Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Laurence Liban récidive en ce mois d'août dans l'Express avec une resucée de son blog de tournée, repris sous la forme d'un article au ton résolument triomphaliste (au passage, je trouve hallucinant que l'on fasse venir des journalistes français sur une tournée à l'étranger comme pour s'assurer des commentaires dithyrambiques - eût-on pu imaginer le contraire? -, au cas où ça ne suivrait pas complètement sur place?...).
Seule "info" véritable (mais Gubernatis l'avait déjà évoqué dans le Nouvel Obs) : Nicolas Le Riche est présenté comme candidat affiché à la succession au trône.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Vous n'avez rien compris, sophia, il ne s'agit pas ici de critique ou de danse mais de journalisme d'investigation ; une plongée au sein de la vie du corps de ballet en tournée...
D'ailleurs, la chose prendra peut-être la forme d'un feuilleton, le cliffhanger final de l'article laissant augurer d'un épisode 2, Triomphes et ovations debout au David Kock Theater. Le Riche et Osta ont-ils mangé un hot dog avec leurs filles en se promenant dans Central Park ? Suspense, suspense !
Au passage, pour le fun, et sans commentaire :
Citation: |
Un après-midi, Christine Lagarde, la directrice du FMI, assiste à une répétition de Giselle. La semaine précédente, c'était Martine Aubry, de passage à Chicago. Les danseurs sont aux anges. |
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2012 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier pour un bilan de la tournée américaine dans Le Figaro.
|
|
Revenir en haut |
|
Masajaki
Inscrit le: 29 Déc 2011 Messages: 111
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2012 1:23 am Sujet du message: |
|
|
Le fait que des journalistes français soient amenés avec le Ballet en tournée n'est pas si choquant...ça a toujours existé et ce n'est pas réservé au Ballet de l'Opéra de Paris! Toutes les compagnies qui en ont les moyens le font!
En revanche ce qui est très choquant et malheureusement presque banal pour notre pays, c'est que l'article de L'Express parle aussi des futurs projets de Clairemarie Osta et qu'on peut y lire très clairement qu'elle sait déjà qu'elle va être nommée à la tête du Département Danse du CNSMDP alors que la date limite pour le dépôt des dossiers dans le cadre de l'appel à candidature pour le recrutement de ce poste fut le 13 juillet dernier!!! [édité par la modération : restons zen].
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2012 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Le problème n'est pas - en soi - que des journalistes français suivent une tournée à l'étranger, le problème est qu'ils livrent des articles de cet acabit, qui ressemblent à de la com' (pour rester poli) pour la maison et/ou les sponsors (en une période pour le moins sensible...). Les critiques US, surtout new yorkaises, étaient bien plus mitigées en réalité. Pour finir, je ne trouve pas ça "choquant", au sens où cette connivence avec l'institution est une habitude très française, mais grossier, voire détestable, oui. C'est le XIXe perpétué, sans le style bien sûr.
Selon Raphaël de Gubernatis, qui n'est pas du même bord qu'Ariane Bavelier, c'est Patrick Dupond qui a fait venir Pina Bausch à l'Opéra, non Brigitte Lefèvre.
Et s'il est sans doute vrai que "les directeurs des autres grandes compagnies suivent de près ce qui se programme à Paris" en reprenant certaines créations maison (bientôt Appartement de Mats Ek au Bolchoï, R&J de Sasha Waltz à la Scala...), il ne faudrait pas oublier que l'Opéra de Paris fait entrer dans le même temps à son répertoire des succès internationaux bien rodés comme La Dame aux camélias de Neumeier, Onéguine de Cranko, La Fille d'Ashton ou invite les chorégraphes déjà très à la mode ailleurs comme Ratmansky, Millepied ou McGregor. Ce n'est pas une critique du reste, simplement une nuance apportée à cet "ONP centre du monde" que dessine l'article - un peu abusivement je pense, l'heure étant simplement à l'uniformisation.
Dernière édition par sophia le Dim Aoû 12, 2012 1:14 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2012 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est du CNSMDP, entre ce qu'écrit la presse et la réalité, il y a parfois de la marge... Daniel Agésilas est toujours là, et il n'y a eu aucune annonce officielle quant à son remplacement. Clairemarie Osta elle-même a fait preuve de prudence et n'a jamais dit qu'elle était nommée à la direction des études chorégraphiques du CNSMDP, elle a simplement indiqué, me semble-t-il, qu'elle était candidate au poste... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est plus vraiment d'actualité, mais qu'importe, Ryan Wenzel publie un compte-rendu très complet - et très peu enthousiaste - sur les trois programmes donnés par le Ballet de l'Opéra de Paris au Lincoln Center : French Disconnection.
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Assez typique de ce qu'il faut bien qualifier d'échec critique de cette tournée, qui devrait remettre les pendules à l'heure sur les qualités réelles de la troupe... Cela dit, c'est vraiment fatigant, cette manie américaine de tout ramener à Balanchine et aux chorégraphes américains. On peut sans doute trouver Suite en blanc un peu fade, un peu convenu, mais que dire de la moitié des pièces de Balanchine ? De In the Night ou de Dances at a Gathering de Robbins ?
|
|
Revenir en haut |
|
Angela
Inscrit le: 29 Avr 2011 Messages: 172
|
|
Revenir en haut |
|
silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
this article about European companies (Wiener Staatsballett e Dresden SemperOpern Ballett) and American one (Pacific Northwest Ballet) in Spoleto speaks exactly about this. http://www.myword.it/teatro/reviews/5759
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2012 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion sont invités à l'Australian Ballet pour le gala du 50e anniversaire du 31 octobre au 3 novembre. Ils danseront Don Quichotte extrait.
Les autres danseurs invités sont David Hallberg, Julie Kent de ABT, Zhu Yan et Sun Ruichen de Natinoal Ballet de Chine, Mizuka Ueno et Kazuo Kimura du Tokyo Ballet, Elisa Badenes et Daniel Camargo de Stuttgart Ballet.
http://www.australianballet.com.au/gala
Citation: |
Credits
The Australian Ballet
Performed by Artists of The Australian Ballet
Work Études
Choreography Harald Lander
Music Knudåge Riisager (after music by Carl Czerny)
American Ballet Theatre/Bolshoi Ballet
Performed by David Hallberg
Work Tschaikovsky Pas de Deux
Choreography George Balanchine © The George Balanchine Trust
Music Piotr Ilyich Tschaikovsky
American Ballet Theatre
Performed by Julie Kent
Work Manon excerpt
Choreography Sir Kenneth MacMillan
Music Jules Massenet
National Ballet of China
Performed by Zhu Yan and Sun Ruichen
Work Giselle excerpt
Choreography TBC
Music Adolphe Adam
Paris Opera Ballet
Performed by Dorothée Gilbert and Stéphane Bullion
Work Don Quixote excerpt
Choreography Rudolf Nureyev after Marius Petipa
Music Ludwig Minkus orchestrated by John Lanchbery
The Tokyo Ballet
Performed by Mizuka Ueno and Kazuo Kimura
Work Carmen excerpt
Choreography Albert Alonso
Music Rodion Schedrin
San Francisco Ballet
Performed by Damian Smith
Work After the Rain© excerpt
Choreography Christopher Wheeldon
Music Arvo Pärt
Stuttgart Ballet
Performed by Elisa Badenes and Daniel Camargo
Work Little Monsters
Choreography Demis Volpi
Music Elvis Presley |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Oct 09, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Oct 09, 2012 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la troisième année que le Gala des Etoiles du XXIe siècle se tient (également) à Moscou.
La liste des invités figure dans le fil sur le TCE 2012-2013 (je sais, c'est absurde, mais ça avait un certain sens dans le contexte).
Le site de cette manifestation a été refait (peut-être encore "in progress"), on pourra y trouver le programme (en russe) et quelques photos : http://zvezdibaleta.ru/
Ludmila Pagliero (qui remplaçait Isabelle Ciaravola) et Mathieu Ganio ont dansé un pas de deux tiré de Manon et un extrait de Caravaggio de Mauro Bigonzetti.
|
|
Revenir en haut |
|
Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
|
Posté le: Mar Oct 09, 2012 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Autant pour moi, j'ai du mal à comprendre l'article en allemand! Merci pour la rectification.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert annonce sur son site web que sa participation au gala du 50ème anniversaire de l'Australian Ballet le 2 novembre prochain était annulée "due to partner injury", c'est à dire, en français dans le texte, "en raison de la blessure de son partenaire".
Comme c'est avec Stéphane Bullion qu'elle était censée danser des extraits de Don Quichotte, on comprend dans ce cas mieux le retard mis par l'ONP à divulguer les distributions pour l'Opéra Bastille, puisque Karl Paquette et lui étaient a priori les seuls titulaires du rôle de Basilio...
http://www.dorotheegilbert.com/fr/1280.htm |
|
Revenir en haut |
|
|