Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Dim Avr 10, 2005 7:38 pm Sujet du message: Angelin Preljocaj sur France Inter |
|
|
Preljocaj était l'invité aujourd'hui d'Anne Sinclair dans Libre Cours, sur France Inter.
L'interview peut être écoutée ici
L'émission est basée sur le dialogue entre une personnalité et des jeunes qui ont choisi la même "voie", ici la danse. Les invités pour l'Opéra étaient Charlotte Ranson et Samuel Murez (qui souhaite apparemment devenir chorégraphe), en sus de plusieurs jeunes danseurs du Conservatoire de Paris.
On a appris entre autres que la place des femmes est prépondérante dans les ballets de Preljocaj car il a été marqué par les difficultés qu'ont eu ses soeurs à s'imposer dans une famille apparemment très patriarcale.
Il chorégraphierait bien un nouveau Lac, mais il n'aime pas la musique de Tchaïkovsky... En tout cas il n'exclut pas de proposer un jour une relecture de classiques.
Il a évoqué le problème de l'apprentissage sur vidéo, aujourd'hui répandu, et le risque d'enfermement et de reproduction qu'il comporte. Il travaille avec une personne qui note sur papier toutes ses chorégraphies, et les enseigne à ses danseurs à partir de là.
Il pense que la danse est un art amnésique (car éphémère), qu'il lui faudrait plus de mémoire pour ne pas tourner en rond mais que nous ne sommes qu'au début de l'histoire de la danse, qu'il y a encore un champ de possibilités immense. Les institutions ne sont pas encore ce qu'il faudrait, dit-il, pour que la danse se déploie.
Samuel Murez l'a interrogé sur sa perception de l'Opéra : Preljocaj a dit qu'il trouvait excitant d'y créer quelque chose, comme s'il était un cinéaste indépendant invité à faire une superproduction. Il a loué la machine de production extraordinaire de l'Opéra, les outils et les possibilités à disposition.
Les contraintes elles-mêmes de la création à l'Opéra sont pour Preljocaj source de création, bienvenues.
Il s'inspire beaucoup des interprètes également. Au New York City Ballet, par ex, il a utilisé la rapidité du jeu de jambes des danseurs pour créer.
Preljocaj a également insisté sur l'importance pour un danseur de s'intéresser à d'autres champs de culture, car il doit être avant tout une personnalité qui danse.
Il travaille sur Les 4 saisons de Vivaldi, comme N. Le Riche...
Ce sont juste quelques notes, l'émission dure 50 minutes et il y a beaucoup de choses intéressantes.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Azulynn pour ce compte-rendu. Charlotte Ranson s'était distinguée à Chartres dans le Pas de deux du 3ème acte de Don Quichotte, tandis que Samuel Murez est un danseur atypique, qui se distingue chaque année lors du concours par des choix de variations assez originaux (R. Sirvin, le critique duFigaro, avait plusieurs fois fait son éloge si je me souviens bien).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
La présence de Charlotte Ranson m'avait échappé, je ne me souviens pas l'avoir entendue poser une question..., bref, tout cela pour préciser que j'avais mis mon post sur ce sujet dans le topic "Danse à la télevision en avril". Désolée!
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, sophia, elle s'est présentée au début mais je ne l'ai pas entendu non plus poser de questions, au contraire de Samuel Murez.
|
|
Revenir en haut |
|
|