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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Dim Oct 02, 2011 6:03 pm Sujet du message: |
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Lulu a écrit: |
Tout d’abord, elle semble obligée aujourd’hui de mettre en avant des artistes venus de Saint-Pétersbourg et de l’école Vaganova et même d’employer des danseurs américains qu’elle présente lors de première! |
Pour l'instant, il n'y en a qu'un! Et les auditions ouvertes à l'extérieur en juin dernier ne m'ont pas semblé faire apparaître beaucoup de noms étrangers (voir les noms des dix danseurs engagés dans le corps de ballet).
Concernant le recrutement d'Hallberg (qui me laisse partagée) : je pense que si le Bolchoï a de fabuleux jeunes danseurs actuellement, accomplis ou en devenir (Vassiliev, Lantratov, Lopatin, Ovcharenko...), il manque quand même de vrais danseurs nobles à la stature internationale, notamment pour accompagner la reine Zakharova, pas vraiment une étoile maison elle non plus, bien que Russe et membre de la Douma (Tsiskaridze en fin de carrière, Uvarov a pris ou va prendre sa retraite...). Cela dit, c'est un problème universel.
Je crois aussi que c'est un coup médiatique et politique, lié à la réouverture en grande pompe du Bolchoï, et peut-être aussi à l'anniversaire de la défection de Noureev (thèse émise par Macauley dans le New York Times). A cela vient s'ajouter une nouvelle gifle adressée au Mariinsky, malheureusement en perte de vitesse pour ce qui est du renouvellement de sa troupe (et le non-engagement au Mariinsky de Smirnova, Shapran, Strelkov, tous les meilleurs élèves de l'Ecole Vaganova, me rend personnellement quand même un peu triste), qui avait invité à plusieurs reprises Hallberg ces deux dernières années, à l'occasion de son festival et lors de la dernière tournée à Londres. Hallberg est certes un très bon danseur, mais à mon avis pas meilleur pour le répertoire classique (et pas plus soluble dans le style moscovite) que quelques autres stars internationales hors sphère russe.
Quant à l'acquisition de la production Frigerio-Squarciapino, je vous rejoins entièrement! Elle est, je trouve aussi, d'une lourdeur franchement indigeste dans certains tableaux (même si elle sera sans doute légèrement différente à Moscou, apparemment en ce qui concerne les costumes), mais surtout, plus important me semble-t-il qu'une histoire de goût, quel est l'intérêt de voir dans tous les coins du monde sévir le même style "chic international", avec ce qu'il faut de références "cultivées", pour encadrer des danseurs qui finissent par tous se ressembler à force d'être techniquement parfaits? Et puis, bien qu'elle soit parfois elle-même un sommet de kitsch, elle nous privera des remarques obligées des Français sur les Russes, tellement vieillots, poussiéreux, soviétiques, etc, etc...
Malgré toutes ces critiques ou réserves, je ne me fais pas trop de souci pour le Bolchoï, qui laisse voir actuellement au monde un visage éblouissant à tous les niveaux de la hiérarchie. On peut sans doute regretter l'évolution globale du style - affadi d'une certaine manière -, mais on ne prête qu'aux riches, non?
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 59 Localisation: Paris
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Mar Oct 04, 2011 2:21 am Sujet du message: |
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Sophia a écrit: |
à débattre de catégories devenues plus ou moins obsolètes |
Juste une question, Sophia.
(Question ne devant rien à la volonté d'ergoter sur une vétille, car je comprends bien que l'expression "plus ou moins" a précisément pour but de rattraper, dans la mécanique logique, le "jeu" que pourrait suggérer le fait de voir une des raisons du recrutement de Hallberg dans le manque de danseurs nobles, et plus bas d'indiquer la désuétude progressive de cette catégorisation : noble, semi-caractère, caractère, en vertu de laquelle on serait pourtant -peut-être- allé chercher le danseur de l'ABT...
Question totalement étrangère aussi, de ma part, à la moindre intention de "provocation" !
Simplement : un désir de comprendre, et d'apprendre sans d'autre effort -lequel n'en est jamais un, mais toujours un plaisir- que porter le regard sur votre -éventuelle- réponse...)
Que voulez-vous dire par : "plus ou moins obsolètes" ?
Il me semble (mais je peux me tromper) que les principaux ballets du répertoire, ballets narratifs en tout cas, ont été conçus -puis repris- par des chorégraphes pour qui cette notion était encore "active" ; les personnages étant donc pensés et leur danse chorégraphiée ("plus ou moins"... ) selon des critères en tenant compte...
Son obsolescence dans une compagnie de ballet dansant le répertoire paraîtrait ainsi presque aussi étrange que -par hypothèse- celle des "pupitres" dans un orchestre symphonique jouant le répertoire ( "Foin des violons ! Fi des hautbois ! Tout au synthétiseur !" -lol-)...
Voulez-vous signifier, comme Mme Kanter dans cet article, que les maîtres de ballet d'aujourd'hui ne respectent plus trop les intentions initiales, en confiant -pour des impératifs d'"affiche" sans doute- beaucoup des rôles principaux à des danseurs "nobles", même lorsque la musique et la chorégraphie les destinent à des danseurs de demi-caractère ?
Ou que, les morphologies tendant à s'uniformiser (mais est-ce le cas ?), il n'y aurait plus vraiment de ballerines et de danseurs "faits" pour l'adage plutôt que pour l'allegro, ou l'inverse ?
Ou encore, que les ballerines et danseurs d'aujourd'hui, malgré leur caractère morphologique propre, de par leur formation sont capables de tout danser avec la même facilité ?
À moins que, comme dans les petites compagnies où nécessité fait loi, dans les grandes cette plurivalence devienne peu à peu loi sans vraie nécessité -sinon celle (légitime après tout) de ne pas limiter à vie untel à tel rôle sous prétexte qu'il n'est pas "fait comme un Prince" ?
Si l'on imagine mal (cf réponse récente de Haydn à une lectrice/un lecteur) Ivan Vassiliev en Prince Désiré, n'est-ce pas -ceci est une vraie question !- que l'"emploi" est une notion encore agissante ?
Alors vouliez-vous dire, Sophia, que si l'"emploi" a toujours cours, il ne se superpose plus du tout (ou plus forcément) aux catégories noble/demi-caractère/caractère telles que définies à l'origine sur des critères de physiologie du mouvement additionnée au stéréotype corporel et "comportemental" d'un emploi ?
Ma question est longue (et sans doute trop peu en rapport avec les préoccupations spécifiques du fil), mais elle ne demande -bien entendu sans impératif aucun !- qu'une réponse brève, pour un peu "éclairer ma lanterne" comme on dit... Merci d'avance.
P.-S. Remerciement après la réponse de Sophia, plus bas dans le fil de discussion.
Merci, Sophia, d'avoir consacré un peu de votre temps à une réponse.
Préciser que votre expression n'était que le rappel d'un simple constat permet de comprendre (par effet de soulignement) qu'il n'y avait aucun semblant d'illogisme entre une dénomination, un signifiant toujours en usage et un signifié réputé absent désormais : vide le bigorneau (car son temps était révolu), c'est une autre bestiole qui occupe donc le nom...
Je crois mieux saisir que les catégories originelles (peut-être pas sans rapport, à l'époque où elles avaient leur plein sens, avec ce qui restait dans les esprits de la société d'ordres de l'Ancien Régime ?) se sont peu à peu (dans leur déterminisme physio-morphologique) effacées sous l'"emploi", lui-même sous le simple "rôle"... Et, hormis le cas d'un danseur trop "typé" de charpente pour danser crédiblement tel rôle (le spécialiste trapu et bondissant du bouffon pour le prince, par exemple), tout danseur, toute ballerine peut maintenant (presque) "tout danser", sous bénéfice d'inventaire de seulement l'excellence en son art.
L'état de fait objectif que vous rappelez fait donc comprendre (en ramenant le regard sur le réel présentement vrai) que par un nom de "catégories" (ainsi : "danseur noble"), ce serait plutôt un "style" que l'on désigne aujourd'hui...
Dernière édition par Sarra le Ven Oct 07, 2011 1:30 pm; édité 2 fois |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Mar Oct 04, 2011 9:33 am Sujet du message: |
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Lorsque la technique est là, pourquoi ne pas laisser un danseur travailler son personnage et incarner un prince s'il le veut?
Lorsque Noureev a dansé Giselle avec Margot Fonteyn, il ne faisait pas l'unanimité au départ.
Et en 1989, en Allemagne, il a dansé la fée Carrabosse!
Il me semble que chaque fois que Noureev a remonté la "Belle au bois dormant", c'était avec les décors de Georgiadis.
La version actuelle de l'Opéra de Paris avec les décors de Frigerio date de 1997 et a priori Noureev n'a jamais dansé sa version avec les décors de Frigerio.
Comme en plus il n'a jamais dansé au Bolchoi, je ne crois pas à un quelconque ressentiment des Russes.
Pour moi, en matière de danse classique, le Bolchoi et le Marinsky sont un peu " les gardiens du dogme" et la "Belle au bois dormant" avec des décors de Frigerio, c'est un peu un retour aux sources, un hommage à l'esprit des ballets impériaux!
C'est un conte de fées et là, ça va être féerique!
J'aurais préféré Ivan Vassiliev, mais je dois reconnaitre que David Hallberg, que je n'ai vu danser qu'une seule fois Siegfried avec le Marinsky, était très chevaleresque, très précautionneux avec sa précieuse Odette!
Aurore peut dormir sur ses deux oreilles, il n'oubliera pas de venir la réveiller!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
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Posté le: Mar Oct 04, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
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Sarra a écrit: |
Que voulez-vous dire par : "plus ou moins obsolètes" ? |
Ce n'est pas là une opinion personnelle, juste une réalité de la danse d'aujourd'hui, qui prévaut jusque dans les compagnies russes (Lopatkina étant peut-être l'une des dernières "résistantes" dans ce domaine). La polyvalence est exaltée partout, que ce soit par les directeurs de compagnies, par les danseurs (quelle étoile ne souhaite pas "tout" danser?), par le public enfin, qui admire volontiers les danseurs possédant cette infinie disponibilité.
Je ne pense pas pour ma part que cette notion n'ait pas de valeur - soit, autrement dit, "obsolète" -, mais force est de constater qu'il y a de moins de moins de danseurs "à emploi", réduits à un type de rôle ou de répertoire. Il ne s'agit certes pas d'en faire un dogme rigide, mais il est pourtant évident qu'il y a des tempéraments - et des techniques - qui se prêtent plus ou moins à tel ou tel type de rôle, tout au moins pour ce qui est du répertoire classique. Mais bon, c'est un chapitre, fait d'exceptions et de contre-exemples, à durer jusques au soir...
P.S.: En réalité, les catégories noble/demi-caractère/caractère ou comique, telles que les définit Noverre, avaient déjà été rendues "obsolètes" par le ballet romantique, une paille donc, comme on dit!...
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:01 pm Sujet du message: |
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Sauf erreur Sophia, Tsiskaridze ne danse pas Siegfried.
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Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 2:21 am Sujet du message: |
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Vous êtes sur Manu? Je ne l'ai jamais vu danser Siegfried à Moscou.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26499
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 7:05 am Sujet du message: |
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Manu est moscovite, connaît Nikolaï Tsiskaridzé personnellement, et passe le plus clair de son temps au Bolchoï, donc je crois qu'on peut lui faire confiance, frederic |
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Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 2:04 pm Sujet du message: |
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Alors désolé, cela devait être il y a plus de 10 ans....car depuis 2001, au Bolchoï, je ne l'ai vu que dans Rothbart.
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rosamunde
Inscrit le: 04 Nov 2009 Messages: 24
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