Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2013-2014 à l'Opéra National de Paris
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 9:28 am    Sujet du message: Saison 2013-2014 à l'Opéra National de Paris Répondre en citant

Oui, c'est tôt pour ouvrir ce sujet, mais au détour d'un article dans Paris-Match, le critique Philippe Noisette, qui officie également aux Echos, indique que le Ballet de l'Opéra National de Paris a passé une commande, pour la saison prochaine, au chorégraphe Pierre Rigal, actuellement en représentation au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées :



Citation:
Pour la saison 2013-2014, il fera ses débuts avec le Ballet de l’Opéra de Paris qui lui a passé commande d’une création. Dans le milieu, certains le regardent de haut : trop de succès, trop vite. Et d’autres lui prédisent un avenir radieux avec, pourquoi pas, un centre chorégraphique à la clé. Sa belle gueule est un autre atout dont Pierre ne joue pas. Il préfère les heures dans les studios ou sur les routes : « Je vais apprendre beaucoup dans les années à venir en regardant les danseurs », dit-il dans une zen attitude qui fait plaisir.


Pierre Rigal sens dessus dessous, par Philippe Noisette (Paris-Match)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Nov 20, 2012 7:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes Lestestu avait annoncé faire ses adieux a la scene en septembre 2013 dans la Dame aux Camelias, si mes souvenirs sont bons...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était aussi question de Notre-Dame de Paris de Roland Petit il me semble.
(Puisqu'on commence avant Noël, on peut sortir la wish-list aussi au cas où ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien revoir Thème et Variations de Balanchine et Etudes d'Harald Lander. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig



Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La belle au bois dormant Laughing ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, ça fait un moment que la production n'a pas figuré à l'affiche. On a aussi beaucoup parlé du Lac des cygnes, dont la reprise était déjà envisagée pour la saison actuelle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig



Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore le Lac ? Peut-être ai-je une vision faussée des choses, mais j'ai l'impression, en matière de classiques, d'avoir surtout vu des Bayadère et des Lac à l'Opéra ces dernières années. Quitte à voir un Lac, j'aimerais tellement que ce soit celui de Bourmeister que je ne connais que par les DVD (Pietragalla-Dupond et Zakharova-Bolle à la Scala) ! J'adore son troisième acte, très dramatique, ainsi que la lente sortie des cygnes, en colonnes, au quatrième acte. J'aime aussi beaucoup le pas de quatre du premier acte (la vérité est aussi que je ne peux plus supporter le pas de trois qu'on trouve dans presque toutes les versions, il me semble, dont celle de Noureev, je l'ai sans doute trop vu). Il n'y aurait que le quatrième acte, dans le Lac de Noureev pour me manquer vraiment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
La belle au bois dormant Laughing ?


oh oui ça serait super ! Croisons les doigts !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas du tout à une reprise du Lac de Bourmeister à Paris. Les décors et costumes manga des reprises précédentes sont difficilement reprenables, et je doute que les plus anciens aient été conservés et/ou seraient en état d'être réutilisés (si c'est pour ressortir des lambeaux comme pour Raymonda...). Refaire des décors entraînerait des coûts certainement insupportables dans les circonstances actuelles, et une reprise nécessiterait des répétitions sans doute beaucoup plus longues, dès lors que vingt ans ont passé depuis la dernière reprise.
Cela dit, j'aime bien le Lac de Noureev, mais tout en comprenant les impératifs financiers qui pourraient justifier une reprise, j'avoue que la lassitude me gagne un peu, quand même. Il y a eu 80 représentations depuis 1999...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
j'avoue que la lassitude me gagne un peu, quand même. Il y a eu 80 représentations depuis 1999...


Enfin bon, on a eu la reprise de 2010/2011, et avant ça, la reprise précédente remontait à la saison 2005/2006... Les séries sont certes longues, mais peu fréquentes ; on est tout de même loin de l'overdose !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au chapitre des voeux pieux, ce sera pour moi Les Animaux modèles chef d'oeuvre de clarté narrative de Lifar sur la partition de Poulenc et pour le cinquantenaire de sa mort en 1963.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
Au chapitre des voeux pieux, ce sera pour moi Les Animaux modèles chef d'oeuvre de clarté narrative de Lifar sur la partition de Poulenc et pour le cinquantenaire de sa mort en 1963.


j'ai eu moi aussi récemment une forte curiosité de voir ce ballet, principalement pour la partition et à cause du contexte de sa création. Toutefois les quelques vidéos disponibles sur Youtube me laissent assez froid pour ce qui est de la chorégraphie


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la reprise de La Belle au bois dormant serait en tout cas en bonne voie... Et pour le Lac des cygnes, tant que le public suit...

Symphonie en Ut pourrait aussi refaire surface.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paco, vous avez vu Les Animaux modèles dansé par les enfants de l'Ecole de Danse. Ce ballet demande des personnalités fortes et diversifiées, songeons à la brochette Lifar-Peretti-Lorcia-Schwartz- Chauviré de la création, pour typer ces personnages dignes de Molière.
L'Opéra actuel, dans un esprit de compétition avec les autres grandes compagnies, a privilégié la technique et le galbe pour "étoiliser" ses danseurs. Tant pis pour le ballet d'action.
Merci toutefois à Claude Bessy qui a laissé un canevas (la vidéo) à utiliser dans des temps meilleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Ecole de Danse, je ne serais pas contre une reprise de Piège de lumière de John Taras et de Yondering de Neumeier.
Sinon je reverrais bien la soirée Lifar / Petit / Béjart, Paquita, et au titre des voeux pieux je serais curieuse de découvrir Marco Spada de Lacotte ou La Tempête de Noureev...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com