Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou, l'an dernier au Théâtre des Champs-Elysées, c'était plein avec trois représentations, alors qu'à Tours, la seule représentation n'a pas affiché complet!
C'est incompréhensible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne m'étonne plus guère... on parle sans cesse de l'accessibilité de la culture en province, mais je pense que l'éternel problème est surtout la question de l'éducation des gens par rapport à cette culture (et c'est d'autant plus flagrant avec la danse).
Trop souvent j'ai vu - et mes parents avant moi - des spectacles de chorégraphes reconnus peiner à remplir les salles de mon département d'origine, alors qu'ils affichaient complet dans les villes plus importantes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est surprenant, c'est que justement, en province, j'aurais cru que le répertoire classique ferait plus recette qu'un spectacle "plus moderne, plus branché".
On peut reprocher à certains spectacles modernes d'être un peu incompréhensibles, parfois très laids, mais là, quand c'est du classique archi-classique, on imagine que cela va faire le plein!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Déméter



Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on parle sans cesse de l'accessibilité de la culture en province, mais je pense que l'éternel problème est surtout la question de l'éducation des gens par rapport à cette culture (et c'est d'autant plus flagrant avec la danse)


C'est vrai, mais il y a aussi un problème de médiatisation.
Par exemple, en 2004, le Béjart Ballet, avec Le Boléro en tête d'affiche du spectacle, est également venu au Zénith d'Orléans et les places sont parties comme des petits pains; une deuxième date a même été ajoutée tellement la demande était forte. Eh oui, Béjart c'est tellement plus connu en France qu'une "obscure" troupe russe venue de Saint-Pétersbourg. Nous avions d'ailleurs eu droit à l'époque à un reportage aux infos régionales, c'est vous dire . . . Laughing Je peux me tromper mais je ne sais pas si le SPBT aura droit aux mêmes honneurs.
Moi-même, sans Dansomanie, je me serais posée des questions sur le niveau de cette troupe.
A ce propos, attention au spectacle Flammes de Paris 1789 qui tourne aussi actuellement et qui sera à Orléans juste après le SPBT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'a rien à voir avec le Bolchoï en tout cas, malgré l'affiche ambiguë qui rappelle assez fortement la jaquette du DVD...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déméter a écrit:
Eh oui, Béjart c'est tellement plus connu en France qu'une "obscure" troupe russe venue de Saint-Pétersbourg. Nous avions d'ailleurs eu droit à l'époque à un reportage aux infos régionales, c'est vous dire . . . Laughing Je peux me tromper mais je ne sais pas si le SPBT aura droit aux mêmes honneurs. Moi-même, sans Dansomanie, je me serais posée des questions sur le niveau de cette troupe.


Moi de même, la première année au TCE j'avais snobé, pensant à une arnaque, et ce n'est qu'après les premiers compte-rendus sur dansomanie que j'ai commencé à m'intéresser à cette compagnie.

Par ailleurs, la plupart des salles de province sont depuis si longtemps (au moins 3 décennies) tellement sevrées de danse classique, et tellement alimentées en compagnies de danse contemporaine invitées, qu'il est fort possible que le public local soit majoritairement constitué de spectateurs n'ayant jamais vu un ballet classique de leur vie, de fait un Lac des Cygnes est pour eux aussi extra-terrestre qu'un opéra de Janacek pour des fans d'opérette...
L'an dernier la Giselle de Mats Ek a connu un ras de marée au box office de l'Opéra de Lille (où on ne joue QUE de la danse contemporaine), mais je me suis demandé si c'était le titre Giselle qui avait attiré ce monde, ou le nom de Mats Ek...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est une "arnaque" si l'on s'attend à voir l'Opéra de Paris, ou, eu égard à son origine russe, le Bolchoï ou le Mariinsky. Une fois remises les choses à leur place, c'est une compagnie honnête qui danse honnêtement, et avec de petits moyens, les classiques russes, mais dont l'intérêt serait moindre s'il n'avait pas à sa tête Irina Kolesnikova pour la faire briller - toutes les compagnies russes privées du même type, lesquelles ne survivent que par les tournées, n'ont pas cette chance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le SPBT est une petite compagnie au regard du Mariinski ou Bolchoï mais qui possède de jolies productions, quelques bons danseurs et une perle en la personne d'Irina Kolesnikova. C'est une compagnie intimiste qu'il est agréable de suivre car on retrouve un peu toujours les mêmes. Le côté un peu théâtre d'opérette de papa en tournée a un je ne sais quoi de sympathique.
Le gros défaut pour moi est dans le corps de ballet et dans l'insuffisance des petits rôles. Dès lors il y a des ballets qui conviennent mieux que d'autres.
Dès qu'il faut le grand effectif, des danseurs de qualité à tous les niveaux pour des variations difficiles même dans de courts passages, c'est difficile pour eux.
Le Lac ou la Belle ne sont pas ce qu'il y a de mieux fait pour les possibilités de cette compagnie. Les 2 Minkus ,"Don Quichotte" et "Bayadère" bien davantage, à l'exception de l'Acte des Ombres.
J'ai raté leur "Giselle" et je verrai Casse-noisette au TCE en Décembre prochain... (4 jours après Don Quichotte à Baden Baden, ça risque d'être un peu hard...)
Je ne sais pas ce que le lac peut donner au palais des congrès , mais j'ai des doutes...(j'imagine que ce sera renforcé) Bref les obligations commerciales de cette troupe privée obligent à se conformer aux grands standards internationaux du répertoire mais c'est dommage car des "filles mal gardées",ou autres "Coppelia" seraient à mon sens plus raccord avec les capacités de cette charmante compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Palais des Congrès est pour moi de toutes façons totalement inadapté à la danse, quelle que soit la compagnie et le répertoire présenté....

Mais je suppose que la salle a été choisie pour des raisons de disponibilités et de coût.

Le SPBT n'est certes pas au niveau des grandes maisons russes style Bolchoï ou Mariinsky, mais c'est une troupe honnête, et dont je n'ai pas vraiment envie de dire du mal, vu les efforts faits pour la maintenir en vie.

Comme cela a déjà été dit, elle n'est financée qu'avec des fonds privés, et pour le coup, sans arrière pensée commerciale. Du mécénat à l'ancienne, désintéressé. L'argent provient de la fortune personnelle de son directeur et fondateur, un homme d'affaires russe qui a investi sa fortune personnelle dans l'affaire, sans même faire figurer de la publicité pour ses propres sociétés sur les affiches et les programmes. Sa seule motivation était manifestement l'amour qu'il porte à Irina Kolesnikova, l'étoile de la troupe et son épouse à la ville.

L'affaire est gérée "à l'ancienne", avec des recettes tirées de la billetterie et de la vente des programmes. Et il faut louer les efforts faits pour présenter des productions décentes sur le plan de la scénographie, avec, la plupart du temps, un véritable orchestre et non une bande enregistrée.
Il me semble que ce genre d'initiative mérite le respect.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Oct 07, 2011 8:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre, c'est qu'il se débrouille plutôt bien et mieux à mon sens que certaines compagnies Russes. J'avais été affligé notamment par le ballet de Perm en tournée à Amsterdam (dans Casse noisette). J'ai vraiment trouvé ça calamiteux, production affreuse, bande enregistrée, variations tronquées pour mieux les faciliter... peut être suis-je tombé sur une sous-distribution?..
A coté, il y a une cohérence et une qualité relative indéniable au SPBT, comme je l'ai toujours dit...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Don Quichotte est vraiment un très bon souvenir de spectacle pour moi. Le ballet est moins rigoureux sur le plan strictement académique que La Belle et le rôle de Kitri se prête particulièrement bien au tempérament sensuel et énergique d'Irina Kolesnikova. Le Lac est plutôt bien rôdé, mais pâlit, malgré la belle présence d'Irina Kolesnikova, face à la "concurrence" - qui n'en est pas une - du Mariinsky (même version, un peu simplifiée), qu'il vaut mieux alors ne pas connaître. Les autres ballets - Giselle, La Bayadère, mais surtout La Belle - me semblent plus inégaux et/ou anecdotiques dans leur rendu.

Maintenant, on peut se demander ce que deviendrait - ce que deviendra - la compagnie sans Irina Kolesnikova, autour de laquelle elle est entièrement construite (il y a certes d'autres "principales" titulaires des premiers rôles, mais qu'on évite sans doute de distribuer à Paris, à Londres, ou dans les grandes villes). On constate aussi parfois que le SPBT n'est qu'une parenthèse dans la carrière des jeunes solistes les plus talentueux qu'on peut y croiser (et dont on peut saluer l'abnégation au passage). L'excellente Sabina Yapparova, qui y sévissait il y a quelques années, est à présent soliste au Mikhaïlovsky, de même qu'Asthik Ogannesyan, qu'on avait pu voir en Myrtha et Reine des Dryades à Paris, et qui figure désormais à l'effectif du corps de ballet de ce même théâtre (plus confortable à tous égards).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais bien Irina Kolesnikova avoir une très longue carrière!
Je regrette qu'elle ne puisse pas danser son lac sur la scène du Palais Garnier lorsqu'elle se produit à Paris, elle y serait parfaitement à sa place.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une enquête intéressante du Figaro - qui mériterait dossier - sur toutes les petites troupes russes de tournée, le plus souvent privées, parmi lesquelles figure le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg.

La foire aux ballets russes, par Ariane Bavelier (31/10/11)


En complément, Paris-Match est allé tester "Le Lac des cygnes pour les nuls" du SPBT.

"Le Lac des cygnes" pour les nuls, par Philippe Noisette (29/10/11)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est çà le poids des mots?
Il n'est pas très subtil ce Mr Noisette!
Je vais donc continuer à ne pas acheter Paris-Match.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis attaché au SPBT avec ses défauts et ses qualités mais je m'arrête là en matière de petites compagnies russes et je crois ça préférable au risque de finir par vomir la danse classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com