Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2012 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le Figaro répond aux interrogations de Doudou et mange le morceau...
Citation: |
Culture et communication: les portes claquent
Plusieurs autres contrats viennent à échéance dont celui du directeur de l'Opéra de Paris, Nicolas Joel. Les noms de Serge Dormy [sic], de l'Opéra de Lyon, et de Stéphane Lissner, surintendant de la Scala de Milan, circulent. |
La gauche remplace les sarkozystes aux postes clés (LeFigaro)
Dernière édition par haydn le Sam Aoû 04, 2012 8:10 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2012 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas vraiment réjouissant.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2012 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Un article pour une fois assez fouillé, même si le ton reste assez neutre, non pas dans un magazine spécialisé, mais sur le site du Nouvel Economiste, qui pointe le paradoxe des théâtre lyriques en France, souvent réservés à une élite, mais toujours largement financés sur des fonds publics :
Citation: |
L’opéra a toujours trouvé son public et rempli les salles. Longtemps apanage de l’aristocratie puis de la bourgeoisie, il reste aujourd’hui prisé par une élite cultivée et fortunée. Un paradoxe pour des institutions subventionnées à plus de 50 % par l’Etat ou les collectivités, malgré un prix de place qui ne s’adresse pourtant pas à toutes les bourses. Pour autant, les directeurs d’opéras l’affirment : baisser le prix des places leur est impossible, compte-tenu des coûts de production très élevés du théâtre lyrique. Coproduction, diffusion audiovisuelle – cinéma, dvd, téléchargement - sont autant de pistes pour atténuer le déséquilibre persistant coûts-fréquentation. |
Le marché de l'opéra : en bonne santé, sous perfusion, par Olivier Faure (Le Nouvel économiste) |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2012 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Contrairement à Doudou, je trouve plutôt réjouissante la perspective de la nomination de Serge Dorny à l'Opéra de Paris, malgré un petit côté déjà vu (oui, à nouveau un Belge flamingant à nom francophone...). Son travail à Lyon n'est pas sans défaut (pourquoi diable persister à inviter un Peter Stein, qui n'a plus d'idées depuis 20 ans ?), mais avec aussi beaucoup de bonnes choses, en termes de répertoire, de mises en scène, et aussi en termes musicaux (Kirill Petrenko, un des très grands jeunes chefs actuels, qui choisit très soigneusement ses engagements, y a dirigé plusieurs fois, dont le Tristan exceptionnel de juin 2011).
L'hypothèse Stéphane Lissner, je pense, est une illusion : pour de simples raisons d'âge (Lissner est né en 1953, il aurait donc 62 ans en 2015, soit très près des 65 ans qui sont l'âge limite pour le poste, sauf changement d'ici là).
On m'a parlé aussi, au cas où l'hypothèse Dorny ne se réaliserait pas, d'aller débaucher Dominique Meyer à Vienne, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes diplomatiques. En d'autres termes, Nicolas Joel a - hélas - encore une petite chance de ne pas partir en 2015, si la nomination de son successeur n'est pas décidée à temps.
Je trouve quand même assez désolant qu'il ne soit visiblement pas possible d'aller fureter en dehors d'une liste aussi restreinte et peu imaginative (le retour à Paris de Dominique Meyer serait un peu une catastrophe, tout de même). Et si on allait chercher, par exemple, Georges Delnon, le directeur du Théâtre de Bâle, qui fait un travail formidable, novateur et très excitant? Et tous ceux que je ne connais pas...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2012 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant, pour ceux qui y ont accès, les dates des générales de ballet à l'ONP pour la saison 2012-2013 (sous réserve qu'elles soient publiques) :
21 09 2012 Serenade / Agon / Le Fils prodigue
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h14, 2 entractes
29 10 2012 Sous apparence / Un jour ou deux
Opéra Garnier, 19h30, durée 01h55, 1 entracte
15 11 2012 Don Quichotte
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h38, 2 entractes
30 11 2012 Forsythe / Brown
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h00, 1 entracte
04 01 2013 Ballet Preljocaj
Opéra Garnier, 19h30, 01h35, 1 entracte
31 01 2013 Kaguyahime
Opéra Garnier, 19h30, durée 01h35, 1 entracte
14 03 2013 Soirée Roland Petit
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h13, 1 entracte
08 04 2013 Troisième symphonie de Mahler (Neumeier)
Opéra Bastille, 19h30, durée 01h54 sans entracte
13 04 2013 Spectacle de l'école de danse
Opéra Garnier, 19h30, durée nc
30 04 2013 Soirée Béjart / Nijinsky / Robbins / Cherkaoui
Opéra Garnier, 19h30, durée 01h50, 2 entractes
21 06 2013 La Sylphide
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h02, 1 entracte
02 07 2013 Signes
Opéra Bastille, 19h30, durée 01h25 sans entracte |
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2012 10:21 am Sujet du message: |
|
|
PS : je m'aperçois que Dominique Meyer est né quant à lui en 1955, il aurait donc 60 ans en 2015. Encore une solution qui serait un peu bancale, puisque le mandat initial prévu par les statuts de l'Opéra est de 6 ans...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2012 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Petite bonne nouvelle, les caisses - uniquement à l'Opéra Garnier, Bastille n'est pas concerné - devraient à nouveau ouvrir systématiquement à 11h30 et non plus à 14h30 (hors premier jour de location pour un spectacle).
Moins bonne nouvelle, les 2èmes loges de 3/4 de face seront dotées d'un cinquième rang (à peine discernable sur le plan de salle en ligne), juché sur une sorte de "trône", ce qui empêchera de facto les spectateurs du 4ème rang de se tenir debout et d'y voir quoique ce soit.... |
|
Revenir en haut |
|
genoveva
Inscrit le: 04 Avr 2011 Messages: 63
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2012 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour les dates des générales de ballets. Avez-vous également celles des opéras ? Merci par avance
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2012 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne rappelle pas l'avoir lu ici, sinon, cela fera doublon, mais deux soirées danseurs chorégraphes seront organisées les 27 et 28 février 2013 à l'amphithéâtre Bastille dans le cadre de la programmation Convergences.
Source : la plaquette sur les pass' convergences que j'ai reçue récemment mais consultée à peine ce soir...
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2012 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour genoveva, les dates des générales lyriques (sans qu'il soit du tout certain qu'elles soient ouvertes au public)
05 09 2012 Les Contes d'Hoffmann
Opéra Bastille, 19h30, durée 03h30, 2 entractes
06 09 2012 Capriccio
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h24, sans entracte
13 09 2012 Les Noces de Figaro
Opéra Bastille, 19h30, durée 03h55, 1 entracte
08 10 2012 The Rake's progress
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h00, 1 entracte
12 10 2012 La Fille du régiment
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h36, 1 entracte
20 10 2012 Tosca
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h38, 2 entractes
19 11 2013 La Cenerentola
Opéra Garnier, 19h30, durée 03h10, 1 entracte
01 12 2012 Carmen
Opéra Bastille, 19h30, durée 03h10, 1 entracte
19 01 2013 La Khovantchina
Opéra Bastille, 19h30, durée 04h00, 2 entractes
21 01 2013 Der Zwerg / L'Enfant et les sortilèges
Opéra Garnier, 19h30, durée 02h40, 1 entracte
26 01 2013 Das Rheingold
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h29 sans entracte
14 02 2013 Die Walküre
Opéra Bastille, 18h00, durée 05h00, 2 entractes
25 02 2013 Falstaff
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h33, 1 entracte
18 03 2013 Siegried
Opéra Bastille, 18h00, durée 05h12, 2 entractes
11 04 2013 Hänsel und Gretel
Opéra Garnier, 19h30, durée 01h49, 1 entracte
29 04 2013 La Gioconda
Opéra Bastille, 19h30, durée 03h40, 2 entractes
18 04 2013 Die Götterdämmerung
Opéra Bastille, 18h00, durée 05h48, 2 entractes
21 05 2013 Giulio Cesare
Opéra Garnier, 19h30, durée 04h04, 2 entractes
13 06 2013 Das Rheingold (reprise, "Ring" complet)
Opéra Bastille, 19h30, durée 02h29 sans entracte
14 06 2013 Die Walküre (reprise, "Ring" complet)
Opéra Bastille, 18h00, durée 05h00, 2 entractes
21 06 2013 Siegried (reprise, "Ring" complet)
Opéra Bastille, 18h00, durée 05h12, 2 entractes |
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2012 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas y croire : ils font DEUX GENERALES pour chaque opéra du Ring? Mais quelle... heu... quelle gabegie !
|
|
Revenir en haut |
|
|