Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Serge Lifar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 10:13 pm    Sujet du message: Serge Lifar Répondre en citant

Comme le rappelle l'Association France-Ukraine, Serge Lifar est né il y a exactement 100 ans aujourd'hui à Kiev.

La page Serge Lifar sur le site de l'association France-Ukraine est ICI



Source : http://www.france-ukraine.com

J'essayerai, dans la mesure du temps dont je disposerai, de revenir dans les prochains temps sur les "Années Lifar" à l'Opéra de Paris.

En attendant, je vous invite à aller jeter un oeil sur l'hommage rendu à Serge Lifar sur le site web de Nina, en cliquant ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier, j'avais trouvé aux Puces l'ouvrage autobiographique de Lifar "Les Mémoires d'Icare" dans lequel il revient sur certains moments-clés de sa vie. Je crois qu'il y a une autre autobiographie intitulée "Ma Vie", plus complète, comme le suggère son titre. Est-ce trouvable facilement dans les librairies d'occasion ou autres? Y a-t-il d'autres oeuvres de Lifar intéressantes et trouvables à la fois?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous trouverez presque tous les ouvrages de Lifar, et beaucoup d'autres, à la BPI de Beaubourg, rayon Danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Shylock, le rayon Danse, à la BPI est assez bien fourni du moins en ce qui concerne les ouvrages courants. Les Mémoires d'Icare se trouvent encore facilement dans le commerce (il y a eu deux réimpressions relativement récentes, en 1989 et 1993, ce qui explique qu'il y en ait encore pas mal en circulation). On en déniche même sur Amazon ou sur Chapitre.com . En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de mettre un jour la main sur un exemplaire du Traité de danse académique comportant une dédicace manuscrite de Lifar chez un bouquiniste parisien, et ce pour une somme fort modique (une centaine de Francs il y a quelques années de cela). Mais il faut pouvoir prendre le temps de fouiner...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Parisiens qui seraient tentés d'aller consulter les ouvrages de Lifar, je mets la liste des titres disponibles à la Bibliothèque Publique d'Information (niveau 3 du Centre Pompidou), avec en tête la cote :



792.8 LIF Giselle : apothéose du ballet romantique / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Traité de danse académique / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Le livre de la danse / Serge Lifar, illustré par Aristide Maillol et Pablo Picasso

792.8 LIFA 1 Ma vie / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Du temps que j'avais faim / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 La danse / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Pensées sur la danse / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Traité de chorégraphie / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 A l'aube de mon destin chez Diaghilew : sept ans aux ballets russes / Serge Lifar

792.8 LIFA 1 Les mémoires d'Icare / Serge Lifar

792.8 LIFA 2 La musique par la danse : de Lulli à Prokofiev / Serge Lifar

792.8 LIFA 2 Serge Lifar à l'Opéra / Paul Valéry, Jean Cocteau, Serge Lifar

792.8 LIFA 2 Serge Lifar rénovateur du ballet français / Jean Laurent, Julie Sazonova

792.8 LIFA 2 Serge Lifar : chorégraphe et danseur

792.8 LIFA 2 Serge Lifar et le ballet contemporain / Anatole Schaïkevitch

792.8 LIFA 2 Serge Lifar et le destin du ballet de l'Opéra / André Schaikevitch

792.8 LIFA 2 La vie en images de Serge Lifar / Georges Augsbourg préf. de Gabriel Boissy


Ils ont aussi quelques enregistrements audios d'émissions radio auxquelles Lifar a participé.


A noter qu'il ne s'agit pas d'une erreur de ma part : le système de cotation des ouvrages utilisé à la BPI (système Dewey) fait que plusieurs documents peuvent porter la même côte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natacha



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 11
Localisation: Ste Maxime 83

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 11:18 am    Sujet du message: Serge Lifar "Sa Vie" Répondre en citant


Un livre que je recherchai depuis un certain temps,je l'ai trouvé d'occassion, une premiere édition avec une note de l'auteur, maintenant j'attends avec impatience le paquet du facteur.... Smile



_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Serge Lifar est l'éternel oublié - je n'ose dire paria - de l'Opéra de Paris, à l'étranger, on pense à lui. Les étudiants de la Bayerische Ballett-Akademie de Munich ont interprété Suite en Blanc avec semble-t-il beaucoup de succès lors de leur spectacle annuel, qui a eu lieu le 3 avril dernier.

Compte-rendu en Allemand sur le site Tanznetz en cliquant ICI


Ce fut apparemment un événement d'importance, puisque c'est la première fois qu'une oeuvre de Serge Lifar était dansé à Munich.Le critique de Tanznetz décrit Suite en Blanc comme "La perle des ballets blancs", et espère que l'oeuvre figurera un jour au répertoire du Bayerisches Staatsballett (la grande compagnie professionnelle de Munich) pour "créer un pendant français aux ballets de Balanchine".

De l'autre côté du Rhin, on s'occupe de défendre notre patrimoine chorégraphique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com