Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 26 10 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Haydn, je vais essayer de répondre à vos questions.
En ce qui concerne Brassaï, je suis presque sûr d'avoir vu l'agrandissement de ses photos lors des premières représentations. Mais je dois dire que le noir et blanc de ces images était écrasé par la polychromie stridante dont Cocteau avait bariolé son décor. Il a dû obtenir, avec ou sans différent, je ne sais, avec le photographe, de remplacer ces images par les tableaux vivants que nous voyons maintenant sur le petit castelet au milieu et au fond de la scène et qui synthétisent les actions qui ont lieu hors du décor unique, équivalents des "récits" de la tragédie racinienne. Je pense que c'est très bien ainsi.
Pour la Phèdre de Sparemblek, je ne pense pas que ce soit une production de l'Opéra, où elle n'a jamais été représentée je pense, mais plutôt une entreprise 100% ORTF.
Quand à celle de FR3 avec Marcia Haydée, elle fait partie des trésors cachés de l'INA. L'Institut, débordé par ses richesses, ne peut assumer leur gestion et, de peur de procès a postériori avec les ayants-droit, demande forfaitairement aux éditeurs éventuels de DVD des sommes inabordables.
La seule petite ouverture serait de demander à la firme DORIANE qui a acquis les droits vidéogrammes des films de danse de Dominique Delouche de permettre de transférer sur you-tube l'extrait de "Serge Lifar Musagète" avec Vyroubova, puis Haydée (la mort de Phèdre). Ce devrait être faisable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dansesaveclaplume



Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre du programme "Convergences" de l'Opéra de Paris, une rencontre autour du ballet Phèdre, présentée par Brigitte Lefèvre, aura lieu le jeudi 15 septembre à 13 heures, au Studio Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la rentrée, arrivée des premiers gros changements :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se mettre un peu dans l'ambiance, cet enregistrement de référence de Psyché, de César Franck, qui est - pour le moment - du domaine public.




Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Eduard van Beinum (1953)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*** a écrit:
Dans le cadre du programme "Convergences" de l'Opéra de Paris, une rencontre autour du ballet Phèdre, présentée par Brigitte Lefèvre, aura lieu le jeudi 15 septembre à 13 heures, au Studio Bastille.


Claude Bessy sera l'invitée (pas vraiment surprise!) de cette rencontre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier numéro de Ligne 8 (avec, en couverture, une superbe maquette de costume de Christian Lacroix pour La Source), on pourra lire deux intéressantes interviews, l'une de Claude Bessy et l'autre, croisée, d'Alexeï Ratmansky et de Brigitte Lefèvre (avec échange d'amabilités obligé...). Il y a aussi tout un dossier sur La Source avec interview croisée de Bart, Hervieu-Léger, Ruf et Lacroix (mais qui me laisse plus dubitative quant au propos chorégraphique).

Bessy : "La transmission se fait par la mémoire et à travers le musique. Lorsque j'entends la musique, je revois automatiquement les pas. [...] A l'époque, nous dansions moins de choses qu'aujourd'hui mais plus longtemps, nous avions le temps de mûrir et d'approfondir la chorégraphie, de graver les pas dans le corps et la mémoire. Certes, aujourd'hui la vidéo est là, mais c'est un aide-mémoire, ça n'est pas suffisant pour recréer une atmosphère, un style, une ambiance... [...]
J'essaie de reproduire fidèlement ce que Lifar a créé, sans apporter d'adaptation. Il y aura forcément des transformations liées à la personnalité du danseur et à l'interprétation de l'artiste. Certaines scènes prendront plus ou moins d'ampleur par rapport à la compréhension et l'assimilation du drame.
Je suggère aux danseurs de prendre le temps de lire les vers de Racine qui, au-delà de leur beauté, expriment les sentiments intérieurs de cette femme, ses angoisses, sa difficulté à accepter d'être amoureuse du fils de son époux. La meilleure façon de retranscrire ces sentiments reste de s'imprégner de Racine."

Ratmansky : "Je n'ai aucune envie d'aller contre [la partition], la puissance de la musique est trop grande. [...] J'utilise le vocabulaire classique et je vois qu'en ajustant ce vocabulaire à la respiration de la musique, il est possible d'obtenir une grande diversité et de nombreuses couleurs. Mais c'est une musique qui est aussi un défi. Elle est si envoûtante qu'on risque de s'y perdre. Vous ne pouvez pas toujours lui emboîter le pas, il faut lui résister un peu, ne pas la considérer, pour sa propre gloire, comme une musique de scène. Mais il faut aussi savoir s'abandonner à sa pure magie, notamment à l'apparition du choeur. [...]
Je dois dire que l'histoire du ballet est ma première source d'inspiration. En même temps que l'océan de culture sur lequel nous voguons. Je regarde les livres, les films... Ou du moins, j'ai beaucoup lu et beaucoup regardé. J'ai la sensation aujourd'hui que c'est en moi que je dois chercher, analyser, développer. [...] Certains chemins de l'histoire de la danse n'ont pas été défrichés. Peu de chorégraphes aujourd'hui, et c'est dommage, font confiance aux pas classiques, qui ont cependant été élaborés pendant des siècles pour montrer le danseur à son meilleur. Il y a beaucoup encore à trouver à partir d'eux.

En images : Bessy dans le rôle de Phèdre (grandiose), les maquettes du costume de Phèdre et du décor du ballet signées Cocteau, une photo de répétition de Psyché et une maquette de costume par Adeline André - un tutu "dahlia", qui a l'air comme ça assez amusant et charmant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le gala du 21 septembre, des places à prix "très réduits" (du moins si on les compare à ceux de l'arop), jusqu'à la catégorie 5, sont mises en vente actuellement sur le site de l'Opéra. Sur les autres dates, je n'ai pas tout regardé, mais on a encore pas mal de choix sur les catégories, on trouve même des places de catégorie 5 à 12€. Bref, un vrai succès commercial! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, c'est un peu laconique, mais Hervé Moreau est retiré des distributions de Psyché.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour se mettre un peu dans l'ambiance, cet enregistrement de référence de Psyché, de César Franck, qui est - pour le moment - du domaine public.




Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Eduard van Beinum (1953)


que c'est beau, riche, dense !! mais à ne pas écouter un jour d'automne pluvieux sous peine de se tirer une balle dans la tête, c'est une musique très triste...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement cela confirme mes doutes quant au prétendu "retour" d'Hervé Moreau. Souhaitons-lui bon rétablissement. Qui le remplace ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Bullion.

Oui, paco, je trouve aussi que cette musique de César Franck est une merveille!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quels sont les couples choisis ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout arrive, mais sans garantie, évidemment...






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Sep 11, 2011 4:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez peut-être oublié la dernière, le 6 octobre, Haydn. En tout cas j'espère que la représentation n'a pas été supprimée!



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je vais corriger c'est juste une petite boulette, j'ai mis 5/10 au lieu de 6/10. Il n'y a pas de représentation le 5 octobre, la distribution correspond au 6... Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Sep 11, 2011 9:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
Page 2 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com