Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre Mikhaïlovski
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratmansky qui a lui-même quitté le Bolchoi entre-temps, pas forcément dans des conditions qui n'étaient que paix et amour (me semble-t-il, j'avais très mal suivi l'affaire à l'époque)... Ce qui, me direz-vous, ne l'a tout de même pas empêché de revenir pour Illusions perdues...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, à la lecture des dépêches AFP, je ne les trouve ni inconséquents, ni prétentieux. Je n'ai jamais aimé le Bolchoï en raison de son côté poussiéreux et archaïque, relevé par Ossipova. Ce sont de superbes artistes. Ils sont jeunes. Si ils ne se plaisent pas là où ils vont, un autre théâtre les accueillera...La vie est trop courte pour des "plans plan-plan"! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, LysNoir.
Vive la jeunesse!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sombrons pas dans la démagogie non plus, comme si le débat était entre la tradition et le modernité, les vieux et les jeunes... On a changé d'époque! Leur "défection" (le mot est déjà trop chargé) n'est en rien comparable à celles de Noureev ou de Barychnikov, comme certains communiqués ont l'air de présenter les choses. Ossipova et Vassiliev n'étaient ni brimés ni mis au placard par une direction devenue trop traditionnaliste (vs. l'"âge d'or" de Ratmansky qui leur aura certes permis d'exploser, mais dont la direction avait pourtant été déjà largement critiquée par les artistes eux-mêmes, ne l'oublions pas...)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'enthousiasme avec lequel ils dansent est malgré tout le propre de la jeunesse!
Et c'est cette énergie qui attire certains spectateurs dont je suis.
Avec eux "ça pulse".
Cela me parait logique qu'ils "gèrent" leur carrière sans avoir peur de prendre des risques!
"Ils sautent vers la liberté..." de danser...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, ils sont plus enthousiasmants - jusque dans leurs "errements" - que tous ces "artistes" qui n'aspirent qu'à la sécurité en attendant la retraite... Mais cette folie, cette liberté qu'ils ont sur scène, il n'y avait pour moi que le Bolchoï pour la leur permettre - c'était un tout en quelque sorte. Je leur souhaite le meilleur quand même!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois reconnaître que si "Flammes de Paris" avait été dansé ailleurs qu'au Bolchoi, nous n'aurions peut-être pas eu autant de danseurs de haut niveau dans tous les rôles.....!
Il n'y avait aucun temps mort...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Flammes de Paris n'aurait vraiment aucun intérêt dansé par d'autres danseurs que ceux du Bolchoï!

Au lieu d'opposer les anciens et les modernes, les tradis et les rebelles, les institutions et les individus, je pense qu'il faudrait plutôt se demander s'ils peuvent - et comment? - sortir de ce répertoire de bravoure qu'ils ont mené au sommet - avec et grâce au Bolchoï - et où ils sont proprement insurpassables aujourd'hui, soyons clair? Voilà le défi qu'ils ont à relever en quittant en pleine gloire le Bolchoï et que le Bolchoï - parce que c'est une grande troupe qui ne tient pas que sur deux superstars -, n'a pas cherché à résoudre pour eux, ça peut aussi se comprendre.

Evidemment, je comprends fort bien qu'ils veuillent passer à autre chose, quand il n'y a plus un Ratmansky pour leur écrire des partitions et les distribuer à tout va à longueur de saisons. Oui, je comprends qu'ils en aient assez de jouer les barbiers et les soubrettes et qu'ils rêvent de Roméo et Juliette, d'Onéguine et de Tatiana, de drame, de lyrisme et que sais-je encore... Et c'est tout à leur honneur que de vouloir prendre des risques dans ce qu'ils savent ne pas être leur registre naturel, celui qui va enthousiasmer immédiatement le public. Maintenant, je crois aussi qu'il y a méprise complète à (i) les voir comme des placardés du Bolchoï (à la limite, c'est beaucoup plus elle que lui qui était "bloquée" à terme) (ii) présenter le Mikhaïlovsky actuel, face à un Bolchoï soi-disant confit dans ses traditions, comme le théâtre "libérateur", celui qui va leur permettre de faire évoluer leur répertoire. On va les attendre dans Laurencia, ils seront géniaux, et puis?... Et je me trompe où il n'y a plus que la Russie de Kekhman à penser que Duato, mis dehors de "sa" compagnie en Espagne, c'est aujourd'hui la modernité? Quant à l'ABT et ses blockbusters version Disney, quelle avant-garde puissante!!!

Il faut le dire quand même, il y avait quelque chose de tragique à voir Ivan Vassiliev saluer le soir de la première d'Illusions perdues au Bolchoï, applaudi certes mais pas ovationné comme d'habitude, parce que c'était comme s'il savait... Et oui, quand nous avons découvert le lendemain Lantratov et Lunkina, c'était un tout autre ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garfield73



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 9:46 am    Sujet du message: vassiliev osipova Répondre en citant

Il est vrai que Vassiliev et Osipova sont (etaient?) une partie de la vitrine du Bolchoi, et c'est une grave erreur, soit de les laisser partir, soit de ne pas savoir les retenir, ce style de danseur, il doit en exister une toute petite proportion, y compris au niveau mondial, sauf erreur ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Libération annonce un article (pour le moment accessible aux seuls abonnés) au titre choc "Désertions au sommet du Bolchoï".

Le peloton d'exécution fourbit ses armes...


Désertions au sommet du Bolchoï

Citation:
Deux danseurs étoile russes, Ivan Vassiliev et Natalia Ossipova, stars planétaires du ballet, plaquent le Bolchoï, selon l’agence Ria Novosti. Le couple s’est résolu, à la surprise générale, à rejoindre le théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg. Ce départ des deux étoiles est un coup terrible pour le Bolchoï, qui vient juste de rouvrir son bâtiment historique après six ans de travaux gigantesques censés le relancer...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve quand même qu'on marche sur la tête, sur cette histoire. J'en déduis que pour beaucoup un Bolchoi où ne dansent que Maria Alexandrova, Svetlana Lunkina, Svetlana Zakharova, Nikolai Tsiskaridze, David Hallberg, Ekaterina Krysanova, Ekaterina Shipulina, Nina Kaptsova, Andrei Merkuriev et quelques autres n'a plus d'intérêt, plus de notoriété internationale, etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garfield73



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perte de notoriété, oui, je pense, même si l'intérêt demeure !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais je crains que ce ne soit davantage la notoriété de Natalia Ossipova et d'Ivan Vassiliev que celle du Bolchoï qui ait à souffrir de cette défection...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï n'a tout de même pas attendu Ossipova et Vassiliev pour être le Bolchoï! Shocked Shocked




Dernière édition par sophia le Mer Nov 16, 2011 4:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Déméter



Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins totalement Nabucco, Haydn et Sophia. Il ne faudrait pas oublier que c'est le Bolchoï et sa troupe réjouissante qui ont fait Ossipova et Vassiliev et pas le contraire.
Sans eux, le monde ne s'arrêtera pas de tourner et vue la politique actuelle de cette institution (retransmissions au cinéma, recrutement à tout va depuis l'arrivée de S. Filine, . . .) ça m'étonnerait qu'il y ait une perte de notoriété.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 11 sur 44

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com