Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse à Marseille : BNM, Ballet d'Europe, Festivals...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Réservations :

Pour la Suisse :
http://theater.winterthur.ch/

Pour la France :
http://espaceculture.net/
http://www.fnac.com/


Et si vous êtes de passage en Helvétie, pensez à faire un petit tour par là :

http://museumoskarreinhart.ch/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant









Citation:
Trois jours pour le duo-danse

En avril, la compagnie part à la rencontre du DUO.
Pas de deux complice ou amoureux, duo fraternel ou rival, chaque dialogue, depar sa raison d'être et les personnes qu'il implique, est à la fois unique et caractéristique. Jean-Charles GIL a voulu que ces trois jours soient construits sur l'échange, le partage et la complicité.

Avec les WORKSHOPS, les danseurs du Ballet présenteront le fruit de leurs
travaux, rendez-vous annuel qui offre au public la possibilité de découvrir leur univers.

Toujours dans un esprit d'ouverture Jean-Charles GIL a demandé à Francesco NAPPA et Christophe GARCIA la création de duos en tant que chorégraphes invités du Ballet.

Un hommage est rendu à Joseph LAZZINI, chorégraphe précurseur qui dirigea le Ballet de l'Opéra de Marseille avec la venue exceptionnelle d'Estela ERMAN, sa muse, pour remonter CANTADAGIO.

Jean-Charles GIL quant à lui créera un duo sur le thème de l'hospitalité.
Christine RODES animera une conférence-conversation, une invitation à circuler, loin des clichés, entre les douceurs et les aspérités du duo. Avec des mots et des images vidéo pour retrouver, du ballet romantique aux performances contemporaines et à la comédie musicale, de superbes moments dansés.

Le hall de la cartonnerie sera investi par les associations qui travaillent en lien avec le Ballet et qui proposeront leur vue du duo : expositions photos,
propositions dansées, théâtre etc...


Trois jours pour le duo-danse
Mercredi 6 avril – 20h30
WORKSHOPS



5 propositions chorégraphiques des danseurs du Ballet
Chaque année, les danseurs sont invités à présenter le fruit de leurs travaux. Ces rendez-vous offrent au public la possibilité de découvrir leur univers. Le programme de cette édition est composé des propositions chorégraphiques signées Antonio CERESIA, Florencia GONZALEZ, Pierre HENRION, Ludovick LE FLOC'H et Sara LUPOLI.


2 X 2

Chorégraphie : Florencia GONZÀLEZ

Dans un groupe, les affinités forment des paires. Quels types de liens peuvent en émerger? Amour, amitié, complicité, adversité, tendresse… un groupe des êtres qui se retrouvent des relations qui s’établissent jamais deux couples qui se ressemblent l’influence du groupe. Chaque personne nous reflète une partie différente de notre personnalité, rendant
chaque relation unique.


LAZOS

Chorégraphie : Florencia GONZÀLEZ

La relation homme-femme est à l’origine de la vie. Les liens qui nous unissent ou nous séparent sont présents dés notre naissance. A quel point sommes-nous unis, est-ce que nous nous partageons, faisons-nous partie l’un de l’autre, où se trouve la limite entre ton corps et le mien, entre toi et moi.


DANIEL AND ALICE

Chorégraphie : Pierre HENRION


DEUX GARS / UNE FILLE

Chorégraphie : Ludovick LE FLOC'H

Il l'aime, elle ne l'aime pas.
Il l'aime, il ne l'aime pas.
Elle l'aime, il ne l'aime pas...


(En cours d'élaboration)
Chorégraphie : Antonino CÉRÉSIA

(En cours d'élaboration)
Chorégraphie : Sara LUPOLI


Trois jours pour le duo-danse
Jeudi 7 et Vendredi 8 avril – 20h30
SOIREE 4 CHOREGRAPHES
GARCIA – GIL – LAZZINI – NAPPA


BOANÈRGES (Fils du Tonnerre) - Création


Chorégraphie : Christophe GARCIA, chorégraphe résident au Ballet d'Europe en 2011.

Cette courte pièce est librement inspirée des deux personnages bibliques, Jeanet Jacques. Les deux frères, cadets parmi les apôtres, étaient surnommés par le Christ «Boanèrges» (Les fils du tonnerre) en raison de leur ardeur et de leur impétuosité. Ce duo raconte un bref instant dans le parcours de deux jeunes hommes. La vivacité, la fougue, l’impulsivité, l’exaltation y croisent la quête, le doute, les chutes, les impasses. Avec la puissance du duo, de la fraternité, les «fils du tonnerre» vont découvrir l’élégance et la grâce qui les porteront sur leur chemin et les conduiront peut-être, si tout va bien, vers une sagesse.


L'ARRIVANT - Création

Chorégraphie : Jean-Charles GIL

Sur le thème de l'hospitalité, qui permet la rencontre de l'autre dans la sérénité.


CANTADAGIO - (1972)

Chorégraphie Joseph LAZZINI – Remontée par Estela ERMAN
Entrée au Répertoire de la compagnie.

Dans le cadre du centième anniversaire de la mort de Gustav Mahler, Jean-Chartes Gil rend hommage à Joseph Lazzini, chorégraphe précurseur qui dirigea le Ballet de l'Opéra. de Marseille de 1959 à 1968 et le porta à un niveau intemational. Chant d'amour d'une sensualité teinté d'érotisme Cantadagio fut créé à l'Opéra de Paris en 1972 par Claude Bessy et Georges Piletta. Quelques années plus tard, Joseph Lazzini étoffa sa chorégraphie pour le Ballet Royal de Wallonie. L'auteur de cet Adage passionné trouvant son apogé dans la fusion de deux corps et de deux êtres en un seul, a puisé son inspiration dans le final même de la troisième symphonie de Mahler.


HÉVÉA – Création française

Chorégraphie Francesco NAPPA, chorégraphe invité en 2010 au sein du Ballet.

A la recherche de fusion entre corps et matière, Francesco Nappa explore les possibilités modulables d’un corps comprimé dans cette substance qu’est le latex. Retrouvée sous toute forme possible et imaginable, cette matière, qui est à la base un suc visqueux et laiteux produit par certains types d’arbres tels que l’Hévéa, fait partie de notre quotidien.Son extensibilité, sa durabilité, sa froideur suscitent la curiosité du chorégraphe et le poussent à vouloir moduler ces corps, d’un premier abord aseptiques/stériles, jusqu’aux limites de leurs résistance.


Trois jours pour le duo-danse
Vendredi 8 avril – 18h00
CONFERENCE-CONVERSATION
Animée par Christine RODES
Auteur - Journaliste



Informations : service de presse du Ballet d'Europe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un incendie, apparemment d'origine criminelle, a détruit l'ensemble des décors du Ballet de Marseille cette nuit. Le journal La Provence, qui rapporte la triste nouvelle, ne précise pas si les décors en question sont ceux des productions actuelles, ou si des éléments de scénographie survivants de l'époque de Roland Petit ont aussi été consumés.

Marseille : des décors du ballet de la ville détruits par les flammes (La Provence).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fil AFP de La Croix
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Un-incendie-ravage-un-entrepot-abritant-les-decors-du-Ballet-de-Marseille-_NG_-2011-04-27-595588

Citation:
Pour ce qui est des décors du Ballet, "nous pensions au départ que tout était détruit, mais il semblerait qu'un local au moins ait été sauvegardé", a dit à l'AFP José Allegrini, adjoint au maire chargé de la sécurité, ajoutant qu'un bilan était en cours de réalisation.

"Quoi qu'il en soit, la valeur artistique, patrimoniale et historique est considérable. C'est vraiment une catastrophe", a-t-il ajouté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'été au Ballet d'Europe :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs du Ballet National de Marseille se mettent à la photo et organisent une exposition :

Des danseurs du Ballet National de Marseille se sont mis à la photo… Une expo à voir au centre médical Phocéa (La Marseillaise)

Citation:
Des plateaux de danse aux cimaises des galeries, il n’y a parfois qu’un pas de quatre... Sur l'initiative d’Anton Zvir, danseur d'origine biélorusse bien connu des fidèles du Ballet national de Marseille (BNM), le centre médical Phocéa accueille une exposition collective à compter de ce vendredi. Le danseur est en effet également peintre, tatoueur et photographe, et voulait montrer au public la série Light painting, où il met en scène la dualité de l’être grâce à ce procédé qui permet, via des temps d’exposition longs, d’intégrer la notion de « mouvement » au sein d’une image fixe.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-rendu et galerie photo des spectacles d'été à Allauch du Ballet d'Europe, sur Fréquence Sud :

Les Ballets d’Europe dans leur Jardin à Allauch, par Didier Philispart (Fréquence Sud)

Citation:
Mercredi 20 juillet, il est 21 heures, la nuit tombe et l’amphithéâtre se remplit. Mon voisin me susurre : « c’est magnifique ce qu’ils ont fait ici. N’est-ce pas ? ». Il a raison et j’oublie un peu la fraicheur inhabituelle en cette saison pour contempler les lieux. 3 pièces au programme de cette nuit : « FOLAVI » (Jean-Charles GIL), «Un peu plus loin» (duo de Christophe GARCIA) et pour finir «Comme un souffle de femme» dans une nouvelle version (Jean-Charles GIL)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est à considérer comme une bonne où une mauvaise nouvelle, mais cela semble confirmer la volonté de la mairie de Marseille d'enterrer le ballet classique et d'en finir avec l'héritage de Roland Petit, qui sera mort une seconde fois aujourd'hui :


Après Aix, Marseille se dote d'une Maison pour la danse (Maritima.info)

Citation:
Après Aix-en-Provence et son Pavillon Noir, Marseille se dote à son tour d'une Maison pour la danse, baptisée Klap, une idée du chorégraphe Michel Kelemenis qui veut en faire "un lieu pétillant" ouvert aux artistes d'ici et d'ailleurs ainsi qu'aux habitants du quartier. A quelques heures de l'inauguration vendredi, les danseurs du Grand théâtre de Genève s'échauffent sur une scène de 15 mètres de profondeur, dans une salle aux murs noirs et gradins rouges pouvant accueillir 240 spectateurs. Paul Girard, jeune homme longiligne, se dit tout "excité de participer à la genèse du projet". "C'est rare de pouvoir évoluer dans un espace aussi grand", confie-t-il avant d'entamer une série d'étirements sous la direction de Kelemenis, à l'initiative de l'aventure.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre jugement me semble un peu sévère, la vocation du KLAP n'a rien à voir avec celle du Ballet National (le budget, y compris celui qu'y consacre la ville, non plus, selon ce que j'ai entendu). Et Michel Kéléménis me semble quelqu'un d'assez ouvert... mais qui vivra verra!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouverture, le 9 juin prochain, du Festival de danse et des arts multiples de Marseille, manifestation qui perdurera jusqu'au 6 juillet 2012 avec une programmation assez riche, et qui culminera avec la venue de la célèbre compagnie suédoise des Ballets Cullberg :












http://www.festivaldemarseille.com/index.php



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Résurrection, enfin si l'on ose dire, de ce fil de discussion, pour signaler ce reportage vidéo sur CultureBox au sujet de la nouvelle création de Frédéric Flamand pour le Ballet National de Marseille, intitulée "Le Choc du Titanic" :




Le choc du Titanic, dansé par le Ballet national de Marseille

Citation:
Le centenaire du naufrage du Titanic, est l'occasion pour Frédéric Flamand, chorégraphe et directeur du Ballet national de Marseille, de décortiquer à nouveau ce drame, qui le fascine depuis longtemps. Ce grand moment de cinéma prend une nouvelle dimension sur scène, avec les corps des danseurs. A découvrir au théâtre de la Criée, du 19 au 22 décembre 2012.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet National de Marseille c'est le TITANIC! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plaisanterie est facile, mais bon, avec un sujet pareil, ils l'ont un peu cherché au BNM... Rolling Eyes

Cela dit, pour ce qu'on en voit sur CultureBox, la scénographie à l'air spectaculaire.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Citation:
Après le succès remporté par les représentations de la création H2O-Mémoires de l'Eau à Marseille et à Aix-en-Provence le Ballet d'Europe continue à diffuser son répertoire et prépare activement l'été 2013, avec notamment l'ouverture de son studio au public du 26 au 31 août à l'occasion de Danse en Août, le temps fort autour de la danse proposé par Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Le peintre-plasticien TOMA-L est actuellement et jusqu’au 29 mars en résidence au Ballet d'Europe à Allauch. Avec Jean-Charles Gil et les danseurs, il travaille à l'élaboration d'une pièce collaborative dont la première se tiendra le 26 août prochain. Dans un dialogue fructueux entre les hommes, mais aussi entre visions chorégraphique et plastique, le création s'élabore dans la résonance des formes et l'imbrication des mouvements.

Le thème développé est emprunté à la nouvelle La Femme désincarnée, d'Oliver Sacks, issu de son recueil L'homme qui prenait sa Femme pour un chapeau. Le rapport entre l'esprit et le corps, l'idée et l'objet, est au cœur de cette nouvelle pièce.


(Infos service de presse du Ballet d'Europe)




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

En marge de son activité de directeur du Ballet d'Europe, Jean-Charles Gil sera le 2 juin prochain à Cali, en Colombie, pour la création d'un nouveau ballet, La 7ème (symphonie de Beethoven) :



Citation:
Jean-Charles GIL crée LA 7ÈME pour l'ouverture de la 7ème édition du Festival International de Ballet de Cali/Colombie

Interprété par le Incolballet

Plaza de Toros de Cañaveralejo devant 18000 spectateurs
Dimanche 2 juin 2013

Chorégraphie JEAN CHARLES GIL
Costumes ADRIANA ARBOLA – JOHANNA ORTIZ / PINK FILOSOFY
Musique LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie toute en paradoxes, à la fois violente et calme, apaisante et torturée, rythme frénétique du final qualifié par Wagner d'Apothéose de la danse. J'attendais depuis longtemps la maturité et le moment opportun de me lancer ce défi, créer sur la 7ème de BEETHOVEN. Le moment est venu de partir dans cette folie où la musique va m'emmener, où la danse va jaillir, où la peur va disparaître.

Jean-Charles GIL



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com