Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Forsythe / Brown [ONP 03 - 31 décembre 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna Karenina



Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai tout apprécié: 1ère et 2ème parties. La programmation est stimulante en juxtaposant chorégraphies puissantes et toniques à celle très poétique et fluide de Trisha Brown. Les danseurs de l'Opéra de Paris sont précis et remarquablement mis en valeur dans un style comme celui de Forsythe. Et je pense que la réciproque s'applique. J'ai été éblouie par la beauté fulgurante des attitudes à la limite de l'équilibre. C'est pur, c'est BEAU! Je ne m'en lasse pas. Félicitations aux danseurs .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Paco !
Mon oeuvre préférée aura été de loin Woundwork, pour l'ambiance générale plus subtile, la musique propice au voyage de l'esprit et pour les 4 formidables interprètes, notamment la paire Letestu /Moreau très inspirée.

Vient ensuite Pas/Parts, et son inventivité. Quels danseurs ! Cela m'a paru comme un immense champ d'exploration pour eux, leur permettant à la fois de nous montrer leur incroyable virtuosité et leur personnalité. Mention spéciale à Sabrina Mallem, lumineuse du début à la fin.

Merci aussi aux acousticiens qui ont préservé nos oreilles. C'était prenant mais pas stressant. Bravo !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé aimer Woundwork mais le fait d'avoir malencontreusement choisi une place côté cour, alors que justement le couple Le Riche-Ciaravola a dansé côté cour les trois-quarts du temps (et donc a été invisible à mes yeux beaucoup trop souvent) a généré une grosse dose de frustration Mad qui m'a empêchée d'apprécier le ballet à sa juste valeur.
In the Middle m'a bien plu, effectivement ce n'était pas toujours d'une précision extrême à la fin des pirouettes : j'espère que Renavand corrigera ça avant sa prise de rôle de Kitri ! Mais elle a une telle présence que je lui pardonne Smile Et cette façon désinvolte des interprètes, de passer d'un point à un autre, d'un mouvement à un autre (l'effet recherché par Forsythe d'après ce que j'en lis dans le programme) m'a parue très originale.
O Zlozotruc, que je voyais pour la... 4e fois ? eh bien pour la première fois ne m'a pas ennuyée ! J'ai opposé un barrage mental à la bande son insipide pour me concentrer sur la chorégraphie elle-même que du coup j'ai trouvée assez belle, très fluide, avec des passages vraiment intéressants. Et puis voir ces trois-là ensemble, c'est agréable et hélas trop rare.
Quand à Pas Parts, je me suis régalée, les danseurs y ont mis une pêche d'enfer : je ne connaissais pas bien Mallem, elle a d'emblée mis la barre très haut ! et Duquenne, et Bélingard, et Houette, et Gillot, et Abbagnato !!! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui LucyOnTheMoon souligne un point important pour cette soirée (qui vaut le déplacement) : privilégiez les places côté PAIR, car les danseurs évoluent souvent à l'extrême côté gauche de la scène, des loges 1 à au moins loge 15 on loupe une bonne partie du spectacle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Critique dithyrambique mais minimaliste mystérieusement signée "LM" dans Le Parisien d'aujourd'hui :


Citation:
L'esthétique de la rupture, voilà bien ce qui était magnifié par Alice Renavand et Vincent Chaillet, premiers danseurs qui furent acclamés tout comme l'ensemble du corps de ballet dans une oeuvre où les lois de la gravité semblent s'effacer. De quoi dégager une force et une puissance avec des mouvements comme taillés à la hache et des danseuses qui démontrèrent une fois encore que danser avec des pointes peut être moderne.


A l'Opéra Garnier, la fin d'année c'est des étoiles et William Forsythe au programme (Le Parisien )


Le Financial Times, sous la plume de Laura Cappelle, est plus disert.

La journaliste regrette l'absence d'étoiles sur In The Middle, même si, selon elle, Vincent Chaillet, Marc Moreau et Aurélia Bellet sauvent un peu les meubles... Le ton est beaucoup plus enthousiaste pour la seconde partie du programme, constituée de Woundwork et de Pas./Parts


Citation:
If Woundwork is a distillation, Pas./Parts is a fascinating sum. With its large cast and a score always on the verge of playful derailment, this series of theme and variations unfolds with a clock-like precision that suits the Paris Opera Ballet. Sabrina Mallem sets the tone with an impressively exact first variation, and subtle changes of mood sustain the impact of the piece throughout: a quatuor turns manic in a section to the tune of what sounds like a wacky video-game score, while elsewhere dancers fill the stage in complex, fast-changing patterns. The choreography progresses in fascinatingly precarious loops, and the quintessential Forsythe attitude, with its straighter ports de bras and alert, electric energy, gives the stage the allure of a ballet hyperreality. Forsythe at his prolific best.



Forsythe/Brown programme, Palais Garnier, Paris, par Laura Cappelle (The Financial Times)



Ce programme ne semble, de manière générale, pas trop passionner les balletomanes si j'en crois les statistiques de lecture du forum... A ce jour, 5500 vues pour le sujet Forsythe / Brown... 87000 pour celui sur Don Quichotte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ce programme ne semble, de manière générale, pas trop passionner les balletomanes si j'en crois les statistiques de lecture du forum... A ce jour, 5500 vues pour le sujet Forsythe / Brown... 87000 pour celui sur Don Quichotte.


C'est bien dommage car c'est un spectacle qui vaut vraiment le déplacement !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien plus enthousiasmant dans son ensemble (première partie pour moi très dispensable, mais bon...) que Don Quichotte, là aussi dans son ensemble!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question sur les distributions de In the Middle.

Les distributions mentionnent dans l'ordre Bellet - Renavand, et pourtant si je ne me trompe c'est Alice Renavand qui a dansé le rôle principal, c'est bien ça ? Je veux dire le rôle de la reine Sylvie...C'est d'autant plus bizarre qu'étant 1ère danseuse, elle aurait dû figurer en 1er sur la liste.

Et qu'en est-il pour Albisson - Mallem ?

Merci pour votre aide !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme certains d'entre vous, j'ai passé une excellente soirée le 3 décembre, je suis sortie de Garnier ravie, souriante et des étoiles plein les yeux, contrairement à l'occasion de la représentation de Don Quichotte de la semaine dernière qui m'avait tellement déçue que je n'avais pas pris le temps de la commenter ici...
J'ai trouvé qu'il y avait une véritable force collective, un dynamisme incroyable, et une alchimie, tant dans les chorégraphies que de la part des danseurs. Peut-être, en effet, que les réceptions d'Alice Renavand mériteraient plus de précision (mais est-ce fondamental dans Forsythe ? Le rythme effréné de la chorégraphie le permet-elle d'ailleurs ? ou ne faudrait-il pas privilégier un "mouvement d'ensemble"), de même que mademoiselle Bellet gagnerait à "s'affirmer" légèrement plus dans ses variations (notamment la fameuse variation) ou du moins à approfondir son interprétation (je l'ai trouvé quelque peu "effacée", mais peut-être est-ce en comparaison avec A. Renavand)...
mais enfin, le niveau, l'enthousiasme, l'énergie, le talent, et la vraie danse sont là, tous ces ingrédients qui ne se trouvent pas (plus ?) automatiquement lors des représentations de l'ONP.

PS : je crois bien que c'était Bellet qui a dansé la variation dont nous avons une interprétation mémorable par Sylvie Guillem...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très brève critique de la soirée Forsythe-Brown dans le JDD, qui vaut autant par ses silences (pas un mot sur In The Middle quand même!) que par ses dits (premier ou deuxième degré?) : l'ONP vue comme "l’une des premières compagnies contemporaines" (sic), Forsythe sur la liste des prétendants à la succession de BL, et une conclusion disons... iconoclaste. Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'iconoclastie de la conclusion ("Les cahiers au feu et la maîtresse au milieu", si j'ai bien compris) n'est peut être pas forcément volontaire... Quant à la liste des "prétendants"...


Philippe Noisette souligne par ailleurs sur son compte twitter la vacherie décochée, au début de l'article, aux "deuxièmes couteaux" affectés aux distributions de Don Quichotte...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère de loin voir Froustey ou Yakovleva que Dupont ou Letestu en Kitri, mais ce n'est pas totalement faux. On ne va pas prétendre que Paquette est Le Riche ou que Dayanova est Ciaravola, etc, etc... Aussi bon soit-il, un sujet ou un(e) premier(ère) danseur(se), peu (voire pas) distribué(e) sur des grands rôles le reste du temps, n'a pas l'expérience ni l'autorité d'une étoile.

On sait bien de toute façon que les distributions des soirées néo-classiques ou contemporaines sont souvent plus soignées, plus "stars" - au sens ONP du terme -, que celles des classiques, que les aînés ne veulent pas/plus/ne peuvent pas/plus danser. Encore que ce ne soit pas le cas sur In the Middle et que c'est un vrai problème, bien plus grave et bien plus gênant à mon sens que de mettre des sujets jeunes et fringants de la trempe d'Alu, Raveau ou Froustey sur DQ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunaire, cette Nicole Duault ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont également été mises à jour :

http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/Ballets/forsythe-brown/decouvrir/distribution/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Quant à la liste des "prétendants"...

Oui, on verrait apparaître dans la liste Benoît XVI qu'on n'en serait finalement pas plus surpris... Ou alors, il faut songer à la crise de l'UMP: on donne le ballet de l'Opéra à l'un, l'UMP à l'autre, et tout le monde est content Laughing ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com