Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Revue de presse Février 04

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23527

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2004 12:13 pm    Sujet du message: Revue de presse Février 04 Répondre en citant

Nouvelles livraisons de Danse, Danser et Dance Europe. Pas de Danse Light ce mois-ci, et Ballet2000 ne nous est pas encore parvenu. Ben oui, les magazines, on les lit, avant de vous en parler, ça évite de se demander qui est sur la photo de couverture quand c'est écrit en grand sur la p. 3 Very Happy

______________________________________________________



Tout d'abord, appel à souscription pour ces pauvres gens de Danse, afin de leur payer un clavier d'ordinateur dont toutes les touches fonctionnent. On à droit à un grand article sur le "Bolcho" [sic], avec Andre [re-sic] Uvarov et un autre sur Balanchine-Robbins avec Yann Saz [re-re-sic]. A vot' bon coeur M'sieurs Dames, parce que là, ça ne fait vraiment pas très sérieux. Et s'il reste un peu d'argent après le renouvellement de leur parc informatique, il faudra aussi offrir de nouvelles lunettes à Aurélia Hardy, qui orthographie cinq fois de suite (pas une erreur typographique donc) "Ascipia" [3x sic] le nom de l'héroïne de la Fille du Pharaon. Des verres plus puissants devraient au moins lui permettre de lire le programme...

Délaissons ces remarques formelles pour le contenu :

Jérôme Frilley critique le Lac des cygnes, où il a apprécié Zakharova, mais ni le corps de ballet, "un peu décevant" (!!!) ni les décors et les costumes, qu'il juge de mauvais goût. Aurélia Hardy encense la chorégraphie de la Fille du Pharaon tout en tapant elle aussi sur le corps de ballet, accusé de "danser machinalement" et de "manquer de rigueur"... Ils doivent vraiment avoir peur qu'on ne leur donne plus de places de presse pour les spectacles du ballet de l'Opéra, chez Danse... Ballet de l'opéra justement, avec plusieurs compte-rendus des derniers spectacles à Bastille et Garnier : encore une fois Ivan le Terrible, que Sylvia Chaban a adoré, tant pour la chorégraphie que pour l'interprétation (Le Riche, Abbagnato, Paquette). Ouf!!! Idem pour Aurélia Hardy, qui elle a vu Martinez, Paquette et Moussin, et qui déplore que la belle Delphine n'ait pas été consacrée étoile... Pour les autres spectacles (Kelemenis - Brown - Preljocaj - Balanchine et Balanchine - Robbins) ils ont pratiquement tout adoré, à l'exception de Laetitia Pujol dans Concerto barocco.

Dans ce numéro également, une interview (encore une!) assez intéressante de Pierre Lacotte, pas uniquement centrée sur la Fille du Pharaon, et une autre d'Ambra Vallo, soliste principale au Birmingham Royal Ballet. Et pour finir, des articles sur le Ballet de l'Europe à Marseille, Cendrillon à Londres, Casse-Noisette à Bordeaux et Naples, la Belle au bois dormant à Munich.




______________________________________________________

En vedette dans Danser, Merce Cunningham, qui fait la couverture et a droit à une longue interview. Et comme dans Danse, un reportage sur le Ballet de l'Europe. En revanche, Danser est seul à faire la nécrologie de Francine Lancelot, récemment disparue.
Autres sujets traités : Kettly Noël, chorégraphe installée à Bamako (au fait, à quand une danseuse ou un danseur Noirs au Ballet de l'ONP?), la compagnie tunisienne La Baraka, un essai sur les ballets classiques revisités par les chorégraphes contemporains, la description technique d'une variation "jazz" et un papier bidon sur la beauté féminine durant les mois d'hiver, en clair, de la pub pour des cosmétiques déguisée en contenu rédactionnel Twisted Evil

Côté critiques, Cérémonies, de Graziella Martinez, le Lac des cygnes de Grigorovtich, coulé sans états d'âme Twisted Evil , de la brosse à reluire pour Mathilde Froustey, Mathieu Ganio et Stéphane Bullion dans Ivan le terrible, et de la pommade pour Kelemenis -Preljocaj - Brown - Balanchine (libre à eux de préférer Liebeslieder Walzer, mais nous, on reprendrait bien un coup de Bolchoï!).

Des informations intéressantes dans le bref éditorial de Jean-Claude Diénis, où ,il est question des éventuels départs de Karine Saporta à Caen, de José Montalvo et Dominique Hervieu à Créteil et surtout de Marie-Claude Pietragalla, qui ne serait plus en odeur de sainteté à Marseille.

Enfin le compte rendu du concours de promotion 2003 au ballet de l'ONP, avec le classement complet, ainsi que celui, pour le "fun" de cinq journalistes (Marie-Françoise Christout, Jean-Claude Diénis et Martine Planels pour Danser, René Sirvin pour le Figaro, et Cyril Lafaurie en qualité d'ex-directeur du Concours de Paris). O surprise, ils sont presque tous d'accord avec les choix de la direction du Ballet de l'Opéra de Paris, et seuls MM. Lafaurie et surtout Sirvin font entendre une musique un peu différente! Ma reconnaissance éternelle au chroniqueur du Figaro, qui est le seul à avoir mis dans son classement Nathalie Aubin et Alexandra Cardinale! Allez, M. Sirvin, encore un effort et je vais souscrire de ce pas un abonnement au quotidien de la Rue du Louvre! Very Happy Very Happy Very Happy




______________________________________________________


Le magazine anglais Dance Europe est au diapason de l'actualité parisienne ce mois-ci, avec Alina Cojocaru en couverture, des interviews de Youri Grigorovitch et Alexeï Ratmansky, ainsi que des comptes-rendus d' Ivan le Terrible et de Kelemenis - Brown - Preljocaj - Balanchine, réunis sous le titre "Paris and the Russians". Les commentateurs, Emma Manning et François Frague, ont adoré Ivan (distribution Le Riche, Abbagnato, Paquette) et Un trait d'union (distribution Belarbi / Carbone), et se sont copieusement ennuyés durant les Liebeslieder Walzer (en précisant bien que c'est la faute à la chorégraphie rasoir de Balanchine et pas à l'incompétence des danseurs). Inutile de dire qu'on partage totalement leur avis. Rule, Britannia! On sera moins d'accord avec la façon dont Emma Manning rapporte les résultats du dernier concours, où elle se contente, elle aussi, de valider sans trop de nuances, les choix de l'administration de l'Opéra de Paris, à l'exception de celui d'Isabelle Ciaravola (sniff, sniff), à qui elle préférait Myriam Ould-Braham. Remercions toutefois Mme Manning pour ses mots gentils envers Céline Talon "exceptionnellement émouvante", Gwenaëlle Vauthier, dont elle a apprécié le Vaslaw fluide, et Sabrina Mallem, qualifiée de "reine des Dryades admirable".

Pour le reste, Dance Europe décerne ses lauriers 2003 à Alina Cojocaru, "danseuse de l'année", David Nixon (directeur du Northern Ballet Theatre), "directeur de compagnie de l'année" et au Kirov "compagnie de l'année".

Côté critiques, Dance Europe s'attarde sur Lulu, de Christian Spuck, à Stuttgart, Casse-noisette à Edimbourg et la naissance du Ballet de l'Europe à Marseille, décidement bien servi par la presse ce moi-ci!

A cela, il faut ajouter une interview de Bruno Beltrao par Katja Werner, et un intéressant papier sur les question de copyright et de transmission des chorégraphies par Maggie Foyer.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julie



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 26
Localisation: dunkerque

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2004 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!
merci beaucoup Haydn pour ce compte-rendu détaillé!
est-ce que l'on parle de Laura Hecquet dans les articles sur le concours? j'apprécie énormément cette danseuse, ça m'interesse beaucoup...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23527

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2004 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement Danser l'oublie complètement dans son compte-rendu (M.-F. Christout la met "7ème" dans son classement fictif des quadrilles alors que théoriquement il y a seulement six classées...) et Emma Manning l'évoque brièvement en disant qu'elle et Julie Martel on donné un chic particulier aux pirouettes finales de leur variation imposée. C'est un peu court, et dommage, car pour moi, c'est Mlle Hecquet qui avait dansé la meilleure Giselle. Je l'avais trouvé moins convaincante dans la variation libre (Raymonda). Laura Hecquet est une excellente danseuse, mais tout comme Aurore Codellier, il me semble que son style et sa technique la destinent principalement au répertoire romantique français.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com