Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Bolchoï rouvre ses portes le 28 octobre / Gala
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le magazine "Aujourd'hui la Russie" (version française de "Russia Today") propose un reportage photo assez bien fait sur les coulisses du Bolchoï :




Dans les coulisses…des ateliers du Bolchoï

Citation:
Les ateliers du Bolchoï ont été créés au XXème siècle. Jusqu’en 1930, ils étaient intégrés au bâtiment du théâtre jusqu’à ce que le designer du Bolchoï décide de faire construire un bâtiment annexe. Depuis cette date, tout se crée et se fabrique rue Petrovskii. L’édifice n’a pas changé, pas l’ombre d’une rénovation. De longs couloirs, étroits et sombres, distribuent les différents ateliers magnifiquement désuets…



On sent que l'auteur du reportage n'est pas forcément un fan du Bolchoï rénové façon bling-bling...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ce fut une soirée que j'ai appréciée, bien construite, harmonieuse dans l'enchaînement des tableaux, avec un public guindé mais qui savait se lâcher par moments, comme avec la très sympathique danse des ouvreuses. Cette soirée était-elle retransmise dans d'autres pays que la France et l'Allemagne? Et où était Poutine ? Le documentaire qui suivait était très intéressant, notamment dans la partie qui traitait de l'impact qu'a eu la nouvelle salle sur un certain renouveau dans le répertoire à cause de ses dimensions réduites. Surprenant !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abessalom



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour ma part, le clou du spectacle était vraiment ...le Bolshoi.. je pense également que le spectacle n'était pas à la hauteur de l'événement... Au risque de subir des critiques, Zakharova, si adulée, est certes une danseuse avec une jolie ligne, mais si peu artiste (et oui, j'ose le dire...). Elle ne suit en rien les inflexions de la musique (même si la direction musicale était peu vivante) et sa palette expressive est peu riche. Regardez Plissetskaya...!! http://www.wat.tv/video/maya-plisetskaya-lac-cygnes-44983_2eyrb_.html. Et ce n'est pas, cher Modérateur, une querelle d'époque... Le ballet "des Ouvreuses" et quelques moments attachants, comme Osipova, si dynamique et si heureuse de danser, ont racheté, à mon avis, cette soirée si peu riche en "moments d'éternité"... En revanche, le reportage qui suivait était très intéressant.
Bonne soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me lance également dans cette course aux commentaires Very Happy
Pour ma part, j'ai tout de même passé, sur mon canapé, un moment agréable. Du moins peut-être plus que certain dans la salle, une salle qui semblait gelée au son du lyrique, plus accueillante aux chorégraphies.
Côté lyrique, de très belles voix, de très belles pages mais les deux ne collant pas souvent ensemble. Natalie Dessay, que j'aime ne me paraissait pas mise ne valeur dans ce répertoire, Angela Gheorghiu en duo avec sa partition, me fit grinçer les dents au début puis oublier cet incident grâce à sa très belle interprétation, un baryton majestueux, un quatuor féminin au chant très enivrant...
Côté chorégraphique, tout sentait la poussière à mon goût. Conscient de vouloir présenter ce qui nourrit et écrit l'histoire du Ballet de ce théâtre, je regrette le choix ou le passage de ces ballets choisis.
Au risque d'énerver quelques fans, pardon d'avance, "Spartacus" n'est pas mon ballet préféré, "Ivan le terrible" ayant plus d'impact sur ma sensibilité Wink . J'aurai aimé voir Ivan Vassiliev dans une scène comme la bataille, tiré de ce ballet, et qui aurait mis un peu plus en valeur la technique de ce beau danseur au lieu de faire des appels de bras qui caractérise les productions Grigorovitch et qui me lasse, voir le corps de ballet masculin comme féminin (oui, il n'y aurait eu que les cinq victoires pour les demoiselles....) se défouler dans ce passage qui me fait frissonner; tant pis.
Pour "Flammes de Paris", que j'aime un peu plus que "Spartacus" et un peu moins que... (bon, j'arrête de peur de me faire trop d'ennemis...) pourquoi n'a-t'on pas prévu Mlle Osipova dans le pas-de deux si impressionnant de ce ballet? Ce moment m'a semblé dépourvu de sens.
"Les Danses Polovstiennes", d'accord et j'en redemande mais pas avec ce décor qui d'ailleurs m'a irrité à chaque apparition, écrasant les artistes par ces gros motifs et cette couleur trop vive; "Le Lac..." avec un prince au costume grotesque et dont j'ai trouvé son partenariat bizarre avec Svetlana Zakharova; "L'âge d'or" a brillé, dans mon coeur, par sa soliste mais je tiens à lancer un appel, il faut porter plainte contre le coiffeur de son partenaire, ce blond...Quelle faute de goût !!! Bon, je vais commencer à écourter, "Don Quichotte" est un passage qui est passé comme une étoile filante mais que j'ai aimé admirer.
Et sans originalité, mention spéciale à la Danse des ouvreuses.
Enfin, côté scénographie, belle ouverture avec ce chantier et les choeurs, mais des gros problèmes de transitions à mon avis. De belles idées comme ces croquis, projetés sur écran, des différentes façades du théâtre durant toutes ces années ou encore la présentation des différents décors.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et bonne soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chronique du marché noir ordinaire dans The Moscow Times.

Citation:
With the Bolshoi Theater’s historic stage opening after restoration Friday, there is huge interest in tickets. But anyone walking past the box office this week would have witnessed an unexpected scene, as one by one a series of men who looked as if they were more used to sleeping rough than watching ballet, came out holding tickets to Tchaikovsky’s “The Nutcracker.”

When one ticket buyer, whose alcohol-heavy breath could be smelt from a mile away, stumbled out of the door, the line waiting to get into the box office applauded sarcastically, with one crying out, “a theater lover.”

That was one of the few moments of humor for ordinary people lining up for tickets as they saw most of the tickets snapped up by scalpers who had hired the homeless and the down-and-out to wait in line from the early morning hours to get the tickets.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont de la ressource ! J'avais déjà entendu un petit jeune du 16e évoquer l'idée d'envoyer un domestique faire la queue à sa place, mais en faire un emploi pour les SDF, en voilà une idée. Rolling Eyes

Plus sérieusement, la queue de la nuit plutôt que trois clics sur un site internet n'est pas un luxe réservé aux spectateurs de l'Opéra de Paris, c'est une pratique répandue dans l'administration française : Un bizutage intolérable... (j'espère que ce texte n'est pas trop hors-sujet, en tous cas il m'a fortement rappelé ce qu'on connaît - en version volontaire - à l'Opéra : du mépris de la dignité humaine aux gens finalement trop heureux d'avoir eu ce qu'ils étaient venus chercher pour remettre en question le processus).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien, qui ne me paraît pas du tout hors sujet et qui dépasse de très loin l'anecdote pour évoquer un problème structurel fondamental...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cinéma Arcobaleno de Milan a bien, même très bien, retransmis le gala de réouverture du Bolchoi, avec un documentaire sur la reconstruction de 16h à 17h.
C'était une retransmission "Pathé-live " et "Bel-Air Média" et, si j'ai bien suivi, les cinémas parisiens ne l'ont pas retransmis!
Quelque chose m'échappe!

La super attachée de presse du Bolchoi a expliqué que tous les compositeurs seraient russes et que certains "chanteurs" n'avaient jamais chanté en russe.

J'ai aussi eu droit à un discours de Medvedev sur l'importance du Bolchoi dans l'histoire de la Russie et qu'il avait été le théâtre du couronnement d'Alexandre II, de la tenue de comités à l'époque soviétique..., donc son renouveau est très symbolique .

Et les ouvriers du premier tableau portaient le logo d'un sponsor de la reconstruction..., on remerciait les travailleurs et le sponsor...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le pas de deux de l'âge d'or de CHOSTAKOVITCH dans ce gala de réouverture, j'ai cherché la musique de ce ballet sur amazon, et bien, ça n'a absolument rien à voir!!!!! D'où vient donc la musique de ce pas de deux?

Merci d'avance. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lalouveblanche, Cette musique est le foxtrot extrait de JAZZ SUITE N°1... en espèrant avoir répondu à votre question!!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lammermoor.

Apparemment, il n'y a pas trop le choix des versions actuellement disponibles dans le commerce et il faut se rabattre sur celle-ci :




Petit conseil pour Lalouveblanche, si vous achetez sur amazon (ou une autre plateforme de vente en ligne), fuyez les téléchargements au format mp3, beaucoup trop chers pour une qualité médiocre (sans parler des DRM qui vous empêcheront d'en faire une quelconque copie si vous plantez votre ordinateur ou votre baladeur). Choisissez plutôt le CD, en "dur".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut revoir l'intégralité du feuilleton consacré au Bolchoï sur France 2 :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=MAM_3500000000019975_201110281335_F2&id-categorie=BONUS_LES_EDITIONS_NATIONALES_13H_FEUILLETONS


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour les références de la musique.

Je cherchais dans la musique du ballet de l'Age d'or, donc je ne risquais pas de trouver...

Merci encore.

Pour les cd, j’achète aussi les cd "en dur".

Merci encore. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Ils ont de la ressource ! J'avais déjà entendu un petit jeune du 16e évoquer l'idée d'envoyer un domestique faire la queue à sa place


J'ai connu cette pratique à Milan dans les années 80 et début 90 (à l'époque la Scala n'avait pas de location par internet), on n'envoyait pas de domestiques mais des étudiants, ou des employés de bureau à qui le mandant promettait un peu de cash sous la table. C'était quasiment le seul moyen d'avoir des places à la Scala car ces "envoyés spéciaux" occupaient les 100 ou 200 premiers dans la file d'attente, alors on s'approchait d'eux et on entrait dans la combine


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, l'appétit insatiable des trafiquants du marché noir a provoqué une baston aux caisses du Bolchoï. Des spectateurs exaspérés, après une demi-journée de queue pour obtenir des places pour Casse-Noisette, ont fini par appeler la police lorsqu'ils ont vu débarquer des nervis au look de boxeurs qui ont tenté de passer devant tout le monde pour rafler les billets (et sans doute pas pour aller voir les danseurs...).

La maréchaussée est arrivée pour remettre un peu d'ordre, les trafiquants embarqués, mais... relâchés le soir même, après une "conversation" [sic] au commissariat.

Moscow Cops Crack Down on ‘Nutcracker’ Fever at Bolshoi Theater (The Wall Street Journal)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com