Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon au Palais Garnier, avril-mai 2005
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wilfried Romoli a bien manqué à la représentation de vendredi, c'est le moins qu'on puisse dire... Une représentation néanmoins illuminée par la prestation de Jérémie Bélingard, le meilleur des princes à mon goût, qui a su parfaitement faire ressortir le deuxième degré de cette version de "Cendrillon" et le côté grotesque du personnage de l'acteur-vedette. Sa danse est en plus époustouflante d'énergie. En ce qui concerne le rôle-titre, je ne saurais dire qui je préfère d'Agnès Letestu, d'Aurélie Dupont ou de Clairemarie Osta. Je les ai toutes trois aimées, mais peut-être y-a-t-il en effet plus de comédie chez Clairemarie Osta, elle fait bien ressortir le côté naïf du personnage qui fait de cette version de "Cendrillon", répétons-le encore une fois, une parodie.
A propos des décors et des costumes, on peut en effet être déçu par ceux-ci, au regard des autres productions Noureev. Oui, le satin beige des costumes de ces messieurs est particulièrement hideux, quant au décor du bal, ce n'est pas la galerie des glaces, on se croirait plutôt dans une gare parisienne dans le style Guimard ! Mais je crois qu'il faut tenir compte des intentions de cette oeuvre: il ne s'agissait pas de faire dans l'esthétisme de "La Bayadère" ou de "Raymonda" car ici, on est dans le kitsch, au vrai sens du terme, et la ringardise fait, je pense, partie intégrante de la scénographie à l'image des personnages qui flirtent tous avec une forme de grotesque ou de ridicule.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, lundi soir WR manquera à nouveau à l'appel...
Dans le style gare parisienne, la référence en la matière est la mise en scène révolutionnaire de 1975 (? je crois) de Jorge Lavelli pour le Faust de Gounod. On en était loin ici, et ce Guimard de pacotille m'a fait penser aux décors "Castorama" du Seigneur des Anneaux. J'ai bien compris que l'intention de Noureev n'était pas la même que dans la Bayadère aux décors chef-d'oeuvresques, mais de bien nous entraîner dans la parodie et le kitsch, mais là aussi, il y faut de grands maîtres et je ne crois pas que le grand danseur russe ait bien choisi ses associés pour cette production.
Jérôme Savary, Laurent Pelly (of course ! et sa Chantal Thomas), et même Coline Serraut, sont quand même plus habiles dans ce registre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne défendais pas les décors et costumes de "Cendrillon", je crois que dans le kitsch, on doit pouvoir faire effectivement beaucoup mieux..., mais je remettais simplement les choses dans leur contexte: il ne s'agit pas de faire de cette "Cendrillon" une lecture au premier degré.
Qu'entendez-vous par les décors "Castorama" du "Seigneur des anneaux"?
Personnellement, je suis fan du livre et du film. Et c'est du premier degré! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère, Pierre, que le danseur qui s'est "cassé la figure" ne s'est pas sérieusment blessé au moins. Une chute n'est d'ailleurs pas forcément la conséquence ou le symptôme d'une mauvaise prestation, un accident malheureux peut arriver même aux meilleurs. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que, en ce qui concerne le corps de ballet, les distributions ne cessent d'être modifiées à la dernière minute, les gens se retrouvent avec des partenaires avec lesquels ils n'ont pas forcément pu travailler suffisamment etc, ce qui peut expliquer aussi en partie les désordres constatés dans certains ensembles.

Pour ma part, je regrette de n'avoir pas pu voir Stéphane Phavorin, qui remplaçait José Martinez samedi. C'est un danseur expérimenté, excellent acteur, et qui, je présume, a du faire quelque chose de très bien dans le rôle de la Marâtre. De toutes façons, il était prévu, si je ne me trompe, comme titulaire sur deux représentations au moins. Si d'autres personnes ont l'occasion de le voir, j'espère qu'elles pourront nous en dire un mot.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Seigneur des Anneaux, je suis très minoritaire à la maison aussi... Wink

Quant à la "plantade" d'hier, cela n'avait pas l'air très grave, mais une belle glissade...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, je confirme il y a bien pire dans le domaine du kitch: je viens de voir le DVD du lac de 1992 qui est sorti chez Bel Air, et je trouve les costumes plus qu'affreux dans le 1er et 3eme acte, a part peut etre ceux des fiancées assez aériens quand ces demoiselles dansent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue, Petite Etoile, que personnellement je n'ai pas trouvé ce Lac des cygnes si affreux, même si Pietragalla n'est pas forcément dans un rôle qui lui convient, et si les décors et costumes que l'on a dit inspirés par le style des mangas japonais ne sont pas toujours du meilleur goût.

Je vous invite à vous reporter aux commentaires qui ont déjà été faits dans le topic consacré à cette publication, ICI


Juste une petite chose, un danseur de l'Opéra me faisait fort justement remarquer que cet enregistrement souffrait déjà lors de sa parution en VHS d'un léger décalage entre le son et l'image, et que malheureusement, ce problème technique n'a pas été corrigé lors du report en DVD. Qu'on se le dise, ce n'est pas le corps de ballet qui est en retard sur la musique!

Maitenant, revenons-en à Cendrillon, pardon pour cette digression. Et vos commentaires seront les bienvenus, Petite Etoile. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Etoile, quand je disais que dans le kitsch, on devait pouvoir faire bien mieux que "Cendrillon", je voulais rebondir sur les remarques de Pierre et signifier qu'on pouvait faire quelque chose de plus réussi dans le registre grotesque et parodique. "Pire" ou "plus laid" peut-être, mais là tout dépend des intentions qu'il y a derrière et de plus, ce sont des notions très flottantes et subjectives.
Pour "Le Lac", je ne crois pas malheureusement qu'on puisse parler de kitsch (il n'y a là aucun humour, me semble-t-il). J'ai tendance à penser qu'à l'époque, les créateurs des décors et costumes de cette version se voulaient modernes et novateurs. Maintenant, on peut les trouver très datés aujourd'hui, très années 80, un peu kitschs donc... Néanmoins, comme je l'ai dit ailleurs, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", le corps de ballet m'a paru tellement extraordinaire sur cet enregistrement que je suis volontiers passé sur ces détails extérieurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erda



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé que Guimard construise une gare, mais Malraux l'aurait sans doute fait démolir...Les décors sont ceux d'une comédie musicale, donc adaptés au parti-pris de cette transposition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erda, sans être catastrophiques, on a vu des choses plus glamour et plus inventives du côté des Savary ou des Alfredo Arias, dans le genre décors de "comédie musicale" haut de gamme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir rapidement au lac, je n'ai pas regardé le ballet dans son intégralité pour le moment, j'ai uste passé rapidement les scènes, donc j'ai pu voir les decors et costumes, pas encore la danse en elle-même


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Représentation de lundi 25 :

En quelques mots, c'était globalement beaucoup mieux dansé que samedi, mais moins bien joué. Comme quoi, vive le spectacle vivant !

Très bonne ambiance dans une salle pleine à craquer, strapontins, fonds de loges, plus une place et un long "bis" très rythmé à la fin de la représentation.

Aurélie Dupont est plus douce que la belle Agnès Letestu, mais les deux interprétations sont tout aussi intéressantes.

Florian Magnenet malgré quelques portés (sans "e") moins puissants que ces confrères Etoiles a déployé une technique irreprochable pleine d'élégance et d'assurance surtout dans des sauts très enlevés. Plastique de prince charmant... quelques évanouissements de jeunes filles autour de moi...

Quant au "plus grand danseur du monde", le bien nommé Emmanuel, pour une fois, une toute petite fois, avant sa nommination tant espérée, peut-on dire qu'il a été moins convaincant que le sieur Phavorin ? Allez, c'est dit Very Happy

Orchestre presque parfait (quelques attaques de cuivre incertaines) et partition d'une richesse dont ne sonde pas les limites. Katharine, un petit effort... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, c'est que j'ai raté quelque chose et que Stéphane Phavorin a été vraiment exceptionnel samedi! Parce que vu ce que nous avait déjà servi Emmanuel Thibault le soir de la première... Ou alors, c'était un soir sans, ce lundi. De toutes façons, vu la hargne avec laquelle certain(e)s se chargent de démolir systématiquement cet artiste d'exception, on lui pardonnera sans états d'âme de vous avoir un tout petit peu moins comblé que M. Phavorin, qui est, nous l'avons souvent dit ici (et Katharine Kanter sera sûrement d'accord), un excellent acteur Wink


Et j'en connais une qui va commencer à s'inquiéter sérieusement, avec vos histoires d'évanouissements... Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'elle n'a pas à s'inquiéter, Haydn !!
Aurélie Dupont et Florian Magnenet ont formé un très beau couple ce soir et lui était encore meilleur que mardi 19, ses sauts étaient plus amples et son jeu plus convaincant. L'auditoire les a bien applaudis. J'ai aussi beaucoup aimé Alessio Carbone en professeur de danse ainsi que les deux soeurs, Nathalie Riqué et Nolwenn Daniel. Une bien belle soirée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était "a private joke", Jonquille... Et c'est normal que F. Magnenet prenne de l'assurance au fil des représentation, c'était quand même le premier grand rôle pour ce jeune danseur, et n'importe qui aurait eu un peu le trac, à sa place. Déjà dans la seconde représentation, il avait gagné en assurance par rapport à la première.


Nathalie Riqué était distribuée en Soeur ce soir? Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Je n'avais pas été convaincu par sa Sylvia, alors, si là, elle a fait une bonne prestation, raison de plus pour le souligner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com