Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le magazine "Aujourd'hui la Russie" (version française de "Russia Today") propose un reportage photo assez bien fait sur les coulisses du Bolchoï :
Dans les coulisses…des ateliers du Bolchoï
Citation: |
Les ateliers du Bolchoï ont été créés au XXème siècle. Jusqu’en 1930, ils étaient intégrés au bâtiment du théâtre jusqu’à ce que le designer du Bolchoï décide de faire construire un bâtiment annexe. Depuis cette date, tout se crée et se fabrique rue Petrovskii. L’édifice n’a pas changé, pas l’ombre d’une rénovation. De longs couloirs, étroits et sombres, distribuent les différents ateliers magnifiquement désuets… |
On sent que l'auteur du reportage n'est pas forcément un fan du Bolchoï rénové façon bling-bling... |
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien ce fut une soirée que j'ai appréciée, bien construite, harmonieuse dans l'enchaînement des tableaux, avec un public guindé mais qui savait se lâcher par moments, comme avec la très sympathique danse des ouvreuses. Cette soirée était-elle retransmise dans d'autres pays que la France et l'Allemagne? Et où était Poutine ? Le documentaire qui suivait était très intéressant, notamment dans la partie qui traitait de l'impact qu'a eu la nouvelle salle sur un certain renouveau dans le répertoire à cause de ses dimensions réduites. Surprenant !
|
|
Revenir en haut |
|
abessalom
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 15
|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, pour ma part, le clou du spectacle était vraiment ...le Bolshoi.. je pense également que le spectacle n'était pas à la hauteur de l'événement... Au risque de subir des critiques, Zakharova, si adulée, est certes une danseuse avec une jolie ligne, mais si peu artiste (et oui, j'ose le dire...). Elle ne suit en rien les inflexions de la musique (même si la direction musicale était peu vivante) et sa palette expressive est peu riche. Regardez Plissetskaya...!! http://www.wat.tv/video/maya-plisetskaya-lac-cygnes-44983_2eyrb_.html. Et ce n'est pas, cher Modérateur, une querelle d'époque... Le ballet "des Ouvreuses" et quelques moments attachants, comme Osipova, si dynamique et si heureuse de danser, ont racheté, à mon avis, cette soirée si peu riche en "moments d'éternité"... En revanche, le reportage qui suivait était très intéressant.
Bonne soirée.
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je me lance également dans cette course aux commentaires
Pour ma part, j'ai tout de même passé, sur mon canapé, un moment agréable. Du moins peut-être plus que certain dans la salle, une salle qui semblait gelée au son du lyrique, plus accueillante aux chorégraphies.
Côté lyrique, de très belles voix, de très belles pages mais les deux ne collant pas souvent ensemble. Natalie Dessay, que j'aime ne me paraissait pas mise ne valeur dans ce répertoire, Angela Gheorghiu en duo avec sa partition, me fit grinçer les dents au début puis oublier cet incident grâce à sa très belle interprétation, un baryton majestueux, un quatuor féminin au chant très enivrant...
Côté chorégraphique, tout sentait la poussière à mon goût. Conscient de vouloir présenter ce qui nourrit et écrit l'histoire du Ballet de ce théâtre, je regrette le choix ou le passage de ces ballets choisis.
Au risque d'énerver quelques fans, pardon d'avance, "Spartacus" n'est pas mon ballet préféré, "Ivan le terrible" ayant plus d'impact sur ma sensibilité . J'aurai aimé voir Ivan Vassiliev dans une scène comme la bataille, tiré de ce ballet, et qui aurait mis un peu plus en valeur la technique de ce beau danseur au lieu de faire des appels de bras qui caractérise les productions Grigorovitch et qui me lasse, voir le corps de ballet masculin comme féminin (oui, il n'y aurait eu que les cinq victoires pour les demoiselles....) se défouler dans ce passage qui me fait frissonner; tant pis.
Pour "Flammes de Paris", que j'aime un peu plus que "Spartacus" et un peu moins que... (bon, j'arrête de peur de me faire trop d'ennemis...) pourquoi n'a-t'on pas prévu Mlle Osipova dans le pas-de deux si impressionnant de ce ballet? Ce moment m'a semblé dépourvu de sens.
"Les Danses Polovstiennes", d'accord et j'en redemande mais pas avec ce décor qui d'ailleurs m'a irrité à chaque apparition, écrasant les artistes par ces gros motifs et cette couleur trop vive; "Le Lac..." avec un prince au costume grotesque et dont j'ai trouvé son partenariat bizarre avec Svetlana Zakharova; "L'âge d'or" a brillé, dans mon coeur, par sa soliste mais je tiens à lancer un appel, il faut porter plainte contre le coiffeur de son partenaire, ce blond...Quelle faute de goût !!! Bon, je vais commencer à écourter, "Don Quichotte" est un passage qui est passé comme une étoile filante mais que j'ai aimé admirer.
Et sans originalité, mention spéciale à la Danse des ouvreuses.
Enfin, côté scénographie, belle ouverture avec ce chantier et les choeurs, mais des gros problèmes de transitions à mon avis. De belles idées comme ces croquis, projetés sur écran, des différentes façades du théâtre durant toutes ces années ou encore la présentation des différents décors.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et bonne soirée.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Oct 31, 2011 1:41 am Sujet du message: |
|
|
Chronique du marché noir ordinaire dans The Moscow Times.
Citation: |
With the Bolshoi Theater’s historic stage opening after restoration Friday, there is huge interest in tickets. But anyone walking past the box office this week would have witnessed an unexpected scene, as one by one a series of men who looked as if they were more used to sleeping rough than watching ballet, came out holding tickets to Tchaikovsky’s “The Nutcracker.”
When one ticket buyer, whose alcohol-heavy breath could be smelt from a mile away, stumbled out of the door, the line waiting to get into the box office applauded sarcastically, with one crying out, “a theater lover.”
That was one of the few moments of humor for ordinary people lining up for tickets as they saw most of the tickets snapped up by scalpers who had hired the homeless and the down-and-out to wait in line from the early morning hours to get the tickets. |
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Lun Oct 31, 2011 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien, qui ne me paraît pas du tout hors sujet et qui dépasse de très loin l'anecdote pour évoquer un problème structurel fondamental...
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Oct 31, 2011 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le cinéma Arcobaleno de Milan a bien, même très bien, retransmis le gala de réouverture du Bolchoi, avec un documentaire sur la reconstruction de 16h à 17h.
C'était une retransmission "Pathé-live " et "Bel-Air Média" et, si j'ai bien suivi, les cinémas parisiens ne l'ont pas retransmis!
Quelque chose m'échappe!
La super attachée de presse du Bolchoi a expliqué que tous les compositeurs seraient russes et que certains "chanteurs" n'avaient jamais chanté en russe.
J'ai aussi eu droit à un discours de Medvedev sur l'importance du Bolchoi dans l'histoire de la Russie et qu'il avait été le théâtre du couronnement d'Alexandre II, de la tenue de comités à l'époque soviétique..., donc son renouveau est très symbolique .
Et les ouvriers du premier tableau portaient le logo d'un sponsor de la reconstruction..., on remerciait les travailleurs et le sponsor...!
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour lalouveblanche, Cette musique est le foxtrot extrait de JAZZ SUITE N°1... en espèrant avoir répondu à votre question!!!!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Lammermoor.
Apparemment, il n'y a pas trop le choix des versions actuellement disponibles dans le commerce et il faut se rabattre sur celle-ci :
Petit conseil pour Lalouveblanche, si vous achetez sur amazon (ou une autre plateforme de vente en ligne), fuyez les téléchargements au format mp3, beaucoup trop chers pour une qualité médiocre (sans parler des DRM qui vous empêcheront d'en faire une quelconque copie si vous plantez votre ordinateur ou votre baladeur). Choisissez plutôt le CD, en "dur". |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pink Lady a écrit: |
Ils ont de la ressource ! J'avais déjà entendu un petit jeune du 16e évoquer l'idée d'envoyer un domestique faire la queue à sa place |
J'ai connu cette pratique à Milan dans les années 80 et début 90 (à l'époque la Scala n'avait pas de location par internet), on n'envoyait pas de domestiques mais des étudiants, ou des employés de bureau à qui le mandant promettait un peu de cash sous la table. C'était quasiment le seul moyen d'avoir des places à la Scala car ces "envoyés spéciaux" occupaient les 100 ou 200 premiers dans la file d'attente, alors on s'approchait d'eux et on entrait dans la combine
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, l'appétit insatiable des trafiquants du marché noir a provoqué une baston aux caisses du Bolchoï. Des spectateurs exaspérés, après une demi-journée de queue pour obtenir des places pour Casse-Noisette, ont fini par appeler la police lorsqu'ils ont vu débarquer des nervis au look de boxeurs qui ont tenté de passer devant tout le monde pour rafler les billets (et sans doute pas pour aller voir les danseurs...).
La maréchaussée est arrivée pour remettre un peu d'ordre, les trafiquants embarqués, mais... relâchés le soir même, après une "conversation" [sic] au commissariat.
Moscow Cops Crack Down on ‘Nutcracker’ Fever at Bolshoi Theater (The Wall Street Journal) |
|
Revenir en haut |
|
|