Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

1er Stage d'été de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna Karenina



Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 4:08 pm    Sujet du message: 1er Stage d'été de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris Répondre en citant

Bonjour!

Pour ceux que ça intéresserait, l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris lance son premier stage d'été! =)

Voici l'adresse, faites circuler!

http://www.operadeparis.fr/L_Opera/L_Ecole_de_Danse/Stage_ete_EcoleDanse/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je n'étais pas derrière mon écran, je fais aussi circuler l'information via facebook et twitter, Anna Karenina Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que c'est nul de ne pas l'ouvrir à des gens plus "âgés"!!!!!!! Evil or Very Mad

J'étais prête à faire un stage qui a l'air super cool, dans un cadre qui fait rêver la plupart des pratiquants amateurs, mettre un pied dans une "maison" aussi mythique, côtoyer des petits rats..... Mais j'avais oublié que passé 20 ans, on est VIEUX, et qu'on est seulement bon à faire descendre la moyenne d'âge dans les cinémas qui passent les ballets du Bolchoi!!!!! Mad




Dernière édition par lalouveblanche le Sam Nov 17, 2012 11:48 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICHELE BOITEL



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle! =)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna Karenina



Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce stage a été construit à l'image de ceux que proposent le Bolchoï aux Etats-Unis, l'école du Royal Ballet, Prague, la Joffrey Academy...donc des plus grandes écoles internationales!

Ce sont des stages qui s'adressent aux jeunes qui ont vocation à faire de la danse leur métier. C'est pourquoi il y a une sélection (sur DVD et photos).

Il faut noter que dans le cas de l'EDD, c'est le premier stage d'été, il était de rigueur de fixer des premières règles afin d'observer la réponse. Peut-être que cela évoluera les années qui viennent. Cependant il faut aussi accepter le fait qu'ici ils ouvrent leurs portes et proposent un stage qui soit une "vitrine" du travail de l'école avec ses professeurs, son rythme et par conséquent ses limites d'âge.

Je suis désolée que cela vous déçoive et je le comprends bien me trouvant dans la même situation, mais Biarritz et d'autres stages offrent les possibilités que vous demandez avec également des professeurs de l'école. Effectivement le cadre n'est pas le même, mais voici une chose qui changera peu, l'Ecole de danse de l'Opéra reste fermée aux curieux! =)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Keep cool.

L'école de danse de l'Opéra de Paris n'a jamais eu pour vocation de former des adultes, et les limites d'age (10-19 ans) correspondent au public avec lequel les professeurs de cette institution ont l'habitude de travailler.

Pour les stages et la scolarité à l'Académie Vaganova, à Saint-Pétersbourg - histoire de prendre une "maison" comparable, l'âge limite est fixé à 20 ans.

Et il est clair que vu les tarifs pratiqués et les informations demandées pour l'inscription (DVD, photos en tenue, parcours scolaire), le public visé est clairement celui de futurs professionnels de haut niveau désireux de se perfectionner, et non des dilettantes (je ne mets rien de péjoratif dans ce terme).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Nov 17, 2012 11:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés Anna Karenina. Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi.

Ils auraient pu peut-être réserver un cours ou deux aux "autres".....

Mais je me suis peut-être enflammé en lisant "stage à l'école de l'ODP", l'amateur que je suis aurait quand même bien aimé glisser un œil dans les studios.... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna Karenina



Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lalouveblanche a écrit:
l'amateur que je suis aurait quand même bien aimé glisser un œil dans les studios.... Rolling Eyes


Sur ce point je vous comprends parfaitement!!! =D

Après, c'est un "prototype" en fonction de la demande et des années, ils adapteront peut-être les "activités ouvertes au public"! Qui sait?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la limite d'âge, l'ancienne aspirante à professionnelle que je suis a bien voulu avoir 7 ans de moins pour juillet 2013…

Après il y a amateurs et amateurs!

Il y a des personnes comme moi qui ont suivi des cursus professionnalisants pendant toute son adolescence et participé à des stages internationaux avec des profs de grandes écoles (dont l'ODP, Stuttgart, Monte Carlo…) et des concours; et qui n'ayant pas réussi à être embauchés dans des compagnies se sont reconvertis dans d'autres domaines. Ces personnes (et il y en a beaucoup) gardent un excellent niveau et les stages sont toujours un moment de grand plaisir pour retrouver un entraînement d'excellente qualité dans des bonnes salles.

Sinon, pour le grand public d'amateurs, j'ai de grandes réserves. Je fréquente pas mal de cours d'amateurs adultes de niveau moyen ou avancé à Paris et parfois j'aimerais qu'il y ait un peu plus de selection à l'entrée. C'est un peu méchant, élitiste, oui certes, mais parfois c'est assez énervant de se retrouvez coincée au milieu par des personnes qui ne savent pas tenir leurs lignes et qu'il faut in extremis esquiver au milieu d'une pirouette Rolling Eyes (le grand problème ici est qui les groupes ne sont pas toujours les mêmes, résultat même si les profs expliquent l'alignement, le cours suivant il y a aura quelqu'un qui ne le saura pas etc etc etc)

Du coup, je me demande si le grand public pourrait vraiment profiter des enseignements de très haut niveau de l'école danse de l'ONP alors qu'il lui manque souvent des bases (je généralise beaucoup, et je m'excuse pour certains, mais c'est la majorité des gens que je côtoie). Non, je ne crois pas que c'est dans un stage dans un maison aussi prestigieuse qu'il faudrait apprendre les bases.

C'est dommage, certes, mais il vaut peut être mieux offrir à ceux qui peuvent en tirer un maximun de ces 10 jours (c'est très court pour un stage à mon avis!) pour qu'ils capitalisent et puissent réussir au mieux une entrée dans des compagnies. (déjà difficile à mon époque, aujourd'hui encore plus dur avec les coupures de budget, les réductions d'effectifs des corps de ballet et la mise en place des "stages" ou des surnuméraires dans les compagnies de danse).

Parfois, pour des élèves de 15-17 ans qui sont déjà à un très bon niveau, il y a un déclic impressionnant de qualité qui se produit après des stages, donc pour eux c'est vraiment important de le faire dans des bonnes conditions entre pairs. Et il y a encore plus l'effet d'émulation lorsqu'on se retrouve au milieux de 20 personnes de très haut niveau autour de soi. Pour certains cela pourra décourager, pour d'autres ça donne envie d'aller plus loin et de travailler encore mieux!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, il peut certes y avoir une frustration de ne pas être admis dans le "saint des saints", mais il faut aussi raison garder. Il s'agit d'une institution d'élite, où exercent des professeurs prestigieux, et il est normal que l'accès soit réservé à de futurs professionnels de haut niveau.

Mon égo de violoniste amateur serait certainement flatté si je pouvais suivre un cours avec un maître de la Musikhochschule de Vienne ou du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou... Mais ce serait lui faire perdre son temps, sans que moi je puisse tirer un profit substantiel de son enseignement, faute de posséder les compétences techniques nécessaires. De plus, ça risquerait de priver quelqu'un qui aurait réellement besoin des conseils d'un tel professeur.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se comprend la possible frustration mais avouons que l'enseignement amateur et professionnel diffèrent grandement et que les bons enseignants ici ne le sont pas toujours là!

Où je suis dérangée, c'est sur la question du coût du stage (1000 euros et 1600 en pension complète) pas possible à tous les parents c'est évident et aucune annonce de bourse n'est mentionnée contrairement aux autres grands stages internationaux où les bourses s'obtiennent aisément. Ici les enfants de smicards ne feront même pas la démarche du DVD (qui coûte déjà son prix à faire réaliser: location de plusieurs heures de studio, professeur, matériel...), la sélection se prévoit d'emblée sur une affaire d'argent, c'est plus que dommage pour une école nationale.

Assez choquant aussi le détail de la signature obligatoire des deux parents ou à défaut se devant d'être justifiée...

Bravo à l'Opéra pour l'initiative enfin venue mais des ajustements sont déjà à faire, la danse est un art de tous, l'ont-ils oublié?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clem's



Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je rejoins les propos de Haydn et Alila. Concernant les tarifs, ce sont ceux pratiqués couramment dans les "summer intensif" à l'étranger. Ma fille a fait ceux du Boston Ballet, Princeton, Royal Ballet d'Anvers et Nashville Ballet (où elle est restée d'ailleurs). Ces stages durent 5 semaines et coûtent 5000$ (4000€) cours et pension complète. Il faut y rajouter le prix du billet d'avion. Il est vrai que pour les plus âgés, 10 jours peuvent paraître un peu courts, mais c'est une si belle expérience.
Peut-être y aura t-il une bourse au mérite ? Clémence en a bénéficié systématiquement, (jusqu'à 50%) mais n'est distribuée que sur les cours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que la limite d'âge ou la sélection sur dvd que je trouve normales, c'est le prix du stage que je trouve assez choquant... Evidemment, il faut rémunérer les professeurs, et bénéficier des locaux tels que ceux de l'école de danse a un prix, mais tout de même, 1000€/1600€ me paraît excessif... Rolling Eyes
Cependant, ne soyons pas trop "français" et cessons de râler ! Je trouve qu'il s'agit là d'une très belle initiative de Melle Platel. Je me faisais justement la réflexion suivante: comment se fait-il que l'ODP soit l'une des rares écoles à ne jamais ouvrir ses portes lors de stages ? Espérons que cette expérience soit reconduite ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bons éléments des écoles professionnelles européennes se voient même offrir les stages du SAB et Boston, voyage à leur charge.

Précision non négligeable par contre, l'Opéra annonce des cours de 20 élèves maximum, ailleurs c'est facilement le double.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com