Accueilli par les ovations d'usage pour ces premières "people"

CR un peu plus détaillé plus tard


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, retour sur ce spectacle ennuyeux.
La première pièce, Moving Parts, souffre au départ d’une partition (Nico Muhly) assez impénétrable : c’est joli, mais c’est compliqué, très déstructuré, et la chorégraphie de Benjamin Millepied, qui épouse la musique à la note près, subit cette déstructuration. Ca part un peu dans tous les sens, on ne comprend pas bien où il veut en venir, c’est articulé en numéros assez interchangeables, puis c’est fini. Ah bon c’est fini, là ? Pourquoi pas il y a dix minutes ? Pourquoi pas dans dix minutes ?
D’un point de vue danse, c’est du néo-classique excité, tous les pas classiques imaginables sont là, effleurés quelques secondes chacun, enchaînés à toute allure sans véritable logique. C’est limite hystérique, un peu comme dans certaines œuvres de McGregor, mais chez ce dernier il y a souvent une tension complètement absente de Moving Parts. Et puis pourquoi enlaidir les femmes à ce point (travers hélas devenu systématique en danse contemporaine) ? Pourquoi les affubler de ces tenues de gymnastique aussi sexy qu’une limace en décomposition ? Rien à dire en revanche côté technique, c’est excellent chez tous, et la préparation (par Benjamin Millepied himself j’imagine) est irréprochable.

Vient ensuite Quintett de Forsythe, et là le contraste est cruel. Dès les premières minutes on est dans un univers, il se passe tout de suite quelque chose, on accroche, on est envoûté. Il y a une imagination au niveau des mouvements, des relations entre les individus. Forsythe est incroyable pour sa capacité à captiver dès les premières lumières, dès les premiers gestes, dès les premières notes. Pourtant, 20 ans après sa création, il ne reste plus grand-chose de révolutionnaire ou avant-gardiste dans ce ballet, mais sa force émotionnelle est intacte. Magnifique !

Après le 2nd entracte vient la création 2013 de Millepied : Reflections. A vrai dire c’est bien meilleur que Moving Parts, il se passe davantage quelque chose, il y a une structure, un propos, une articulation, une progression. Mais 40 minutes auraient pu être facilement réduites tant cela dérape de nouveau dans le bavardage inutilement virtuose, excité, gymnique. Quelques bons moments, notamment les duos. En revanche une fois encore un travers à « maltraiter » les femmes, qui sont écartelées par les messieurs dans tous les sens, transformées en mécaniques hystériques le plus souvent. Mais quel fantasme ces chorégraphes ont-ils ??? Ces remarques mises à part, cette pièce est quand même de meilleure tenue que la première, mais j’ai été déçu de décrocher à de nombreux moments, c’est trop répétitif, bavard, sans surprises.
Là encore rien à dire côté danseurs, excellents, et préparation, impeccable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 3 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com