Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Avr 23, 2012 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le Théâtre Stanislavsky accueille les 24 et 25 avril le gala moscovite (annuel?) d'Ouliana Lopatkina, dédié cette année à Margot Fonteyn et Rudolf Noureev.
Le quotidien Kommersant annonce que l'étoile interprétera notamment, avec Danila Korsuntsev, l'adage de Marguerite et Armand, ainsi que Birthday Offering de Frederick Ashton (sur la musique de Glazounov)! Elle devrait aussi danser L'Oiseau de feu, une pièce de Fokine qui ne figure pas à son répertoire, et plus classiques, les pas de deux de Raymonda et du Corsaire.
Les invités annoncés sont Evguénia Obraztsova (Bolchoï), Anna Tsygankova et Matthew Golding (Het Nationale Ballet), Myriam Ould-Braham (rebaptisée O'Brian) et Alessio Carbone (ONP).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques courts extraits du gala dans ce reportage de TV Kultura, où l'on voit Lopatkina successivement en Oiseau de feu, Marguerite Gautier, Raymonda et Medora (pas de trois du Corsaire) : http://www.tvkultura.ru/news.html?id=991208&cid=42
(on aperçoit Ould-Braham et Carbone, interviewé, à la fin dans La Sylphide)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Juin 16, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques extraits de La Sylphide de Lacotte avec Kristina Shapran et Semyon Velichko dans les rôles principaux (15/06) :
http://youtu.be/nKvtf3Gp4JI
http://youtu.be/mAL3ot31npo
Rappelez-vous, Kristina Shapran était l'une des vedettes, avec Olga Smirnova - à présent au Bolchoï -, de la promotion 2011 de l'Académie Vaganova (elles avaient toutes deux dansé l'acte des Ombres). Elle a été engagée par le Théâtre Stanislavsky (dirigé par Igor Zelensky) et il semble qu'il s'agisse là de ses débuts dans le rôle de la Sylphide, filmés hier soir. Quant à Semyon Velichko, c'est ce merveilleux danseur que nous avions pu découvrir à Paris avec le Ballet de Novossibirsk, entre autres dans Apollon.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Juil 06, 2012 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Le fil risque de voir grimper son audience et ce ne sera que mérité.
Une bonne nouvelle, donc, en ce matin :
Serguéï Polunin n'est pas perdu pour la danse - du moins pas pour le moment -, puisqu'il figure désormais à l'effectif du Stanislavsky en tant que "senior principal".
http://www.stanmus.com/people.html?grp=3
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Juil 06, 2012 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Et ce n'est pas fini, puisqu'il va faire ses débuts dans le rôle de Frantz de la Coppélia de Roland Petit, dont la première a lieu dimanche!
http://www.stanmus.com/performance.html?id=80
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1320 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 06, 2012 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Quels blagueurs, ces Russes !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Juil 06, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit, pas d'effet de manche ni de "syndrome de la banane" sur cette affaire, Tatiana Kuznetsova consacre dans le Kommersant un article à la première de Coppélia de Roland Petit, en signalant à la fin, et de manière tout à fait neutre, les titulaires des rôles principaux, Erika Mikirticheva et Kristina Shapran, de Saint-Pétersbourg, pour le rôle de Swanilda, et Semyon Velichko et Serguéï Polunin pour celui de Frantz. Il est juste précisé que ce dernier a démissionné soudainement du Royal Ballet en plein milieu de la saison et rejoint tout aussi soudainement le Stasik.
Même neutralité dans la dépêche de Ria Novosti qui titre sur la première du ballet.
Bref, cet engagement est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Un reportage post-première sur TVKultura, où l'on retrouve Kristina Shapran, présentée comme la nouvelle favorite des critiques de Moscou, et Serguéï Polunin, qui dit avoir reçu diverses propositions d'engagement, notamment en Amérique, mais que c'est la Russie qui l'a emporté, pour la liberté et la créativité qu'elle lui offrait.
http://www.tvkultura.ru/news.html?id=1046090&cid=42
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une interview de Serguéï Polunin parue aujourd'hui dans Moskovski Komsomolets nous apprend en préambule qu'Igor Zelensky a également engagé comme danseur étoile Artem Yachmenikov (ex-Het Nationale Ballet, Bolchoï et San Francisco Ballet)
Pour ce qui est de l'interview, Polunin revient sur les raisons de son départ du Royal Ballet, invoquant à nouveau son désir de liberté (et à un autre endroit, son indifférence à la sécurité) et soulignant parallèlement les contraintes d'exécution que lui imposait la compagnie (il fallait faire exactement comme Noureev ou Anthony Dowell). Sa rupture avec sa petite amie, également danseuse dans la troupe, qui seule le retenait à Londres, a précipité son départ. Londres et les Anglais de manière générale en prennent pour leur grade : s'il n'a jamais dansé Roland Petit, c'est parce que les Anglais ne connaissent qu'eux-mêmes (+ Petit = Français). Ils effacent les traces de leurs anciennes stars (Mukhamedov, Noureev, Zelensky, Guillem, Bussell...), lui-même aurait été victime du même oubli.
Il est bien sûr question de sa passion pour les tatouages (il en a onze, qu'il peut très facilement dissimuler avec des produits pour les spectacles), qui représentaient une sorte d'évasion pour lui (mais l'empêchaient de dormir et d'avoir une vie réglée).
C'est Igor Zelensky qui l'a contacté après l'avoir vu danser à Paris (gala pour le Japon). L'ABT était également intéressé et lui avait proposé un contrat pour cinq ans, mais apparemment, ils ont eu peur de son côté "bad boy" mis en avant par la presse, et l'accord ne s'est finalement pas fait. Il a reçu des propositions pour des "musicals" à Broadway (des premiers rôles, bien mieux payés qu'au Royal Ballet), des émissions de télé-réalité (du type Koh-Lanta, je pense)... A la question du journaliste qui lui demande s'il n'a pas été contacté par Vladimir Kekhman, il répond qu'il l'a rencontré une fois par hasard au Mariinsky, mais que l'argent ne l'intéresse pas beaucoup, que Zelensky, à l'inverse, lui offre de l'argent honnête, un bon répertoire et des tournées (il cite des tournées à venir à Londres, à Paris, en Chine et à New York).
Igor Zelensky l'a donc convaincu de revenir au ballet et de se remettre au travail. Moscou lui plaît, il trouve qu'une bonne énergie règne en Russie, il a un sentiment de liberté. Il a retrouvé l'amour de la danse qu'il avait perdu à un moment. En ce qui concerne les rôles, il va redanser Marguerite et Armand à Londres en février prochain, mais aussi au Stanislavsky (qui le possède à son répertoire), Il va également participer à un projet sur la chaîne TVKultura, une sorte de concours apparemment, où il dansera entre autres le solo Narcisse de Goleizovsky, mais plus dans le style viril de Vassiliev que dans celui de Tsiskaridze ("ce sera de la bombe!", dit-il).
Grosse déception enfin, il n'est pas le cousin (ni le fils, ni le neveu...) de Slava Polunin!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Prévoir un peu de temps pour la lecture...
Dans le numéro de septembre-octobre de More Intelligent Life, sorte de supplément à The Economist, Julie Kavanagh publie un long et passionnant article sur Serguéï "Bad Boy" Polunin, qu'elle a rencontré à Londres, Kiev et Moscou.
Julie Kavanagh, auteur de la dernière grande biographie en date consacrée à Noureev, avait déjà signé dans ce même magazine un premier article sur Polunin à l'époque de ses débuts flamboyants avec le Royal Ballet.
A Dancer's Demons
Dernière édition par sophia le Sam Aoû 18, 2012 11:55 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Dans l'une des conversations rapportées par Julie Kavanagh, Zelensky semble promettre à Polunin des ballets comme Mayerling et Le Jeune homme et la mort qui ne sont pas encore au répertoire du Stanislavsky (en revanche, Marguerite et Armand y figure).
Pour l'instant, les premières annoncées pour la saison prochaine (le calendrier court jusqu'en novembre) sont Sleepless de Jiří Kylián et 1st Flash de Jorma Elo (23-24 novembre).
http://stanmus.ru/event.html?id=2233
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2012 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Prévoir un peu de temps pour la lecture...
Dans le numéro de septembre-octobre de More Intelligent Life, sorte de supplément à The Economist, Julie Kavanagh publie un long et passionnant article sur Serguéï "Bad Boy" Polunin, qu'elle a rencontré à Londres, Kiev et Moscou.
Julie Kavanagh, auteur de la dernière grande biographie en date consacrée à Noureev, avait déjà signé dans ce même magazine un premier article sur Polunin à l'époque de ses débuts flamboyants avec le Royal Ballet.
A Dancer's Demons |
Merci pour cet article, qui fait agréablement passer quelques trajets de métro
Très belle et longue histoire, remarquablement structurée et écrite, qui montre combien les directeurs de compagnie - surtout s'ils sont d'anciens danseurs d'autres générations - vont devoir adapter leurs modes de management à ces nouvelles vagues de danseurs stars (même si les Polunin, les Vassiliev and co, il n'y en a pas des quantités énormes...), surtout quand ils ont un destin personnel aussi singulier ; il ressort manifestement que Monica Mason a loupé un truc dans la gestion de sa relation avec l'enfant terrible, et ce dès son entrée dans la compagnie. Très intéressant à cet égard de voir transparaître trois approches totalement différentes (Mason, McKenzie, Zelensky).
Gloire à Zelensky, qui a su appréhender la bête et prendre Polunin sous son haut patronage - en espérant qu'il trouve les budgets pour tenir toutes les promesses qu'il lui aurait faites...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Le Stanislavsky vient de publier le programme de la saison 2012-2013 (premières d'opéras, de ballets, tournées, événements divers...). A noter la venue de la troupe à Londres en juillet 2013 - le Bolchoï y sera en août!
http://www.stanmus.ru/about/plannig.html
Ballet - premières
- 23, 24 novembre 2012 :
First Flash (chorégraphie : Jorma Elo / musique : Jean Sibelius)
Sleepless (chorégraphie : Jiri Kylian / Dirk Haubrich, d'après W.A. Mozart)
- 22, 23 mars 2013 :
Mayerling (chorégraphie : Kenneth MacMillan / musique : Franz Liszt)
- 30, 31 juillet 2013 :
La Bayadère (chorégraphie : Natalia Makarova, d'après Marius Petipa / musique : Ludwig Minkus)
Le théâtre recevra l'Opéra de Pékin du 15 au 17 septembre 2012 et l'Académie de ballet russe Vaganova le 7 décembre (275e anniversaire).
Ballet - tournées
- 25 septembre 2012 : Iaroslav - La Fleur de pierre
- juin-juillet 2013 : Lausanne - programme de ballets en un acte
- juillet 2013 : Londres
|
|
Revenir en haut |
|
|