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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
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Ce n'est pas une question de "longueur" en termes de numéros (variations, ensembles) qui composent la chorégraphie, mais de "rapidité", de tempo (musical). Comme Nouréev a l'habitude de mettre quasiment un pas par note, eh bien, le chef d'orchestre est obligé de ralentir car sinon les danseurs n'y arriveraient pas physiquement.
Pour ce qui est de la structure, la version Nouréev est assez proche de celle du Mariinsky (le Don Quichotte du Bolchoï a été largement tripatouillé, surtout en ce qui concerne le 2ème acte, à l'époque soviétique et même avant - Petipa lui-même s'en plaignait), mais même à Saint-Pétersbourg on constate actuellement une fâcheuse tendance à retenir de trop les tempi.
Quant à la version de l'ABT, question musique, c'est, on va dire pudiquement, un joyeux bricolage... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 6:25 pm Sujet du message: |
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Petipa se plaignait de la vulgarité des arrangements de Gorsky, imposés à Moscou en 1900 puis à Saint-Pétersbourg en 1902, mais toutes les versions actuelles dérivent de Gorsky, non de Petipa. L'"original", si tant est que cela ait un sens, est perdu.
Les arrangements chorégraphiques commis à l'époque soviétique sont encore une autre affaire.
Pour le reste, je pense qu'il n'est pas très pertinent de comparer la durée d'un enregistrement et la durée d'un spectacle, où qu'il ait lieu. Ce sont deux logiques artistiques différentes.
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 9:32 pm Sujet du message: |
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Je trouve au contraire que l'enregistrement de la partition sans les contraintes de la chorégraphie donne une sorte de valeur "moyenne" et lorsque l'on ne connait pas une version, cela donne un élément de comparaison, c'est tout.
Je trouve intéressant que Haydn ait signalé sur un autre fil que la partition de John Cage avait été amputée (ou bien allégée) de 20-25 mn par rapport à la version d'origine.
Du coup, il manque une partie du ballet de Merce Cunningham....
PS : j'ai cru comprendre que certains avaient trouvé le temps long même avec une version "light"....
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 10:37 pm Sujet du message: |
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En ce qui concerne Un Jour ou deux il s'agissait apparemment davantage de couper des longueurs dans la chorégraphie que dans la musique...
Il est par ailleurs très difficile de comparer un enregistrement audio de musique de ballet avec un spectacle vivant ou sa captation vidéo. En effet, dans le premier cas, le chef d'orchestre choisit les tempi et les articulations dans une logique de "concert symphonique", en privilégiant des contrastes agogiques plus marqués, en se permettant, le cas échéant, du rubato, et surtout, en suivant la partition dans l'ordre qui lui convient. Lorsqu'il s'agit d'un spectacle scénique, il doit se plier aux exigences du chorégraphe et des danseurs, qui, eux, apprécient surtout une direction très "métronomique", qui leur donne des repères stables pour caler les pas...
D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si Gergiev ou Fedotov, pour ne citer qu'eux, ont réalisé chacun des enregistrements audio et vidéo différents du Lac des cygnes, par exemple, avec à chaque fois des divergences de tempi tout à fait significatives. |
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 10:59 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Lorsqu'il s'agit d'un spectacle scénique, il [le chef d'orchestre] doit se plier aux exigences du chorégraphe et des danseurs, qui, eux, apprécient surtout une direction très "métronomique", qui leur donne des repères stables pour caler les pas... |
J'imagine tout à fait le genre de discussions que ça a dû donner avec Un jour ou deux. "Un peu plus lent le tapotis de carton s'il vous plait, là c'est trop rapide pour rester synchro..."
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 11:15 pm Sujet du message: |
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Pas de mauvais esprit, Cage est une figure majeure de la musique de la seconde moitié du XXème siècle....
Une partition de Cage ça ressemble à quelque chose de ce genre :
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 11:31 pm Sujet du message: |
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Lorsque l'on fait une coupe franche dans le 1er acte de "Don Quichotte", il n'est plus question de différence de tempo...
En plus, pour l'ABT, l'arrangement a été réalisé par Jack Everly alors que par exemple, la version Noureev l'a été par John Lanchbery.
Il faut bien avouer qu'en amputant de 20 mn la musique de John Cage ou de 15 mn celle de Minkus, on ne respecte pas vraiment l'oeuvre des compositeurs.
Ce problème ne se pose que pour les grands ballets classiques ("Lac des Cygnes", "Casse-Noisette","Belle au Bois Dormant","Roméo et Juliette", "Cendrillon"...) pour lesquels de grands compositeurs ont créé des musiques spécifiques.
J'ignore si la musique de John Cage est une composition spécialement pour le ballet de Merce Cunningham, mais si c'est le cas c'est dommage de détricoter la musique.
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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 04, 2012 11:48 pm Sujet du message: |
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Je pense que comme sophia l'a signalée plus tôt, parler d'oeuvre originale de Petipa ou de respect de l'oeuvre des compositeurs de ballet du XIXe siècle n'a pas vraiment de sens. Ce serait un anachronisme, mettre nos valeurs en terme d'oeuvre comme un tout à des partitions qui étaient amputées ou complétées par d'autres compositeurs à la guise des chorégraphes. (moi-même je croyais que la variation de la coupe de Basilio de l'ABT était du Minkus plutôt sur Paquita, alors que l'on a signalé qu'il s'agit de l'Adam…)
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Lun Nov 05, 2012 9:46 am Sujet du message: |
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Il suffit de voir le méli-mélo musical concocté par Petipa pour sa version du Corsaire !
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Aurea
Inscrit le: 28 Avr 2012 Messages: 23 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Nov 06, 2012 12:31 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
@Fanfan : Comme a dit Haydn, il est souvent question de ces deux danseurs dans le fil sur le Ballet de Vienne. Ce sont eux qui ont "créé" le Don Quichotte de Noureev à Vienne et ils font partie, avec Olga Esina et quelques autres, des danseurs mis en avant par Manuel Legris. Je connais un peu Maria Yakovleva, je ne l'ai pas vue en Kitri, mais c'est une superbe danseuse, formée par ailleurs à l'Académie Vaganova. A noter que Denys Cherevichko, qui a été nommé étoile, me semble-t-il, sur Basilio, a remporté la médaille d'or à Varna en juillet dernier.
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Merci beaucoup à Fanfan d'avoir posé la question que je me posais aussi, et à Gaby, Haydn et Sophia pour leur lumière. Je vais donc garder mes billets pour le 24 novembre au soir !
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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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babybelou
Inscrit le: 28 Oct 2011 Messages: 30
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Posté le: Mer Nov 07, 2012 11:05 pm Sujet du message: |
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Je suppose que je ne suis pas la seule mais je suis complètement perdue dans les distributions de cette reprise de Don Quichotte...
Entre ce que met l'opéra de paris sur son site et les dernières distributions affichées ici il y a de grandes différences...
Du coup, si l'on veut/espère voir Alice Renavand, on peut miser sur le 17 décembre ?? Et le 21 novembre, doit-on s'attendre à voir Myriam Ould-Braham ou Ludmilla Pagliero ??
Parce que pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, l'idéal serait de viser juste....
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Nov 07, 2012 11:09 pm Sujet du message: |
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Pour Myriam Ould-Braham c'est malheureusement raté, elle ne devrait plus figurer du tout à l'affiche de Don Quichotte. A priori, ce devrait être Ludmila Pagliero. |
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babybelou
Inscrit le: 28 Oct 2011 Messages: 30
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Posté le: Jeu Nov 08, 2012 12:27 am Sujet du message: |
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Mince, encore un(e) blessé dans la troupe...
Le choix se restreint !
Merci !
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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