Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Gillot - Cunningham, ONP 31/10 - 10/11/2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Même Adolf n'ayant pas manifesté de vélléïté de violer la neutralité des Suisses,


pas tout à fait exact, en fait c'est son Etat-Major qui lui a déconseillé d'envahir les Helvètes, car ils craignaient de s'enliser dans des guérillas inutilement coûteuses pour la Wehrmacht (tout citoyen suisse était armé, formé et en état de se battre, ce qui n'était pas le cas dans les autres pays où seules les armées allaient au combat pendant le conflit "officiel", les guérillas naissant par les mouvements de résistance post-invasion).
Mais la Suisse est passée pas loin de l'invasion nazie à trois reprises (en 1941, 1943 et fin 1944), la décision de stopper l'opération s'est jouée à un cheveu à chaque fois.
Lire à ce sujet l'excellent (quoiqu'un peu répétitif) "The Swiss and the Nazis" de Stephen P.Halbrook.

oups, désolé pour le hors sujet... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de hors-sujet, une partie du sujet sur la "musique" (sic) (sans-mauvais-esprit) s'est retrouvée dans le fil de Don Quichotte Rolling Eyes
haydn a écrit:
Pas de mauvais esprit, Cage est une figure majeure de la musique de la seconde moitié du XXème siècle....

Une partition de Cage ça ressemble à quelque chose de ce genre :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'image a davantage sa place ici, mais comme cela s'inscrivait dans la continuité d'une discussion qui avait dérivé dans le fil consacré à Don Quichotte.

Quant à ma remarque, elle n'avait rien de méchant, mon ironie a apparemment un peu de mal à passer, mea culpa.

Cela dit, je maintiens que Cage fait partie des compositeurs majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, au même titre que Boulez, Stockhausen, Ligeti ou Messiaen, pour ne citer qu'eux. Son œuvre va quand même bien au-delà des "bruits de lavabo" que certains ont brocardés.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non c'était de l'humour, pour ma part j'ai bien aimé la partition d'ailleurs (d'autant plus depuis que je sais que les musiciens souffrent aussi...), ça m'a rappelé mes dernières vacances à la campagne (et j'aurais dit "étang" plutôt que "lavabo").


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Cela dit, je maintiens que Cage fait partie des compositeurs majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, au même titre que Boulez, Stockhausen, Ligeti ou Messiaen, pour ne citer qu'eux. Son œuvre va quand même bien au-delà des "bruits de lavabo" que certains ont brocardés.


tout à fait d'accord. Ce qui est très estimable chez lui est sa curiosité insatiable pour des nouvelles formes et son constant renouvellement. Aucune de ses pièces ne se ressemble et c'est à chaque fois très bien construit.
Il est juste dommage que, malgré la richesse de son "catalogue", les musiciens d'aujourd'hui retiennent (et jouent) principalement le très classique 'In a landscape"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

A écouter sur RFI, la chronique de Muriel Maalouf :




Reportage Culture : Gillot / Cunningham à l'Opéra de Paris



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elendae



Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de "Un Jour ou Deux" ont été actualisées, Fabien Révillon remplace Nicolas Paul pour toutes les dates (sauf la matinée du 3 novembre)
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/Ballets/gillot-cunningham/decouvrir/Distribution/
Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou bien s'il n'a dansé que lors de cette représentation.
Il figurait sur la feuille de distribution (dans le corps de ballet) le soir de la Première mais je ne me souviens pas l'avoir vu, cependant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elendae, j'ai oublié de le signaler hier. Je pense qu'il doit être blessé car il est aussi remplacé les soirs où il est dans le "corps de ballet", si on peut dire ainsi s'agissant de Cunningham.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il ne danse plus pour ce spectacle. En revanche Eléonore Guérineau a dansé et ne figurait pas sur les feuilles de distribution !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer de la com' passablement redondante autour de Sous Apparence, un article plutôt sympathique consacré à Cunningham sur le site Slate.fr : Vous ne comprenez rien à la danse? Merce Cunningham est fait pour vous


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le spectacle pour la première fois hier soir. En fait il aurait mieux valu que l'ONP ne programme que le Cunningham, mais en version complète. 1h30 sans entracte, c'est tout à fait valable pour un spectacle de danse (au Théâtre de la Ville la majorité des spectacles ne dépasse pas 1h).

Car la 1ere partie (la création de M.A Gillot) est terriblement ennuyeuse et décousue, sauvée marginalement par une très belle prestation musicale dans la fosse. Après ces 40 minutes de pensum (des gesticulations, glissades, sans véritable sens, on ne voit pas trop à quoi tout cela mène, quand le rideau retombe on se demande pourquoi c'est la fin, et d'ailleurs la fin de quoi ?), il est très difficile de se remotiver pour la suite, surtout quand on sait qu'on en "prend" pour 1h10 assez exigeantes...

Le Cunningham est, comme mentionné sur ce fil, d'un tout autre niveau chorégraphique, mais je dois avouer que, assoupi par ce qui a précédé, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette oeuvre. A voir dans un autre contexte, en zappant la 1ere partie et en arrivant après l'entracte...

A noter, pour respecter l'objectivité, que l'oeuvre de M.A. Gillot a reçu un accueil très chaleureux, avec moult bravi et rappels


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rain était plus court (il me semble) qu'Un Jour ou deux et occupait toute la soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un programme bien mal ficelé! Il commence à y en avoir assez de ces soirées bizarres, pas très folichonnes [édité par la modération].

Il y a de nombreux chorégraphes dans le monde et de nouveaux talents qui veulent émerger. Encore faudrait-il s’y intéresser, voyager, rechercher et avoir du nez! Bon il est vrai que dans ce cas la direction a voulu donner une fois de plus sa chance à l'une de ses Etoiles maison. Je trouve d’ailleurs tout à fait normal que les artistes de la compagnie puissent créer pour leur compagnie et s’essayer à la chorégraphie. Mais la direction devrait trouver un meilleur système pour développer ses chorégraphes maison et s’assurer de financer des œuvres qui en valent vraiment le coup et vont perdurer dans le répertoire.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été affligée par la nouvelle création de mademoiselle Gillot. Ce ballet m’a paru malsain, bien vide et à la limite prétentieux. Les danseurs étaient mal à l’aise sur ce lino glissant et bien mal fagotés dans ces costumes pseudo sado-maso. Il y avait comme des débuts de bonnes idées mais rien n’est abouti. Ce n’est vraiment pas une réussite. Sad

Avec Un Jour où Deux, de Merce Cunningham nous passons du vide au chef-d’œuvre. Même s’il est un peu difficile d’y rentrer après 40min de bizarreries. La simplicité et l’atmosphère de cette pièce est envoutante. La musique est géniale et le chorégraphe a vraiment un style particulier. Il aurait mieux fallu à mon avis qu’Un Jour ou Deux soit donné dans sa version intégrale. C’est un sacrilège de tronquer une œuvre comme celle là [édité par la modération].

[édité par la modération : attention au syndrome du défouloir. Zen attitude, merci]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les coupures dans Un Jour ou deux, je ne peux pas me prononcer personnellement, mais j'ai pu discuter avec des personnes qui avaient assisté ou participé à la création et elles m'ont toutes affirmé que l'ouvrage était vraiment trop long, et que ces raccourcissements étaient plutôt judicieux.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Le Cunningham est, comme mentionné sur ce fil, d'un tout autre niveau chorégraphique, mais je dois avouer que, assoupi par ce qui a précédé, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette oeuvre. A voir dans un autre contexte, en zappant la 1ere partie et en arrivant après l'entracte...

Personnellement je ne sais pas si j'aurais autant apprécié la simplicité et la structure de Un jour ou deux sans avoir vu Sous apparence avant, à ce titre j'ai trouvé la soirée très équilibrée.

Pour revenir à Sous apparence, il est dommage que Marie-Agnès Gillot, après avoir maintes fois affirmé sa volonté de travailler sur "la contrainte libératrice" ait finalement cédé à la tentation de tous les moyens que l'Opéra était en mesure de lui attribuer, qui ont un peu noyé le travail chorégraphique. Elle aurait peut-être mieux fait de s'en tenir à son idée d'origine et de concentrer ses recherches autour de la pointe plutôt que de s'éparpiller autour des décors et autres défilés de costumes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com