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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 4:36 pm Sujet du message: Nouvelles du Ballet de Novossibirsk |
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Quelques infos intéressantes m'ont conduit à ouvrir ce fil qui manquait, la compagnie, anciennement dirigée par Igor Zelensky, n'étant pas inconnue des Parisiens...
Comme le Mikhailovsky, le Ballet de Novossibirsk se met à la diffusion "on-line" de ses spectacles.
- le 20 octobre : Le Lac des cygnes, avec Vera Sabantseva (Odette-Odile), Ivan Oskorbin (Siegfried), Mikhaïl Lifentsev (Rothbart)
- le 24 octobre : Le Corsaire, avec Igor Zelensky (Ali), Ivan Oskorbin (Conrad), Svetlana Svinko (Medora), Anna Zharova (Gulnare)
Les spectacles débutent à 18h30, heure locale (13h30, heure de Paris, mais c'est à vérifier).
http://www.opera-novosibirsk.ru/news/index.php?rnw:e=4&rnw:id=1308
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 4:51 pm Sujet du message: |
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Par ailleurs, il semble que Serguéï Polunin soit amené à devenir un invité régulier de ce théâtre. Après La Bayadère, ce sera Le Corsaire (rôle d'Ali) qu'il y dansera le 30 novembre.
Le site publie, non sans arrière-pensées, une interview d'un journal local, traduite en anglais, dans laquelle le danseur évoque son nouveau bonheur russe à l'ombre du Prince Igor... tout en nous faisant revivre au passage le meilleur de la guerre froide.
Top dancer Sergei Polunin smiling again as he performs in Siberia after quitting London
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
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J'ignore si le ballet de Perm est plus connu mais il va danser le "Lac" à Neuilly au Théâtre des Sablons (qui semble ouvrir en 2013) le 23 février 2013 et c'est déjà complet!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 6:07 pm Sujet du message: |
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Il y a un fil ouvert sur le Ballet de Perm, j'y signalerai les dates de leur prochaine tournée française (janvier-février 2013) un de ces quatre.
Le Ballet/l'école de Perm est réputé et a une histoire fort intéressante, mais en France, il a toujours dû se contenter, faute des bonnes relations sans doute, de la province et des petits théâtres de banlieue.
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 6:34 pm Sujet du message: |
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Merci pour le lien.
je situais assez mal ces villes, grâce à wikipedia:
Perm est à 1500 km à l'est de Moscou et a vu naitre Serge de Diaghilev..
et Novossibirsk est à 2000 km à l'est de Perm...en Sibérie!
Serguei Polunin n'a pas peur du froid!
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Jeu Oct 18, 2012 11:37 pm Sujet du message: |
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À propos de l'interview évoquée par Sophia.
Les arrière-pensées du théâtre répercutant l'article du Siberian Times ne sont après tout qu'un petit coup de houlette du berger Ivan à la bergère Albion... Car l'expression "guerre froide" (tempérée par le mot "meilleur" -qui ne sonne pas comme "pire" ) se justifie tout de même par la réalité (et a été choisie pour ça par Sophia, je pense) : sous une forme certes mouchetée de pointe, on ne peut nier que le duel continue (et pas forcément de la part de celui à qui l'on tend à attribuer toujours le rôle du "méchant")...
Dans les mots du danseur, on ressent particulièrement la mortification -un poids d'angoisse venant de loin dans l'histoire personnelle sans doute- de ne pas s'être vu proposer de passeport britannique et, ainsi précaire et expulsable (du moins dans son esprit : c'est toujours là qu'est le réel, finalement), d'avoir dû annuellement faire renouveler son visa.
Ça a déjà été dit ici, ce n'est pas une raison pour ne pas le redire : il est sympathique, ce garçon-là...
"Dans le temps", une amie Russe (pour raconter ma vie) me souhaitait au Jour de l'An "la longévité des Caucasiens et la santé des Sibériens". Je suppose que c'est une formule usuelle. On ne peut que former le même souhait pour Serguéï et pour le "Prince Igor" : à Novossibirsk ils sont sur place pour se pourvoir en santé -le reste viendra de soi...
Petit point de détail sans importance, mais -à mes yeux- toujours un peu "amusant" chaque fois que je le remarque, c'est-à-dire souvent.
Ici -à Dansomanie- Сергей Полунин ne s'écrit jamais que "Serguéï Polunin".
Сергей : jamais Sergei -Serguéï. Mais Полунин : toujours Polunin ! -version anglaise, donc- et en aucun cas (absolument jamais !) "Polounine", comme pourtant le laisse attendre la transcription francophonisante du prénom...
"À Rome, faites comme les Romains". Les contributeurs les plus éminents de ce site font forcément un peu figure (par leur expérience, par leur science du ballet) de Romains dont il faut -par libre option, non par obligation !- suivre les us et adopter les coutumes : c'est de la part des moins expérimentés, des moins savants, le simple "bon usage" -une façon de savoir-vivre, simplement...
Pourtant, si même un savoir réel en matière de danse, une expérience conséquente en spectacles de ballets me faisaient me ressentir vraiment "citoyen romain", il y aurait toujours réticence à suivre l'usage d'écrire Polunin, Filin, Lopatin, Chudin, (ou encore -à un niveau plus modeste mais non moins respectable- : Zhuk), etc. Ce serait "plus fort que moi" !...
Et figurez-vous que j'ai interrogé sur ce malaise non un(e) psy, mais... une prof d'Histoire de mes amies.
Voyons, que penserait-elle si dans une copie de l'élève X ou Y (devoir sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale) elle lisait ceci :
"Le maréchal Zhukov s'accordait un peu de repos. Assis sous un portrait de Lenin, il lisait Pushkin. Un soldat servit le thé. Et comme d'habitude il sortit de sa poche la photo d'un garçonnet d'une dizaine d'années -son neveu. Comme à chaque fois, Zhukov jeta un regard sur le visage rond, aux yeux clairs, et redit une fois de plus : "Il montera haut, ce petit Gagarin !". Le téléphone sonna. C'était Stalin. L'ennemi avait amorcé une offensive contre notre aile droite. Il fallait la stopper en attaquant par notre aile gauche. Les troupes au sol seraient appuyées par une escadre d'Ilyushin. On voulait nous frapper sur la zhue droite ? Nous n'allions certes pas tendre la zhue gauche ! etc."
Que penserait donc cette amie prof d'Histoire, si elle lisait ceci dans la copie d'un élève X ou Y ? Elle serait fort étonnée, stupéfaite même, et "n'en croirait pas ses yeux" !!! -car X rend presque toujours copie blanche, et Y préfère être absent les jours de devoir...
Fort de cet étonnement, même si j'étais Romain et sans la moindre volonté d'insolence à l'égard de quiconque, je ne pourrais écrire autrement que : Polounine, Filine, Lopatine, Tchoudine, Jouk, etc.
Tout en comprenant parfaitement que l'on préfère écrire ces noms autrement, selon sa propre volonté. -La translittération strictement normalisée (d'ailleurs jamais vue ici...) ne s'imposant après tout qu'aux documentalistes rédigeant ès qualités.
Car si dans un site de danse il est impératif d'être pointilleux quant aux pieds des ballerines ou des danseurs, il est tout à fait admissible d'être tolérant quant aux doigts des critiques, pour les lettres par eux choisies sur le clavier de l'ordi quand ils transcrivent un nom.
-Tout ce blabla sur le mode , c'est évident.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:15 am Sujet du message: |
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Sarra a écrit: |
Tout en comprenant parfaitement que l'on préfère écrire ces noms autrement, selon sa propre volonté. |
Je crois tout de même que la langue devrait faire l'objet d'un consensus, mais passons, la "traduction" des noms propres étrangers, après tout, a subi maintes variations dans le temps et dans l'espace. Quoi qu'il en soit, vous avez (bien sûr) entièrement raison sur la translittération française du nom de famille du danseur, qui devrait être "Polounine", a fortiori si l'on écrit Serguéï juste avant (je ne vais pas jusqu'à l'appeler Serge... ). On peut toujours incriminer le poids (regrettable) des graphies anglo-saxonnes que l'on intègre malgré soi, tout comme les moteurs de recherche...
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam Oct 20, 2012 11:38 am Sujet du message: |
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Je ne parle pas un mot de russe, mais comme Sergei Polunin est ukrainien, j'imagine que c'est encore plus compliqué de traduire son nom correctement...!
Comme au départ il a fait carrière à Londres la version anglaise de son nom semblait indiquée, mais maintenant qu'il danse au pays de l'alphabet cyrillique, je sens que je vais y perdre ce qu'il me reste de mon latin...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Oct 20, 2012 12:34 pm Sujet du message: |
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Pour le "live-stream" du Lac, il faut aller directement sur le site de Para-Classics.
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Posté le: Dim Oct 21, 2012 12:16 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Pour le "live-stream" du Lac, il faut aller directement sur le site de Para-Classics. |
J'y suis allée...et je vous recommande le passage des tours du cygne noir. C'est..affligeant. Consternant. Ridicule. Une danseuse complètement déséquilibrée, à la peine , qui abandonne au bout d'une dizaine et se raccroche à la musique vaille que vaille pour finir sur un manège de piqués...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Oct 21, 2012 9:29 am Sujet du message: |
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J'avoue que je n'ai pas pu regarder plus de cinq minutes (un bout du pas de trois et un peu du final), l'image est vraiment trop calamiteuse (très pixellisée et d'une lenteur à se charger!...). C'était déjà le cas avec les retransmissions du Mikhaïlovsky, avec le même diffuseur. Là, j'ai même l'impression que c'est pire.
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Oct 21, 2012 10:21 am Sujet du message: |
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moi l'image était très bien mais mon ordi a chauffé à la fin et je l'ai ratée...
par contre le sol de la scène était tellement brillant que je me suis demandé s'ils n'avaient pas passé la cireuse...
j'ai eu l'impression que c'était très glissant...
autrement les décors et costumes sont très jolis et la troupe m'a semblé d'un bon niveau...mais je ne suis pas une spécialiste....
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Oct 21, 2012 10:36 am Sujet du message: |
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Le corps de ballet est très bien, comme souvent dans les troupes russes, mais de ce que l'on avait pu voir à Paris, ils n'ont pas de grosses vedettes susceptibles de faire jeu égal, même en mode provincial, avec celles du Bolchoï, du Mariinsky, du Mikhailovsky ou du Stanislavsky. D'où les invitations pour assurer les premiers rôles (Vostrotina, Vichneva, Novikova, etc...).
Le seul soliste vraiment brillant (et même brillantissime), vu lors de leur tournée parisienne, était Semyon Velichko, et il est à présent au Stanislavsky. On peut comprendre que Moscou ou Saint-Pétersbourg soient plus attractifs... Elena Lytkina m'avait paru excellente aussi, mais c'est une petite danseuse piquante et explosive, pas un Cygne. Enfin, j'ai vu que les deux solistes de ce Lac se faisaient étriller sur un forum russe.
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Oct 21, 2012 11:48 am Sujet du message: |
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C'était Elena Lytkina ou Vera Sabantseva ?
Peut-on le revoir quelque part (genre YouTube...) ?
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