Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 48, 49, 50  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me résouds pas à tourner la page de la Bayadère....

Haydn a mis en ligne, dans le fil sur Manon, une interview très intéressante d'Aurélie Dupont qui explique qu'elle s'imprègne plus complètement des personnages de tragédienne comme dans "la Dame aux camélias", alors que Nikiya est surtout technique pour elle.
Et c'est vrai que le rôle de Tatiana, une autre tragédienne, lui allait comme un gant!
Toujours dans Onéguine, Myriam Ould-Braham était particulièrement convaincante en Olga!

Dans le programme, Tiziana Leucci, historienne de la danse, explique que le personnage de Nikiya ressemble un peu à celui de Giselle, elles aiment un aristocrate mais cet amour est impossible.
Giselle et Sacountala, deux ballets de Théophile Gautier, auraient inspiré à Marius Petipa le personnage de la Bayadère.

Je trouve qu'il ne faut pas oublier que Nikiya est une danseuse sacrée et que dans l'Inde des castes c'est dangereux de l'oublier et de tomber amoureuse comme une "simple danseuse".
Tiziana Leucci compare le personnage du grand Brahmane à celui du prêtre perfide dans Notre-Dame de Paris et je trouve que c'est bien vu!

Je crois que si j'ai tant aimé la Nikiya d'Héloise Bourdon c'est parce qu'elle incarnait parfaitement l'aspect sacré du personnage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai encore plus loin dans votre sens, Néophyte. Après la lecture de cette interview, j'avais presque envie de dire que dans ce cas, autant ne pas danser la Bayadère. J'aime beaucoup la danse d'A. Dupont, mais je l'avais trouvée cette fois ci, technique, et même côté technique rien de remarquable, et surtout sans conviction. L'interview ne fait que confirmer mes impressions.
Mais dans ce cas là, autant laisser le plancher aux autres premières danseuses et sujets qui croient encore. Et les maladresses, on les attribuera aux prises de rôles, à la jeunesse et au manque d'expérience.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand c'est Aurélie Dupont qui danse j'ai un à priori très favorable et je crois que même avec une prothèse de genou je continuerai à aller la voir danser!

Depuis que j'ai vu les codas d'Ivan Vasiliev je suis devenue très difficile sur les sauts,
et depuis que j'ai vu Héloise Bourdon en Nikiya j'ai envie de retrouver le côté sacré du personnage.

mais je continue à aimer voir danser Aurélie Dupont et Myriam Ould-Braham.

Ceux qui ont vu les répétitions d'Héloise Bourdon auraient peut-être dû réaliser qu'il fallait lui donner plus de dates, elle avait le feu sacré!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pour ma part que c'était la série de trop pour Aurélie Dupont. Ce n'est pas une question d'âge, ce n'est pas une question de technique (rien d'extraordinaire, c'est certain, mais rien d'indigne non plus, d'autant que l'on sait ce qu'elle a pu faire auparavant), juste l'intention qui manque et le style qui en pâtit grandement.
Voilà bien un rôle où la technique ne suffit pas (bien que le défaut de technique soit toujours un peu gênant dans le dernier acte) et où celle-ci peut même paraître desséchante si elle n'est pas portée par autre chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le défaut de technique est toujours un peu gênant, mais quand il y a "autre chose", on finit par l'oublier : presque deux ans après, ce n'est pas la scène du voile de Delphine Moussin que je garde en mémoire (dans laquelle elle était bien à la peine), mais tout ce qui manque aux Nikiya parisiennes de cette série et qui nous enchantait sur la fin de la série précédente Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Oui, le défaut de technique est toujours un peu gênant, mais quand il y a "autre chose", on finit par l'oublier : presque deux ans après, ce n'est pas la scène du voile de Delphine Moussin que je garde en mémoire (dans laquelle elle était bien à la peine), mais tout ce qui manque aux Nikiya parisiennes de cette série et qui nous enchantait sur la fin de la série précédente Wink

Assurément, je plussoie: je me souviens de scènes de pantomime absolument édifiantes de dignité avec Mlle Moussin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agnes marie



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part la meilleure Nikiya de cette série était Aurélie Dupont, que j'ai trouvée tout simplement somptueuse avec une technique sans faille et un très beau jeu d'actrice ; cela dit, Zakharova a sans doute plus de moyens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'autant plus étonnant quant on a lu l'interview d'Aurélie Dupont signalé par ailleurs qu'elle ait acceptée d'être distribuée sur cette Bayadère. Les autres étoiles proches de la retraite (Ciaravola, Letestu et Osta) ne l'ont pas été mais sans doute ne le souhaitaient-elles pas non plus. Il est vrai qu'on ne pouvait pas donner toutes les dates à Emilie Cozette.
Encore une fois on voit que l'exercice des distributions est actuellement très ingrat à l'Opéra. Si on est optimiste, on peut se dire qu'il faut attendre la génération suivante et qu'il n'y a que 2 ou 3 saisons difficiles à passer. Mais encore faudrait-il qu'on voit poindre des étoiles potentielles en nombre.

Et en attendant qui va danser Kitri la saison prochaine ? Letestu et Dupont s'y risqueront-elle ? Cozette et Gilbert OK. Pujol qui y fut nommée est souvent bléssée. Gillot ? Il faut lui trouver un partenaire solide. Pagliero pourrait y parfaire son statut tout neuf. Il y a quand même 26 représentations....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Et en attendant qui va danser Kitri la saison prochaine ? Letestu et Dupont s'y risqueront-elle ? Cozette et Gilbert OK. Pujol qui y fut nommée est souvent bléssée. Gillot ? Il faut lui trouver un partenaire solide. Pagliero pourrait y parfaire son statut tout neuf. Il y a quand même 26 représentations....


On ouvre déjà le fil pour mi-novembre prochain ? Wink

Je suis bien de votre avis, doudou, d'autant plus que bien peu de premières danseuses me semblent avoir un tempérament approprié pour ce rôle. Il faudra probablement chercher du côté des Froustey, des Albisson, des Bourdon, des Guérineau.

De même chez les garçons, des Madin, des Lorieux, des Raveau, des Alu(?) ne dépareraient pas en Basilio, me semble-t-il. Mais là, la liste est riche des Etoiles et premiers danseurs "dans le coup" pour ce rôle.

Bref, vu le nombre d'années qui s'est écoulé depuis la dernière reprise et vu le nombre hallucinant de représentations prévues, un peu de sang neuf et de "risque" dans les distributions ne choqueraient pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fil, c'est fait Florestiano :

Don Quichotte, Opéra Bastille [16 11 - 31 12 2012]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est peut-être moins aigus chez les garçons (il y a 9 étoiles dont sur le papier 7 possibles) mais ce n'est pas évident non plus. Moreau et Pech sont exclus, Le Riche pourrait ne pas y aller, Bélingard est un peu comme Osta souvent bléssé, reste Ganio, Paquette (l'inusable qui commence à s'user) Bullion. Hoffalt, ce sera interressant mais a-t-il la carrure. Heymann lui est surement virtuose mais il n'a pas de partenaire évidente. Chez les premiers danseurs Magnenet sans doute (mais comme Hoffalt ce n'est pas évident en terme d'emploi), Carbone et Thibault (il y a été très bon mais celà date un peu) ne sont pas favorisé par la Direction, Chaillet ? Les sujets ont interêt à travailler le rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agnes marie



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont était éblouissante en Nikiya ; mais maintenant peut-elle le refaire ? Dorothée Gilbert paraît la plus convaincante mais elle est moins enthousiasmante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien Mathias Heymann se contenter d'Espada, pour ma part. Sur ce ballet, une invitation se justifierait à mon avis surtout côté masculin...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GershSwing



Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview très intéressante effectivement, je regrette que le journaliste ne l'ait pas questionnée au sujet de son partenariat avec Evan Mckie cet hiver, qui avait été remarquable à plus d'un titre, Aurélie Dupont étant quand même largement interrogée sur des ballets comme Onéguine, et insistant d'elle-même sur l'importance de son partenaire (d'ailleurs, si l'on n'avait pas compris que Manuel Legris avait été "son" partenaire, cette fois, plus de doute!).

Pour en venir à La Bayadère, on peut (re)découvrir Zakharova en Nikiya: http://www.youtube.com/watch?v=Nq7hBK1xJGQ puis http://www.youtube.com/watch?v=GCz4uNU1y8w [édité, voir mp]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, GershSwing, de bien beaux souvenirs que voilà. Il y a sur cette même chaîne un extrait ravissant du III.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 48, 49, 50  Suivante
Page 49 sur 50

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com