Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP 16 novembre - 31 décembre 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Swann a écrit:
Sarah Kora Dayanova était correcte mais pas inoubliable avec des réceptions quand même un peu lourdes.


Sans remettre en cause le talent de cette danseuse, j'ai été particulièrement déçue par sa prestation eu égard aux remarques positives d'un public sûrement plus assidu que moi.

Mais il y avait de toute évidence un problème de réception et d'enchaînement des pas dans la variation des dryades.

J'aime entendre le bruit de la pointe qui heurte la scène mais cela doit se faire en légèreté et surtout le toucher-rebond est à mon sens un pas d'appel qui valorise le lever de jambe. On ne doit pas marquer un temps d'arrêt entre le "clac" de la pointe et le relevé, sinon il y une impression d'accrochage au sol, ce qui est inesthétique. (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte)

Ce doit être un souci de rodage pour cette première ou alors une interprétation différente ... ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simple idée à propos de la Reine des Dryades dans la version de Noureev à l'Opéra de Paris avec les reprises et les générations :
l'interprétation évolue ? la technicité de chacun(e) est différente !
Les répétitieurs et maîtres de ballet aussi ont laissé place à d'autres yeux et les défis d'autrefois (notamment tenir face aux exigences du chorégraphe en particulier celui-ci...) se sont dispersés ?!

Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?

Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" Laughing du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage Sad

A titre d'amusement, comparons ces différents extraits... (Merci you tube Embarassed )

Don Quichotte / Scène des Dryades…

Loudières (Dulcinée), Platel (La reine des Dryades), Doisneau (Cupidon)
http://www.youtube.com/watch?v=Yo2dzoQwK20

Sylvie Guillem, Agnès Letestu et Clairemarie Osta
http://www.youtube.com/watch?v=1qPntobACGY&feature=relmfu

Dupont, Moussin, Osta
http://www.youtube.com/watch?v=HUGXNcJ6SlQ

Marie-Agnès Gillot (Dulcinea), Emilie Cozette (Queen of Dryads), Fanny Fiat (Cupid),
http://www.youtube.com/watch?v=jWOhkCXmwXw&feature=relmfu

Quant à étudier les différences des Cupidons et Dulcinées... je vous laisse juge de l'utilité du propos...
Enfin à la question d'une notation en partition chorégraphique d'un ouvrage tel que celui-ci (à comparer avec la création d'Alice de C. Wheeldon au Royal Ballet avec notatrice Benesh "à disposition"...) indiquant sans marge d'erreur les desiderata du chorégraphe... Mme Lefevre et Mr P. Bart y avaient répondu autrefois au cours d'une séance "Passeport" à l'Amphithéâtre Bastille.... "Boooouh pas d'ça chez nous "... Rolling Eyes



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour ces comparaisons passionnantes.
Devons-nous comprendre que le chorégraphe souhaitait une arrivée sur une seule jambe ?
De même Sylvie Guillem en Dulcinée nous montre des relevés en arabesque penchée sur pointe. Était-ce un désidérata ou un ajout montrant toute sa technicité ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Don Quichotte Répondre en citant

Merci Alain ces vidéos sont vraiment intéressantes, concernant le respect de la chorégraphie, pour moi il n'y a pas photo la première version avec la réception du saut en retiré (version Platel) est nettement plus agréable à l'oeil, et effectivement contribue à la légèreté de la reception; quant à avoir des préférences concernant ces différentes interprètes; j'en ai mais préfère les garder pour moi Exclamation Exclamation Et là non plus il n'y a pas photo Exclamation
En tous les cas continuez à trouver des pépites de cet ordre sur you tube.
Pour en revenir à l'interprétation, je citerai une phrase entendue l'autre soir dans l'excellent reportage sur Merce Cunningham: la danse est vraiment l'art de l'éphémère par excellence car même avec la même chorégraphie chaque représentation sera différente.
Mais il n'empêche que l'on a quand même des préférences d'interpétation Exclamation Exclamation Twisted Evil Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour j'ai découvert le Don Quichotte cru 2012.

On ne le dira jamais assez, nos yeux (et nos oreilles) sont formatés par les habitudes. Voilà pourquoi il faut sans cesse apprendre à les changer. Après plusieurs séries intensives (et intenses) de donquichotteries russes ces dernières années, le Don Quichotte de Noureev mitonné à la terrible sauce Lanchbery (pas vraiment améliorée par l'orchestre dirigé par Kevin Rhodes) nécessite tout de même un petit temps de réadaptation culturelle, sur le plan visuel, mais plus encore sur le plan auditif. Sans vouloir insister sur mes états d'âme, le prologue - interminable - et l'acte I, si empli ailleurs de fougue et de caractère, ont eu pour moi bien du mal à passer la rampe pour cette reprise.

La production d'Elena Rivkina et Alexandre Beliaev, qui avait succédé en 2002 à celle, fameuse, de Nicholas Georgiadis, fait régulièrement l'objet de critiques de la part des vieux habitués, nostalgiques de l'ancienne production, avec ses robes à la Manon et ses fastueux tutus dryadiques. Cette production reste élégante, mais manque en effet d'une véritable unité esthétique, sans compter que les divers costumes ont manifestement été refaits à l'économie dans un style synthétique brillant qu'il vaut peut-être mieux appréhender de loin. S'il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur certains (ceux des Dryades en général, celui de la Reine en particulier, ceux des filles du Grand pas et de la Demoiselle d'honneur, les robes lourdes des danseuses du Fandango...) ou encore sur la scénographie plutôt cheap de l'acte des Dryades, j'apprécie en revanche beaucoup les décors pittoresques des acte I et III - très "Contes de l'Alhambra" - et notamment la belle lumière du dernier tableau.

J'étais très curieuse de découvrir Ludmila Pagliero dans le rôle de Kitri, qui semblait a priori bien se prêter à ses qualités techniques et à son tempérament. Les avis plutôt positifs dans l'ensemble sur la première (hors fan-club officiel) n'ont fait que l'aiguiser davantage. Je n'ai pas goûté, loin de là, à tout ce qu'elle a fait par le passé dans le répertoire classique (son Odette-Odile notamment), mais j'avais absolument adoré sa Paquita, aux côtés de Mathieu Ganio, très au-dessus pour moi de tout ce qu'on avait pu voir lors de la même série. Je ne suis peut-être pas ressortie aussi convaincue de ce Don Quichotte, pour autant, sa Kitri n'a pas déçu. Hier soir, c'est elle, incontestablement, qui a dominé (et animé) le plateau, bien éteint par ailleurs chez la plupart des seconds rôles. On peut sans doute trouver à redire sur certains détails - son entrée précipitée, un peu forcée, pas très naturelle, sa Dulcinée un peu trop anguleuse, pas très onirique, sans ces indispensables moments de suspension que j'aime tant -, mais bon, ce sont là des débuts, et des débuts d'étoile, incontestablement réussis. Le problème, c'est que comme cela manque un peu de répondant en face en général, c'est surtout par son brio technique et son dynamisme à toute épreuve qu'elle s'impose, ce qui ne suffit pas à rendre une représentation "charmante", a fortiori mémorable. J'ai regretté de ce point de vue un certain manque d'alchimie avec Karl Paquette - le partenariat avec Mathieu Ganio sera, je l'espère, plus homogène. Karl Paquette, lui, ne nous emporte certes pas au septième ciel question sauts et bravoure pure, mais il a bien assumé le côté séduisant et hâbleur du personnage de Basilio ; il est notamment toujours excellent dans la scène de la fausse mort, seul moment du ballet où j'ai ri franchement.

Pour faire un Don Quichotte réussi, il faut un couple de danseurs stars, quelques solides seconds rôles, mais aussi des rôles de caractère qui en sont vraiment, et là, vraiment, entre Don Quichotte, Lorenzo et Gamache, la comédie ne fonctionnait pas du tout. Il faudrait peut-être songer à aller prendre des cours de théâtre chez les Anglais! Pour ce qui est des rôles dansés, la distribution du jour m'a semblé un peu inégale et avait parfois de quoi rendre nostalgique de certaines (la Demoiselle d'honneur!), même si je déteste résolument cette posture. Eve Grinsztajn a en tout cas toute la sensualité et le glamour pour faire une superbe Danseuse des rues (et pourquoi pas une Kitri? elle y aurait autant sa place que d'autres), mais sans doute cela manque-t-il un peu d'énergie du côté d'Espada (Christophe Duquenne) pour enthousiasmer complètement. Les deux Amies (Marie-Solène Boulet et Sarah Kora Dayanova) sont, à l'instar du corps de ballet, réglées comme des métronomes, mais manquent quelque peu d'allégresse et de vivacité dans leur danse. Alors oui, bien sûr, il y a le François Alu, que l'on ne voit même que lui parmi les Pêcheurs... Le deuxième acte est dans l'ensemble bien plus satisfaisant pour tout le monde, avec le beau Gitan d'Allister Madin - dont on sent qu'il pourrait en faire davantage -, le toujours joli Cupidon de Myriam Kamionka et, surtout, une Héloïse Bourdon qui se prête admirablement, de par ses lignes élégantes et son autorité, au rôle de la Reine des Dryades (en revanche la claque entamée au fond du parterre dès le premier tour fouetté à l'italienne n'est pas forcément indispensable...). La cinquième parfaite arrêtée à la réception du saut (question évoquée plus haut), bien que relativement silencieuse ici, m'a, je dois dire, un peu troublée en ce qu'elle semble interrompre brutalement l'écoulement de la phrase musicale et chorégraphique. Elle nous a en tout cas offert une superbe diagonale de grands jetés dans la coda - ça fait quand même du bien de voir des corps s'élever dans les airs à l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que c'est Laura Hecquet qui a remplacé Eve Grinsztajn au troisième acte. J'espère qu'elle n'est pas blessée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Le côté "léchage du sol" (oh pardon "brossage" Laughing du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage Sad


Merci Alain d'avoir développé mon propos, c'est exactement ce que je voulais dire !

Soit on entend pas le "clac" de la pointe et c'est très bien aussi (version Platel), soit on l'entend mais il n'y a pas d'arrêt prolongé en 5ème. Habituée au support vidéo plutôt qu'au direct, mon esprit est formaté par les versions enchanteresses de Mlles Guillem et Letestu ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 855

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maria Yakovleva and Denys Cherevychko have arrived in Paris tonight. I suppose that rehearsals with the company will start tomorrow.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur Don Quichotte dans le monde, très élogieux et tout à fait mérité pour Ludmila Pagliero.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/23/un-don-quichotte-au-style-torero-bien-cambre-ole_1795229_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lulu. Je n'ai pas signalé cet article car il n'est (pour l'instant?) accessible qu'aux abonnés payants du Monde.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un petit encart concernant la succession de Brigitte Lefèvre en bas de cette page…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais qui ne nous apprend strictement de neuf rien malheureusement... Que Nicolas Le Riche et Laurent Hilaire sont candidats, il ne doit plus y avoir grand monde qui l'ignore... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:

Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?

Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" Laughing du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage Sad



Je viens seulement de prendre le temps de regarder les vidéos - n'étant pas très habituée au vocabulaire classique votre description me paraissait totalement abstraite, mais avec l'image c'est fou ce que ça prend sens Wink. Je me permettrai donc de donner mon avis avec quelques trains de retard - et pardon à ceux qui sont passés à autre chose depuis longtemps : je trouve le "brossage" du sol plutôt bienvenu car il peut contribuer à adoucir un peu le mouvement, qui me semble très sec dans la version 1 (Platel)... mais à condition que cela soit réalisé rapidement et légèrement : version 2 idéalement (ou 3 à la rigueur)... mais la 4, non ! cela rompt totalement la continuité du mouvement... (en réalité j'ai presque l'impression que la danseuse se casse à moitié la figure avant chaque développé)
En tout cas merci de nous avoir donné l'occasion de cette exercice comparatif, si vous en avez d'autres comme ça je suis preneuse !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
maraou a écrit:
N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ?


je suis preneur de la réponse moi aussi, la représentation de DQ la plus mémorable que j'aie vue ! (et je n'ai pas encore trouvé de trace vidéo, même "sous le manteau")


J'en ai trouvé quelques unes,mais ce sont que des extraits. Je sais pas si vous les avez déjà vues, mais voilà:

Guillem-Letestu-Leriche
https://www.youtube.com/watch?v=3Bxu9Eq7CnI

Guillem-Dupond-Platel-Maurin
https://www.youtube.com/watch?v=Pi1pL3Ept_k


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shaleen a écrit:
paco a écrit:
maraou a écrit:
N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ?


je suis preneur de la réponse moi aussi, la représentation de DQ la plus mémorable que j'aie vue ! (et je n'ai pas encore trouvé de trace vidéo, même "sous le manteau")


J'en ai trouvé quelques unes,mais ce sont que des extraits. Je sais pas si vous les avez déjà vues, mais voilà:

Guillem-Letestu-Leriche
https://www.youtube.com/watch?v=3Bxu9Eq7CnI

Guillem-Dupond-Platel-Maurin
https://www.youtube.com/watch?v=Pi1pL3Ept_k


Ha pardon, je viens juste de voir le message d'Alain ayant les même liens que moi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 20 sur 46

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com