Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvie Guillem / Actualités
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales
Concernant l'idée d'avoir un pianiste live pour accompagner le solo "Bye" de Mats Ek, c'est certain que c'est très séduisant, mais Mats Ek a créé cette chorégraphie s'étant inspiré par l’interprétation merveilleusement décalée et un peu "jazzie" de Pogorelich.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage au Journal de TF1 sur le retour de Sylvie Guillem au TCE avec son nouveau spectacle:
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-retour-en-france-de-la-danseuse-sylvie-guillem-7072850.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, je n'ai qu'une chose à dire de ce spectacle: "J'ADOOORE!!!"
Je n'émettrais qu'une seule réserve sur le Kilian, qui n'est pas ma pièce préférée de ce chorégraphe.
La pièce "Memory" est, pour ma part, une petite merveille à consommer sans modération. Comme Jérémie Bélingard l'a crié lors de la Première: "Vive l'amour!"
Sylvie Guillem n'a RIEN perdu de sa dextérité, sa danse est toujours une ode à la beauté, elle nous emmène dans un monde merveilleux dont elle seule a la clé (pardon, je m'égare).
Après le spectacle, quand la divine a fait son apparition, j'étais emplie d'espoir, alors l'amie qui m'accompagnait a osé poser La question: "Danserez-vous Manon à l'Opéra cette saison?"
La réponse de Mlle Guillem nous a malheureusement remis les pieds sur terre: "Non, je n'ai pas été invitée, madame Lefèvre ne m'aime pas."
Moi qui adore "Manon", je ne pense pas beaucoup y aller.



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nikiya et merci pour ce très joli compte rendu du spectacle.
La remarque de Guillem par rapport à "Manon" m'emplit, je dois l'avouer, de tristesse. J'aurais espéré, et d'autres amis balletomanes que je connais aussi, la revoir rien qu'une dernière fois dans ce rôle à Garnier (sa dernière Manon à Garnier date de 2003), ça serait peut-être la dernière fois pour le public parisien de la voir (pour ceux qui n'ont jamais vu cette danseuse dans le classique) ou la revoir dans un rôle du répertoire classique (vu que les rôles qu'elle a interprétés dans ce répertoire au cours de ces dernières années sont essentiellement trois: Manon, Marguerite et Natalia dans "A month in the country").

Pour ceux qui s'y intéressent, et il faut en profiter car les vidéos disparaissent vite sur youtube (on l'avait constaté avec l'extrait superbe de Aurélie Dupont dans "Onéguine"), deux extraits magnifiques qui circulent ces derniers temps sur youtube de sa Manon milanaise:
http://www.youtube.com/watch?v=sNQgTd49aQs
http://www.youtube.com/watch?v=aWgJtmtMnrc&feature=related
Et après cette parenthèse sur "Manon" retour sur 6000 miles away.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que Mme Lefèvre ne semble inviter personne pour cette reprise (attendue) de Manon. On peut sans doute le déplorer, mais alors cela va bien au-delà du "cas Guillem", la directrice ayant apparemment plutôt choisi de donner leur chance à de nouveaux interprètes. Mme Lefèvre n'aime peut-être Mme Guillem, mais 1) ça ne nous regarde pas et 2) ça ne l'a pas empêchée de l'inviter à de nombreuses reprises durant les années 90 et 2000. Pour ma part, je pense que les invitations de danseurs sont une initiative intéressante, et même souhaitable, mais il est bon aussi qu'elles se renouvellent et permettent au public parisien de découvrir de nouveaux artistes qui sont aussi ceux de leur temps. Ce que je dis vaut bien entendu pour Zakharova, que j'aime pourtant beaucoup - et spécialement dans la Bayadère -, qui n'a été que trop invitée à l'Opéra ces dernières années et risque de nous servir une Nikiya magnifique, mais éprouvée et prévisible - entre deux avions et deux versions. Tamara Rojo - mais je ne suis pas spécialiste ès Manon - me paraît être quand même une artiste majeure de notre temps, qu'on aimerait enfin voir à Paris sur un grand rôle. Alors moi aussi j'ai - et j'aime - mes souvenirs, moi aussi j'ai tendance à penser que tout était mieux avant, moi aussi je pense que tout ne se vaut pas, moi aussi je pense qu'il y a beaucoup de fadeur à l'Opéra actuellement, mais je trouve quand même ça d'un mépris incroyable pour les artistes distribués que de réduire cette série à un "a quoi bon?", puisqu'"Elle" n'est pas là... Quand on en est à ressasser sans arrêt les mêmes modèles, mythifiés avec le temps, et à se complaire dans cette image - perverse et fausse - de l'âge d'or, il n'est peut-être pas si étonnant que les danseurs d'aujourd'hui - je parle des véritables talents - peinent tant à émerger.




Dernière édition par sophia le Dim Mar 18, 2012 5:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les motivations mises en avant par S. Guillem lors de son départ de l'Opéra de Paris étaient, me semble-t-il, avant-tout liées au refus de l'administration de lui faire un contrat de "guest" qui lui aurait permis de faire une carrière internationale sans rompre totalement avec la "grande boutique". La direction de la danse a dit non, et d'ailleurs, je ne sais pas si, d'un point de vue juridique, cela aurait été faisable.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Très sincèrement, à aucun moment de la soirée on a l'impression d'un one-woman show pour aficionados.

J'ai eu la même impression en voyant le programme à Londres en juillet dernier. La pièce de Kylian m'avait séduite, celle de Mats Ek également ; maintenant, pour les interprètes, c'était surtout l'occasion de cocher dans ma liste To Do : voir Sylvie Guillem "en vrai", done ☑. Sans plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Les motivations mises en avant par S. Guillem lors de son départ de l'Opéra de Paris étaient, me semble-t-il, avant-tout liées au refus de l'administration de lui faire un contrat de "guest" qui lui aurait permis de faire une carrière internationale sans rompre totalement avec la "grande boutique". La direction de la danse a dit non, et d'ailleurs, je ne sais pas si, d'un point de vue juridique, cela aurait été faisable.


De façon très drôle, Noureev a choisi d'être raisonnable sur ce coup là, et alors qu'il semblait vénérer Sylvie Guillem, il n'a pas voulu ou pas pu se mettre à dos les autres danseurs en accordant un statut privilégié à celle qui était, à juste titre je trouve, un peu sa chouchoute!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! Parlons peu, parlons bien!
Pour répondre à Sophia, il ne s'agit pas de dire:"puisqu'Elle ne danse pas Manon, à quoi bon?"!
Personnellement, j'aime énormément Clairemarie Osta et Isabelle Ciaravola, qui sont deux tragédiennes incroyables et me donnent des frissons, quand elles sont en scène. J'aurais également apprécié la découverte de la Manon de Laetitia Pujol, qui est souvent fraîche et touchante.
Toutefois, concernant Mlle Dupont, je ne suis pas sensible à son interprétation de Manon (ni à d'autres rôles du même genre), et pour Agnès Letestu, que j'aime beaucoup, je m'inquiète de cette prise de rôle tardive. Enfin, Mlle Gilbert est certes une excellente technicienne, mais nous avons souvent pu remarquer que ses talents de comédienne étaient très limités.
Malheureusement, Mlles Ould-Braham et Grinsztajn, [édité par la modération : "mal-aimées" - gardons le sens de la mesure] de la Direction, n'auront sûrement aucune chance d'aborder ce rôle, même si, à n'en pas douter, leurs Manon nous auraient fait rêver.
C'est pourquoi je pense que pouvoir découvrir (en ce qui concerne ma génération, trop jeune à sa grande époque) ou redécouvrir la Manon de Sylvie Guillem aurait été très intéressant, voire magique. Que ne donnerais-je pas pour assister à un retour miraculeux de Monique Loudières dans Manon?!! Je n'ai jamais eu la chance de la voir en scène.
Chérir le passé n'est pas synonyme du mépris de l'avenir. Je ne crois pas être une fanatique, parce que je pense ainsi.



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu des distributions de ces derniers mois, on ne peut pas vraiment dire que Myriam Ould-Braham soit "malmenée" par la direction de la danse. Elle a eu récemment un certain nombre de rôles d'Etoile, tels Kitri, Juliette, Paquita, ou, dans les tout prochains jours, Nikiya, ce qui lui permet même d'envisager un avenir plutôt brillant...

Pour Manon, l'autre remplaçante, c'est Ludmila Pagliero et non Eve Grinsztajn, il me semble. Et Agnès Letestu est en général plutôt à son aise dans le répertoire néoclassique. Manon est, assez étrangement, un rôle très prisé des danseuses, et si vous interrogez les solistes de l'Opéra de Paris, beaucoup le citeront en tête des héroïnes qu'elles voudraient incarner, peut-être aussi pour marcher dans les pas de Sylvie Guillem...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et Agnès Letestu est en général plutôt à son aise dans le répertoire néoclassique.

Ce n'est pas parce qu'une danseuse est à l'aise avec les pas qu'elle convient au rôle, et le ballet coloré et passionné de MacMillan n'a rien à voir avec les ballets épurés de Balanchine ou Lifar.

Manon a beau avoir un côté sombre, elle reste d’abord une jeune fille, et je n'imagine pas un instant Agnès Letestu dans ce rôle, pas plus que je ne l'imaginerais en Lise ou en Clara. En fait le seul rôle vraiment comparable, qui requière à la fois insouciance et profondeur, c'est Juliette, et on a bien vu ce que ça a donné l'an dernier : au lieu d'être une héroïne romantique, sa Juliette était une grande tragédienne (sans parler de la difficulté posée à son partenaire - la chorégraphie de MacMillan est assez acrobatique aussi). Plusieurs personnes ont évoqué alors que le rôle de Lady Capulet lui aurait mieux convenu - tout comme on dira sans doute à l'occasion de cette série qu'elle aurait été parfaite dans le rôle de Madame.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet :

Nicole Duault dans le JDD combine deux spectacles parisiens en un article : Danse : Mats Ek sur deux scènes à la fois (18/03/12)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vraiment pas regretté ma visite au Théâtre des Champs-Élysées ce dimanche... Tout d'abord, béni soit le rôti dominical ! Grâce à la douce somnolence qu'il a coutume de provoquer chez ceux qui célèbrent ce rite, nous avons eu droit à une représentation presque absolument silencieuse côte public, qui permettait de se concentrer dès le début du spectacle, ce qui est d'autant plus précieux que c'est à mon sens la plus belle des 4 pièces présentée (ce qui me fait penser qu'il ne faudrait pas oublier de râler contre la brièveté indue de ce spectacle, qui a de quoi faire râler ceux qui ont payé 95 € en première catégorie !!!).
Rearray, avec ces lumières de rêve qui laissent dans l'obscurité les visages des danseurs, c'est Forsythe abstrait à son meilleur, dans la pleine lignée d'un chef-d’œuvre comme Enemy in the Figure. Certains ont cru déceler dans la soirée une thématique autour du couple et de la solitude (ce qui n'est guère original): pour moi, c'est hors sujet pour Rearray, qui précisément ne se laisse pas réduire à un sujet. Il est très réjouissant de retrouver qui plus est un Nicolas Le Riche au sommet de ses moyens, impressionnant félin qui mord la scène, comme on n'a guère pu le voir à l'Opéra ces dernières années - et je me suis pris à rêver de ce qu'aurait pu donner ce duo avec Eleonora Abbagnato du temps de sa splendeur...
J'ai lu beaucoup de choses négatives sur le duo de Kylian, à mon avis excessives. Il est vrai qu'il faut franchir deux obstacles : d'une part, le fait que ce pas de deux soit ainsi extrait de son contexte ; d'autre part, une bande son assez exaspérante, ce qui est malheureusement fréquent chez Kylian ces dernières années. Mais le duo est d'une grande intensité et diablement kylianien - bien mieux, pour le coup, que beaucoup de ses oeuvres récentes !
Le petit duo entre Mats Ek et Ana Laguna est un peu plus secondaire, je trouve, au-delà du plaisir de retrouver ces deux génies de la danse; on pense notamment au sublime spectacle donné il y a un peu moins d'un an au Théâtre de la Ville avec Baryshnikov, qui était quand même d'une autre intensité et d'une autre richesse d'invention...
La pièce finale, elle, est franchement la déception de la soirée. On sait ce qu'il en est des pièces de commande ; celle-ci en est une, malheureusement. Je ne pensais pas qu'il m'arriverait un jour de voir une pièce de Mats Ek sans humour, sans tendresse, sans chaleur : c'est fait. C'est fait, parce que la danseuse qui la danse n'en a visiblement pas à y mettre. C'est déjà ce qui m'avait frappé il y a des années, quand elle était venu danser la Carmen de Mats Ek au Châtelet (c'était en 2005, m'apprend Google). Trop de sérieux, trop de sacerdoce. On est évidemment, et bien heureusement, bien "6000 miles away" des démonstrations gymniques à la Russell Maliphant, qu'elle semble avoir abandonné - mais vraiment, ça donne envie de revoir Appartement pour retrouver une pièce de Mats Ek à son niveau habituel !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique elogieuse du spectacle par Delphine Goater dans resmusica
http://www.resmusica.com/2012/03/19/emouvante-sylvie-guillem-au-theatre-des-champs-elysees/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elogieuse, c'est vite dit : elle assassine en bonne et due forme la pièce de Forsythe et détruit non seulement le duo de Kylian, mais aussi ses danseurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 5 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com