Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 26 10 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lulu

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="haydn"]...d'autant que la chorégraphie d'Alexey Ratmansky est d'une grande difficulté technique.

D’une grande difficulté! Shocked N’exagérons rien tout de même, le style est plutôt commun et les pas (doubles sauts de basques, posé-pirouettes et grands ronds de jambes) à une vitesse assez pausée me semblent basiques et sans grands obstacles. Que ferait-il dans Virtiginous Thrill of Exactitude de Forsythe ou Tchaïkovski Pas de Deux? Pour une Etoile c’était assez léger.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de l'ennui qui émane de cette "Phèdre" chorégraphique, d'une part parce qu'on y comprend pas grand chose tellement cette pièce est un fourre tout en 45 minutes d'une histoire complexe, et d'autre part parce qu'elle manque singulièrement de passion, ce qui est quand même un comble vu le sujet. En fait, les seuls élans de passion venaient de la musique de péplum très appuyée qui accompagnait le ballet, c'est dire ! J'ai vu cela de très haut, car j'étais à l'Amphithéâtre, et de ma hauteur d'hélicoptère en vol stationnaire, j'ai pu constater que plusieurs fois les ensembles du corps de ballet étaient incertains, avec des lignes bien mal assurées. Un spectacle un peu triste, un peu kitsch, sans élan, dont la seule finalité étaient de mettre en valeur les jolies poses plastiques (et quelque peu statiques) des solistes.

Pourquoi demander à Ratmansky, comme j'ai pu le lire précédemment, de faire ce qu'il ne sait pas faire, ou ne veut pas faire, du contemporain révolutionnaire ? J'ai beaucoup aimé sa "Psyché" qui épousait parfaitement la belle musique de César Franck. J'ai aimé la fluidité de son corps de ballet, la splendeur et la sensualité des pas de deux entre Aurélie Dupont et Stéphane Bullion, (et même si je n'étais pas au premier rang, c'était très beau vu d'hélicoptère Wink). J'ai aimé le côté kitsch des décors, un peu Disneyland, car j'y ai vu une forme de distanciation et d'humour (et d'ailleurs, l'aspect kitsch des décors semble une signature récurrente chez Ratmansky, si on se réfère par exemple à son "Flammes de Paris", et surtout à son "Bolt"). Et puis, surtout, j'ai aimé ce que j'aime toujours chez Ratmansky, quelque chose qui ne s'exprime pas mais qui se ressent, j'ai aimé la générosité de sa danse. Car chez Ratmansky, la danse n'est pas narcissique exécutée face au miroir, elle est toujours générosité et explosion vers le public. Avec lui, je ressens toujours cela, et même si cette générosité est peut-être la limite de ses ballets, pour ma part, j'adore ça.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réactions de la presse (passablement complaisante avec Cocteau, il faut le dire), lors de la création de Phèdre en 1950 :

Citation:
A la première de Phèdre à l'Opéra, le Tout-Paris élégant et officiel a applaudi Toumanova (Phèdre), Lyane Daydé (Aricie), Lycette Darsonval (Œnone), Lifar (Hippolyte) et Ritz (Thésée), vedettes du ballet le plus cher de l'année. Mais l'auteur, Jean Cocteau, n'était pas là. Le matin même il avait pris l'avion pour Pise, où il veut "se reposer en pensant à des choses plus graves, comme la mort". Pendant plusieurs mois, Phèdre va mobiliser 60 danseurs, 100 musiciens et tout un matériel spécial de cymbales car Georges Auric a spécifié dans sa partition "bruit de cymbales grecques". Au début du ballet, Toumanova, qui possède les pieds les plus agiles du monde, bondit sur scène avant que sa mère, chaperon-impresario, lui ait jeté sur les épaules la cape rouge sang de Phèdre. Furieux, Lifar cria : "Touma! n'oublie pas ta cape rouge. Cela porte malheur!"

Paris-Match, 24 juin 1950

pedro

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ADELINE ANDRE A PLUS DE GOUT QUE COCTEAU, affirme Florestiano.
Cette flèche aurait peut-être plu à Cocteau. Lui même détestait le bon goût. Il ose donc juxtaposer le jaune, le violet et le rouge sang? Oui, c'est criard, à l'écho des cris de Phèdre. Je pense à cette expression, les deux mains en entonnoir autour de la bouche ouverte, qu'a reprise Béjart pour Plissetskaïa dans "Isadora". Ou à la position dite "du bidet"
Déboulonner les statues est un jeu iconoclaste auquel se plaisent les jeunes loustics (Dites-moi que vous êtes jeune, Florestiano!) Mais alors déboulonner Cocteau; c'est tout le Panthéon qui se retrouve par terre, Picasso, Stravinski, Poulenc, Radiguet, Sati, Chanel... qu'il a désignés du doigt pour une gloire précipitée. Certains ont été "faits" littéralement du jour au lendemain comme Nijinski ou Roland Petit d'une simple onction qui les a propulsés dans le Walhalla du snobisme parisien, certes, mais aussitôt après dans une gloire universellement reconnue.
Ainsi, le décor de Phèdre est-il pour moi un des plus beaux décors de ballet, rejoignant la splendeur de Bakst, Picasso ou Cassandre.
Je reviendrai sur cette controverse après avoir vu l'autre Phèdre samedi après-midi et vérifié si la froideur de certains ne serait pas due à l'insuffisance des interprètes.

Gracian2

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cocteau les a désignés ... ?
Disons qu'il a de suite remarqué leurs talents et a décidé de s'associer à eux pour éventuellement en profiter serait plus juste me semble-t-il.

Cocteau a souvent été un manipulateur, trés intelligent sans aucun doute, mais n'a jamais brillé pour sa discrétion. Comme ce départ pour la Grèce pour aller méditer sur sa fin souligné avec ironie dans la critique publiée par Haydn.

Ailey

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de même, Phèdre, quand on s'est habitué aux conventions a quelque chose de fascinant. Le petit théâtre sur scène crée une distance de plus qui fonctionne bien pour la mort d' Hippolyte et encore mieux pour celle de Phèdre, "fille de Minos et de Pasiphaé". Marie-Agnès Gillot danse en héroïne tragique et non en sorcière gore, ce que faisait un peu Marcia Haydée d'après l'extrait que j'ai pu voir. Il est vrai qu'elle a sa peau à elle et une robe, ce qui est un privilège dans ce spectacle...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement la question des interprètes a, dès l'origine, été déterminante, si l'on en croit Olivier Merlin, le chroniqueur du Monde, qui commente ainsi la première reprise du ballet, en 1953, avec une distribution nouvelle :

Citation:
Phèdre (de Cocteau - Auric - Lifar) a changé d'interprètes, et l'erreur de distribution, à mon humble avis, est totale. On sait que Phèdre fut le grand rôle de Mlle Toumanova. Elle était noire, ondulante, furieuse, le masque même de la tragédie antique. Hier Mlle Darsonval n'avait de grec que son côté de chasseresse blonde à la Sylvia. Quand elle ne pensait plus à pointer un index vengeur elle se battait allégrement avec le voile rouge que Mlle Toumanova savait si bien [d]éployer ou refermer comme des ailes de sang. Pour le reste, frivole, coquine, presque sardonique et, je regrette de le dire car Mlle Darsonval pioche ses rôles comme personne, sans aucune majesté. M. Michel Renault, qui interprétait Hippolyte à la place de M. Lifar, est plus fourvoyé encore : c'était l'occasion ou jamais d'utiliser les talents de M. Youly Algaroff, nouveau promu étoile masculine.

Comme je l'observais hier à propos de Giselle, de M. Anton Dolin, la danse n'est pas tout, et la pantomime doit s'y mêler avec subtilité. M. Renault, lui aussi, est un grand consciencieux. Mais il nempêchera pas qu'hier il a joué la scène de la séduction d'Hippolyte par Phèdre comme Joseph avec Mme Putiphar. Sa façon d'ouvrir une bouche larmoyante à la Laurel devant les entreprises de sa belle-mère n'est dépassée dans le pitoyable que par sa manière de se pelotonner en grelottant dans les bras de Thésée (M. Kalioujni en père noble - pourquoi?).

Olivier Merlin - Le Monde, 29 janvier 1953

sophia

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de revenir à la réalité...
Un petit article sur les grèves sur Rue 89 : http://www.rue89.com/2011/09/23/opera-garnier-de-paris-quand-le-personnel-dechante-223410

paco

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pardon de revenir à la réalité...
Un petit article sur les grèves sur Rue 89 : http://www.rue89.com/2011/09/23/opera-garnier-de-paris-quand-le-personnel-dechante-223410

je dois avouer que j'ai une certaine sympathie pour le mouvement social des caissières, après tout en tant que client je suis directement touché par le mauvais management de l'ONP...

paco

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir au spectacle d'hier, après 24h de recul, il me reste finalement surtout le magnifique partenariat entre Dupont et Bullion, cette fluidité des portés, cette sensualité des mouvements.

Concernant le côté kitsch des décors de Psyché, je pense que la réaction que l'on peut avoir dépend beaucoup de ce que l'on est prêts à accepter venant d'outre-Atlantique ou outre-Océan Indien. J'ai beaucoup retrouvé, dans cette esthétique Disney, les décors et costumes de certains spectacles de Graeme Murphy à Sydney, ainsi que certains Songes d'une nuit d'été que l'on joue dans les divers parcs du continent australien : des couleurs flashy, des peluches, des clins d'oeil bien appuyés, un goût à l'opposé de notre sensibilité européenne, mais auquel on finit par se faire avec un sourire joyeux et convivial. Allez à Londres voir les musicals de type Wicked ou Shrek et vous finirez pas faire un lien direct avec cette Psyché, qu'il faut à mon avis prendre impérativement au second degré, en se laissant porter par la musique et la sublime poésie du partenariat Dupont-Bullion.

Concernant Phèdre, j'ai hâte d'avoir l'opinion de Pedro, car la lecture des articles que Haydn a posté aujourd'hui, de 1950 et 1953, renforce l'intuition que l'interprétation très médiocre que nous avons eue hier, Alice Renavand et Nicolas le Riche exceptés, a sans doute biaisé notre accueil de l'oeuvre.

Aurélie

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais la direction de l'Opéra de Paris réfute cette version des faits. Christophe Tardieu explique :

“Nous avons proposé une réorganisation des horaires des caisses pour être plus en phase avec notre public. Nous n'avons forcés personne à changer d'horaires.”

Très intéressant! J'ai besoin qu'on m'explique!

sophia

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une reportage de France 24 sur Psyché, avec une interview d'Adeline André, la conceptrice des costumes : http://youtu.be/f5DTiWqfZ2A

(on reconnaîtra à l'arrière-plan, autour d'Alexeï Ratmansky et de Brigitte Lefèvre, Guillaume Gallienne et Jérôme Kaplan, qui avaient collaboré la saison dernière, en tant que dramaturge et décorateur, aux Illusions perdues)

Jonquille

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nolwenn Daniel est-elle blessée ? Elle n'a pas défilé. D'ailleurs les rangs des Premières Danseuses étaient clairsemés...

Florestiano

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
ADELINE ANDRE A PLUS DE GOUT QUE COCTEAU, affirme Florestiano.

Euh... Florestiano a plutôt écrit :

Florestiano a écrit:
(...) j'ai ri quand j'ai lu Alexei Ramantsky, page 81 du programme, au sujet des costumes de sa Psyché : "Adeline André (...) travaille de façon cristalline, avec beaucoup de goût et de délicatesse." L'effet de contraste avec Phèdre joue beaucoup ce soir, et on veut bien concéder qu'elle a plus de goût que Cocteau Wink Cela étant, les 4 Zéphyrs, les hommes-animaux et les femmes-fleurs sont particulièrement mal lotis !

Je veux bien admettre que tout smiley est classiquement dilutif de sens, mais il me semble, pedro, que vous faites une lecture très extensive de mes propos. En l'occurrence, je visais le Cocteau concepteur des costumes de Phèdre et reprenais le terme de "goût" qu'utilise Ramantsky dans son interview. Je comprends que vous y avez lu bien plus qu'une badinerie. Soit.

Au-delà de cela, pour rebondir sur vos commentaires, je ne me précipiterai pas dans la voie que vous ouvrez vers une querelle - probablement stérile - entre Anciens et Modernes, et personne ne saurait contester le rôle de Cocteau comme Pygmalion, faiseur de rois et catalyseur de la vie artistique parisienne. Pour autant, je ne vois pas en quoi cela sanctifierait tout ce qu'il a pu toucher de près ou de loin dans sa vie ou neutraliserait tout avis autre que béat d'admiration... Si je puis me permettre, je vous trouve un peu proche de l'argument d'autorité sur ce coup-là. Je maintiens que ces costumes, s'ils ont pu paraître subversifs à une époque ou s'ils peuvent être perçus comme correspondant génialement à un "écho des cris de Phèdre", ont, 61 ans après la création, largement participé de ma perplexité hier soir.

Sinon, j'imagine que vous faisiez référence au rideau de scène de Phèdre lorsque vous mentionniez "un des plus beaux décors de ballet, rejoignant la splendeur de Bakst, Picasso ou Cassandre". Si vous visiez vraiment les décors, je confirme que nos sensibilités ne sont pas près de s'accorder, ce qui ne m'empêche du reste pas, bien au contraire, de porter un vif intérêt à vos commentaires !

pedro a écrit:
Dites-moi que vous êtes jeune, Florestiano!

On peut certainement dire cela, et je ne vois en tout état de cause pas en quoi l'âge disqualifierait le propos.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, ne nous échauffons pas!

Pedro a vu, si je ne me trompe pas, la création de l'ouvrage en 1950, et je pense que l'aspect du décor était assez différent. Ce fut, alors, comme la presse l'a relaté, la production de ballet la plus chère de la saison, et beaucoup d'argent avait été dépensé pour la réalisation de la scénographie élaborée par Cocteau. Je ne suis pas certain - mais là seul Pedro justement peut nous le dire - que l'Opéra ait mis les mêmes moyens pour la présente reprise de Phèdre.

Florestiano a écrit:
Je maintiens que ces costumes, s'ils ont pu paraître subversifs à une époque ou s'ils peuvent être perçus comme correspondant génialement à un "écho des cris de Phèdre", ont, 61 ans après la création, largement participé de ma perplexité hier soir.

Cocteau subversif? Je ne pense pas qu'il l'ait jamais été, et qu'il ait jamais voulu l'être. Tout au plus un "contestataire" institutionnel et mondain, qui évoluait comme un poisson dans l'eau dans les soirées fréquentées par le tout-Paris.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 10 sur 17

Sauter vers: