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Onéguine, ONP, Garnier du 09 12 au 31 12 2011
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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:


doudou a écrit:
En ce qui concerne le recours à d'autres orchestres, c'est une constante depuis que l'ensemble Bastille-Garnier a atteint sa vitesse de croisière à la fin des années 90 et nullement une variable d'ajustement pour l'actuelle saison. Compte tenu de la capacité actuelle de l'orchestre de l'Opéra , il est indispensable de recourir à des formations complémentaires dont le coût est moindre que la création d'une troisième phalange.

Je dirais que le problème est différent : il ne s'agit pas tant de tenir compte des capacités de l'Orchestre de l'Opéra (on pourrait rajouter le nombre de postes nécessaires ou recourir massivement à des extras), mais de sauver le très médiocre orchestre Colonne, que personne n'a (hélas) le courage politique de supprimer, alors que pour le coup il coûte terriblement cher et ne remplit aucune mission particulière.

L'Opéra de paris n'a pas à se préoccuper de la survie d'un orchestre, çà c'est l'affaire du Ministère et de la Ville de Paris qui subventionnent les 3 vieilles (Colonne, Pasdeloup, Lamoureux). Encore une fois pour l'Opéra c'est purement comptable que de préférer sous-traiter plutôt que d'augmenter l'effectif de l'orchestre, de même que de recourir à des surnuméraires pour faire face aux périodes stakhanovistes pour le ballet (Fin d'année et parfois fin de saison) plutôt qu'accroître l'effectif de danseurs permanents.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evan McKie va apparemment mieux et assure la répétition générale comme prévu. Touchons du bois.



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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
L'Opéra de paris n'a pas à se préoccuper de la survie d'un orchestre, çà c'est l'affaire du Ministère et de la Ville de Paris qui subventionnent les 3 vieilles (Colonne, Pasdeloup, Lamoureux). Encore une fois pour l'Opéra c'est purement comptable que de préférer sous-traiter plutôt que d'augmenter l'effectif de l'orchestre, de même que de recourir à des surnuméraires pour faire face aux périodes stakhanovistes pour le ballet (Fin d'année et parfois fin de saison) plutôt qu'accroître l'effectif de danseurs permanents.


OK, mais serait-ce trop demander que l'Opéra se préoccupe à la fois de sa comptabilité et de la qualité des orchestres qui occupent la fosse ?

Par exemple ONDIF versus Colonne, je ne suis pas sûr que le coût soit très différent (mais je confesse n'en avoir aucune idée précise !), en revanche, nous avons tous pu voir la différence s'agissant de la qualité d'accompagnement des soirées de ballet !!

Et ce n'est pas parce que l'accompagnement orchestral (*) du ballet est souvent négligé à Vienne (comme haydn a souvent eu l'occasion de le faire remarquer ici Wink) qu'il doit sembler normal de se contenter du niveau catastrophique qu'on n'hésite pas à nous servir sur certaines séries !

(*) juste pour préciser, pour marc : accompagnement orchestral, quand il y en a un Laughing


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
L'Opéra de paris n'a pas à se préoccuper de la survie d'un orchestre, çà c'est l'affaire du Ministère et de la Ville de Paris qui subventionnent les 3 vieilles (Colonne, Pasdeloup, Lamoureux). Encore une fois pour l'Opéra c'est purement comptable que de préférer sous-traiter plutôt que d'augmenter l'effectif de l'orchestre, de même que de recourir à des surnuméraires pour faire face aux périodes stakhanovistes pour le ballet (Fin d'année et parfois fin de saison) plutôt qu'accroître l'effectif de danseurs permanents.

Excusez-moi, mais vous vous doutez quand même bien que j'avais parfaitement compris que ce n'était pas dans les missions de l'Opéra de sauver Colonne. Je persiste et signe cependant pour dire que l'Opéra, qui a lui aussi une tutelle qui se trouve être une de celles de Colonne, est bien obligé de le faire dans ce but.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben Evan McKie, incertain jusqu'en début de soirée, a assuré la générale de bout en bout. On allume des cierges, on croise les doigts, chacun selon ses convictions, pour que vendredi, tout se passe bien pour la première. Car McKie est vraiment un Onéguine qu'il faut avoir vu, et en plus, il a fait de gros efforts pour s'adapter à une partenaire nouvelle pour lui - Aurélie Dupont - en l'espace de trois jours.

Et un grand coup de chapeau à Karl Paquette : il doit s'appuyer quelque chose comme 15 représentations en un mois, dans deux ballets et quatre (!) rôles différents, faut vraiment avoir la santé (et le moral...). Il assure - en soliste - autant de spectacles qu'un danseur de corps de ballet. C'était bien la peine d'être nommé Etoile. Mr. Green

Et Florestiano, Nabucco, Doudou &co. auront matière à discuter "orchestre", puisque, pour Onéguine, c'est justement Colonne qui est dans la fosse.

Lors de la générale de ce soir, le chef, James Tuggle, a eu l'idée étrange (à moins qu'il ne se soit agit d'une directive de la régie), de venir saluer seul devant le rideau à l'italienne, comme les étoiles du ballet. On ne peut pas dire que l'initiative ait fait l'unanimité dans la salle...



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paco



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Messages: 3628

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des blessures, l'épidémie a atteint le Royal Ballet ce soir pour Casse Noisette, où un Arlequin s'est blessé après une réception ratée (à moins que ce ne soit l'inverse), entrainant une annonce amusante à l'entracte, sous forme de cascade de remplacements pour les divers numéros du 2e acte (alors, celui qui devait danser la Danse Chinoise fera finalement la Danse Russe, du coup celui qui devait danser la Danse Arabe fera la Danse Chinoise et sera lui-même remplacé par celui qui devait faire la Danse Espagnole, et ainsi de suite. Comme la cascade n'en finissait pas, on s'attendait à ce qu'on nous annonce que Federico Bonelli dirigerait l'orchestre et que Laura Morera jouerait du célesta tout en dansant... Wink


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouréev, à la fin de sa vie, s'était bien essayé à la direction d'orchestre aussi, mais, me semble-t-il, le résultat avait été désastreux...

Pour en revenir à Onéguine, j'ai oublié de signaler que Béatrice Martel, toute jeune "retraitée", avait repris du service dans le rôle de Madame Larina.



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Angela



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Messages: 172

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Jonathan Cope: il suffit de le voir pour comprendre qu'il était idéal pour le rôle"

... he would have been perfect...

The Cranko ban also included Evelyn Hart, Tamara Rojo and some other famous dancers who were/are not allowed to dance certain Cranko roles. And think about all those dancers who would have been great in Onegin and were never asked to dance it: Zelensky or Mukhamedov, for example.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tamara Rojo danse le rôle de Tatiana.


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Naomi K



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

The truth is Tamara Rojo did dance Tatiana once but the Cranko Estate did not like her interpretation and she was not allowed to dance the role again.


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Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naomi K a écrit:
The truth is Tamara Rojo did dance Tatiana once but the Cranko Estate did not like her interpretation and she was not allowed to dance the role again.


[édité par la modération : be zen] Même s’il est normal que tout trust ait un droit de regard sur les productions, il faut pouvoir rester correct et juste. Ils vont faire les difficiles pour certains artistes, alors que j’ai vu des représentations d’Onéguine comme au Royal Ballet Danois ou au théâtre Colon dans lesquelles les interprètes étaient d’un niveau très moyen (pour être gentille!). Je pense que le trust Cranko aime se donner une sorte d’importance en snobant par exemple de grandes artistes comme Sylvie Guillem. Tout ça c’est à la tête du client et à l'humeur des décideurs…


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je crois que les héritiers des droits n'ont pas à avoir de droit de regard sur le choix des interprètes. Qu'un chorégraphe vivant choisisse les danseurs, c'est une chose. En revanche, je crois que c'est le directeur de la compagnie qui achète le ballet qui doit être seul maître à bord. Libre aux "Cranko boys" de refuser d'octroyer les droits. Hélas, à Londres, Paris, Milan, ils imposent leurs diktats. Je crois que seul l'Australian Ballet peut agir à sa guise selon le voeu de Cranko lui-même.


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai rien contre l'idée d'un regard des détenteurs des droits sur les distributions ; le problème, c'est que le très faible niveau global des représentations d'Onéguine que j'ai pu voir à Paris me laisse perplexe quant à la pertinence des choix effectués - pour tout dire, je trouve toujours la compagnie très étrangère au style de Cranko - en attendant la première de demain, bien sûr !


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Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez mitigée sur la question, que l'on parle des choix du chorégraphe lui-même ou de ses ayants droits (on peut supposer qu'ils sont compétents et ont été formés à bonne école). D'un côté ils peuvent permettre d'avoir un regard extérieur sur une compagnie et de ne pas mettre en avant toujours les mêmes. De l'autre les maîtres de ballet de la compagnie connaissent mieux les potentialités de leurs danseurs. Quand on voit sous quels critères certains danseurs sont parfois exclus des distributions, de la forme du nez à la personnalité... Toutes ces décisions sont très suggestives et n'ont en général pas grand-chose à voir avec la vision du public.
Quant à la décision d'interdire les vidéos, c'est sans doute ce qui peut faire le plus de mal à un chorégraphe aujourd'hui.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nabucco, vous savez bien qu'évaluer le niveau ou la qualité d'une représentation est fort délicat et dépend pour beaucoup de nos goûts personnels. Et pour ma part, je comprends mal que l'on interdise à un artiste de s'exprimer. Et je comprends encore moins sur quels critères il faudrait se baser pour ce faire: trop grand? Trop petit? Trop blond? Trop brun?
Quant au style, certes l'opéra de paris n'a pas été formé au style Cranko, ou Ashton, ou MacMillan ou qui sais je encore. Mais je crois que c'est toute la richesse que peut offrir une oeuvre du répertoire: être interprétée par différents danseurs et différentes compagnies. A chacun de se faire son opinion et d'afficher ses préférences. Je n'ai jamais vu meilleure interprète du rôle de Tatiana que Lucia Lacarra. Mais j'admets que ce jugement est personnel et je me réjouis que d'autres ballerines s'emparent de ce rôle magnifique. Et encore une fois, avoir mis un veto au couple Guillem/Cope ne me fait douter de la qualité de jugement des héritiers de John Cranko.


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