Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tout simplement parce qu'il y a essentiellement des ballets courts dans ce répertoire, qui est en outre fort peu renouvelé, et fort peu varié...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le New York City Ballet ayant pour mission principale de transmettre le répertoire de Balanchine, il est tout de même assez logique que la programmation tourne toujours plus ou moins autour des mêmes ouvrages. Il y a tout de même eu des efforts faits pour élargir les horizons de la troupe : Wheeldon, Ratmansky, Martins... Après, on aime ou on n'aime pas... |
|
Revenir en haut |
|
voyageur
Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 209
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 11:53 pm Sujet du message: NYCB New Season |
|
|
I'm one of those who think they don't do ENOUGH Balanchine anymore (though the last few weeks have been gratifying), particularly now that they at last again have a number of dancers who can really DANCE. Of the 65 or so works listed for the 2012-13 season, less than half are by Mr. B. The other 35 or so include 10 (mostly 2d tier) works by Robbins, 14 by Martins (!), and then smatterings by others.
Of course they shouldn't be a museum and it's important for dancers to have new works created on them, but the steady stream of (at best) mediocre stuff that's been created to fill yet another gala program and then fade away after a season or two is not a satisfactory resolution. And yes, amongst all that dross there has been some interesting work by Ratmansky and Wheeldon, but I'm one of those who'd still rather see a (well-cast) Barocco or Bizet.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis absolument d'accord. A cet égard, j'avoue que j'aurais aimé voir plus de Balanchine lors de la dernière tournée du NYCB à Paris. Bien sûr, nous avons eu droit à quelques chefs d'oeuvre tels que Divertimento n°15, Symphonie en trois mouvements, Serenade, Theme and Variations (enfin, la version longue dont j'ai oublié le titre) et surtout, ce très rare et très extraordinaire ballet intitulé Episodes, mais pour mériter cela, il aura fallu se farcir les pensums absolus de Peter Martins, ainsi que des Robbins et Wheeldon pas forcément terribles, ou tout au moins pas du meilleur effet sur l'ensemble. S'il s'agit de mettre dans la balance les compagnies américaines, c'est cette question du répertoire qui a fait pour moi la différence avec le Miami City Ballet qui, l'an dernier, avec une même variété de programmes, n'avait rien apporté de vraiment faible dans sa valise.
La situation des compagnies attachées à un chorégraphe est toujours quelque chose de particulier et de fragile, personne n'étant éternel, mais d'une certaine manière, Balanchine est bien plus qu'un chorégraphe, bien plus que le fondateur du NYCB, c'est un peu leur danse classique à eux, comme Petipa en Russie (sauf que l'héritage de l'un a été sacrément mieux préservé que celui de l'autre). Il est certain qu'il faut renouveler le répertoire et apporter du neuf, mais en même temps, ce répertoire est tellement vaste et varié qu'il peut sans doute largement nourrir un danseur, si toutefois on se donne la peine de remonter des oeuvres au lieu de donner toujours les mêmes.
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1180
|
Posté le: Ven Mai 25, 2012 5:45 am Sujet du message: |
|
|
Guest artist de l'ABT actuellement, Polina Semionova deviendra "étoile" (principal dancer ) à partir du septembre prochain au sein de la compagne américaine.
Russian Dancer Signs With American Ballet Theater
May 24, 2012, 4:15 pm By JULIE BLOOM
Donc emboîterait-elle le pas à Natasha Osipova, en tant qu'étoile de l'ABT et... du Mikhailovsky en même temps?
Dernière édition par Enya le Ven Mai 25, 2012 8:35 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1180
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
natalya
Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 20
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juin 02, 2012 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Que signifie "d'après Petipa"? C'est la question à laquelle tentera de répondre le "Works and Process at the Guggenheim" programmé les 13 et 14 mai, avec comme invité Doug Fullington, historien de la danse responsable il y a peu de la reconstruction de Giselle pour le Pacific Northwest Ballet. |
Intégralement en ligne sur YT : http://youtu.be/6xpOVN3cfGc
|
|
Revenir en haut |
|
voyageur
Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 209
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 9:15 pm Sujet du message: ABT Met Week 4: Onegin (and brief notes on weeks 1-3) |
|
|
The 4th week of ABT's star-studded Met season opened last night with Onegin, back in the Company's rep after a 10-or-so-year hiatus and with new sets and costumes (courtesy of the National ballet of Canada) by Santo Loquasto. A star-studded cast, of course, with Diana Vishneva as Tatiana, Marcel Gomes Onegin, Natalia Osipova Olga, and Jared Matthews Lensky.
Vishneva has long wanted to dance Tatiana, and she clearly gave it everything she had--which, of course, is considerable, and she showed us Tatiana's growth from dreamy, rather gauche girl to mature and beautiful woman. I thought Gomes got all the nuances of Onegin's character, and of course with him it was easy to see why Tatiana was so deeply and immediately smitten. They work brilliantly together, and in particular the last pas de deux ran the emotional gamut, leaving everyone, I think (including them) utterly drained.
Osipova's Olga was riveting--full of life and love. Jared Matthews held his own in this starry constellation, and danced and acted well, though I've seen such great dancers do Lensky that even his very well-executed pre-duel solo struck me as somewhat less moving than others.
I did not like most of the Loquasto designs. Some of that may simply be my difficulty in adjusting after 40 years of watching the ballet, no matter where, with the Jurgen Rose ones (e.g., I found it disconcerting to see the entire name written out (in Russian) on a scrim instead of the bewreathed "EO" and the honor epigram). But I thought the Act I costumes too busy, too autumnal in color and in some cases just plain too ugly, the Act I and II sets too beech tree-strewn, and Tatiana's Act III dresses (while they may be more accurate historically), too heavy and unflattering.
I've had no time to write about the 3 Giselles, 4 Bayaderes and lone Bright Stream I saw during the first 3 weeks of the season. Those included many very fine and a few stunning performances, among which I'd single out Osipova's Giselle and Gamzatti and Semionova's Nikiya. Shockingly, there were (not just a few) empty seats at nearly all of them. While the Met has a capacity of close to 4000, and the ABT season historically starts out a bit slowly, it's troubling.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
voyageur
Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 209
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Thanks, Florestiano. I don't entirely agree with Macaulay, but that's another subject.
It has been (and continues to be), an extraordinary opportunity to see so many great dancers in close juxtaposition. And I am very much looking forward to seeing la Ciaravola (twice).
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Critique mi-figue mi-raisin, mais d'une tonalité générale plutôt positive, signée, dans le New York Times, du redoutable Alastair Macaulay au sujet de la création à l'ABT d'une nouvelle version de L'Oiseau de feu signée Alexeï Ratmansky. En invités, Natalia Ossipova et David Halberg (soliste d'Apollon, donné en complément de programme)
Bird of a Feather That Can Make Curses Fly Away, par Alastair Macaulay (The New York Times) |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
|