Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ludmila Pagliero nommée Etoile
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, oui.

anne-so

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison Haydn, Mlle Pagliero est la première Sud-Américaine à recevoir ce titre contrairement au continent Nord-Américain (les soeurs Tallchief).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît vain de ratiociner sur la valeur extraordinaire du titre d'Etoile.

Cela fait tout de même un certain temps que le côté mythique de la chose a perdu de son brio à Paris !

[édité par la modération : pas de cruauté, justement, même si la personne n'était pas explicitement nommée]

Personnellement, j'avais fini par apprécier les apparitions de Ludmila Pagliero.

De plus, elle ne doit pas manquer de force de caractère et son attitude modeste était probablement destinée à désamorcer les innombrables peaux de banane et commentaires d'une cruauté rare qu'elle a dû subir depuis qu'elle a réussi le concours.

Je ne serais pas étonné de bonnes surprises dans un avenir proche.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez des informations privilégiées, serge1 paris ? Wink

Je suis d'accord sur le fait qu'un certain nombre de balletomanes se sont défoulés depuis que L. Pagliero a été promue Première danseuse, et j'ai aussi tout fait pour que Dansomanie ne serve pas de tribune aux défoulements incontrôlés...

serge1 paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, cette censure n'était pas vraiment nécessaire !

Vous savez bien qu'il n'y a pas qu'une première danseuse incapable de danser les grands rôles classiques...

C'est bien pour cela que l'on voit des sujets distribuées sur Nikiya et Gamzatti cette année .

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout parce qu'Agnès Letestu et Clairemarie Osta ne voulaient plus faire ces rôles qu'elles ont dansés des dizaines de fois, et qu'elles ont préféré être distribuées sur Manon, qu'elles ont beaucoup moins - ou pas du tout - eu l'occasion d'interpréter au cours de leur carrière. On ne peut pas leur jeter la pierre pour cela.

Dernière édition par haydn le Dim Mar 25, 2012 10:11 am; édité 1 fois
serge1 paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon propos était au sujet des PREMIERES DANSEUSES.

Elles devraient être à même d'assurer les grands rôles classiques quand les étoiles font défaut, mais les effets pervers du concours étant ce qu'ils sont...

Les Etoiles et Bayadère c'est encore une autre histoire. J'ai cru comprendre que MAG va bientôt me poser son troisième lapin...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les premières danseuses, c'est aussi parce que celles qui connaissaient déjà le rôle de Gamzatti (pour Nikiya, c'est plus problématique), étaient occupées sur la soirée Ek / Robbins, où Brigitte Lefèvre voulait manifestement (et avec raison d'ailleurs) des gens avec de la bouteille : Nolwen Daniel, Mélanie Hurel... pour ne rien arranger, Stéphanie Romberg et Eleonora Abbagnato étaient indisponibles pour des motifs d'ordre personnel.

Bernard45

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination de Ludmila Pagliero provoque une gêne qu’il serait tout à fait vain de cacher. Ceci nonobstant les qualités de la danseuse argentine, qui sont réelles (l’ONP n’aurait jamais nommé quelqu’un qui n’aurait pas le niveau, sauf à se déconsidérer totalement), et l’extraordinaire volonté de celle qui refusant l’entrée à l’ABT a choisi d’intégrer l’ONP en tant que quadrille.

Gêne, dis-je, pour plusieurs raisons qui ne sont pas de son fait, mais plutôt qui incombent à la direction de l’ONP.

D’abord en ce qui concerne les conditions de sa nomination : danser le rôle de Gamzatti, « au pied levé » comme dirait qui vous savez, en tant que remplaçante non prévue 48 heures auparavant, et au final être nommée lors d’une retransmission en direct dans les salles de cinéma, a de quoi laisser pantois plus d’un balletomane.
Je ne sais si la retransmission était prévue en Amérique latine, et plus précisément en Argentine. Quoi qu’il en soit, on peut être certain que les images vont être diffusées jusqu’à plus soif dans son pays d’origine, et que les invitations de l’ONP à danser là-bas vont certainement affluer. De là à penser qu’il y avait l’idée sous-jacente dans cette nomination, de tisser des liens avec l’Amérique du sud, ne saurait être une idée saugrenue.
Parce qu’enfin, s’il fallait nommer quelqu’un à l’issue d’une retransmission, il fallait nommer Hoffalt ce soir-là, et donc attendre une semaine. Josua aurait certainement apprécié.

Ensuite, le fond de commerce et la vitrine de l’ONP, c’est quand même, vingt ans après sa mort, les ballets de Noureev, quoique certains pensent, en bien ou en mal, de ses chorégraphies. Et si je regarde les états de services de la nouvelle étoile, je vois comme rôles majeurs, Clara et Odette/Odile, bien qu’elle n’ait dû, si ma mémoire est bonne, interpréter ce dernier rôle qu’une seule fois. L’ONP avait d’ailleurs, à la suite des nombreuses blessures, préféré recourir à E. Cozette, plutôt que faire confiance à Ludmila comme remplaçante. C’était fin 2010. Et puis Gamzatti, mais ce n’est pas le rôle titre. C’est quand même un peu mince, comparé à d’autres premières danseuses, voire sujets, qui ont un palmarès un peu plus fourni en ce qui concerne, je le redis, les rôles majeurs des ballets de Noureev.

Enfin, il y a celles qui attendent, et qui dansent ou ont dansé Nikiya, Kitri, Clara, Juliette, Aurore (excusez du peu), qui déclenchent les passions, et qui attendent encore et toujours.

Nomination géopolitique pourront penser certains.
Mais félicitations à Ludmila pour qui le rêve en 2003 est aujourd’hui devenu réalité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques par rapport à votre message, Bernard45 :

- Gamzatti est un rôle d'étoile, donc cela ne posait pas de problème

- Il ne me paraît pas y avoir de quelconques considération d'ordre "géostratégiques" derrière cette nomination. Sauf erreur de ma part, la représentation de la Bayadère n'a pas fait l'objet d'une retransmission en Amérique latine, et par ailleurs, si l'on en croit le journal Les Echos, qui citait il y a dix jours les propos du directeur administratif de l'Opéra de Paris, Christophe Tardieu (voir ICI), la maison vise actuellement davantage la conquête d'un public et de mécènes fortunés venus de Russie ou de Chine. Par les temps qui courent, on peut évidemment voir des arrières pensées mercantiles partout, mais là, je ne pense pas du tout que cela ait joué un rôle significatif dans la nomination de Ludmila Pagliero.

- La nomination de Ludmila Pagliero était "dans les tuyaux" depuis longtemps déjà, et sur le principe, ce n'est pas une surprise. Elle présente l'avantage pour la compagnie d'être une danseuse facilement adaptable, capable d'aborder des ouvrages de style très différents, et a la réputation d'être fiable et d'apprendre ses rôles très rapidement. Ça compte...

- Ce qui a été une vraie surprise, c'est le choix de cette représentation pour la nommer, et pour une fois, je suis persuadé que cela n'était pas prémédité. Il a fallu un incroyable concours de circonstance - la défection successive de quatre titulaires du rôle - pour qu'on aille chercher, quelques heures avant la représentation, Ludmila Pagliero qui ne devait même pas être présente du tout cette année sur La Bayadère. Je pense que l'idée de réaliser ce "coup" est vraiment née le jour même du spectacle. Cela dit, ça a été plutôt finement joué de la part de l'Opéra de Paris : bonne opération publicitaire, avec l'annonce en direct dans 150 salles de cinéma, battage médiatique qui fait passer au second plan les déboires liés aux nombreuses blessures chez les solistes et les multiples changements de distribution y afférent, et court-circuitage de certains milieux de balletomanes, qui, pour des raisons plus ou moins bonnes, sinon franchement mauvaises, n'apprécient pas spécialement Ludmila Pagliero (l'intensité des débats ici même, m'obligeant à intervenir en permanence pour calmer les esprits, en témoigne). L'ONP aura évité de la sorte l'organisation d'éventuelles cabales, qui auraient été possibles si la date de la nomination de L. Pagliero avait été déterminée des mois à l'avance, avec d'inévitables fuites. Lors de la nomination de Josua Hoffalt, à l'exception de quelques touristes de passage, il n'y avait guère de monde dans la salle qui ignorait ce qui allait arriver à l'issue de la représentation...

En résumé, je pense que là, vraiment, il ne faut pas essayer de chercher un "complot" et des motivations inavouables alors qu'il n'en est rien.

Nanarinauk

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I was truly thrilled to read that Ludmila has been named Etoile, I think she is a very good dancer. I actually chose to go and see Myriam Ould Braham in La Source, but later saw the clip of Ludmila Pagliero dancing Naila on YouTube. When looking at the distribution I actually considered her, but she was not at that stage known to me. In all honesty I liked and wanted to see Myriam O.B and was thrilled when my "pot luck" booking proved to be her. I wish now that I had followed my curiosity and gone to see Ludmila, as she is rapidly becoming another favourite of mine, the others being Alina Cojocaru and Aurelie Dupont

What do I look for in a Dancer... Musicality, a sense of charisma and expression, lyrical presentation, and a good technique. And to me Ludmila Pagliero is worthy of her promotion, as well as joining the ranks of my present day favourites, and one of the past, Altynai Asylmuratova of the Kirov/Mariinsky, who is now the Director of the Vaganova Academy.

I wish Ludmila all the best in her promotion, and look forward to seeing her dance in Paris.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks Nanarinauk for this first post. Personally, in La Source, I definitely prefered M. Ould-Braham (and Laura Hecquet too, which was fantastic as Nourredda).

I consider that the best roles of Ludmila Pagliero were Paquita (at that time I was really persuaded that she would be named Etoile), and now in Appartement (Mats Ek) in the "Pas de deux de la Porte", with Stephane Bullion. It's a long time ago since I hadn't seen a ballerina which understood so clearly the choreographer's intentions. I'd only compare Marie-Agnès Gillot and Celine Talon - now retired and who unfortunately remained "Sujet" until the end of her career - to her as such a distinguished interpret of Mats Ek at the Paris Opera Ballet.

Bernard45

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dont acte !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise que Ludmila Pagliero ait réussi à danser sa Gamzatti sans se blesser, sans avoir beaucoup répété et avec un tutu et une couronne pas forcément adaptés!
C'est dommage que sa nomination ait eu lieu sur un rôle dansé "au pied levé", pas assez visiblement pour certains!
Elle a peut-être donné le meilleur d'elle même sur "Dances at gathering" et sur ce ballet sa nomination aurait peut-être plus fait l'unanimité...

Josua Hoffalt a été nommé en dansant Solor alors qu'il ne maitrise pas le fameux manège de double assemblés...

Ce serait plus légitime pour le public de nommer les étoiles sur des rôles qu'ils maitrisent et pour eux, ce serait plus sympa de lire qu'ils étaient extraordinaires le jour de leur nomination, car comme cela n'arrive qu'une fois il vaudrait mieux que tout le monde s'en rappelle comme le sommet de la perfection...

PasdeDeux

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Néophyte.
De plus, pour moi, une étoile féminine ou masculine doit pouvoir faire rêver. Certaines d'entre elles à l'ODP me laissent de glace même si je leur reconnais leurs acquis techniques, alors que dans le corps de ballet se nichent des perles rares.
J'ai en tous cas vu L. Pagliero dans La Dame aux camélias (Prudence), dans le Lac et dans la Source. Dans les trois cas, je n'ai ressenti aucun frisson ni aucune extase. Même si elle danse bien, ce que je veux dire par là, c'est que je ne vois pas en quoi elle se dégage des autres particulièrement...
Mais de toute facon il faut lui laisser le temps de faire ses preuves alors attendons, et félicitons la tout de même... Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: