Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP 16 novembre - 31 décembre 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question de "longueur" en termes de numéros (variations, ensembles) qui composent la chorégraphie, mais de "rapidité", de tempo (musical). Comme Nouréev a l'habitude de mettre quasiment un pas par note, eh bien, le chef d'orchestre est obligé de ralentir car sinon les danseurs n'y arriveraient pas physiquement.

Pour ce qui est de la structure, la version Nouréev est assez proche de celle du Mariinsky (le Don Quichotte du Bolchoï a été largement tripatouillé, surtout en ce qui concerne le 2ème acte, à l'époque soviétique et même avant - Petipa lui-même s'en plaignait), mais même à Saint-Pétersbourg on constate actuellement une fâcheuse tendance à retenir de trop les tempi.

Quant à la version de l'ABT, question musique, c'est, on va dire pudiquement, un joyeux bricolage...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petipa se plaignait de la vulgarité des arrangements de Gorsky, imposés à Moscou en 1900 puis à Saint-Pétersbourg en 1902, mais toutes les versions actuelles dérivent de Gorsky, non de Petipa. L'"original", si tant est que cela ait un sens, est perdu.
Les arrangements chorégraphiques commis à l'époque soviétique sont encore une autre affaire.
Pour le reste, je pense qu'il n'est pas très pertinent de comparer la durée d'un enregistrement et la durée d'un spectacle, où qu'il ait lieu. Ce sont deux logiques artistiques différentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que l'enregistrement de la partition sans les contraintes de la chorégraphie donne une sorte de valeur "moyenne" et lorsque l'on ne connait pas une version, cela donne un élément de comparaison, c'est tout.

Je trouve intéressant que Haydn ait signalé sur un autre fil que la partition de John Cage avait été amputée (ou bien allégée) de 20-25 mn par rapport à la version d'origine.
Du coup, il manque une partie du ballet de Merce Cunningham....
PS : j'ai cru comprendre que certains avaient trouvé le temps long même avec une version "light"....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Un Jour ou deux il s'agissait apparemment davantage de couper des longueurs dans la chorégraphie que dans la musique...

Il est par ailleurs très difficile de comparer un enregistrement audio de musique de ballet avec un spectacle vivant ou sa captation vidéo. En effet, dans le premier cas, le chef d'orchestre choisit les tempi et les articulations dans une logique de "concert symphonique", en privilégiant des contrastes agogiques plus marqués, en se permettant, le cas échéant, du rubato, et surtout, en suivant la partition dans l'ordre qui lui convient. Lorsqu'il s'agit d'un spectacle scénique, il doit se plier aux exigences du chorégraphe et des danseurs, qui, eux, apprécient surtout une direction très "métronomique", qui leur donne des repères stables pour caler les pas...

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si Gergiev ou Fedotov, pour ne citer qu'eux, ont réalisé chacun des enregistrements audio et vidéo différents du Lac des cygnes, par exemple, avec à chaque fois des divergences de tempi tout à fait significatives.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Lorsqu'il s'agit d'un spectacle scénique, il [le chef d'orchestre] doit se plier aux exigences du chorégraphe et des danseurs, qui, eux, apprécient surtout une direction très "métronomique", qui leur donne des repères stables pour caler les pas...

J'imagine tout à fait le genre de discussions que ça a dû donner avec Un jour ou deux. "Un peu plus lent le tapotis de carton s'il vous plait, là c'est trop rapide pour rester synchro..."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mauvais esprit, Cage est une figure majeure de la musique de la seconde moitié du XXème siècle....

Une partition de Cage ça ressemble à quelque chose de ce genre :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l'on fait une coupe franche dans le 1er acte de "Don Quichotte", il n'est plus question de différence de tempo...

En plus, pour l'ABT, l'arrangement a été réalisé par Jack Everly alors que par exemple, la version Noureev l'a été par John Lanchbery.

Il faut bien avouer qu'en amputant de 20 mn la musique de John Cage ou de 15 mn celle de Minkus, on ne respecte pas vraiment l'oeuvre des compositeurs.

Ce problème ne se pose que pour les grands ballets classiques ("Lac des Cygnes", "Casse-Noisette","Belle au Bois Dormant","Roméo et Juliette", "Cendrillon"...) pour lesquels de grands compositeurs ont créé des musiques spécifiques.
J'ignore si la musique de John Cage est une composition spécialement pour le ballet de Merce Cunningham, mais si c'est le cas c'est dommage de détricoter la musique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que comme sophia l'a signalée plus tôt, parler d'oeuvre originale de Petipa ou de respect de l'oeuvre des compositeurs de ballet du XIXe siècle n'a pas vraiment de sens. Ce serait un anachronisme, mettre nos valeurs en terme d'oeuvre comme un tout à des partitions qui étaient amputées ou complétées par d'autres compositeurs à la guise des chorégraphes. (moi-même je croyais que la variation de la coupe de Basilio de l'ABT était du Minkus plutôt sur Paquita, alors que l'on a signalé qu'il s'agit de l'Adam…)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de voir le méli-mélo musical concocté par Petipa pour sa version du Corsaire !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurea



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 23
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

@Fanfan : Comme a dit Haydn, il est souvent question de ces deux danseurs dans le fil sur le Ballet de Vienne. Ce sont eux qui ont "créé" le Don Quichotte de Noureev à Vienne et ils font partie, avec Olga Esina et quelques autres, des danseurs mis en avant par Manuel Legris. Je connais un peu Maria Yakovleva, je ne l'ai pas vue en Kitri, mais c'est une superbe danseuse, formée par ailleurs à l'Académie Vaganova. A noter que Denys Cherevichko, qui a été nommé étoile, me semble-t-il, sur Basilio, a remporté la médaille d'or à Varna en juillet dernier.


Merci beaucoup à Fanfan d'avoir posé la question que je me posais aussi, et à Gaby, Haydn et Sophia pour leur lumière. Je vais donc garder mes billets pour le 24 novembre au soir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle à ceux qui veulent voir les solistes de Vienne le 24 novembre, j'ai une place très bien en vente, me contacter par MP.

(Ils ont l'air super et je m'en mords encore les doigts de ne pas pouvoir y aller et de revendre ma place!) Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que je ne suis pas la seule mais je suis complètement perdue dans les distributions de cette reprise de Don Quichotte...
Entre ce que met l'opéra de paris sur son site et les dernières distributions affichées ici il y a de grandes différences...
Du coup, si l'on veut/espère voir Alice Renavand, on peut miser sur le 17 décembre ?? Et le 21 novembre, doit-on s'attendre à voir Myriam Ould-Braham ou Ludmilla Pagliero ??
Parce que pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, l'idéal serait de viser juste....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Myriam Ould-Braham c'est malheureusement raté, elle ne devrait plus figurer du tout à l'affiche de Don Quichotte. A priori, ce devrait être Ludmila Pagliero.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, encore un(e) blessé dans la troupe...
Le choix se restreint !
Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fournier a écrit:
A ce propos je regrette le peu de compassion exprimée à leur égard. Je suis persuadée que ces garçons, en plus de souffrir physiquement, ressentent en plus une réelle frustration de ne pouvoir faire leur prise de rôle dans ce ballet qu'on nous présente comme difficile et spectaculaire et méritent notre respect admiratif. Et pour rester optimiste, les changements incessants dans les couples vedettes ne cachent-ils pas une bonne surprise, à savoir le retour en forme de certains d'entre eux? Je termine en souhaitant le meilleur à Karl Paquette face au défi qui l'attend.


Ma foi, je vous répondrais bien que c'est la vie...La danse est aussi un "sport", on se blesse, c'est comme ça et n'on n'en fait pas tout un plat. La compassion a fort à faire en dehors du velours rouge de Garnier, il me semble... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 16 sur 46

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com