Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bonne année 2013
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien bonne année à vous tous, et bon anniversaire des dix ans à Dansomanie ! Et félicitations à Haydn pour la tenue de ce forum qui reste d'année en année d'une qualité excellente qui ne s'use pas, ce qui est un phénomène assez exceptionnel et rare dans l'univers des forums !

Pour ma part, mon "année de danse" va commencer sur les chapeaux de roue puisque je serai à Hambourg vendredi prochain pour le "Liliom" de John Neumeier qui me fait très envie (mais sans Alina Cojocaru, dommage...)

Bonne année 2013 de danse à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre cher haydn, je répondrai à votre question demain, parce que je suis ivre à cause du saké (une sorte de boisson alcoolisée japonaise).

@MikeNeko: merci pour votre jolie photo de l'o-zoni.

Je n'en ai pas moins oublié de voir la diffisuion du Concert du Nouvel An à Vienne et la danse chorégraphiée par Ashely Page.

Bonne Nuit... Laughing




Dernière édition par chien en peluche le Mer Jan 02, 2013 5:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous les dansomaniaques, Joyeux anniversaire à Dansomanie - parti, quoiqu'en dise Haydn, pour quelques décennies de plus, sous l'aimable et amicale pression des membres Wink, tous mes voeux de santé d'acier aux danseurs de l'ONP et des autres compagnies qui nous lisent (de par l'association des astres et selon le nouveau calendrier maya, 2013 sera une année sans blessures, si-si Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne sais pas quand s’arrêtera l'aventure de Dansomanie


Pas de sitôt, haydn ! En tout cas pas l'année des 20 ans de la mort de Noureev ou des 100 ans de la création du Sacre (rdv le 29 mai au TCE Very Happy ) ! Une année lourde pour les dansomaniaques wagnéromanes ; pour tout caser, cela va être sportif !

Merci à haydn pour son boulot de titan et à tous pour vos commentaires, qui font de ce lieu une source si riche tant en termes de débats que d'éléments documentaires (que de pépites dans les archives !).

Très belle année à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Joseph-Marie Vien, La Marchande d'Amours, 1763 -Musée du Château de Fontainebleau (source : wga.hu)

...........................Qu'il nous en coûte un sou, voire tout un denier,
...........................Il ne faut refuser notre obole à l'accorte
...........................Au sourire, qui vend les bonheurs en cohorte,
...........................Mais dire un oui autant au dernier qu'au premier !
...........................Après le petit chat né du calendrier
...........................-Doux cliché aux yeux bleus que la postière apporte-,
...........................Que fasse l'an nouveau venir à chaque porte
...........................Un rose Amour, tout frais sorti de son panier !

(Huitain écrit -dit-on- par le peintre au revers du tableau.)

Que l'on ait encore celui de l'an passé ou bien "déjà donné", ne fermons pas la porte à la marchande d'Amours : en ce domaine il n'y a ni tacite reconduction qui vaille, ni forclusion qui tienne !...

Ce n'est que l'un des vœux parmi les meilleurs adressés à toutes et à tous pour cette nouvelle année. Smile

.................................................................................................................................................................................................................................................................................***

Souhaitons aussi, avec l'effort de volonté proportionné à la probabilité antagoniste que le souhait ne soit pas exaucé, souhaitons que, comme une toile peinte de théâtre substitue sa réalité à celle de la machinerie, ce mince badinage substitue non sa verroterie mais ce qui a engendré celle-ci et qui en est l'excuse : le désir naïf d'un bonheur universel commençant peut-être par, en chaque personne, la réception renouvelée ou nouvelle de l'esprit de tendresse (d'où comme on le sait procède toute forme d'amour et toute nuance d'affection) -plus simplement nommé : esprit de sororité et de fraternité, ou encore : amour du prochain-, souhaitons qu'il substitue cette naïveté générative à la vérité de ces vrais vers -eux !-, fragment d'un poème (traduit) de M. Lowry découpé jadis dans une revue par quelque adolescent qui en avait été laissé songeur, fragment découpé comme en précaution propitiatoire et enfermé soigneusement depuis entre les pages d'un livre :
"Je vois en moi l'humanité devant son miroir
Qui fait des discours sur l'amour
Tandis que, derrière, des spectres surgissent, prêts à sucer le sang rouge du couchant
Et à mutiler le Dieu de l'aurore"

-Enfermé soigneusement, avec cependant le pressentiment que vrai encore après des millénaires d'humanisation, il serait vrai jusqu'à la fin des temps...
Pourtant ! tout comme dans l'image qui enseignait aux écoliers d'autrefois l'âge de la Terre : celle d'un pavé de la cour (dont des milliers de pas chaque jour depuis des décennies avaient à peine adouci l'arête) grossi à la dimension du bureau du maître, posé tout neuf et à l'abri de toute érosion sur la Terre toute neuve, où un passereau éternel serait venu dès l'origine se frotter le bec seulement une fois l'an, bloc granitique énorme qui, tellement il y a eu d'années depuis la première, aurait aujourd'hui totalement disparu sous l'usure de cet unique frottement annuel, sait-on jamais si le bloc d'égoïsme, d'arrogance, de malveillance, de fausseté brutale, de stupidité méchante, de malfaisance apparemment inusable ne s'érodera pas sous l'effet répété de chacun des vœux de Nouvel An, de chacun de ceux comme ici nés purs de tout qui ne soit gentillesse ?
Sous l'effet répété de ces vœux adressés par des inconnus à d'autres inconnus... Vœux provenant d'une diaclase de bonté et d'altruisme présente tout de même dans ce bloc dont on pourrait croire qu'il forme le presque tout de l'esprit humain, fissure à laquelle peut-être, celle-ci déjà gagnant sur son entour adverse (comme en témoignent que l'égoïsme -le plus froid autant que le tiède- dise lui aussi vouloir le bonheur de tous -mais toujours pour plus tard...- et que l'intérêt le moins partagé pense devoir se vêtir d'une volonté de bien général), et son action même agissant aussi sur elle-même comme un geste sur le muscle qui le fait, ils donneront davantage de profond, offrant ainsi à la délicatesse, à la prévenance, à la générosité, à la douceur davantage de pouvoir d'émanation -et finalement à ces vertus davantage de force de désagrégation de la dureté.

C'est pourquoi, comme le jour où, distraite par la furie d'un troupeau de dinosaures que la dérive des continents courrouçait (car le Créateur de l'Univers leur avait concédé par-devant notaire la maîtrise perpétuelle d'un monde immuable), la mésange éternellement annuelle avait picoré deux fois au lieu d'une le bloc de granit, je redirai ici les vœux déjà dits au début :

Bonne année à tous les amis de Dansomanie, et à tous ses lecteurs ! Smile
Et, dût-il en rougir six fois plutôt que trois, merci à Haydn d'avoir créé ce site, de l'avoir porté à la hauteur de la référence qu'il est désormais -aidé en cela par la présence de Sophia, par celle d'autres personnes de haut niveau en balletomanie-, et de le perpétuer (l'avènement souhaité d'un peu plus de douceur générale ayant aussi pour effet secondaire de préserver -je l'espère- la force morale nécessaire à cela)...

Ce mot ayant commencé par une image d'Amour accompagnée d'une versification (plus que) légère, il se conclura (presque) de même -par une image animée :



-mais image doublée cette fois d'une description de haute tenue poétique -elle !- (Marot) :

De Cupido le dyadesme
Est de roses ung chapelet 
Que Venus cueillit elle mesme,
Dedans son jardin verdelet.
Et sur le printemps nouvelet,
Le transmist à son cher Enfant,
Qui de bon cueur le va coeffant.


en cette langue française dont l'immuabilité formelle, la fixité lexicale (en atteste chaque mot de ce poème d'il y a cinq siècles... Smile) démontre avec force que rien de ce qui est ne doit changer jamais...
-Fors ce que changera peut-être de notre monde, de nos esprits, de nos mœurs, la répétition annuelle des vœux issus de seulement la gentillesse -qui seront donc redits une troisième fois, à l'adresse spéciale de chaque danseur et -à cette place pour être le mot de la fin- de chaque ballerine.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................***
P.-S. du 3 janvier

noppori to
shiwasu mo shirazu
Yahiko yama

(Quelle insouciance !
Il ignore les fins d'année
le mont Yahiko)

Que Chien en peluche ait apprécié -voir plus bas- l'extrait du poème de Clément Marot -Le Temple de Cupido- (choisi non seulement pour son thème, mais pour montrer -au second degré- l'évolution de ce qui n'est pas sans contribuer à établir le lien social : la langue -évolution qu'une vie humaine ne peut saisir, mais qui est évidemment réelle-, et par conséquent celle possible de nos mentalités encore passablement "barbares" sous l'effet, pourquoi pas, de cette manifestation de civilisation qu'est l'échange de vœux motivé par seulement la délicatesse) me place en situation de dette (d'agréable dette) à son égard...
Ayant lu que selon la coutume japonaise toute dette doit être réglée avant la fin de l'année (sous peine de déshonneur...), et n'étant pas le mont Yahiko évoqué par Ryōkan, mont insoucieux des fins d'années et des dettes, je m'en acquitte -agréable devoir !- dès à présent (bien qu'il reste 11 mois et 28 jours avant la fin de l'année en cours et le Nouvel An prochain Smile), par ce post-scriptum...

Je suis d'ailleurs épaté non seulement par l'excellent français de Chien en peluche, mais par sa compréhension apparemment aisée du français de l'époque de Marot : car je suppose qu'il n'est pas évident pour un lecteur japonais, même très bon francisant, de reconnaître "diadème" sous la forme "dyadesme", "même" sous la forme "mesme", "cœur" pour "cueur", etc....
Pour ma part, je suis absolument incapable de lire le moindre mot japonais ! Sad Et malgré la translittération phonétique, je ne peux apprécier le jeu des allitérations et des onomatopées, et encore moins l'extrême rigueur formelle des haïku... Sad
Si j'en avais été capable, j'aurais peut-être choisi -pour illustrer mon vœu principal : ne jamais se fermer à l'esprit de tendresse-, au lieu du tableau de Vien et des vers de mirliton qui l'accompagnent, le waka écrit par Ryōkan lorsque, ermite vieillard, il a été rejoint dans sa montagne retirée par une disciple, Teishin, "jeune femme de grande sagesse et de grande beauté" :
Quand ? quand ? je répétais
mais celle que j'attendais
est enfin venue -
maintenant la connaissant
que souhaiter de plus?

Smile
[Les traductions de (et les informations sur) Ryōkan, proviennent de : Les 99 haïku de Ryōkan, introduction, traduction et notes de Joan Titus-Carmel, Verdier, 2002]




Dernière édition par Sarra le Jeu Jan 03, 2013 6:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous et, je me dois d’en rajouter une couche, merci à Haydn pour son travail remarquable, à Sophia ainsi que vous autres inconnus qui nous faites découvrir des perles, partager vos ravissements, et qui nous amusez par vos prises de bec croustillantes.
Bon anniversaire et longue vie à Dansomanie !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Comme promis, je réponds ici à la question de haydn.)

Osechi-ryori (cuisine raffinée que l'on sert traditionnellement au Nouvel An au Japon)

Si on parle des repas traditionnels du Nouvel An chez nous, on peut en éditer un livre, parce qu'il y a une grande variété selon la région et selon l'époque. Prenons un exemple : pour l'o-zoni, la soupe faite avec du mirïn (alcool du riz doux et épais utilisé pour les assaisonnements et les sauces), du sel et de la sauce de soja est transparente dans les environs de Tokyo---voir la photo postée par MikeNeko---, tandis que l'on fait de la soupe de soja dans la région du Kansaï (Kyoto, Nara etc.). Des mochi (pâte de riz cuit à la vapeur et passé au pilon) sont carrés dans la région du Kanto. Par contre, ils sont ronds dans l'ouest de l'ïle d Honshou. Chez une de mes grands-mères, quand elle était vivante, on faisait des mochi. Mais, comme on l'a déjà évoqué dans le fil consacré au Kabuki du Tokyo Ballet, notre vie ordinaire est de plus en plus occidentalisée, on ne prépare pas toujours chez soi cette cuisine traditionnelle du Nouvel An. J'en achète quelques plats dans un grand magasin situé pas très loin de chez moi, ne sachant plus tout faire moi-même.
Je me contenterai ainsi ici de vous présenter quelques plats importants (pas l'o-zoni que MikeNeko a gentillement montré avec une photo) :
Kazounoko : on achète des oeufs de hareng salés chez une poissonnerie; on les met dans la sauce faite avec du myrïn, de la sauce de soja et du saké pendant deux ou trois jours.
Gomamé : on cherche de petites sardines séchées, on les saute à la poêle avec du sucre et de la sauce de soja.
Kuromamé (Tazoukouri) : des soja noirs cuits avec du sucre
On appelle ces trois plats Iwaïzakana-san-pïn (trois plats de fête du Nouvel An pour accompagner le saké).
Nimono : on cuit, par exemple, des carottes, des colocases, des konnyaku (pâte mucilagineuse composée à partir de tubercules comestibles), des shïitake (une des champignons comestibles japonais), du tofu séché (pâté de soja) ou des lotus comestibles etc., avec du sucre, du sel, de la sauce de soja et du mirïn: ajoutons qu'on ne parpare pas une ratatouille, donc on en cuit chacun séparément, avec un assaisonnement propre à chaque légume(?).
Kobumaki : le kobu est une sorte d'algue; j'en achète normalement dans un grand magasin.
Kinton : on fait bouillir des patates douces, puis en presse en purée, y ajoute du sucre et des marrons en bocal.
Kamaboko : pâte de poisson cuite à l'étuvée; normalment, c'est plutôt blanc, mais au Nouvel An, il y en a aussi des rouges à la surface (en réalité, c'est rose), commes chez nous le rouge et le blanc sont les couleurs de fête.
Datemaki : pâte de poisson et oeuf cuite à l'étuvée; si Kamaboko est uniquement salé, Datemaki est à la fois sucré et salé.
(On peut trouver Kamaboko et Datemaki dans un grand magasin ou dans un supermarché, mais je préfère en acheter chez une écpicierie spéciale pour ces pâtes de poissons.)
Namasu : des carottes et des navets japonais râpés (donc, toujours le rouge et le blanc) avec de la sauce au vinaigre japonais (du riz) et au sucre.
On finit de préparer ces plats avant le Nouvel An. Comme l'a écrit MikeNeko, pendant les trois premiers jours, on ne fait pas en principe la cuisine pour que les mères de famille puissenet se reposer. Mais ces plats se conservent d'autre part pour accueillir les hôtes pendant ce temps-là avec du saké. Après avoir bu, on mange l'o-zoni.
J'en suis désolée, mais je n'ai pas le moyen de poster les photos de la cuisine que j'ai faite moi-même, sans un appreil de photo digital ni de mobile. Je remercie de nouveau à MikeNeko pour sa photo de l'o-zoni. C'est très sympa Very Happy

Il existe aujourd'hui les Osechi-ryouri occidentalisés, les jeunes préférent les viandes plutôt que les poissons.

@Sarra : J'aime beaucoup le beau poème de Marot que vous avez cité Very Happy

p.s. Je remercie à Sarra pour son post-scriptum ci-dessus, daté du 3 janvier. Le japonais de l'époque de Ryoükan est, me semble-t-il, plus facile à lire pour nous que le français de Marot pour vous, francophones des XXe et XXIe siècles. Mais vous, Sarra, vous connaissez beaucoup mieux que moi sur Ryoükan (1758-1831), à la fois poète et bonze à l'ère d'Edo. Ce soir, j'ai passé une soirée plus mélomane que ballotomane à la diffusion en live du concert par une des chaines de NHK. J'ai quand même regardé avec un grand plaisir une scène de cancan avec le décor de "Maxim's" de Paris interprété par les danseuses professionnelles.




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Jan 03, 2013 5:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sterling



Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 6:21 pm    Sujet du message: voeux Répondre en citant

Merci. Bonne Année à tous également et surtout bonne santé !
Que 2013 nous réserve de très beaux spectacles, et aux artistes la gloire qu'ils méritent Very Happy !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit, alors : bonne année ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
(Comme promis, je réponds ici à la question de haydn.)

.../...


Je ne reproduis pas votre message informatif et dense, chien en peluche, je veux simplement vous remercier. Ce que vous nous apprenez sur la cuisine festive de votre pays est très intéressant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Et bien bonne année à vous tous, et bon anniversaire des dix ans à Dansomanie ! Et félicitations à Haydn pour la tenue de ce forum qui reste d'année en année d'une qualité excellente qui ne s'use pas, ce qui est un phénomène assez exceptionnel et rare dans l'univers des forums !

Pour ma part, mon "année de danse" va commencer sur les chapeaux de roue puisque je serai à Hambourg vendredi prochain pour le "Liliom" de John Neumeier qui me fait très envie (mais sans Alina Cojocaru, dommage...)

Bonne année 2013 de danse à tous !


Je rebondis sur cela pour donner une petite information sur ce ballet qui me fait très plaisir. J'ai regardé sur internet la distribution prévue pour le jour où j'y serai, et j'ai vu que le rôle d'Elmer sera tenue par Critian-Emanuel Amuchastegui, autrement dit le grand vainqueur du prix de Lausanne 2010 ! Je suis ravi de découvrir sur scène, dans un ballet de John Neumeier, ce jeune artiste prometteur !

http://www.youtube.com/watch?v=DLtfx90B3XQ


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Déméter



Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous les dansomaniaques !

Joyeux anniversaire et longue vie à Dansomanie !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne année à tous les lecteurs du forum et aux amateurs de danse !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année aux Dansomaniaques, merci pour les super chroniques !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à toutes et tous !! Merci infiniment pour tous les comptes-rendus, détails des distributions (en avant-première !), annonces de spectacles, etc...
Et un grand merci, tout spécialement, à Haydn Very Happy !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com