Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard45
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas dire qu'anne-so ait complétement tort. C'est ici-même qu'on a parlé de "cirque" à l'égard d'Osipova et Vassiliev.
|
|
|
anne-so
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
A Sophia:
Etayer mes propos en quoi? J'ai exprimé mon opinion point. Maintenant que vous ne soyez pas d'accord, c'est autre chose mais on peut le formuler d'une autre manière...
J'ai précisé certaines compagnies et notamment les russes, je n'ai pas "stigmatisé" le Bolchoï pour autant.
Dernière édition par anne-so le Jeu Mar 29, 2012 4:35 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je préfère m'arrêter là quant aux généralités qui n'aboutissent à rien de constructif. Qu'Haydn avise sur la suite à donner.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn vous recommande un peu de zénitude... Il suffit qu'il ait le dos tourné une journée, et hop, on en profite pour se défouler...  |
|
|
Sveta
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas vue en tout cas, mais c'est probable. |
|
|
Sveta
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, espérons que le malheur des distributions (blessures) ne s'abatte pas sur l'invitée..
|
|
|
jigara
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bernard45 a écrit: |
juste deux rangs derrière les VIP qui ne paient pas, qui peuvent étendre leurs jambes, qui ne sont pas importunés par les personnes placées juste devant soi qui passent leur temps à chuchoter leurs commentaires à l’oreille du voisin ou de la voisine comme ce fut le cas hier, enfin qui reçoivent la bise de Madame l’Amiral – bon, c’est une affaire de goût, j’en conviens aisément). |
Bon, je ne vais pas vous dire où j'étais assise hier alors
[Par contre j'ai bien payé ma place, mais il est vrai à tarif réduit - vive le pass jeunes de l'Opéra]
Pour les Nikiya de cette Baya, mon soeur balance entre Mlle Bourdon et Mlle Ould-Braham. C'est du 50-50. J'ai adoré l'acte III plein de lyrisme de Mlle Ould-Braham - même si les pirouettes étaient plutôt fragiles - et j'ai adoré la fraîcheur de Mlle Bourdon tout au long du ballet.
Florian Magnenet m'a épatée en Solor! Je ne m'attendais pas à ce que le partenariat avec MOB marche aussi bien - on voit qu'ils ont eu le temps de travailler ensemble - et leurs pas de deux étaient émouvants, du premier - qui pour une fois m'a captivée - au dernier. Il a signé la plus belle variation du deuxième acte que j'ai vue sur cette série.
|
|
|
Florestiano
|
|
|
pedro
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Pas du tout réconcilié, cher Florestiano. Sarafanov, oui, mais qu'il déserte le cirque et ses flon-flons, nous en serons ravis.
|
|
|
doudou
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 10:10 am Sujet du message: |
|
|
C'est La Bayadère du Mariinsky, revue par Ponomarev-Chabukiani en 1941, mais c'est difficile de parler de "version", au sens occidental du terme, car les variations sont "libres" (je veux dire qu'un autre soliste, un peu moins habile, n'aurait pas forcément fait trois tours en l'air successifs ou intercalé les sauts de basque dans le manège).
|
|
|
doudou
|
|
|
florimond
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, ça serait bien qu'un jour un Sarafanov français existe à l'Opera de Paris parce que pour l'instant les Solor actuels de la Bastille ne volent pas très haut.
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois confesser aller dans votre sens, florimond. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir à l'Opéra de Paris un Solor assumant pleinement (ou, même, pouvant assumer pleinement) le côté guerrier flamboyant, le côté panache charismatique, le côté show off (circassien, diront certains) que requiert ce rôle.
Même les Martinez ou les Le Riche de ces dernières reprises m'avaient laissé sur ma faim (alors ne parlons pas des Heymann, des Magnenet ou autres Hoffalt). C'est en tout cas amusant de lire les commentaires sur les prestations des Solor parisiens.
La grande mansuétude dont on fait collectivement preuve dans nos appréciations me semble refléter une certaine résignation ; quand on en arrive (et moi le premier !) à trouver qu'on voit un Solor super parce qu'il fait de belles entrées aux I et III en faisant abstraction d'insuffisances criantes ou à saluer un Solor qui "passe" sans réel panache (réaction du type "ah ben oui, en fait, il est pas si mal"), c'est qu'il y a tout de même un léger problème, me semble-t-il.
Cela étant dit, les Zelensky, les Sarafanov m'ont toujours ébloui - même le Zelensky vieillissant tel qu'on a pu le voir au Châtelet. Il faut dire que la liberté qui peut être prise dans d'autres compagnies avec les "variations" contribue à mettre les artistes pleinement à l'aise.
Je précise juste que cela n'a rien à voir avec des querelles d'écoles ; je serais bien incompétent pour commenter cela, et j'adore tout autant notre belle compagnie adorée que le Mariinsky (le Bolchoï, j'ai moins eu l'occasion de le voir en live).
[mode hors sujet ON]
Et sinon, pour pedro : Sarafanov est admirable à tout point de vue. Il est probablement l'un des plus beaux techniciens qui soient, c'est évident, mais je n'ai jamais trouvé qu'il versait dans la démonstration gratuite, dans le cirque ; même dans des morceaux de bravoure de gala, tel que le Tchaikovsky Pas de deux, il sait rester dans les limites du bon goût et de la retenue.
Et, par rapport à la vidéo, j'imagine que ce sont, entre autres, les trois tours en l'air qui vous font penser à du cirque. Moi, je trouve qu'il a le talent de les intégrer à sa variation avec tellement de naturel que cela ne paraît à aucun moment vulgaire, à la différence d'autres danseurs.
Il a par ailleurs des qualités d'acteur saisissantes, que j'ai découvertes à vrai dire "sur le tard" (au début, je l'ai surtout vu en gala), et je l'ai toujours trouvé très juste dans tout un tas de registres (drôle et d'un délicieux second degré en Basilio, drôle et pathétique en Ivan le benêt, Prince dans les rôles de Prince, Solor en Solor).
Je n'ai qu'un seul regret : qu'il ait quitté le Mariinsky... Encore que cela pourrait être l'occasion de le découvrir dans d'autres registres ; les vidéos de la série Kings of Dance ont l'air plutôt pas mal.
Bref, si certains ne veulent pas qu'on effleure Guillem, moi, je dis pas touche à Sarafanov, on n'en dit pas du mal, et puis c'est tout !
[mode hors sujet OFF]
|
|
|
|