Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le ballet vu par Fiorello sur Rai Uno...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 12:32 am    Sujet du message: Le ballet vu par Fiorello sur Rai Uno... Répondre en citant

Dans les années 70/80, il était fréquent d'entendre untel dire "ah oui j'achète des disques de musique classique, si-si, vous savez, Richard Clayderman..."

Peut-être depuis hier soir entendra-t-on en Italie "ah hier j'ai vu un ballet classique sur Rai Uno, c'était "All by myself" par Fiorello..." (allez au-delà de la première minute de la vidéo ci-jointe pour comprendre pourquoi je parle de "danse")

Ceux qui en septembre dernier s'effrayaient de M.A. Gillot fréquentant une émission de téléréalité, passez votre chemin, ici on assiste au franchissement sans limites de la frontière de mauvais goût, la caricature du marketing dans tout ce qu'il a de plus grotesque et vulgaire.

Heureusement les commentaires Youtubiens concernant celui qui fut un très bon danseur à la Scala ne sont pas tendres (j'ai préféré ne pas mettre son nom dans le titre de ce post, tant sa participation à l'émission est affligeante et indigne de sa réputation)...

Un conseil, arrêtez-vous après le numéro, les 6 minutes suivantes où l'Etoile apprend des pas à Fiorello sont assez insupportables...

A vrai dire cette émission en a stupéfait plus d'un en Italie et je n'ai pu m'empêcher de la chercher sur Youtube pour voir l'ampleur des dégats...

Entre ces pitreries milanaises et le mercato des Osipova/Vasiliev en Russie cet automne dérape complètement...

http://www.youtube.com/watch?v=LpVP-e4OQW0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les petits italiens en train de sautiller devant leur télé.....
et pourquoi pas aprés tout...
Noureev est allé dans le Muppet show..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 10:39 am    Sujet du message: Re: Le ballet vu par Fiorello sur Rai Uno... Répondre en citant

paco a écrit:
Dans les années 70/80, il était fréquent d'entendre untel dire "ah oui j'achète des disques de musique classique, si-si, vous savez, Richard Clayderman..."

Peut-être depuis hier soir entendra-t-on en Italie "ah hier j'ai vu un ballet classique sur Rai Uno, c'était "All by myself" par Fiorello..." (allez au-delà de la première minute de la vidéo ci-jointe pour comprendre pourquoi je parle de "danse")

Ceux qui en septembre dernier s'effrayaient de M.A. Gillot fréquentant une émission de téléréalité, passez votre chemin, ici on assiste au franchissement sans limites de la frontière de mauvais goût, la caricature du marketing dans tout ce qu'il a de plus grotesque et vulgaire.

Heureusement les commentaires Youtubiens concernant celui qui fut un très bon danseur à la Scala ne sont pas tendres (j'ai préféré ne pas mettre son nom dans le titre de ce post, tant sa participation à l'émission est affligeante et indigne de sa réputation)...

Un conseil, arrêtez-vous après le numéro, les 6 minutes suivantes où l'Etoile apprend des pas à Fiorello sont assez insupportables...

A vrai dire cette émission en a stupéfait plus d'un en Italie et je n'ai pu m'empêcher de la chercher sur Youtube pour voir l'ampleur des dégats...

Entre ces pitreries milanaises et le mercato des Osipova/Vasiliev en Russie cet automne dérape complètement...

http://www.youtube.com/watch?v=LpVP-e4OQW0


Vos commentaires, Paco, ainsi que ceux des "youtubistes" ont eu la peau de la vidéo. Elle a été enlevée par son propriétaire.

Autrement, l'affaire Osipa/Vasiliev démontre que la danse n'est pas à l'abri de la "footballisation" des comportements. Je crains même que ce ne soit qu'un début...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo a malheureusement été supprimée, du coup votre message reste assez obscur, paco...
Pourriez-vous nous dire de qui il s'agit, et nous expliquer le concept de cette émission ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, Roberto Bolle s'était "compromis" dans une émission de variétés un peu bas de gamme...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne parle pas italien et je ne sais pas qui est Fiorello, mais j'ai pu voir la vidéo hier dans la nuit. Ce Fiorello chante la chanson "All By Myself" et Roberto Bolle y danse, dans une chorégraphie qui ne casse pas trois pattes à un danseur, mais bon ... Ensuite ce dernier montrera des pas au présentateur, le portera par la taille pour lui permettre de réaliser un entrechat six, etc. J'avoue que la vidéo m'a laissée assez perplexe, et que j'ai cru percevoir une sorte de malaise, de gêne quelque part, en la regardant. Mais je ne sais si on peut crier au scandale - Néophyte évoque avec raison la présence de Noureev au Muppet Show, après tout. Après, ne parlant pas italien, j'ai peut-être aussi manqué quelque chose. x)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé la partie "pédagogique" (que je n'ai pas vraiment envie de regarder) : http://www.youtube.com/watch?v=wYkxBgJf2RQ

Le peu que j'avais vu du reste (un manège sans intérêt de Bolle sur "All by Myself") n'avait rien de bien sidérant quand on connaît le niveau terrifiant de la télévision italienne (bien que ce style de show soit universel). Je me souviens avoir vu aussi Eleonora Abbagnato ou Alessio Carbone participer à ce genre d'émissions et se livrer, devant un présentateur forcément médusé, à quelques pirouettes, sauts ou levers de jambe prompts à impressionner le grand public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs choses m'exaspèrent dans cette vidéo (je précise que je ne suis pas contre la participation d'une Etoile à ce genre de niaiserie, je n'ai rien trouvé à redire par exemple à la participation de M.A. Gillot à une émission de télé-réalité) :

- d'abord, on se croit obligé, pour "populariser" un danseur Etoile, de le faire danser sur du sirop de glucose au lieu de son coeur de répertoire, "All by myself" -ballet classique, même amalgame que Clayderman -musique classique...

- ensuite, cette insistance de Fiorello (qui dans ce domaine ne fait qu'imiter quantité d'autres présentateurs/trices de la RAI dès qu'il s'agit de Roberto Bolle, sans même parler de la presse people italienne) sur la plastique du danseur, comme si c'était la seule chose qui comptait dans la danse classique - d'un goût vraiment exquis le coup du micro tapotant sur les abdos...-

- quant aux pitreries de l'exercice "pédagogique", oui elles suscitent un malaise, car elles finissent par donner l'impression que toutes ces figures auxquelles se livre un danseur classique ne sont finalement qu'une grande guignolade


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les éclairages sont très sympas (par rapport à l'Opéra de Paris)
et le côté monochrome de la scénographie n'est pas mal du tout.

Après, c'est juste une émission de télé et je trouve qu'il y a pire,
les Italiens adorent Roberto Bolle et je crois qu'il(s) s'amuse(nt) sur ce plateau....
de toute évidence Roberto Bolle ne se prend pas au sérieux!

il est peut-être libre pour Onéguine....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait exactement la même réflexion tout à l'heure ! Les grands esprits se rencontrent Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on envoye la vidéo youtube à Brigitte Lefebvre, elle va tomber de sa chaise!
Il faudrait la ménager et lui souffler le nom de Roberto Bolle avec tact...
sans rire, elle ne doit pas rigoler en ce moment.....!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
il (Roberto Bolle) est peut-être libre pour Onéguine....


Il avait d'ailleurs été invité à l'Opéra de Paris lors de la reprise de La Dame aux Camélias en 2008 (il dansait avec Letestu), répertoire proche de celui d'Onéguine.

Par rapport au show italien, je n'ai pas regardé les images, mais Roberto Bolle est bien plus qu'un danseur en Italie. Une icône, qui participe régulièrement à des talk-shows - il doit être ambassadeur de bonne volonté de je ne sais quelle organisation, cela fait au moins un prétexte ! - et dont les mystères de la vie personnelle font de temps à autres les choux gras de la presse people - et dans le genre photogénique, on fait difficilement mieux, avouons-le.

Je suis très partagé sur le fond du sujet entre d'une part une position consistant à considérer la vulgarisation de la danse ou de la musique par le bas comme un insupportable écôt payé à la médiocrité, une approche commode mais détestable en ce qu'elle abdique toute forme d'exigence, et d'autre part une position consistant à penser que c'est somme toute "mieux que rien", et que si cela donne envie à ne serait-ce que quelques personnes de se rendre dans une salle, "c'est déjà ça". Je mesure pour autant bien la forme de renoncement désabusé ou d'impuissance de ce dernier point de vue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore si la danse classique a besoin de "recruter",
mais si c'est le cas Roberto Bolle est un très bon ambassadeur,
et il touche un large public en passant à la télé....

par contre, j'ai déjà vu à l'Opéra de Paris des productions qui donnent envie de rester devant sa télé.....!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est un peu un réflexe d"enfant gâté", NEOPHYTE, il y en a beaucoup qui n'ont pas d'autre choix, justement, que de le regarder à la télé (entre 0h45 et 3h30 du matin, généralement), le ballet...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, Arte retransmettait le "Don Giovanni" qui faisait l'ouverture de la saison à la Scala avec Anna Netrebko et Peter Mattei....! rien que ça!
oui, oui, il valait mieux être devant sa télé.....

En entendant que Daniel Barenboim a été promu directeur musical de la Scala, je me suis rappelé que Pierre Bergé l'avait démis de ses fonctions après un bref passage à l'Opéra de Paris...!
je me demande si certains ont des regrets...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com