Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Et maintenant, la dépêche AFP au sujet de cette nouvelle saison.
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu aujourd'hui la nouvelle brochure présentant la saison 2005-2006. On passera sur la photo de couverture de Bill Viola et sur le papier de qualité médiocre, cette nouvelle brochure est enfin à taille humaine, et c'est déjà beaucoup par rapport à l'an dernier.
La prochaine saison est placée sous le signe, comme l'explique Brigitte Paulino-Neto dans son éditorial, de l'ombre et de la lumière. Thématique fourre-tout et consensuelle (chacun peut y voir ce qu'il veut) certes, mais le texte (même s'il brasse des lieux communs, il faut bien le dire, mais ce n'est quand même qu'un programme de théâtre) est intéressant. Sous l'antithèse inaugurale se profile le patronage de deux figures de l'histoire des arts: Francisco de Goya et Stanley Kubrick. Association qui peut surprendre (la peinture et le cinéma convoqués au chevet de la musique), mais là encore, les références sont nobles et intéressantes. Au fil de la brochure, on va donc découvrir tableaux de Goya et photos extraites des films de Kubrick; on peut trouver pire... en tout cas, on est à des années-lumières de Bill Viola. Peinture, cinéma, mais aussi littérature et philosophie avec un choix de textes d'auteurs tous plus honorables les uns que les autres; ça commence ainsi par René Char, Baudelaire, Walter Benjamin, ça se poursuit avec Gogol, Victor Hugo (évidemment! vu le titre général de la saison)..., des textes de musiciens, chorégraphes ou danseurs (Nicolas Le Riche a ce privilège). Et puis, au milieu de tout ça, il y a le programme proprement dit quand même, mais bon, là, il n'y a rien à dire de plus, puisqu'on le connaît déjà...
En tout cas, une belle brochure qu'on a déjà envie de garder, à la fois claire et pratique et élitiste dans le meilleur sens du terme.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
L'encre ne tache plus les doigts mais il sent toujours aussi mauvais...Pouah! Ah, j'oubliais: certains textes ont été choisis par MORTIER himself.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
Erda
Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 33
|
Posté le: Sam Avr 02, 2005 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Il serait plus juste d'écrire "pour la première fois de l'ère Mortier", puisque cette liste figurait dans chaque brochure annuelle du mandat de HRG.
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Il y a donc des privilégiés qui recoivent leur programme plus rapidement que d'autres ...
Pour ce qui est de la saison, les amateurs de bel canto peuvent se réjouir, il n'y a que du beau monde et que de grands metteurs en scène (Chéreau, Pelly, Sellars, Carsen...). On ne regrettera pas une seconde la disparition de l'écran radar de la Zambello et de ses mises en scène mi Puy du Fou (Guerre et Paix), mi Conforama-Dysneyland (Guillaume Tell)
Pour la danse, c'est aussi assez sympathique, même si on regrettera l'absence de ballets romantiques français.
D'une manière générale, le "génie français", hormis Rameau (et la géniale production Minkowski/Pelly) - Berlioz, n'est pas représenté.
Où sont les Delibes, Adam, Meyerber, Ravel, ... ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Lun Avr 04, 2005 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Tentative (audacieuse) de comparaison entre la programmation de l'Opéra de Paris et celle du Théâtre du Châtelet dans le Figaro de ce lundi 4 avril :
Citation: |
Paris a la chance de posséder deux grandes maisons d'opéra, deux institutions phares dans l'univers de la musique et de la danse. Différentes, par leurs statuts, leurs dimensions, leurs cahiers des charges et leurs ambitions, elles participent toutes deux au rayonnement de la culture française et sont les lieux de passage de ce que le monde de la musique et de la danse – et parfois au-delà – compte de plus important, de plus intéressant. |
L'article du Figaro est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Avr 04, 2005 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Des places debout à cinq euros 45 minutes avant le spectacle... pour 62 "privilégiés" qui auront le courage d'arriver en avance pour faire la queue. C'est en tout cas ce qui est prévu pour la saison prochaine, dixit cette dépêche que je viens juste de découvrir ici
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
|