Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Développement de la notion d'aplomb à la barre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 10:47 pm    Sujet du message: Développement de la notion d'aplomb à la barre Répondre en citant

A l'intérieur d'un article qui se trouve ici,

http://sugano.bravepages.com/research.html

par Arleen Sugano,

se trouve une discussion intéressante sur la notion d'aplomb et pourquoi le professeur Sugano est convaincu de l'utilité de la barre pour intérioriser ce concept, alors qu'il existe un courant d'opinion contraire (ici en France, les recherches du prof. Piollet au CNSM).

Open the floor to debate !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elise

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 12:53 am    Sujet du message: Melle PIOLLET Répondre en citant

Question :

est ce que le " prof" dont vous parlez , est la Grande Etoile Wilfride PIOLLET qui en effet a une classe au Conservatoire ?
Si c'est le cas, je trouve l'expression mal adaptée à l'Artiste

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a incompréhension là, Elise. C'est bien à Wilfride Piollet que Katharine Kanter fait référence (Mme Piollet, dans son enseignement, refuse je crois l'utilisation de la barre), mais dans un sens tout à fait positif je crois. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que Mme Kanter est une grande admiratrice de Wilfride Piollet. Elle a parfois des jugements que je ne partage pas (sur Sylvie Guillem notamment...) mais là, je pense que nous serons tous d'accord. Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais connaitre plus de precisions sur les cours de md Piollet j'en avait déjà entendu parler . Si quel q'un peux me conseiller des ouevres?
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant d'autres réponses, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, vous y trouverez toutes les informations relatives à leurs cours, Suzy :

http://www.clefdesole.com/accueil_fr.html

sophia

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article que Katharine Kanter a mis en lien est vraiment très intéressant: ce professeur défend en effet l'usage de la barre dans le cours de danse, mais en tant que moyen d'appréhender et d'intérioriser le bon placement corporel, elle dit aussi qu'on peut en faire un mauvais usage! J'ajouterai d'ailleurs que la barre n'existe pas de toute éternité dans le cours de danse, je crois qu'elle servait simplement à l'origine à poser les vêtements des danseurs! Cela dit, je suis à 100% d'accord avec cette dame. Cela me rappelle ce qui avait été dit ici à propos de l'enseignement de Raymond Franchetti (voir topic) et de l'importance qu'il accordait au placement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: