Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre national de Chaillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La musique enregistrée est un choix du chorégraphe qu'il faut respecter comme tel. La présence d'un orchestre aurait d'autant moins de sens qu'il s'agit d'un collage de partitions qui vont même parfois jusqu'à se superposer et à se fondre les unes dans les autres. Beethoven est utilisé ici au même titre que Thom Willems, Leslie Stuck ou Eva Crossmann-Hecht - ni plus ni moins. La musique du ballet, c'est justement cette mosaïque de styles et d'époques (d'ailleurs, il n'y a bien que Haydn qui sait quel quatuor de Beethoven a été repris par Forsythe, ce n'est notifié nulle part).
Enfin, le volume sonore participe aussi du spectacle, de son côté "totalitaire", et de l'effet de sidération qu'il veut créer.




Dernière édition par sophia le Lun Déc 12, 2011 12:56 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste souligner que j'ai trouvé un peu "barbares" les vibrations générées par les enceintes et je doute que Beethoven, même sourd, les ait appréciées....!

Que Forsythe utilise de la musique enregistrée ne me gêne pas le moins du monde!

En fait, si j'avais su que mes tympans allaient autant "vibrer", j'aurais évité d'enchainer le lendemain avec Onéguine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis retourné, plaisir décuplé et tellement étonnant d'entendre à l'entracte quelques commentaires enthousiastes d'une partie du public qui semblait ignorer que ce ballet fut créé....il y a 25 ans....J'ajoute une interview de Forsythe qui vient du site du Sadler's wells lors de la précédente tournée du Ballet de Flandres: on y entend tout à la fois le génie, l'humour et la simplicité de Forsythe:
http://www.sadlerswells.com/page/screen/1881622660#


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia et les photos ad hoc sont en ligne sur le site de Dansomanie :




07 décembre 2011 : Impressing the Czar (W. Forsythe), par le Ballet Royal de Flandre



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le quelque chose de "In the Middle, Somewhat elevated", ce sont les deux cerises dorées, seules "survivantes" de "la signature de Potemkine".
Où le sens s'est perdu, tout disparait.

Je me demande si ces cerises dorées représentent la nature morte, style qui aurait survécu ou bien si elles sont une allusion au Jugement de Paris et à l'Antiquité.

Dans "Bongo Bongo nageela", je n'ai pas compté les collégiennes, et je le regrette car j'ai lu qu'elles seraient 32, comme dans le Lac, et que Mr Riendutout joue les joueurs de flûte et entraine les petits rats hors de la ville...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était vendredi soir la dernière de l'étape parisienne du spectacle ID du CIRQUE ELOIZE qui s'est produit sur la scène du theâtre de Chaillot du 24 décembre au 20 janvier: triomphe mérité tous les soirs pour ces représentants virtuoses du "nouveau cirque". Et croyez moi: il y a là plus d'invention chorégraphique et de danseurs de talents que dans la plupart des spectacles que l'on nous propose à Paris. Ils reviennent dans quelques semaine, cette fois au Grand Rex du 14 mars au 1er avril. Courez y si vous ne l'avez pas vu et nous en reparlerons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Projet Rodin est mon premier spectacle Maliphant.

La première partie démarre lentement et m'a laissé assez dubitatif. Elle évoque assez bien les sculptures de Rodin et les danseurs masculins sont impressionnants mais cela ne rend pas une chorégraphie intéressante pour autant.

L'entracte tombe alors comme un cheveu sur la soupe et l'intérêt s'éveille ensuite...

La première partie était du Rodin à l'antique, la seconde partie en baskets avec une scénographie plus réussie et les filles qui sortent de leur rôle décoratif, dévoile le côté novateur en permettant de sauver la mise .

Maliphant sait à l'évidence construire un spectacle et les trois dernières séquences sont de toute beauté.

Bravo aux six danseurs Hip-Hop qui s'investissent bien au delà de ce que l'on peut imaginer !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 2:29 am    Sujet du message: Projet Rodin Répondre en citant

On l'appelle « le chorégraphe de Sylvie Guillem », mais peut être est-ce dans une écoute réciproque qu'ils ont évolué l'un et l'autre.
En tout cas il nous livre avec le Projet Rodin (après sa très belle étude de Nijinski « After light » en 2010) un ballet passionnant.
Il est séduit par le forme et le rythme, lui qui semble voir le corps comme un paysage dont l'énergie affleure et se propage, irradiant l'espace... il aime la lumière... tout cela le conduit vers Rodin à 25 ans, la puissance de la sculpture liée à une fine perception de l'émotion.

Toute cette virtuosité du corps sculpté, Russell la décline grâce à l'alchimie des mouvements dansés classique, hip hop, capoeira, yoga, popping... Tout est présent pour magnifier le corps dans ce qu'il a de plus étonnant, la subtilité de son mouvement dessinant l'espace, comme un mot éclaire une page.
La première partie est son regard sur ces dessins de Rodin : des esquisses de postures en attente de finalité. C'est une partie un peu sans rythme. Le peintre et le chorégraphe semblent chercher le beau, le juste. On s'étonne un peu de cet esthétisme sans vigueur.
La deuxième partie bascule dans le contemporain, fait disparaître les étoffes blanches drapées au profit d'un décor abstrait fait de plans noirs sur lesquels et contre lesquels, en parallèle ou en oblique, les danseurs enluminés par Michael Hulls vont évoluer...un solo, des duos, des sextets, des moments à vous couper le souffle. Maliphant joue avec tout, la musique d'Alexander Zekke, la lumière, la scène, le corps des danseurs. Ce que le souffle du sculpteur avait mis en place le chorégraphe, le tire avec une vigueur identique vers une vie contemporaine.
La danse est l'expression de soi, ici et maintenant, mais avec ce fond inépuisable du passé. Laban cherchait à retrouver les premiers gestes. Maliphant nous montre le cheminement du geste qui, dans sa tête, a porté la chorégraphie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
letsdance



Inscrit le: 01 Fév 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1paris, tu t'inspires de quelles oeuvres précisément? Très jolie initiative en tout cas!



_________________
- i wAnnA dAnce -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, c'est plutôt à Russell Maliphant qu'il faudrait poser la question... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
letsdance



Inscrit le: 01 Fév 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes excuses, il y a eu un quiproquo!! en tout cas je vais me renseigner car la mise en scène a l'air très intéressante (comme la décrit serge1paris Wink ).



_________________
- i wAnnA dAnce -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Projet Rodin est sur ArteLiveWeb : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Russell_Maliphant_presente_Le_Projet_Rodin_au_Theatre_de_Chaillot/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La "Paul Taylor Dance Company" est invitée aux Etés de la Danse cette année et les billets sont en vente sur le site du théâtre de Chaillot!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celi



Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Paris 11

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Que conseilleriez-vous du programme de Paul Taylor ? la vidéo du site des Etés de la danse est surprenante parfois…
Merci de vos bons conseils !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous renvoie au fil de discussion déjà ouvert sur les Etés de la danse, Celi :


Etés de la Danse 2012 : Alvin Ailey / Paul Taylor



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 9 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com