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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 12:38 pm Sujet du message: |
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Aurélie a écrit: |
Moi aussi j'achetais mes billets le midi, pendant la pause déjeuner... Mais les masses laborieuses qui comptent leurs sous n'intéressent pas l'ONP, c'est bien connu! |
en fait la campagne de communication intensive de M.Tardieu dans la presse économique au printemps dernier était assez explicite : ce qui intéresse désormais l'ONP - du moins ses administrateurs gestionnaires-, c'est son patrimoine architectural mondialement célèbre et recelant un potentiel économique très significatif : visites, restaurant, façade à louer aux annonceurs pendant les travaux, etc.,... Bref, une sorte de relais de croissance au Château de Versailles et au Musée du Louvre, l'aspect spectacles devenant très secondaire. Dès lors, les relations publiques avec les spectateurs d'opéra et ballet deviennent très secondaires et il n'est pas étonnant de voir que l'ONP n'a plus l'intention d'y mettre le moindre sou.
D'ici à ce qu'ils demandent à Brigitte Lefèvre de supprimer le corps de ballet et de se contenter d'inviter des compagnies pour entretenir les touristes dans la journée ("au cours de votre visite, vous pourrez assister pendant une vingtaine de minutes à une reconstitution d'un spectacle de ballet, le champagne est facturé en sus"), ils n'en sont pas encore là, mais je frémis à l'idée que cela pourrait effleurer leurs plans...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 1:03 pm Sujet du message: |
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Christophe Tardieu, le directeur adjoint, avait d'ailleurs avoué, dans l'une de ces interviews mentionnées par Paco, que son rêve secret était d'inviter Bono de U2 en concert acoustique au Palais Garnier. Bon, l'année prochaine, on aura George Michael, c'est encore moins classe...
De manière plus discrète, du moins aux yeux du grand public, le Palais Garnier "se loue" déjà constamment à des "événements" extérieurs, plus ou moins mondains, dont le spectacle à l'affiche peut être le décor d'ouverture. On croise ainsi, certains soirs, des "hôtesses d'accueil", dont la tâche est de guider les invités vers les différents salons où se donnent les cocktails, qui n'ont rien à voir avec le personnel Opéra.
Quant au restaurant, assassiné récemment dans l'Express, il n'est absolument pas conçu pour les spectateurs.
Mais bon, on peut toujours se dire que la Scala est allée bien plus loin dans la disneylandisation... Après tout, qui sont les Milanais qui la fréquentent encore?
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Luisa
Inscrit le: 27 Déc 2010 Messages: 17
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 3:11 pm Sujet du message: |
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A part ça, Christophe Tardieu se vante de l'action de l'Opéra en faveur des banlieues et nous parle de démocratisation! On nous dira que 3€, ce n'est pas grand chose. Car bien sûr, tout le monde prend ses places en une fois, 6 mois à l'avance, sans se soucier de savoir qui va danser, c'est évident. Le Lac des cygnes, ça n'est rien de plus que la sortie familiale de fin d'année.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 3:28 pm Sujet du message: |
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[message supprimé]
Il n'est pas possible de divulguer des informations non vérifiées ou autres bruits de couloirs relevant du fonctionnement interne à l'Opéra de Paris. Merci de votre compréhension. |
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nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
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Désolée Haydn, je ne voulais pas vous mettre dans l'embarras
_________________ Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
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tonnelier
Inscrit le: 22 Aoû 2011 Messages: 51
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 9:02 pm Sujet du message: |
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De manière plus discrète, du moins aux yeux du grand public, le Palais Garnier "se loue" déjà constamment à des "événements" extérieurs, plus ou moins mondains, dont le spectacle à l'affiche peut être le décor d'ouverture. On croise ainsi, certains soirs, des "hôtesses d'accueil", dont la tâche est de guider les invités vers les différents salons où se donnent les cocktails, qui n'ont rien à voir avec le personnel Opéra.
Je ne peux que confirmer... Membre de l'AROP, mais peut-être pas pour longtemps, l'entrée au bar réservé aux membres m'a été refusée plus qu'une fois, car occupé pour ces fameux cocktails offerts par des notables que je ne nommerai pas
Evidemment ces évènements commerciaux rapportent de l'argent, mais parfois au frais du grand public fidèle.
Comme l'a dit George Bernard Shaw: "All men are equal, some more equal than others". C'est la vie.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 10:54 pm Sujet du message: |
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Citation: |
All men are equal, some more equal than others |
George Bernard Shaw aurait effectivement pu le dire, mais Georges Orwell, qui n'a que trop bien vu la voie dangereuse que notre civilisation s’apprêtait à prendre, lui a soufflé l'idée ( Animal Farm, 1945)... |
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 11:22 pm Sujet du message: |
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Il faut s'y résoudre: c'est le monde tel qu'il est. Ne rêvons pas : dans quelques années, il n'y aura plus de guichetiers du tout et nous entrerons au théâtre avec nos smartphones. Le problème, comme toujours, c'est la brutalité [édité par la modération : keep cool] [des décisions] de la direction de l'Opéra de Paris [idem.].
Tenez, une anecdote en passant. J'avais un billet à 10 euros au 1er balcon pour la première de "L'Anatomie de la sensation", annulée comme vous savez. Le site de l'Opéra indique alors un numéro de téléphone pour les remboursements ou reports. Mais là, on me dit que les billets qui ne sont vendus qu'au guichet ne sont remboursés qu'au guichet. Dont acte. Je passe par l'Opéra de Bastille le lendemain de l'ouverture des réservations de "La Clémence de Titus". Je m'adresse à un ouvreur qui me dit que hélas, il n'y a pas de guichet spécial et que je dois donc faire le queue. Puis, arrivé au guichet, on me dit que Non! on ne peut pas vous rendre 10 euros en liquide et l'on me tend une feuille ( avec en tête: remboursement "Othello" ) sur laquelle je suis censé écrire les numéros de ma carte de crédit. "Pardon! m'exclamai-je, écrire les références de ma carte de crédit comme ça, vous n'êtes pas sérieux?" Si si, ils sont sérieux. JE refuse, on me rétorque outré que je dois avoir confiance dans l'opéra de paris. Je décide d'abandonner ces 10 euros. Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que pendant qu'on m'expliquait qu'il était impossible de me rembourser 10 euros en liquide, l'ouvreur précisait haut et fort à celles et ceux qui faisaient la queue pour les places de dernière minute à prix réduit que la caisse n'acceptait QUE du liquide (sic...). La rage m'a pris et j'ai conseillé à tous ceux qui faisaient la queue d'aller acheter des places debout à 5 euros avec lesquelles ils pouvaient se replacer à l'orchestre sans souci. Et comble de cette aventure: à 19h35, le guichet continuait à vendre ces places en précisant que le spectacle débutait et que donc ils ne seraient pas assis à leur place mais en fond d'orchestre. C'est au delà! Cela n'a de nom dans aucune langue. Ca se passe à l'Opéra de Paris, près de chez vous....
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 11:30 pm Sujet du message: |
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et ça fait froid dans le dos!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Ven Sep 09, 2011 11:30 pm Sujet du message: |
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J'ai pas de smart phone... je fais comment? |
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Sam Sep 10, 2011 12:01 am Sujet du message: |
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Haydn, on se cotise! Vous l'avez amplement mérité pour animer ce forum avec tout le talent et la rigueur nécessaires.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Sam Sep 10, 2011 3:40 pm Sujet du message: |
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que le billet se dématérialise et qu'à terme on entre à l'opéra avec un smartphone, soit, d'ailleurs au Liceu cela fait 10 ans qu'on entre à travers un portillon automatique qui lit une bande magnétique (il y a toutefois un contrôleur à côté pour vérifier que tout se passe bien), mais pour moi ça n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y a pas mieux qu'un guichetier pour conseiller le client et nous dépanner (par exemple en nous permettant de choisir notre place sur le plan).
Je ne serais jamais allé voir le McGregor si la guichetière ne m'avait pas dit qu'elle avait adoré la générale, et ça aucune pub, aucune relance que l'ONP pourra m'envoyer par mail ne me convaincra autant qu'un être humain. Encore une fois, même Mogador / Stage Entertainment, modèle mondial en termes de savoir-faire financier dans le spectacle, considère la relation humaine avec le client comme un fondamental du spectacle. La magie d'une soirée commence dès l'achat du billet !
A court terme, l'ONP ne verra pas les résultats désastreux de son virage à 180 degrés dans les relations avec le client lambda, mais dans 10 ans on se demandera pourquoi de moins en moins de monde va à l'opéra et au ballet, et on accusera les politiques artistiques avant même de se demander si les vaches en ont eu assez de se faire traire...
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
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Posté le: Sam Sep 10, 2011 4:50 pm Sujet du message: |
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Et sans une guichetière qui m'a convaincue de prendre des places pour la Bayadère, je n'aurais peut-être jamais découvert le ballet classique... mais comme cela n'aurait rien changé pour l'ONP, je doute malheureusement que la direction de l'Opéra soit sensible à ce genre d'arguments.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Lun Sep 12, 2011 9:03 pm Sujet du message: |
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Ayant vainement tenté hier soir de réserver par internet des places en catégorie 2 au parterre (autrement dit des strapontins) pour la soirée Lifar/Ratmansky, j'ai appelé la billetterie ce matin. Résultat : zéro attente, la place que je voulais (on m'a même laissé choisir le rang vu qu'il y avait plusieurs strapontins disponibles !) au jour et à l'heure que je voulais, avec une réduction de 20 % en prime puisque j'avais déjà un "numéro de spectateur". Et - bonne surprise au vu de ce que lis ici depuis des semaines - avant de procéder au paiement, l'opératrice me demande si j'ai accès à internet et à une imprimante : "puisque les envois par courrier sont désormais facturés 3€, si vous pouvez imprimer votre billet vous-même ça ne coûte rien de plus"... sans même avoir eu besoin de demander si cette option était possible !! Moins de 5 minutes après avoir racroché j'avais récupéré mon "e-billet" sur mon "espace personnel" du site de l'Opéra, accessible en rubrique "historique d'achat". Conclusion : je regrette infiniment la disparition programmée de l'authentique billet, mais dieu merci il y a encore des êtres humains aimables, compétents et efficaces au service de billetterie par téléphone ! Si quelqu'un de la haute administration de l'Opéra lit ces lignes, s'il-vous-plaît... gardez-les nous !
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